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probleme KDX apres top end


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Salut,
j'ai un KDX 220 2001 depuis 1 an et j'ai décidé de faire le piston+ring moi-même ce printemps. Alors j'ai mis un wiseco, nettoyé un peu la tête, repluggé le tout, nettoyé la carb (mal fait la premiere fois, je l'ai refait comme il faut après avoir lu ce fantastique post : http://www.e-dirt.co.za/forum/forum_posts.asp?TID=37772 ).

Mais maintenant ca vire "toute bizarre"; je peux difficilement le partir sur le choke (je dois starter dé-choké), j'ai de la misère à interpréter la bougie (et j'ose pas rouler longtemps de peur de tout péter).

Le carb est jetté à 142 sur le main et #40 sur le pilot; mais le pipe est pas celui d'origine. Pas certain du modèle mais ca roulait bien l'été passé.


Est-ce qu'il y aurait une âme charitable (encore mieux, quelqu'un qui a un KDX) dans le coin de québec qui pourrait venir jeter un coup d'oeil / d'oreille au cas ou je serais en train de tout péter ?

J'ai mis le piston du bon bord, j'ai pas versé de sable dans le carburateur, j'ai changé les gaskets, les power valves du KIPS bougaient bien, bougie neuve...
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Salut, ç'est diffcile à dire à distance, mais je vait essayer de t'aider (j'ai 2 kdx donc je commence à les connaître un brin..).

Selon la première indice que tu nous donnes (partir le bike dé-choker) tu semble avoir un problème de carbu, soit tes flottes sont mal ajustées (trop haute ou trop basse) ce qui peut influencer le niveau de gaz dans ton carbu (trop de gaz peut-être dans ton cas). L'autre cause possible est que ton pointeau n'est plus complètement étanche (ça m'est déjà arriver)é Si tu veux tester ton pointeau enlève ton carbu, et enlève la bol en-dessous du carbu, met le carbu dans sa position normale (comme il est sur le bike) prend les flottes dans tes mains et avec ta bouche souffle dans la hose à gaz, pendant que tu souffle avec la mains qui tiens les flottes descend les flottes et monte-les, tu vas voir qu'a un moment donné quand tu commence à monter tu ne sera plus capable de souffler dans le hose à gaz. Si t'es capable des souffler tout le temps et ce peut importe la positon des flottes c'est un signe que ton pointeau est fatigué.

Si le pointeaux est étanche (que tu n'est plus capable de souffler dedans quand tu remonte les flottes) ajuste ton niveau de flottes selon les spec de Kawa. Je te conseil de te référé à un mécano pour faire cet ajustement si tu n'y connais rien avec les flottes. Le nuveau des flottes peut influer beaucoup de choses dans ton carburateur.

Pour ce qui est des jets je te recommance un 38 pour le slow (disponible chez ton concessionaire kawa uniquement) avec la vis à l'air ajuster entre trois quart de tour et 1 tour 3/4 max. Aussi peut-être que la vis à l'air peut te causer des troubles si elle est mal ajustée.

Pour le main jet vu que le pipe n'est pas d'origine et que tu as un wiseco, joue de prudence et met un 150 ou un 152 au moins.
Désolé pour toi mais je reste en banlieu éloignée de Québec (ALma) donc je ne peux aller voir ton bike !!!
Tiens nous au courant, et bonne chance.
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Merci pour les idées pierredu. Pour le carbu :
pierredu a écrit:
soit tes flottes sont mal ajustées (trop haute ou trop basse) ce qui peut influencer le niveau de gaz dans ton carbu (trop de gaz peut-être dans ton cas). L'autre cause possible est que ton pointeau n'est plus complètement étanche (ça m'est déjà arriver)...


Niveau de flottes : j'ai vérifié avec deux techniques, j'ai usiné une fitting de drain + bout de tuyau (comme l'outil spécial que le manuel mentionne), et aussi avec la technique de pencher le carbu et mesurer la distance du bas des flottes (16mm). Avec les deux tests je serais pas mal au bon niveau.

