Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

question a 1 euro


Messages recommandés

bruno 66 a écrit:
bonjour les gunners et autres

une question me chagrine, avec la quannon doit-on mettre de l'huile (comme un 2 temps) ou le melange se fait automatiquement avec l'essence sans plomb?
merci d'avance pour la réponse
a bientot V A TOUS


t'inquiète pas.. Wink c'est un 4T.. l'huile est déja dans le carter et se change lors de l'entretien..
l'admission et l'échappement se font à l'aide des soupapes situées sur la culasse au dessus du cylindre..
un 2t ca passe d'abord par le carter (qui est sec) avant d'arriver au cylindre (le pourquoi du mélange, il lubrifie à la fois le carter)

Le moteur 4 temps
Ce moteur est équipé de soupapes, une (ou 2) pour l'échappement, une (ou 2) pour l'admission.
1 ) Lors de sa descente, le piston aspire par la soupape d'admission le mélange air - essence
2 ) En remontant le piston comprime ce mélange les deux soupapes, admission échappement sont fermées.
3 ) En position haute l'étincelle se produit et provoque l'explosion du mélange air - essence ce qui déclenche une poussée sur la tête du piston et sa descente. ( en réalité l'étincelle se produit légèrement avant la position haute du piston, cela ce nomme l'avance à l'allumage ) C'est cette phase qui produit l'énergie du moteur !!
4 ) Le piston remonte avec la soupape d'échappement ouverte, poussant ainsi les gaz brulés vers l'extérieur.

Le moteur 2 temps
La source d'énergie est identique, mais le fonctionnement diffère, le moteur 2 temps n'a pas de soupapes, il n'a pas non plus de carter d'huile (mais carter sec), le graissage se fait par adjonction d'huile spéciale moteur 2T à l'essence. Nous avons toujours un temps compression explosion, mais les gaz sont éjectés à la descente du piston par la lumière d'échappement et le mélange air, essence, huile, est poussé vers le haut du piston par la lumière de transfert.
1 ) Le piston dans sa position montante dégage la lumière d'admission et aspire le mélange air - essence - huile (spéciale 2 temps) dans son carter inférieure, et le piston comprime le mélange déjà en place.
2 ) En position haute (juste un peu avant il s'agit de l'avance à l'allumage ) l'étincelle se produit et pousse le piston vers le bas. C'est la phase qui produit l'énergie du moteur.
En fin de descente, le piston découvre le canal de transfert et comprime le mélange se trouvant dans le carter, le poussant vers le haut du piston, dans ce même temps il a ouvert la lumière d'échappement laissant les gaz brulés sortir ( les gaz s'échappent par la pression existante aprés l'explosion et par la poussée des gaz frais entrant).
Le mélange passe du carter au haut du cylindre et de ce fait l'huile qu'il contient lubrifie les organes moteur.

Le cycle, compression, explosion, recommence. On constate que à chaque position haute du piston correspond une explosion, source d'énergie.

V à toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fab2810 a écrit:
chapeau pour l explication dav on ne peus mieux +1 cheers

V a toi



merci à toi mon fils... Very Happy

Le notre Gun:

Notre Gun qui a des gros pneus

Que ton nom soit respecté

Que ton guidon tienne

Que ta ténacité soit un fait sous la pluie comme sur le gel

Donne nous aujourd’hui l’accélération du jour

Pardonne nous nos freinages,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont dépassé

Ne nous soumet pas aux gravillons

Et délivre nous des chauffards

-

Amen

cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand merci a toi dav le belge je ne m'attendais pas a des explications aussi nettes et précises bravo (tu as été mécano dans une autre vie lol) tu as pleinement répondu a ma question.
du nouveau pour ma quannon, je devais l'avoir jaune et fin janvier changement je la prend en rouge et je la ramene a la maison demain soir supeeeeeeeeeeer. je vous enverrais des photos sur ce forum a bientot a tous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno 66 a écrit:
un grand merci a toi dav le belge je ne m'attendais pas a des explications aussi nettes et précises bravo (tu as été mécano dans une autre vie lol) tu as pleinement répondu a ma question.
du nouveau pour ma quannon, je devais l'avoir jaune et fin janvier changement je la prend en rouge et je la ramene a la maison demain soir supeeeeeeeeeeer. je vous enverrais des photos sur ce forum a bientot a tous

