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Attention à l'E10 !!!


Messages recommandés

Bonjour à tous,
j'ai fais la révision des 8000 hier, et mon concessionnaire a constaté que mon robinet d'essence commençait à suinter.
Il m'a mis en garde contre l'E10, car selon lui, il semblerait que ce carburant attaque les joints en caoutchou.
Il n'est sur de rien, et m'a donc dit que dans le doute, il valait mieux mettre du 98 que de l'E10.
En attendant que les concessionnaires et constucteurs aient du recule sur le sujet, je vais donc me convertir au 98, sauf si on trouve encore des pompes avec du 95.
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L'E10 est le nouveau carburant soit disant plus propre que le gouvernement impose. Il contient je crois 10% Ethanole.
Le problème est qu'il n'est pas forcément compatible avec tous les moteurs.
Le 2e problème est qu'avec ce carburant, on consomme plus d'essence ... Donc encore une mesure bidon
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pour repondre a la question , ton conss a raison , l'E10 est corrosif et bouffe les joints . Si tu a roulé beaucoup avec ce carburant verifie toutes tes durites et tes joints ( reservoir ...) .
L'E10 est plus performant que le Sp car plus detonnant : c'est pas parcequ'on consomme plus qu'il y a perte de puissance , un moteur gpl consomme plus mais a un meilleur rendement donc est plus puissant qu'avec le SP . c'est le meme principe pour l'E10 .
a noté que l'E10 contient minimum 10% d'éthanol mais que le SP 95 et 98 en contient egalement ! (mais dans des proportions calculées pour ne pas abimer les moteurs et le reste . )
pour finir , nos becanes sont faites pour rouler au 95 donc .... mettez du 95 .
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bin c'est le mal si on ne l'utilise pas comme il faut Razz . on ne peut pas dire que c'est un mauvais carburant , c'est un carburant comme les autres . en fait il suffit de mettre du 95 dans nos reservoirs (c'est écrit sur le manuel Laughing ) . on ira pas mettre du gazoil ? alors pourquoi mettre de l'E10 ?

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c'est semble-t-il un substitut de la 95, d'où la confusion puisque ce carburant est sencé être équivalent.

et d'après ce que j'ai pu lire, il y aurait des régions de France (perso jamais vu de E10 en Belgique) où la 95 devient difficile à trouver car remplacée par E10.

mais bon, faut pas croire tout ce qu'on dit sur le net;-)

héhé^^

vé!
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l'E10 n'est pas un substitut du SP 95 . il est d'ailleur indiqué dans les stations services qu'il est préférable de contacter son garagiste ou son consessionaire avant d'utiliser ce carburant .
Pour le Sp 95 , on le trouve absolument partout , tu doit condondre avec le SP 98 , qui lui commence a disparaitre . Le 98 étant a la base un carburant censé remplacer le super il y a environ 20 ans . c'est une invention française qui n'a pas vraiment d'utilité car les constructeurs préparaient deja l'arrivée du 95 (en allemagne il existe depuis la fin des 70's...) . Pour les voiture qui roulent au super (comme ma R5) c'est preferable de mettre du 95 + du plomb en additif que du 98 .
en resumé : le 98 est ammené a disparaitre aujourd'hui car il ne repond plus aux normes et finalement aucun vehicule n'en a l'utilité . Le 95 lui restera encore un bon moment dans les stations .
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  • 2 years later...

Salut Libells38, effectivement j'avais également lu un truc sur le fait qu'elle peut également tourner au 95 E10.
Personnellement ( travaillant dans ce milieu ) je ne ferai pas tourner ma gun au E10 ni meme aucune de mes motos d'ailleurs...
L'ajout de l'ethanol entraine une surconsommation et souvent des usures prématurées sur diverses pieces moteurs, notament sur les joints. Maintenant les moteurs sont plus adaptées a ce type de carburant qu'avant, c'est d'ailleur pour cela que les véhicules datants d'avant 2000 ne peuvent tournés au E10 sans qu'il n'y ai quelques répercutions à long terme.

Après je ne peux que te donner mon avis mais si tu cherche un peux sur le fofo tu verra que le sujet a deja été abordé ( de memoire ) et qu'il me semble que les avis rejoignent le miens.

A plus.

