Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

montage pot DEVIL sur ma Quannon !


Messages recommandés

Bonsoir à tous,?

J'ai mis également en ligne ce post sur notre forum du Spyder : www.spyder4ever.net

Je vous montre ce que j'ai fait aujourd'hui sur ma moto.
J'ai fait ce post à l'attention de nos amis "Quannonistes", en fait le forum des amoureux de la Quannon 125cc, un de nos forumeur (Gabou90) ayant monté un forum sur le sujet.

Voici ma contribution sur le montage d'un pot Devil :

Bonsoir à tous,

Comme prévu, j'ai commandé mon pot DEVIL pour ma Quannon 125 et l'ai reçu ce matin, ca tombais bien j'étais chez mon pote le concess.
Je me suis mis à l'oeuvre immédiatement, pour monter ce pot sur la brêle.
Il y a de l'adaptation à faire, vous le verez avec les photos plus bas dans ce post, mais c'est pas difficile, un peu d'astuce et hop !
J'avais déjà monté ce pot sur une Suzuki Vanvan 125 avec un excellent résultat, facile à monter, (car les lignes/adaptateurs inox sont livrés avec).
Ma Suzuki avec le pot Devil :



Mais là, sur la Quannon, il a falut bidouiller sévère.....

L'adaptateur inox livré avec le pot:



Le tube d'échappement coupé :



Pour une bonne fixation avec un collier il faut faire des fentes dans le tube d'échappement:



L'adaptateur coupé et inséré dans le tube d'échappement, ca rentre pil-poil dedans:



L'adaptateur monté sur le tube d'échappement puis le pot fixé dessus:



Voici la Quannon avec son pot Devil.....ça a de la gueulle non ?



Pour les "Quannonistes:
Le résultat :
- Un look plus sympa.
- Un bruit ressemblant au moins à une moto 4 temps et non pas à un bruit de "tafiolle".
- Pas trop fort, le pot est homologué.
- Par contre du couple en plus. (pas mal proportionnellement) !
- Monte très très vite à 10.000 tr/mn
-Je suis très satisfait du résultat.
Pour ceux qui veulent la ref du pot, et surtout les côtes de coupe.....patience, je les mettrai en ligne.

Pour les Spyderman's, j'en ferai autant sur le spyder dès qu'il sera arrivé ! je suis persuadé que le résultat sera au rendez vous.

@+
L'araignée qui bricole !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

v a toi l'araignèe il est super ton pot et il va super bien a la gun mais sinon tu n'as pas de prise d'air au niveau du raccord car normalement c'est le tube du pot qui doit rentrè dans le silencieux confused c'est juste une question et sinon felicitation pour le monte très propre cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
balouu51 a écrit:
v a toi l'araignèe il est super ton pot et il va super bien a la gun:

Merci !

balouu51 a écrit:
mais sinon tu n'as pas de prise d'air au niveau du raccord car normalement c'est le tube du pot qui doit rentrè dans le silencieux confused c'est juste une question et sinon felicitation pour le monte très propre cheers

Non, aucune prise d'air pour les raisons suivantes:
-La partie la plus grosse de l'adaptateur ixox est prévue pour le pot et rentre en force.
-Côté tube d'échappement, le hasard fait que ce tube rentre par dessus la partie la plus fine de l'adaptateur,
je n'ai eu qu'à donner deux coups de scie sur le tube d'échappement afin qu'avec le collier, il vienne bien se serrer sur l'adaptateur .
Je referai une photo de plus près aujourd'hui et la mettrai sur ce post.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry_91 a écrit:
C'est un montage qui est irréversible ?

Non, j'ai prévu et coupé de façon à ce que ce soit reversible. Il suffit de venir ressouder un manchon là ou j'ai coupé le tube d'échappement, et le tour est joué.

Thierry_91 a écrit:
Sinon côté bruit, il respecte la carte grise au niveau décibel ?

Je n'ai pas mesuré car n'ai pas de sonomètre, mais au cas ou je me fasse contrôler, j'ai toujours dans mes papiers le document d'homologation livré avec le pot.
La seule chose c'est que comme tous les pots adaptable, celui-ci n'a pas de cataliseur, donc je doit être maintenant supérieur en CO² au pot d'origine.

Thierry_91 a écrit:
Dernier point: Etant pas très loin, ton cons prendrait combien pour le montage ?

Je ne sais pas te répondre précisement sur le sujet, mais je peux lui demander du fait que j'ai fait cette modif hier chez lui et le mécano m'a donné un coup de main, donc il sait comment faire et ne tatonnera pas.
Je vai voir celà avec lui et s'il est d'accord mettrai cette modif en ligne sur son site web.

