Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Essai Vtec 2003/ VFR 800 FE 2014


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Un petit comparatif entre mon VFR Vtec et le nouveau VFR 800 FE que je viens d'avoir sur une petite après midi... :\\D/:



1/ VFR Vtec Rouge de 2003 sans Abs de 51200 Kms (à peine rodé ...:Mdr: ) à jour de révision, chaussé en Michelin Pilot Power à l'avant et Pilot Road 2 à l'arrière, suspension AR réglé "ferme" (hydraulique vissé maxi -1/4 de tour) et tubes avant baissés de 20 mm (et pour le réglage "moteur", une "désynchro" des boitiers papillons a été éffectuée il y a quelque temps...:L??: ) Bulle Aéromax et selle confort Bagster.



2/ VFR 800 FE Noire de 2014 avec 388 Kms au compteur, chaussé en Dunlop D222 (non rodés) et réglage suspension complètement standard (rien a été touché...:L??: )



Ce post est uniquement mon ressenti et n'a aucune valeur "étalon".... :Wink:

Tout d'abord, la prise en main est très facile avec ce nouveau Vfr, dès les premiers tours de roue, on a l'impression de l'avoir déjà piloté !

Le tableau de bord est très réussi, on retrouve en plus de mon Vtec, un rapport engagé (très pratique) des poignées chauffantes intégrées (non testées... :Mdr: ) les Warning (le modèle 2003 n'en était pas encore équipé) et un interrupteur pour le TC (Traction Control) qui semble avoir été rajouté au dernier moment... :p~:

Les finitions et les assemblages de la moto sont au top, une qualité encore en hausse par rapport à l'ancienne...

Je suis à peine sortie de la concession que je tombe sur un contrôle de Gendarmerie sur un petit rond point..."Alcotest" ! Je dois pas avoir la tête de l'emploi car il me laisse passer avec un large sourire (faut dire que habillé tout cuir avec une moto neuve, je semble pas sortir du troquet d'à coté... :Tpb: ) et en effet, il avait raison, je n'avais bu que de l'eau !! :Pkf:

Je ne les croiserais plus pour cet A.M. ... :BO:

La moto étant montée en température, je commence a ouvrir un peu et je perçois une grosse différence entre le son du V4 (pas encore rodé) qui me fait penser à un gros "scoot" et mon Vtec (pourtant également en pot d'origine...) un pot adaptable libérant ronronnement du V4 lui sera bien plus favorable et je ne parle pas de l'esthétique  :p~:  qui en plus, cache cette superbe jante  :Ouahhh:  (mais il faut bien mettre un pot !! :Wink: )

La montée en régime me semble beaucoup moins franche, mais c'est tout à fait normal pour une moto neuve...le son se métamorphose au dessus des 6000 Trs et devient diabolique au dessus des 7.000 Trs quand la boite à air s'en mèle...un régal ce V4  :\\D/:

Le chassis me semble encore avoir progressé,et qui plus est, sans aucun réglage de suspension !
Il parait aussi rigide que mon Vtec... et je prends que des petites routes ou je peux librement tester les accélérations, la tenue de route, le freinage et la...quel mordant dans le frein avant  !!!!!! :\\D/:

Même si tout est a roder sur cette moto, ce freinage est digne d'une sportive ! (une sacré différence avec mon Vtec ) Je n'ai jamais pu déclencher l'ABS malgré quelques essais... il semble très discret !

Le frein arrière est quand même présent quand on le sollicite assez fermement et j'aime bien l'abandon du freinage couplé qui permet enfin de s'en servir comme il se doit !

Après une cinquantaine de Kms sur les petites routes, je décide de faire une petite pause dans un endroit que je connais bien... :L??:



J'en profite pour faire une petite séance photos et faire quelques manoeuvres à l'arrêt, on a l'impression qu'elle se manie plus facilement mais le poids est encore bien présent (malgré ces 10 Kgs de moins et sans l'aide du moteur  :Wink: ! et cette différence de poids , je ne l'ai pas non plus ressenti sur la route comparé à mon Vtec...

Je peux également apprécier l'éclairage et les Leds même en plein jour....(on se rend pas bien compte sur ma photo) les veilleuses sur les clignotants AV, elle déchire la nouvelle  sunny



Je décide de repartir rapidement mais je me fais "flasher" avant le départ !  :Pkf:



J'avais p'tête oublié quelque chose sur ma tête et sur mes mains... :Moto:



Et c'est reparti dans la Touraine du sud ou je connais quelques virages bien dégagés qui vont me permettre de comparer ce nouveau millésime !

