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batterie R1150R remplacée au bout de 5 ans


made38

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Aujourd'hui j'ai remplacé ma batterie d'origine. Cette opération ne soulève pas de difficulté particulière - il suffit de suivre les préconisations du livret de maintenance - mais j'avais d'autres raisons de créer ce post.

Contexte :
- batterie d'origine sur R1150 vendue en septembre 2002 : donc à electrolyte avec vérification de niveaux.
- moto roule tous les jours, 13 à 15000 /an avec 2 contrôles de niveaux à l'année.
- batterie n'ayant jamais eu besoin d'être rechargée et je n'ai pas de chargeur d'appoint (ni de prise d'ailleurs Gnii).

Problème :
Après 2 à 3 semaines de matins entre 4 et 7° avec utilisation des poignées chauffantes j'ai remarqué de petits points de poudre blanche à divers endroits de la moto sur le côté gauche. En y regardant de plus près j'ai constaté que le bac support sulffatait en dessous de la batterie... En continuant de rechercher j'ai compris d'où venait certaines trainées qui laissaient des traces sur le catalyseur, sur le capot de démarreur...
J'ai inspecté le tuyau de mise à l'air et son branchement, cela avait l'ai normal et propre. J'ai donc décidé de changer de batterie hier après-midi.

Au final :
J'ai acheté une batterie au gel (il n'y a plus que cela) chez BMW - 146 € - et je l'ai monté ce matin après avoir nettoyé les cochonneries de la vieille batterie.
Contact, 2 rotations de la poignées pour que le Motronic enregistre la position du potentiomètre avec la nouvelle batterie, démarreur aie! sur un cylindre; ça déconne le temps que le Motronic nous remette cela comme il faut et que l'essence revienne corrrectement aux injecteurs (pour ceux qui ne savent pas il faut déposer le réservoir pour changer de batterie) mais tout rentre dans l'ordre rapidement.

On avait déjà lu cela à 2 reprises sur le forum et vous me croirez si vous voulez mais ça marche mieux avec la batterie neuve : plus doux, impression de plus de couple en bas. En fait ça marche normalement; c'est avant, avec la vieille batterie que je m'étais habitué à ce que cela marche moins bien Gnii

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sergem a écrit:


Au final :
J'ai acheté une batterie au gel (il n'y a plus que cela) chez BMW - 146 € - et je l'ai monté ce matin après avoir nettoyé les cochonneries de la vieille batterie.
Contact, 2 rotations de la poignées pour que le Motronic enregistre la position du potentiomètre avec la nouvelle batterie, démarreur aie! sur un cylindre; ça déconne le temps que le Motronic nous remette cela comme il faut et que l'essence revienne corrrectement aux injecteurs (pour ceux qui ne savent pas il faut déposer le réservoir pour changer de batterie) mais tout rentre dans l'ordre rapidement.

On avait déjà lu cela à 2 reprises sur le forum et vous me croirez si vous voulez mais ça marche mieux avec la batterie neuve : plus doux, impression de plus de couple en bas. En fait ça marche normalement; c'est avant, avec la vieille batterie que je m'étais habitué à ce que cela marche moins bien Gnii


Tout a fait d'accord avec toi sergem,une fois le remplacement de la batterie effectué,le moulbif devient beaucoup plus regulier dans son fonctionement.
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laurent 83 a écrit:
... comment une batterie changée peut elle modifier le comportement moteur ...Interrogation
Si quelqu'un a la reponse j'aimerai bien la connaitre.


Il peut y en avoir beaucoup ... de réponses.

La plus élémentaire, en vieillissant la "fonctionnement" de la batterie se dégrade et les pertes de courant (internes et externes), mêmes minimes, affectent les fonctions qui en consomment. De plus, ces pertes doivent êtres compensées et donc demandent un travail plus important de l'alternateur, qui a besoin d'énergie pour tourner.

Tous les manuels insistent sur la propreté des contacts et la nécessité d'éviter l'oxydation des bornes (la matière blanche).
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Bernard(le renard) a écrit:
... un alternateur de 700W peut quand meme

débiter 50A(sous14V)Sic


Le circuit électrique est branché sur la batterie, pas sur l'alternateur.

Il n'y a pas d'énergie gratuite, pour fournir ses ampères et ses volts, l'alternateur va bien la puiser quelque part, non ?
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  • 2 weeks later...

La Batterie de ma 1150 RT donne des signes de viellissement (Rotation au démarage pas très vives , l'alternateur débite à fond dès que j'allume les antibrouillards et cerise sur le gateau horloge qui s'est mise deux fois à zéro au démarage !) Bref quand j'ai demmandé le prix de la batterie + main d'oeuvre au concess local Argh ! .....!!! J'ai trouvé sur le site "piles et batteries" la ref PBT1075 batterie étanche au gel 18Ah à 54.98 euros livraison comprise et garantie , alors je me dis que même si (et j'en suis pas convaincu ) elle ne dure pas cinq ans , ben je peu en changer au moins deux et faire des économies ! Birthdaykado

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  • 2 weeks later...