N'oublie pas Thierry que nous sommes géographiquement très proche et que tu peux venir me voir, et si tu le souhaite on va en parler en live avec lui. (je suis en repos jusqu'au 20 fevrier).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beforethestorm88 a écrit:
Merci, j'ai commandé le miens ce matin bounce


Cool...je mettrai d'autres infos en ligne afin de simplifier le montage (du moins donner les "trucs" qui aident) !
Je ferai d'autres photos dès que possible, mais soyez confiants pour ceux qui veulent faire la manip, tout se passe bien pour peu que l'on aie pas 2 mains gauches.... Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bravo pour la modif!!!!
Tu pourrais faire comme font certains sur youtube, enregistrer le son de ton nouveau pot et nous en faire profiter?
En sachant que il y aura forcément une déformation, mais bon ça nous donnera surement une idée plus claire du rendu...
Merci d'avance et encore bravo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tuoti a écrit:
salut et bravo pour la modif!!!!
Tu pourrais faire comme font certains sur youtube, enregistrer le son de ton nouveau pot et nous en faire profiter?
En sachant que il y aura forcément une déformation, mais bon ça nous donnera surement une idée plus claire du rendu...
Merci d'avance et encore bravo


J'y avait aussi pensé mais bon il à aussi une vie après le forum.
Mais c'est vrai que ça serait cool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tuoti a écrit:
salut et bravo pour la modif!!!!
Tu pourrais faire comme font certains sur youtube, enregistrer le son de ton nouveau pot et nous en faire profiter?
Merci d'avance et encore bravo


J'ai preté ma caméra à un pote (celle qui m'a servi pour la vidéo "camera embarquée), mais je le fais dès que possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.....alors la suite....comme promis, j'espère que celà vous conviendra. Wink

Bonsoir,
Cet après-midi, j'ai tout re-démonté afin de vous donner les cotes précises et toutes les explications pour une bonne réalisation du montage de ce pot et son adaptateur.

Tout d'abord, couper le tube d'échappement à exactement 12cm du centre de la prise "sonde lambda".
Lui faire 4coups de scie à métaux sur environ 3cm, pour le serrage plus tard avec le collier fourni dans le kit.


Prendre l'adaptateur inox livré avec le pot et le couper comme suit:
-Sur le côté gauche, 30+61 = 91mm
-Sur le côté doit, 62+37 = 99mm
-Faire sur le coté gauche, comme vous pouvez le voir sur la photo, là ou il y a écrit "30mm", donner un coup de scie à métaux en diagonale sur environ 25mm, ceci permettra au tube de bien rentrer dans le pot. (puis bien faire rentrer le tube dans le pot sur 30mm, avec un maillet caoutchouc ou bois afin de ne pas écraser le tube)
-le côté marqué 30mm rentre dans le pot, le côté droit marqué 37mm rentre dans le tube d'échappement.


Sous le moteur le tube d'échappement est maintenu par une patte de fixation. Changer le boulon par un plus long afin d'insérer une entretoise, ou ce que vous avez en stock (gros écrou, rondelles, bout de tube de fer coupé, etc)...d'une épaisseur de 10mm. Photo vue de l'arrière.


Pour fixer le silencieux, utiliser la patte fournie dans le kit et monter exactement comme sur la photo ci-dessous, en ayant pris soin de fabriquer 2 entretoises de 29mm.
(j'ai pris ce que j'avais sous la main).


Le bord droit de la bride de fixation du silencieux sera exactement à 12,5cm de l'entrée du pot:

Serrez le collier là ou se rejoignent le tube d'échappement et l'adaptateur du pot:


Trouvez un ressort qui viendra se prendre sur la patte du pot et sur le collier de serrage comme sur la photo ci-dessous: (celui livré dans le kit sera trop court).


Voilà, le montage est fini, vérifiez les serrages, et si vous respectez les cotes que je vous ai données, ce sera une affaire de 2 heures maximum de travail pour que celà soit propre.
Pour ceux qui voudraient avoir les photos mises ici mais en grand format, (ou d'autres prises de vue spécifiques), n'hésitez pas, envoyez moi votre email par MP avec ce que vous souhaitez je vous enverai celà aussitôt.

Bonne réalisation à tous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry_91 a écrit:
Un vrai boulot de pro.
Sinon, juste une question :
- Pourquoi tu n'as pas mis le ressort sur la face arrière du pot ?
salut Thierry.
Bien obligé Exclamation la patte de fixation en inox est livrée ainsi montée et rivetée, regarde sur différentes bécannes avec ce genre de pot, c'est kif-kif Exclamation

Ah si une deuxième question :
- Pourquoi tu as viré la protection du pot pour le pied qui évite de frotter la botte contre le pot ?