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LIBELLS 38 a écrit:
Cornetfrit.be, si tu peut déplacer ce sujet avec l'autre......Merci Embarassed
Ps: cette info viens de chez kymco, donc je pense qu'il on fait des essais.... scratch


Donnes-moi le lien stp, ça me fera gagner bcp de temps.. (sujet plusieurs fois abordé)

en attendant: Pas de E10 dans vos Quannon y compris les sorties 2012.

V
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Cornetfrit.be a écrit:
LIBELLS 38 a écrit:
Cornetfrit.be, si tu peut déplacer ce sujet avec l'autre......Merci Embarassed
Ps: cette info viens de chez kymco, donc je pense qu'il on fait des essais.... scratch


Donnes-moi le lien stp, ça me fera gagner bcp de temps.. (sujet plusieurs fois abordé)

en attendant: Pas de E10 dans vos Quannon y compris les sorties 2012.

V


/t733-attention-a-l-e10

PS: j'arrive pas a comprendre Kymco dit qu'on peut mettre du E10 et vous, vous disez non !!!! scratch
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La gun est effectivement compatible avec l'E10, ce n'est qu'un avis que nous t'avons donné.
Il faut juste savoir que le 95 E10 est un produit plus "sec" ( moins gras de texture ) que les autres produits blancs, il contient donc moins d'additifs qu'un sp98 par exemple ce qui favorise un encrassement du moteur plus rapide.
Un produit plus sec favorise egalement le vieillissement prématuré de certaines pieces ( joints, certains alliages etc ).
De plus, l'indice d'octane est superieur sur l'e10 ce qui modifie la combustion dans ton moteur et peux sensiblement modifier ses caractéristiques ( et ca favorise egalement l'encrassement ), tu peux te retrouver avec un moteur moins vif et avec des ratés, bien entendu sur un moteur qui est compatible E10 ton allumage est calé pour pouvoir obtenir une combustion "correcte" de l'e10 donc le phénomène sera moindre mais sera present quand meme.
Pour finir, l'e10 ( en réalité l'ETBE ethyl tertiobutyl éther en europe ) est pour simplifié une dérive d'alcool, cependant l'alcool à un pouvoir énergétique ( calorifique) bien moindre par rapport a l'essence, ce qui explique egalement les problemes moteurs que tu peux rencontrer et surtout cela entraine une sur-consommation évidente.

En conclusion il vaut mieux mettre du sp95 ou du sp98 qui sont un peut plus cher mais avec lesquels tu consomme moins et tu preserve ton moteur plutot que de mettre un carburant moins cher avec lequel tu consommera plus ( sur 100km le prix revient au meme) et surtout tu preservera ton moteur plus longtemps.

Après a toi de choisir.

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Note d'administration, doublons fusionnés. Merci Libells.


Je le redis: Même si Kymco dit que oui (ils y sont presque forcés) ne pas mettre de E10.

ce sont des ennuis assurés à moyen et long terme.

si il n'y a que ça mettez les qq litres nécessaires pour trouver une pompe digne de ce nom et refaites le plein de SP95

perso si pas de SP95 dans ce cas je met de la SP98 en attendant.

V
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Voici des articles:

1. Dossier spécial sur le SP95 – E10 : une vraie ou fausse solution ?


Vous savez que l'essence sans plomb 95 (SP95), carburant actuellement proposé dans les stations-service françaises, contient 5% d'éthanol (biocarburant de 1ère génération). L'information qui suit n'est pas un poisson d'avril : dès aujourd'hui, certains d'entre vous peuvent alimenter leur véhicule en SP95 – E10 !Vous vous posez sûrement plein de questions à propos de ce nouveau carburant lancé dans notre pays : ce dossier va vous permettre d'y voir plus clair ! La France souhaite montrer qu'elle encourage les technologies permettant de faire baisser les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, engendrés par le trafic routier. Le SP95 – E10 qui vous est désormais proposé est-il vraiment satisfaisant et efficace au final ? Est-il une vraie ou fausse solution ? Voici donc sa description, ses atouts et ses inconvénients pour comprendre.

2. Qu'est-ce que le SP95 – E10 ?

C'est très simple et logique ! Comme je vous l'ai dit en guise d'introduction, le SP95 est composé de 5% d'éthanol et de 95% d’essence et le SP95 – E10 est composé de 10% d'éthanol et de 90% d’essence (s’inscrivant dans la continuité du SP95). Des experts estiment que le SP95 pourrait à l'avenir être remplacé par le SP95 – E10. Mais on est encore loin du compte !