Sur ma honda précédente j'ai changé 4 batteries en 50000km. Les 3 premières j'ai raisonné comme toi en me disant que 50 € suffiraient bien pour une petite batterie comme cela. Pour la dernière, j'ai décidé de mettre de l'origine ou de la qualité car j'en avait marre de tomber en panne. Comme j'étais en panne il m'en fallait absolument une que j'ai trouvé chez Suzuki. Il y avait 3 modèles; une bon marché, une à prix intermédiaire et une chère. Elle avaient toutes la même provenance Taïwanaise. J'ai demandé laquelle il fallait prendre : il m'a répondu sans hésiter la chère pour mon usage.
Ca était la dernière batterie et je peux te dire qu'il n'y avait pas photo avec les 3 précédentes : je n'ai plus jamais été embêté et la pêche au démarrage n'avait rien à voir.
C'est avec cette expérience que j'ai avalé les 146 € de la dernière BMW et je dois dire que là aussi quand il fait froid je vois bien la différence au démarrage... d'ailleurs ca démarre 2 fois plus vite.

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  • 1 year later...

Bonsoir à tous,

Après vous avoir lus, j'ai remplacé ma batterie par une "bonne", au gel.
Ayant trop envie d'aller rouler, j'ai oublié de zéroter le motronic...Gnii Résultat, moteur qui ratatouille etc GniiGnii

Combien de temps faudra-t-il pour que tout rentre dans l'ordre? Dois-je débrancher la batterie et recommencer ?

Merci pour vos conseils.

Jean-Philippe

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Jean-Philippe a écrit:
...
Combien de temps faudra-t-il pour que tout rentre dans l'ordre? Dois-je débrancher la batterie et recommencer ?...


  1. contact coupé, ôter le fusible N°5 pendant 30 secondes et le remettre (pour vider la mémoire concernant l’injection apparemment).
  2. mettre le contact, actionner la poignée de gaz à fond relâcher et ré-accélérer à fond (2 fois donc pour que le motronic enregistre la position du papillon des gaz).
  3. on peut démarrer le moteur normalement.
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  • 11 months later...

bonjour,

excusez par avance ce déterrage de post....

bon j'ai une ou deux petites questions, le contexte :
un rockster 2004 25000 kms, un pot REMUS sans catalyseur, pas roulé pendant plusieurs semaines, donc batterie au gel au tas...

je l'ai rechargé, j'ai vérifié régulièrement la décharge au fil des jours pour constater qu'elle perdait "raisonnablement" à T°C ambiante, donc ce WE je tente le remontage. je fais comme il faut la ré-initialisation du motronic...et là bah...ça ratatouille grave...ralenti qui tient pas (obligé de la laisser sur starter), nombreux poutpout à la remise de gaz etc...etc...

je fais un p'tit tour, mais c'est pas franchement agréable...bouhouhouh...elle est tout cassé ma moto....

bon...je me calme, et je me relance dans le truc du fusible n°5, 30 secondes.....et là...stupeur ! je m'aperçois que je N'AI PAS de boitier MOTRONIC ! comment ça faisait pour bien marcher avant la dépose de la batterie ?

sinon...vous auriez t'y pas un motronic à pas cher ?

bon sinon il y a l'histoire de l'essence qui est vieille, vous pensez que ça peut jouer ?

merci pour vos encouragements, propositions, conseils...

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yapuka a écrit:


bon...je me calme, et je me relance dans le truc du fusible n°5, 30 secondes.....et là...stupeur ! je m'aperçois que je N'AI PAS de boitier MOTRONIC ! comment ça faisait pour bien marcher avant la dépose de la batterie ?



Tu confonds pas avec la fiche de codage Réflexion car le boitier MOTRONIC c'est le boitier électronique qui gère tout Mort de rire ! si j'me gourre pas Interrogation
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salut moustache,

oui..oui tu as raison...ce que j'ai constaté chez moi c'est bien l'absence de fiche de codage motronic, le gros bidule jaune comme sur la photo..

mais c'est quoi ce schmilimili...mili...? y a quoi dedans ? puisque ça marchait bien avant sans ça ?

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Y'a un sujet sur les fiches de codage, y'en a qu'en ont, y'en a qu'en ont pas, des roses, des bleues, des jaunes, ça dépend des années

Par contre quelque soit la configuration ça fonctionne

As tu vérifié les passages de cables d'accélérateur ? Souvent ils se déboitent lors de ce changement

Il y a un post sur le changement de batterie où les différentes options taquines sont explorées

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Mokachet a écrit:
Y'a un sujet sur les fiches de codage, y'en a qu'en ont, y'en a qu'en ont pas, des roses, des bleues, des jaunes, ça dépend des années

Par contre quelque soit la configuration ça fonctionne

As tu vérifié les passages de cables d'accélérateur ? Souvent ils se déboitent lors de ce changement

Il y a un post sur le changement de batterie où les différentes options taquines sont explorées


bonjour mokachet

combien vous dois-je Monsieur ? c'est exactement ça ...le cable sorti de sa gaine à droite...j'avais déjà lu ça mais j'étais passé dessus car cela me semblait sans rapport avec une histoire électronique...