Bonne remarque : Je l'ai fait sinon je n'avais pas la bonne courbure pour laisser passer l'adaptateur en inox....je sias...c'est un peu dommage....en tous cas j'ai vérifié, et même avec de grosses pompes on ne touche pas le tube.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viviwiw2 a écrit:
par contre les 12cm pour couper le pot tu prend a partir d'ou? j'ai pas bien compris scratch


Salut Vivi,

Regarde bien sur la photo ci-dessous:
Tu prends le centre de la prise de sonde lambda (là ou il y a le boulon doré), tu compte 12cm en allant vers l'arrière du tube et tu coupes.
Si celà t'induit encore en erreur, n'hésites pas je te fais une autre photo avec le marquage dessus.
Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vivi,

Regarde bien sur la photo ci-dessous:
Tu prends le centre de la prise de sonde lambda (là ou il y a le boulon doré), tu compte 12cm en allant vers l'arrière du tube et tu coupes.
Si celà t'induit encore en erreur, n'hésites pas je te fais une autre photo avec le marquage dessus.


Merci de ta réponse tu peux pas plus clair Wink

Du boulot propre Smile les concess ont du mal a faire mieux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair l'araignée, ton travail est vraiment superbe et restera sans aucun doutes une grande référence dans ce forum pour ceux qui se lancerons dans l'amélioration de leur Gun..
à l'avenir si je change mon pot, je suivrai attentivement tes photos et explications, car je ne vois pas comment faire mieux.. Wink c'est vraiment impressionant Very Happy encore toute mes félicitations.. cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Gunners !!! Very Happy

L'araignée j'ai une petite question, tu pense que je peu adapté un silencieux N.S.C.S !!! scratch( de la Yamaha 125 YBR ou de la Suzuki 125 VAN VAN )

Parce que je suis pas fan du silencieux Devil !!!! Mad

Au fait..... tu pourrai faire des photos du silencieux d'origine et le couper en deux comme ça ont peut voir comment faire pour adapté des silencieux d'autres marques....... un grand merci d'avance !!!!! cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

salut a toi très beau boulot, par contre j'ai une petite question vu que tu a l'air calé sur les pots
a ton avis est ce que celui ci irait sur la quannon etant donné qu'a la base il est pour la cbr 125
(désolé c'est une addresse a ralonge)
http://cgi.ebay.fr/POT-ECHAPPEMENT-EXHAUST-LEOVINCE-HONDA-CBR-R-125-04-07_W0QQitemZ200203676946QQihZ010QQcategoryZ117479QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQ_trksidZp1638.m118.l1247QQcmdZViewItem

je te remercie par avance et v a toi Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sgt_22 a écrit:
Mais comment faites vous pour l'ensemble des chicanes présentes dans le tube d'échappement?
Vous les laissez, ou les cassez?


Il n'y a pas de chicannes dans le tube d'échappement lui même.
Le cataliseur et les chicannes sont dans le silencieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocteautwins12 a écrit:
.....est ce que celui ci irait sur la quannon etant donné qu'a la base il est pour la cbr 125


Je pense que tous les pots "options" pour 125cc seront +/- bons sur la Quannon. Maintennant, étant donné que rien n'a été encore prévu pour notre machine, il faut faire de l'adaptation..(tube --> silencieux)..d'ou les photos en haut du post.....donc bidouille en perspective.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LIBELLS 38 a écrit:
Salut les Gunners !!! Very Happy

Bon j'ai commandé un pot Ninja de la Suzuki Van Van 125 cc en Carbone (302 €) ..... Wink
Plus de nouvelle et les photos très bientôt. Rolling Eyes


Cool ! et comme il est prévu pour le Van-van 125, tu aura exactement la même adaptation à faire que moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sgt_22 a écrit:
C'est étonnant que le tube ne soit pas bridé...


pour ceux qui ont envi de se faire plaisir:

http://cgi.ebay.fr/pot-devil-suzuki-vanvan-125_W0QQitemZ320224249920QQihZ011QQcategoryZ117549QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

FAITES VITE


Je pense que si quelqu'un veut le prendre, il faut l'indiquer car se serait idiot de se battre entre nous pour l'avoir et ainsi faire monter les enchères.
Moi je passe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LIBELLS 38 a écrit:
Salut Beforethestorm88 !!!!!

Tu peux mettre des photos de ton montage !!!!! scratch

MERCI !!!!!!


Désolé pour le retard et mon absence mais je vais bientôt attaquer le permis " Gros cubes " Razz et pour celà je dois repasser le code avant de pouvoir "oser" toucher une 500 de moto école Sad ( 9 ans de permis oblige scratch )
Je ferrai une photo de ma gun avec le pot mais je ne pourrai pas faire de photo du montage car L'araignée l'a fait parfaitement ce qui m'a permis de le faire sur ma gun
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...