Attention : tout le monde ne peut pas utiliser le SP95 – E10. Ce nouveau carburant est adapté à la quasi-totalité des autos essence immatriculées à partir du 1er janvier 2000. Ces dernières représentent 60% du parc fonctionnant à l’essence et plus des deux tiers de l’essence consommée dans notre pays. 9 millions de véhicules essence sont ainsi concernés. Vous pouvez consulter le site Internet http://www.carburantE10.fr : il va vous permettre de vérifier la compatibilité de votre véhicule avec le SP95 – E10. Le ministère de l'Ecologie souligne que le parc automobile essence tendra à terme à être entièrement compatible.

Officiellement, la commercialisation du SP95 – E10 devrait être petit-à-petit étendue à la plupart des stations essence de l’hexagone d’ici fin 2009. L'aspect économique vous intéresse sûrement. Par le biais d'incitations fiscales, il coûte de 1 à 3 centimes de moins que le SP95.


3. Les atouts du SP95 – E10

La filière Bioéthanol française présente le SP95 – E10 comme un carburant moins nocif pour l'environnement. Son argument est le suivant : parce qu’il est composé de 10% d'éthanol, il diminue les rejets de CO2. Elle explique que l'éthanol est un alcool produit essentiellement à partir de betteraves à sucre et de céréales (blé et maïs) : fabriqué en France à partir de productions cultivées dans nos régions, l'éthanol est une énergie renouvelable permettant de faire baisser les émissions nettes de CO2 de 60% par rapport à l’essence, en prenant en compte l’ensemble des étapes de production, depuis le champ jusqu’à la station-service.

La filière Bioéthanol française souligne que le SP95 – E10 est un carburant en phase avec les objectifs du Grenelle de l’Environnement. D'après elle, sa mise sur le marché est indispensable au respect de l’objectif de la France d’incorporer 7% de biocarburants en 2010 (confirmé par le Grenelle de l’Environnement) et elle permet à la France de réduire sa dépendance énergétique. Elle précise que l'éthanol demeure à ce jour la seule énergie renouvelable immédiatement disponible pour remplacer partiellement l’essence et faire baisser les émissions de CO2 du secteur des transports. Elle ajoute que la France a une capacité totale de production d'environ 14 millions d’hectolitres : pour atteindre l’objectif de 7%, près de 10 millions d’hectolitres de bioéthanol seront incorporés dans les essences en 2010.

La filière Bioéthanol française conclut que cette production, qui nécessitera d’utiliser moins de 3% des surfaces actuellement cultivées en betteraves et en céréales en France, est réalisée au travers de 5 nouvelles usines réparties sur le territoire et pour lesquelles les producteurs d’alcool agricole ont investi plus d’un milliard d’euros tout en maintenant des milliers d’emplois.


4. Les inconvénients du SP95 – E10

Après les atouts mis en avant, voici les inconvénients observables...

La filière Bioéthanol française reconnaît que la densité énergétique du SP95 – E10, inférieure à celle du SP95, lui confère une augmentation de consommation de l’ordre de 1,7 %. Mais elle assure que cette surconsommation sera presque imperceptible par l’automobiliste car elle représente moins que la surconsommation induite par un sous gonflage des pneus de moins 0,5 bar (2,4% de consommation en plus) ou par un filtre à air encrassé (3% en plus), selon les calculs de l’ADEME. Elle préconise alors d'associer le SP95 – E10 à des règles d’éco-conduite simples à appliquer, ce qui permettra de réduire la consommation d’essence, les émissions de CO2 et de faire des économies.

Le SP95 – E10 brûle plus rapidement. Et voici un autre problème : des moteurs qui ne sont pas adaptés au SP95 – E10 peuvent subir les effets de la corrosion avec lui.

Une difficulté supplémentaire pointe le bout de son nez : son déploiement en France risque de mettre plus de temps que prévu. Afin de satisfaire les objectifs du plan français en matière de biocarburants, le SP95 – E10 devrait représenter 80% des ventes d'essence en 2009 et 100% en 2010... Selon l'Union française des industries pétrolières, uniquement 70% des stations seront équipées de ce nouveau carburant aux alentours de fin 2009. Ce mois-ci, le nombre de stations le distribuant sera peu élevé...