(j'ai travaillé 1 an chez un concess Bmw et suzuki Wink )

jaune ou rouge, elle sont craquantes toute les deux...
toute nos félicitation bruno le Gunners cheers

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno 66 a écrit:
un grand merci a toi dav le belge je ne m'attendais pas a des explications aussi nettes et précises bravo (tu as été mécano dans une autre vie lol) tu as pleinement répondu a ma question.
du nouveau pour ma quannon, je devais l'avoir jaune et fin janvier changement je la prend en rouge et je la ramene a la maison demain soir supeeeeeeeeeeer. je vous enverrais des photos sur ce forum a bientot a tous


Tu peux toujours la faire repeindre lol!
Félicitation et fait toi plaisir, ce dont je ne doute pas: Comme j'ai tellement hâte d'être sur la mienne, je la prends pour aller bosser Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav_le_belge a écrit:
bruno 66 a écrit:
un grand merci a toi dav le belge je ne m'attendais pas a des explications aussi nettes et précises bravo (tu as été mécano dans une autre vie lol) tu as pleinement répondu a ma question.
du nouveau pour ma quannon, je devais l'avoir jaune et fin janvier changement je la prend en rouge et je la ramene a la maison demain soir supeeeeeeeeeeer. je vous enverrais des photos sur ce forum a bientot a tous

(j'ai travaillé 1 an chez un concess Bmw et suzuki Wink )

jaune ou rouge, elle sont craquantes toute les deux...
toute nos félicitation bruno le Gunners cheers

V


Excellent ton cours réverent. cheerscheers
Tu as juste oublié d'ajouter que le 2T ça marche plus fort, mais que ça consomme plus, que ça fait un bruit de tondeuse et que ça pue l'huile et la fumée. affraid

Sinon, j'aurais une question à te poser en tant que mécano:
Sur la doc de l'importateur (MSA) livrée avec la quannon, il est indiqué:
Révision: 500km 2000km 4000km avec par exemple changement du filtre à air à chaque fois.
Sur la doc téléchargeable sur le site kymco.com, il est indiqué :
Révision; 300km, 1000km, 3000km, 5000km et pour le changement du filtre à air tous les 4000 et nettoyage tous les 2000.
Qu'en penses-tu ?
Moi, je penche plutôt pour la doc Kymco. Mon cons, m'a dit première révision pas avant les 1000 (ce que j'ai fait) et quand il a vu le tableau MSA il m'a dit que le changement du filtre à air tous les 2000km était abusé.
Donc comme j'ai fait la première révision à 1000km, j'attends les 3000km comme le préconise Kymco ou je la fait à 2000 pour retomber dans le cycle MSA ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno 66 a écrit:
un grand merci a toi dav le belge je ne m'attendais pas a des explications aussi nettes et précises bravo (tu as été mécano dans une autre vie lol) tu as pleinement répondu a ma question.
du nouveau pour ma quannon, je devais l'avoir jaune et fin janvier changement je la prend en rouge et je la ramene a la maison demain soir supeeeeeeeeeeer. je vous enverrais des photos sur ce forum a bientot a tous


Y en a qui ont de la chance, quand je pense que je dois attendre la mienne 1 mois. Laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial bruno . J'en connais un qui va faire de beau reves.