Pointeau étanche : dans mon deuxième démontage, j'ai essayé le test comme tu dis en souflant de le tuyau de gaz, et ca semble boucher assez bien. En fait l'air passe seulement si je souffle assez fort pour faire lever la flotte.



Mais, j'ai pensé aussi... c'est du vieux gaz que j'ai mis dans la tank sans trop réfléchir. Je vais aller en chercher du frais et ré essayer, ca doit pas aider. Oui je me sens épais, j'aurais du penser à ca avant...


J'ai hate d'aller décrotter ça WOT !
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pierredu a écrit:
Vieux gaz = courrir après le trouble, flush ton réservoir au complet et met du gaz neuf ça va déjà être une bonne base pour un bon départ.


OK, gaz neuf de la pompe ce matin, premix 40:1 frais fait, drainé le carb + hose + tankagaz, filtre à air propre.
Même problème, c'est difficile à starter sur le choke ,ca part bien sans choke. En dévissant la airscrew, même rendu à 3 tours ca fait plus une grosse différence sur le idle.

Alors, vu que j'avais un doute sur mon réassemblage du KIPS, j'ai essayé de tasser la gear "claw face gear" de 1 dent, puisque sur mon bike j'ai aucune marque de repère pour aligner les deux gears. Quand je regarde dans le cylindre par le trou de l'exhaust, les deux vavles sont bien fermées. Et je suis capable de tourner la gear avec les doigts pour ouvrir/fermer les valves donc c'est pas figé dans la marde.

Je suis allé rouler dans la rue un peu (mais pas trop... plein de voisins), et j'ai pas osé aller plus que 1/2 throttle, mais rendu là ca semblait avoir du power en masse. mais mettons si je roulais quelques secondes temps d'enfiler la 3e et la 4e, ensuite quand je ralentis et je roule lentement (1/8-1/4 throttle) le bruit change, et ca veut éteindre si je baisse sous 3000 RPM.

Ca commence à faire chier tout ca... il me reste juste la reed valve que je vais remplacer cette semaine (un des panneaux a un mini gap), sinon je suis à veille de crier mononc et aller chez le dealer...
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Je viens de penser à de quoi (qui m'est aussi arriver en passant). Si tu démanche le couvert de ton kips du côté du shaft qui sort de la base et que tu prends ce shaft avec tes doigts est-ce que tu est capable de le tourner librement ou tu ressent une résistance et que tu est incapable de le tourner. Car si tu est capable de le tourner librement c'est que tu as casser le mécanisme qui fait fonctionner le shaft dans la base. Donc tes power valves ouvres dû a la pression crée par la révolution du moteur mais elle ne referme pas car le mécanisme est défectueux. Ce qui fait que ton moteur veut mourir après avoir révolutionner une couple de fois.Si je me rappelle bien la pièce côute envrion 90$ chez le dealer..

Il faut être vraiment prudent avec ce shaft quand on enlève la gears au bout, et le retenir avec une petite paire de wise-grip. Sinon si tu forces le tout tu risque de casser le mécanisme dans la base. Si c'est ton cas NE ROULE PAS AVEC LE BIKE car tu as des morceaux qui se promène dans ton case du côté de la clucth et tu pourrais aggraver ton cas.

Pour ce qui est d'ajuster la position de la gear assure toi que tes valves sont fermées comme tu fais en regardant par le trou de l'exaust et positionne ta gear pour qu'elle soit le plus possible vers l'arrière du bike. Si tu veux tu peux faire fonctionner le bike sans remettre ce couvert et regarde qu'est-ce que fait le bras après un bon coup de gaz ; il cherche à retouner vers l'arrière ce qui fait que tes valves referment du même coup. Quand tu donnes ton coup de gaz le bras part vers l'avant du bike, et après le bras part vers l'arrière.

Tiens nous au courant !!
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pierredu a écrit:
Il faut être vraiment prudent avec ce shaft quand on enlève la gears au bout, et le retenir avec une petite paire de wise-grip. Sinon si tu forces le tout tu risque de casser le mécanisme dans la base.