5. L'avis à retenir

Vous l'avez compris : le SP95 – E10 ne va pas révolutionner le monde des carburants alternatifs en France. Il fait plutôt figure d'effet d'annonce et de plan marketing pour masquer les lacunes actuelles du marché écolo... arrendons de pied ferme les biocarburants de 2e génération..


SUPPLÉMENT D'INFOS

Agressif vis-à-vis de certains matériaux - comme les joints élastomères et les métaux légers (cuivre, zinc...) -, l'éthanol nécessiterait en effet quelques modifications sur certaines pièces vitales du moteur...

SP95-E10 : le point sur le nouveau carburant distribué en France

Des transformations que les constructeurs n'auraient effectuées que depuis quelques années, ce qui contraint les propriétaires de voitures de dix ans et plus à se servir de l'onéreux sans-plomb 98 (une spécificité franco-française) ou à profiter de la prime à la casse pour racheter une voiture neuve ! De là à dire que ça tombe à pic au moment où ces mêmes constructeurs toussent...

Dans ce contexte un poil flou et devant les questions soulevées par le SP95-E10, le gouvernement allemand - pourtant l'un des pays d'Europe les plus préoccupés par l'environnement - a même décidé de ne pas le distribuer et de suspendre temporairement le développement de sa filière éthanol !

Enfin, si les têtes pensantes ont bien potassé le dossier SP95-E10 en automobile, la moto semble être - une fois de plus - le parent pauvre du sujet : d'après le site officiel du ministère de l'écologie, seule la plupart des Honda, BMW, Triumph et quelques Suzuki acceptent le SP95-E10...

L’essence utilisée comme carburant dans les moteurs thermiques ou moteur à explosion à allumage commandé est un mélange d’hydrocarbures, auxquels sont parfois ajoutés d’autres produits combustibles ou adjuvants. On y trouve en moyenne :

* 20 à 30 % d’alcanes, hydrocarbures saturés de formule CnH2n+2,
* 5 % de cycloalcanes, hydrocarbures saturés cycliques,
* 30 à 45 % d’alcènes, hydrocarbures non saturés,
* 30 à 45 % d’hydrocarbures aromatiques, de la famille du benzène.

Ces produits sont, pour l’essentiel, issus de la distillation du pétrole. En cas de pénurie de pétrole, il a aussi été fait appel à la distillation des schistes bitumineux, comme cela s’est pratiqué il y a quelques décennies dans l’exploitation de la mine des Télots, à Autun.

Rôles particuliers des composants :

Parmi les alcanes, deux jouent un rôle particulier : l’octane C8H18 et l’heptane C7H16.

En effet, ces deux alcanes possèdent des propriétés radicalement différentes du point de vue de leur tendance à l'auto-allumage.

* Un mélange d’air et de vapeur d’octane va difficilement s'enflammer spontanément, ce sera donc bien la bougie qui provoquera l'allumage, et créera au moment prévu une déflagration, c'est-à-dire une flamme de prémélange qui se propage dans le mélange à une vitesse inférieure à la vitesse du son.
* Au contraire, avec l’heptane, l'auto-allumage est facile : pour des taux de compression élevés, l'allumage aura lieu en volume dans le cylindre avant que la bougie ne fonctionne. Ce phénomène caractéristique des moteurs à allumage commandé s'appelle le cliquetis et provoque la formation d'ondes de choc dans le cylindre, d'où le bruit caractéristique. Dans le pire des cas, il peut y avoir création d'une détonation qui peut aller jusqu'à faire fondre le piston, le front de flamme se déplaçant plus vite que le son en se couplant à l'onde de choc. Il est donc assez courant, notamment dans la littérature anglo-saxonne, de parler improprement de détonation quand on parle en réalité seulement de cliquetis.

En l'état actuel des technologies un moteur à détonation aurait une durée de vie très courte par rapport aux moteurs à explosion actuels. Ce terme de moteur à explosion est cependant peu précis, car les déflagrations tout comme les détonations sont toutes les deux des explosions. Il vaudrait mieux employer le terme de moteur à combustion interne.

Indice d'octane :

Les tendances à l'auto-allumage des mélanges d’octane et d’heptane sont différentes. Elles servent de référence pour déterminer l’indice d'octane d’un carburant à tester. Si, par exemple, le taux de compression nécessaire à l'apparition du cliquetis d’un mélange d’air et de ce carburant dans un moteur de référence est le même que pour un mélange comportant 95 % d’iso-octane et 5 % d’heptane, alors on dit que ce carburant a un indice d’octane de 95. Naturellement, cette détermination doit se faire dans des conditions normalisées. On comprend par ailleurs que les mélanges composés exclusivement d’heptane et d’octane auront tous des indices d’octane compris entre 0 et 100.