bravo. merci à toi et aux autres de vous êtes penché qqs instants sur mon souci...

je vais faire un tour !!!!!!!
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je suis loin d'être un spécialiste de la mécanique, ça doit être pour ça que je reste stupéfait du résultat...une malheureuse gaine décalée de quelques millimètres et voilà un moteur qui tourne mal, qui tient pas le ralenti, qui tousse etc...

merci encore pour la pertinence du conseil.

enfin, tout ça me laisse quand même une peu perplexe sur le rôle énigmatique de cette fiche de codage de motronic absente chez moi.

je vais supposer que le proprio précédent à estimer que le remus+ une catalyseurectomie s'accordaient mal avec les réglages usine.

à bientôt !

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yapuka a écrit:
je suis loin d'être un spécialiste de la mécanique, ça doit être pour ça que je reste stupéfait du résultat...une malheureuse gaine décalée de quelques millimètres et voilà un moteur qui tourne mal, qui tient pas le ralenti, qui tousse etc...

merci encore pour la pertinence du conseil.


Disons que tu as un côté qui fait la gueule à l'autre alors forcément ça déconne Mort de rire !

5 ans de forum il commence à avoir beaucoup de classiques sur le R

Grâce au forum j'ai essayé de faire l'entretien de mon R, sans les sujets, notamment de Serge, dans la boîte à outils je n'aurai jamais osé et franchement au final c'est très faisable

yapuka a écrit:

enfin, tout ça me laisse quand même une peu perplexe sur le rôle énigmatique de cette fiche de codage de motronic absente chez moi.

je vais supposer que le proprio précédent à estimer que le remus une potcatalytiquectomie s'accordaient mal avec les réglages usine.

à bientôt !


Pour la fiche un sujet lancé par Lolo et un autre par jcjames_13009
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yapuka a écrit:
je suis loin d'être un spécialiste de la mécanique, ça doit être pour ça que je reste stupéfait du résultat...une malheureuse gaine décalée de quelques millimètres et voilà un moteur qui tourne mal, qui tient pas le ralenti, qui tousse etc...

merci encore pour la pertinence du conseil.

enfin, tout ça me laisse quand même une peu perplexe sur le rôle énigmatique de cette fiche de codage de motronic absente chez moi.

je vais supposer que le proprio précédent à estimer que le remus+ une catalyseurectomie s'accordaient mal avec les réglages usine.

à bientôt !


Hé oui, cette simple malheureuse gaine déboitée comme tu dis, fait que les ouvertures de papillons ne sont plus synchrones, c'est à dire que l'un est plus ouvert (le coté gaine déboitée) que l'autre. Ils ne fonctionent donc plus pareil, le moteur est déséquilibré et merdouille lamentablement.
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  • 1 year later...

Déterrage de post .........


Hier je reçois l'Optimate, je demonte pour installer le cable sur la baterie, je remonte et pouark, ratatouille, merdouille, petouille, pas de ralenti.

Ayé, le chat noir de la mécanique est ressorti, qu'est ce que j'ai cassé ?

Je démonte le reservoir ce matin et une fois démonté pour rien, je m'aperçois que.........mais que fait ce câble sorti de sa gaine ? Pourquoi que c'est il mis comme ça, ne serait t'il point là l'origine du rataouillage ?
Je remonte, remet le cable et ça demarre au 1/4 de tour et ca ronronne.
.
1 heure après, je tombe sur ce post ............ Merci le forum, vais me faire un apero tiens.
L'optimate marche bien merci

victoire

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  • 2 months later...

Petit retour d'expérience suite à un changement de batterie sur 1150 r :

J'ai suivi ce poste et le manuel d'atelier pour changer ma batterie cet après midi. L'opération se déroule sans problème. Je retire le fusible, contact, gaz 2 fois. Je coupe je démare. Et la ça ratatouille beaucoup. Pas de ralenti ...

Je persiste > idem.

Je refais la manip > toujours rien > je fais un essai, je pousse un peu > pareil

J'appel le cons BM > Il me dit qu'il n'y a rien a faire après un changement de batterie et me dis que je peux passer pour qu'ils regardent le problème.

J'arrive à la concession, j'expose mon problème à un mécano. Il me demande "vous avez déposer de réservoir ? " > "Oui"

De l'index il reclips le connecteur electrique de l'injecteur droit > "essayez"

ça tourne nikel

Pour info quand on retire le réservoir on tire sur des cables/files dont celui là.

A vérifier donc après la repose du réservoir pour éviter cette petite galère.

Et visiblement, selon eux il n'y a rien a faire après le changement de batterie.

A confirmer ?

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Etrange ton histoire mais bon à savoir au cas ou...
J'ai remplacé également la batterie au moment de l'achat (batterie acide par un batterie gel bm)... Aprés demontage puis remontage du réservoir, la machine a démarré au quart de tour, sans opération particuliére... Je précise que la batterie était à plat depuis plus de 6 mois... Sic

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