Ouai gabou, je sais ce que c'est, j'ai du attendre la mienne 2 mois, le temps d'avoir l'aquivalence avec mes 2 ans de permis B. Du reste je suis allé la chercher pile poil le jour de mes 2 ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est parce que mon concess ne la commande que la mi-janvier. J'ai hâte de l'avoir mais d'un autre côté, vu le temps pour le moment et le sel sur les routes, je préfère attendre. Je lui ai dit que de toute manière, je ne la prendrais pas s'il y a du sel sur les routes ou s'il pleut. Il faut qu'il fasse sec, je la prend, je rentre à la maison et je la mitraille de photos que je poste ensuite cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry_91 a écrit:
dav_le_belge a écrit:
bruno 66 a écrit:
un grand merci a toi dav le belge je ne m'attendais pas a des explications aussi nettes et précises bravo (tu as été mécano dans une autre vie lol) tu as pleinement répondu a ma question.
du nouveau pour ma quannon, je devais l'avoir jaune et fin janvier changement je la prend en rouge et je la ramene a la maison demain soir supeeeeeeeeeeer. je vous enverrais des photos sur ce forum a bientot a tous

(j'ai travaillé 1 an chez un concess Bmw et suzuki Wink )

jaune ou rouge, elle sont craquantes toute les deux...
toute nos félicitation bruno le Gunners cheers

V


Excellent ton cours réverent. cheerscheers
Tu as juste oublié d'ajouter que le 2T ça marche plus fort, mais que ça consomme plus, que ça fait un bruit de tondeuse et que ça pue l'huile et la fumée. affraid

Sinon, j'aurais une question à te poser en tant que mécano:
Sur la doc de l'importateur (MSA) livrée avec la quannon, il est indiqué:
Révision: 500km 2000km 4000km avec par exemple changement du filtre à air à chaque fois.
Sur la doc téléchargeable sur le site kymco.com, il est indiqué :
Révision; 300km, 1000km, 3000km, 5000km et pour le changement du filtre à air tous les 4000 et nettoyage tous les 2000.
Qu'en penses-tu ?
Moi, je penche plutôt pour la doc Kymco. Mon cons, m'a dit première révision pas avant les 1000 (ce que j'ai fait) et quand il a vu le tableau MSA il m'a dit que le changement du filtre à air tous les 2000km était abusé.
Donc comme j'ai fait la première révision à 1000km, j'attends les 3000km comme le préconise Kymco ou je la fait à 2000 pour retomber dans le cycle MSA ?


bonjour à tous les Gunners... alien
pour les entretiens de ma belle, je fais la vidange entre 500 et 1000 km et je change le filtre car bourré de limailles ( c'est pas les 500km qui feront une grande différence, le tout est de ne pas tomber sur un garagiste trop regardant, rapport à la garantie) .. ensuite à 2000 km je ferai le deuxième entretien en changeant encore une fois le filtre pour bien être sur de ne plus retrouver trop de résidus à mon gout... après c'est tout les 4000km.., c'est largement suffisant ..
l'important est de choisir après les 2000 km, une bonne huile pour la vie du moteur.. la première est en principe une 5w-50, après tu peux prendre par ex une Electrion Synamax elle convient pour les grades de viscosités : 5W-40, 5W-30, 10W-30, 10W-
40,10W-50 15W-40, 15W-50. ensuite mets lui une bonne bougie iridium NKG et c'est parti Wink
ici je passerais par mon concess pour être en règle au niveau de la garantie, comme ca je suis tranquille au niveau des pièces.., mais après les deux ans je le ferai moi même..

V à tous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Electrion est une entreprise à l'ancienne, connue des connaisseurs..
en effet dans la grande distribution on peux trouver de très bonne huile bon marché dans le marques les + connues..
par contre les autres entreprise à l'ancienne sont certe moins connues sur le marché du consomateur moyen, mais ont un produit + ciblé de meilleure qualité.. mais bien sur ils sont plus cher.. (+-35 euros pour 5l)
cependant les huiles comme castrol et texaco restent de très grande références et sont fiable à 100 %
(c'est ce que je mettais avant... et que je remettrai sans hésiter si je n'ai plus d'Electrion..) Wink

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...