Des mélanges avec d’autres produits permettent néanmoins d’avoir des indices d’octane supérieur à 100, il faut alors les définir par extrapolation : certaines essences de compétition, dites « essences aviation » atteignent environ 110. Pendant de très nombreuses années, on ajoutait à l’essence une certaine quantité de plomb tétraméthyle Pb(CH3)4 ou mieux de plomb tétraéthyle Pb(C2H5)4 afin de diminuer la tendance à la détonation d’essences contenant un fort pourcentage d’heptane. C’était une manière d’augmenter artificiellement l’indice d’octane (on gagnait 10 points avec 1 g/l de PTE) et de favoriser la lubrification des moteurs mais cela conduisait à disperser dans l’environnement de fortes quantités de plomb, métal dont on connaît la toxicité. Les essences comportant du plomb sont désormais interdites. On connaît d’autres solutions, pas forcément exemptes d’inconvénients, par exemple utiliser davantage d’hydrocarbures aromatiques (beaucoup plus toxiques que les alcanes ...), ajouter des alcools (en provoquant des risques de corrosion des moteurs), etc.


Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et aux cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.

Deux valeurs de l’indice d’octane existent :

* l’Indice d’Octane Recherche (Research Octane Number, RON) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations.
* l’Indice d’Octane Moteur (Motor Octane Number, MON) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.

Les divers types d’essences actuellement disponibles sont :

* l’essence sans plomb 95 ou « Eurocarburant » (indice d’octane 95),
* l’essence sans plomb 98 (indice d’octane 98, disponible en Italie seulement dans quelques stations, et rendu moins polluant),
* le « super » (indice 98, en voie de disparition). Il ne contient plus de plomb mais du potassium pour l'« anti-récession des soupapes » et pose de ce fait des problèmes de fonctionnement .

L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage.

PS: SP 98 FAIT AUSSI DES HISTOIRES SUR SES EFFECT CORROSIF SUR LE CAOUTCHOUCS......PERSO, J' EN AI DEJA MIS DANS MON RESERVOIR. Rolling Eyes
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Oulala , je viens de me relire et je m'apperçois que j'ai écris indice d'octane au lieu de indice d'ethanol.... Faut vraiment que je dorme moi!! Lol

En tout cas, super article, en espérant qu'il ai convaincu le plus de monde possible ( hormis le fait qu'ils disent que le 98 n'existe qu'en italie?!?)

V
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Salut a tous !!!

Voici la réponse de Kymco:

Bonjour,

Suite à votre demande, nous vous informons que vous pouvez circuler avec ce type d'essence qui est conseillé.

En restant à votre disposition.

Cordialement,

Le Service Client.






-------- Message d'origine--------
De: M. mehdi arif [mailto:medhi.arif@wanadoo.fr]
Date: lun. 30/07/2012 22:27
À: standard
Objet : CG1957 : Informations générales

Bonjour, j'aimerai savoir si on peut mettre du sp 95 e10 dans une kymco Quannon.

Cordialement
Mehdi Arif


Et maintenant, je vais envoyer un email pour le SP 98 pour savoir si on peut l'utiliser...... Wink
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Alors moi aussi je déconseille l'emploi de l'E10 pour la Quannon, bien sur elle est compatible mais l' E10 est fort nocif pour les moteurs même les plus récent.

En voiture je roule principalement avec des moteurs essences (je n’aime pas le diesel) achat en 2009 d’une voiture Suzuki nouveau moteur (2009) fort écologique qui roule uniquement avec du SP95 dans le carnet c’est bien stipuler que le moteur peut avoir de grave problème avec L’E10 et que le garantie 5 ans est caduque lors de l’emploi de…
2011 achat d’un nouveau véhicule (moteur revu) E 10 toujours déconseillé…

Le reste (inconvénients) est bien détailler dans le topic

Donc pour avoir un Quannon en bonne santé et qui dure longtemps, je préconise l’emploi exclusif de SP95 pas D’E10 ni de SP98
Aussi je suis mécanicien depuis 1989 donc je pense donner de bon conseils