Je retiens toujours juste la gear avec une clée/wescott et j'utilise un impact pour dévisser la nut, je trouve que ca met moins de stress sur le shaft que d'utiliser les autres méthodes...
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Ouaip, j'ai parti le moteur vla quelques jours sans le couvert KIPS coté droit, et la face gear tourne quand je donne un coup de gaz et semble revenir normalement. Donc le moteur arrêté, si je tourne la face gear à la main, je sens la résistance d'un spring. En reculant le boot de caoutchouc y'a un beau plat sur le shaft, je mets un mini wescott la-dessus et j'arrive à torquer / détorquer la nut en mettant aucun stress sur le mécanisme.

Demain je vais ré essayer sans le couvert coté droit pour voir si ca travaille toujours bien.

pierredu a écrit:

Pour ce qui est d'ajuster la position de la gear assure toi que tes valves sont fermées comme tu fais en regardant par le trou de l'exaust et positionne ta gear pour qu'elle soit le plus possible vers l'arrière du bike.


Bon, ca me rassure un peu, ca ressemble à ce que j'ai fait ce matin.
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Le pipe c'est un pro circuit works. Si tu enlève le protecteur tu verras la plaque d'identification.

Je ne crois pas que la cause soit du vieux gas, a tous les ans je ressortais mon vieux gas et je le roulais avec. Il étais bien sur un peux moins performant et avait un peux moins de snap mais pour les première run de l'année c'étais juste bien.

Je suis curieux de savoir exactement de quelle pièces tu parles quand tu dis qu'il n'as pas de marques visible. Pour le ré assemblage as tu suivis le manuel ou le supplément avec la correction car a l'origine il avait une erreur dans les manuel qui fesait inversé les shaft du kips.

Mais si il fonctionnait bien et que maintenant non je m'enlignerais sur le diagnostic d'un erreur de ré assemblage.
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muddertrucker a écrit:

Je suis curieux de savoir exactement de quelle pièces tu parles quand tu dis qu'il n'as pas de marques visible. Pour le ré assemblage as tu suivis le manuel ou le supplément avec la correction car a l'origine il avait une erreur dans les manuel qui fesait inversé les shaft du kips.


Voilà, j'avais démonté ca en imbécile, j'avais juste pris une photo et elle est mauvaise :

Donc sur la gear ronde à gauche (au fond), on voit bien un piton, mais ce piton sert à aligner cette gear sur le rack.
L'autre gear (à droite) à aucune marque dessus. Alors moi j'en ai fait une (mal fait) avant de démonter, mais je la vois plus... Et j'essaie de me ré-aligner exactement comme la photo et me fier la-dessus mais c'est pas convainquant.


Citation :
Mais si il fonctionnait bien et que maintenant non je m'enlignerais sur le diagnostic d'un erreur de ré assemblage.


Très probable... mais je suis convaincu que en-dedans de la tête (piston, ring, wrist pin) j'ai fait ca comme il faut (le piston est du bon bord !). Carbu, je l'ai ouvert deux fois, je crois que maintenant il est vraiment propre et rien de brisé dedans.

Mais j'ai encore des doutes avec le KIPS et les reed valves.
Je vais faire un leak check coté intake... je sais pas...
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Ah ben simonak je viens de me rappeler à quoi j'avais pensé en prenant cette photo. Je vais être capable de le réinstaller exactement comme il était demain. Ouf, j'étais pas si drunk que ca finalement...

Je vous reviens avec ca demain messieurs !
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De mémoir et avec ce que je vois sur la photo, la gear au bout du bras est dans la bonne position, et dans cette position il faut que les valvas soient fermées. Si après avoir vérifier la position du bras avec les valves et la gear, fait un essais de fonctionnement pour voir si le tout opère (bras qui ramène les valves après un bon coup de gaz). Si ça fonctionne pas après ça je vote pour les reed valves...si tu les changes tant qu'a investir check pour un V-force 3....
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De mémoire c'est gear ont des marques, elles sont tres peu visible mais elles sont l'a. Si je rapelle bien il fallait metre une petite tension sur le shaft (en rotation) pour que les deux s'enligne comme il le faut.