Un petit repérage avant (contrôle de la route, d'éventuels gravillons et diverses mauvaises surprises qui pourraient pousser sur les bords de la chaussée... :L??:  :Mdr:)

Deuxième passage... :surprise !  Petite glissouille de l'arrière à quelques reprises que j'attribuerais plus a des pneus trop "neuf" et certainement plus glissant que d'habitude....mais rien d'alarmant !

Le chassis est impeccable et je retrouve la rigidité que j'aime sur les Vtec, avec la même facilité a l'inscrire sur l'angle et un guidage de la moto "au doigt et à l'oeil"  (et avec l'aide des jambes, c'est que du bonheur  :\\D/: )

Bien sur, il faudra forcer un peu quand cela commence a.... :Wink:  mais franchement, avec les limitations actuelles  !!!  :pdp:

Et toujours un freinage extra qui peut même surprendre ! On se sent aussi en confiance sur l'angle et on hésite beaucoup moins a mettre les gaz dans cette position (l'effet TC sans doute) que je n'ai absolument pas déclenché...et ni même déconnecté car j'avais pour mission de la ramener entière  !! :Mdr2:

J'ai aussi aimé la selle d'origine (réglable en deux positions) qui est beaucoup plus confortable que la "planche à pain" du Vtec 2003...elle était réglée en position haute et avec mon 1 M 80, j'ai bien les pieds à plat.

Retrouver de la place sous la selle (suite au changement de position du pot) cela fait aussi plaisir !

Petit retour sur le tableau de bord, la lecture des informations est impeccable même en plein soleil ! Gros travail de ce coté, on pourra juste regretter une commande au guidon pour les changements du Trip partiel (Kms) et température car ces deux boutons ne sont pas du tout pratique a manier en roulant (donc pas d'évolution de ce coté là...)

Les clignotants étant à la place de l'avertisseur, on se fait vite avoir au début mais c'est vrai que le pouce comprend vite...et l'arrêt automatique des feux clignotants suivant l'inclinaison etc..., c'est absolument génial !!  :\\D/:

Il était quand même temps que je la ramène chez elle et le retour se fit en enroulant plus calmement, ce qui me permit de constater qu'il était possible de reprendre facilement en dessous des 3.000 Trs sans aucun à coups et sans aucun cognement...ce qui est plus difficile a faire avec mon Vtec !

Un petit arrêt au ravitaillement pour remettre un peu de coco, une goulotte est apparue dans le réservoir ce qui gène (j'ai trouvé....) un remplissage rapide (je ne suis peut être pas habitué, le pistolet se mettant plusieurs fois en sécurité !)

Et me voila de retour à la concession avec une centaine de Kms de plus au compteur et des pneus un peu plus "présentable" ! :Mdr:



Avec un petite surprise...un 1200 Vfr blanc garé juste à coté de ma belle rouge !



Pour conclure, je trouve ce millésime vraiment réussi, que se soit sur le plan esthétique (on aime ou on aime pas) et sur le plan dynamique !

Du mieux partout, un équilibre parfait (on ne sent absolument pas le poids en roulant) un freinage démoniaque, un confort plus qu'acceptable pour une sportivo-routière,(a voir sur des trajets plus long) un tableau de bord au top, tout cela a progressé par rapport à l'ancien modèle !

Rien à dire, c'est bien un Vfr  !!! :\\D/: et une digne héritière de la saga...

Je passe sur la deuxième partie qui est une belle proposition de reprise de mon Vtec, une belle discussion autour des accessoires (un Akrapovic a 890 Euros  :L??: ) et une belle facture proforma de l'ensemble, des fois que... :L??:

C'était mon ressenti et mes impressions sur l'essai de ce nouveau Vfr et entre nous, heureusement qu'il ne l'avait pas en rouge, j'aurais surement craqué et sans doute signé le soir même (les rouges ne sont livrable qu'en septembre normalement...les noires de suite  !! :Wink:

Un nouvel essai est prévu en duo avec ma douce... :Bisous4: avant de signer quoi que se soit !  :Wink:



A très bientôt

Régis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
×
×
  • Créer...