Bonne route à tous Wink

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Mais par chez moi je ne trouve plus de sp95 seul. Alors je met quoi dans ma naked qui arrive la semaine prochaine ? Du 98 ?
En ce moment dans mon quad kymco je met du 95 e10 par souci d'economies et j'ai fait 4000 bornes je ne sent aucune difference a part qu'il laché avec le temps. Qu'es ce que j'aurai du faire ? Lui aussi du 98 ?
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peut-être bien :-/

les gros cubes ils mettent quoi?

certaines marques (la plupart en fait) recommande le SP95 et se déchargent de toute responsabilité en cas de E10.

et ce pour les modèles 2011-12. Que dire des modèles avant 2010???

ou alors tu prends la E10 après avoir écrit chez Kymco (tu gardes bien trace écrite)
puis tu attends les ennuis et tu te bats...

perso je crois pas que j'opterais pour cette solution, je doute que tous les joints, durites, etc aient été modifiés sur le modèle 2012.

c'est fou qd même, si faute de choix j'étais obligé de prendre de la E10 pour mon GSXF je le tuerais en moins de trois semaines.

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je pense avoir donné une explication sur E10 (fais une recherche)

lis les articles même si c'est long, tu comprendras mieux.

faut pas paniquer non plus mais:

cité plus haut:

"Enfin, si les têtes pensantes ont bien potassé le dossier SP95-E10 en automobile, la moto semble être - une fois de plus - le parent pauvre du sujet : d'après le site officiel du ministère de l'écologie, seule la plupart des Honda, BMW, Triumph et quelques Suzuki acceptent le SP95-E10... "

V
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Salut a tous !!!!

Nouveau message de kymco sur le SP 98 :

Bonjour,

Vous pouvez également utiliser du SP 98 mais le SP 95 reste conseillé.

En restant à votre disposition.

Cordialement,

Le Service Client.






-------- Message d'origine--------
De: M. mehdi arif [mailto:medhi.arif@wanadoo.fr]
Date: mer. 01/08/2012 19:05
À: standard
Objet : CG1959 : Informations générales

Bonjour,

j'aimerai savoir si on peut utiliser du SP 98 pour une Kymco Quannon.


Cordialement,
Mehdi Arif


Alors si il y a du SP 95, prendre du SP 95....
Si il y en a pas, prendre du SP 95 E10 conseillé par Kymco ou le SP 98.
Après chacun est libre de choisir......Mais qui mieux que Kymco peut nous conseillé sur Kymco. ( la pub de renault LaughingLaughing )
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Les gens qui répondent à tes mails ne connaissent rien en mécanique, c'est comme dans les services techniques des télécom

Ils disent ce qui est marqué dans leurs fiches.

Mais! leurs courriels ont valeur juridique.

à bon entendeur...

E10 uniquement si il n'y a rien d'autre...

V

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perso je met du SP95...j'ai repéré les stations qui le faisaient encore et n'hésite pas à faire quelques bornes supplémentaires pour y aller !
sinon c'est SP98 exceptionnellement mais jamais de E10 !
quand on lit partout que c'est néfaste pour les moteurs moto, je pense que c'est plus sage de s'abstenir, même si le constructeur dit que l'on peut l'utiliser !
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Si Pas de SP95 alors E10 comme conseiller dans la brochure Very Happy , garantie valable avec ce carburant sur la Gun, je recommande alors des entretiens réguliers, a la moindre ratatouille moteur d’aller faire un contrôle si les joints ne se détériore pas, Arrow car la est le vrai problème du E10

Quant à l’impact sur le moteur, celui de la Gun n’est pas indestructible

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  • 1 month later...
Cornetfrit.be a écrit:
je pense avoir donné une explication sur E10 (fais une recherche)

lis les articles même si c'est long, tu comprendras mieux.

faut pas paniquer non plus mais:

cité plus haut:

"Enfin, si les têtes pensantes ont bien potassé le dossier SP95-E10 en automobile, la moto semble être - une fois de plus - le parent pauvre du sujet : d'après le site officiel du ministère de l'écologie, seule la plupart des Honda, BMW, Triumph et quelques Suzuki acceptent le SP95-E10... "

V


Sauf que le gouvernement ment, car BMW, on bien certifier que leur moto ne prennent pas le E10 et les honda, n'aiment pas beaucoup non plus.

Âpres le E10 est a bannir tant que la quannon n'auras pas d'injection
et comme l'injection est a bannir, pas de E10 voila Very Happy
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