Pour les reeds si il a a un petit gap vérifie si tu peu les changer de bord. Je ne suis pas sur si c'étais possible sur un KDX. Ca vas au moins te donner un idée si elles sont la cause du probleme ou pas.
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bruno st-amand a écrit:
as tu touché a la vis a air? (voir peut être fermé completement?)

J'ai beaucoup taponné la-dessus, oui. Aux dernières nouvelles à 2-3 tours de sorti c'était à peine assez; je crois que je vais prendre un pilot jet #38 au lieu de 40.


KIPS :
J'ai fini par trouver la marque (je l'avais monté une dent à coté). Avec un miroir et une flashlight, j'ai regardé au seul endroit où j'avais pas regardé encore ... directement sur le shaft entre les deux gears. Alors j'avais presque raison, les dents de gear sont pas marquées !! Mais la coche sur le shaft est super visible maintenant que je le sais.
Et je crois qu'avant mon démontage (donc tout l'an dernier) la gear était pas installée à la bonne place, parce que maintenant je suis certain de l'avoir mis comme il faut (et c'est pas pareil qu'avant mon démontage):



La photo est un peu bizarre parce que c'est pris dans un miroir et j'ai flippé l'image à l'ordi ensuite... mais pas de trucage. Et, avec le moteur arrêté, si je zigonne un peu avec la gear, je sens une coche en position "valves fermées bas régime", ce qui est normal à cause d'une détente / bille à ressort sur le shaft ?

Alors je crois que KIPS c'est pas mal réglé. Et en roulant sans couvercle je vois la gear bouger et revenir quand je donne du gaz. Ouf.

Reed valve, je vais en commander une autre, mais en attendant comme suggéré j'ai monté la panneau bombé à l'envers (comme (| plutôt que )| , bref vous comprenez). Puis je suis allé l'essayer, mais vraiment pas longtemps (plein de monde dans la rue ! ). Je veux croire que c'était un peu mieux, mais on dirait qu'en accélération légère autour 1/4 ouvert, ca buckait un peu (trop riche et allumage seulement une fois sur deux peut-être??)


Et, comme leak check de base, j'ai envoyé du carb cleaner autour du carbu (boots entrée et sortie), sans voir de différence de RPM au idle. Pour comparer, j'ai essayé un petit "pouch" dans la airbox et le moteur rotait quelques secondes... peutêtre pas le test le plus fiable..


Bon, je crois qu'on est pas loin là...

J'ai tu hâte d'aller rincer ca !
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Vérifie tes connection électrique,peut être qu'en démontant ton moteur,t'as accroché des fils.T'en a peut être un qui est partiellement débranché sur l'allumage.Je sais que t'as mis une bougie neuve mais j'en essaierais quand même une autre (la vieille).Bonne chance!
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Beaucoup mieux c'est certain, j'ai fait une ride d'environ 2h, du roulant et du plus technique, et je pense que ca va bien. Mon idle est réglé a environ 2200 RPM, mais la vis à air est pas mal sortie (2.5 tours) et le feeling est pas incroyable en bas de 1/3 throttle. Difficile à décrire en réalité, ca doit être plus une question de jetting maintenant plutôt qu'un problème grave. J'ai pas de deuxième KDX pour comparer, mais on dirait que sur le net tout le monde roule avec un setup pas mal plus riche que mon bike alors je comprends rien. Mon setup actuel :

#40 pilot (le plus petit que kawa fait c'est #38 !)
#142 main jet (145 d'origine, disponible de 140 à 150)
aiguille 1173RL (disponible de 1171 à 1175, je viens d'apprendre que ca se changeait), montée sur le 2e clip à partir du haut (donc 2e position la plus lean)

silencieux d'origine, mais pipe Pro circuit works
piston wiseco 69mm (pas overbore)
bougie BR8ES stock
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Voici mon setup pour mes deux KDX  et oui j'en ai 2 ahhaha :
Note bougie NGK racing BR8EG (pointe fine sur les 2 bike)
KDX #1
Idle jet : #38
Main jet #152 ou 155
Vis à l'air à environ 3/4 de tour  à 1 tour
Reed valves V-Forces 3
Carbu et tête RB desing
Tune fmf Gnarly desert et pipe d'origine
Piston wiseco
Aiguille RB desing (connait pas le #) à la 3ième coche
Snorkel de couvert de boîte à l'air enlevé et trou du snorkel agrandit avec la scie sauteuse et plusieurs bon trou de drill dans le couvert
Résultats une réponse vive et un bike réveillé qui punch et ce peut importe le régime choisit !

KDX #2
Idle jet : #38 (Disonible chez concessionnaire uniquement !)
Main jet #152 ou 155
Vis à l'air à environ 3/4 de tour à 1 tour
Reed valves Boyesen
Piston Wiseco
Carbu stock, tête stock
Tune fmf wood et pipe fmf (modèle inconnu)
Aiguille stock kawa à la 3 ième coche
Snorkel de couvert de boîte à l'air enlevé et trou du snorkel agrandit avec la scie sauteuse et plusieurs bon trou de drill dans le couvert
Résultat un bike réveillé aussi, mais plus différent, un torque linéaire et moins agressif, donc moin dur sur les bras !!! Et une bonne réponse pour les hauts régime !

Comme tu peux voir j'ai 2 setup assez différent dans 2 bike identique et je peux te garantir que même le KDX #2 à quand même assez de punch pour avoir du fun ! Perd pas ton temps à gosser avec ta vis à l'air (elle est trop sortie en passant et tu appauvrit ta carburation non seulement sur la basse mais sur tout la bande, donc ça veut dire plus pauvre à haut régime=dommage possible si tu le tiens trop).

Le slow jet (idle) coûte un dizaine de $ chez un dealer Kawa, installe ça, met ta vis à l'air à 3/4 de tour, fait y la passe du couvert de boîte à l'air (va falloir que tu sois plus ardu sur l'entretien de ton filtre à l'air mais pour ce que ça donne...), pis vas faire un tour avec ton KDX tu va voir une meilleure réponse sur la basse, et vu qu'il prendra mieux son gaz à bas régime la suite sera meilleure.

J'ai settuper 4 KDX à date avec cette recette et je peux te dire que ça vaut la peine. C'est de valeur que je sois pas dans ton coin parce que je t'aurais trimmer ça !!!

Tiens moi au courant pour la suite !!
Salutations et bon settup tu vas aimer ton KDX encore plus !!
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pierredu a écrit:
Voici mon setup pour mes deux KDX  et oui j'en ai 2 ahhaha :
KDX #2
...
Main jet #152 ou 155


C'est là que je bug. Ton kdx #2 ressemble beaucoup au mien (ma airbox a déja pas de couvercle) sauf le pipe; mais je suis à #142 et on roule à peu près dans le même climat même altitude +/- quelques 100m. Peut-être que je suis super lean au-dessus de 1/2 throttle mais si oui, ca parait pas. J'ai jamais manqué de power sur mon bike, je peux compter sur une main le nombre de fois que j'ai ouvert ça WOT plus que 1-2 secondes !

Quand je vais installer les boyesen, je vais aussi essayer un pilot #38 et partir de là avant de zigonner sur le main + aiguille.
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Pour savoir si t'es trop lean à haut régime il faut que tu fasse un *plug chop test* : tu roules au fond en 6 pendant genre 30-40 sec, tu arrêtes les bike avec le bouton stop engine brutalement pendant que tu roules (pas oublier de prendre la clutch parce que tu vas faire un saut...) tu enlève ta bougie et avec la couleur de celle-ci tu vas voir si t'es trop lean ou pas (blanc=trop pauvre, brun chocolate = ok, noire = riche).
Prend pas un bougie neuve pour faire ce test. Anyway j'aime mieux être plus riche sur la haute...

D'après ce que j'ai lu sur ton post plus haut je pensais que ton problème était plus de zéo au 1/3 de la poignée.
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