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guidonnage


Messages recommandés

hello les amis Wink

j'ai remarqué depuis quelques temps un légère tendance au guidonnage dans des grandes courbes passée à 115/120 km/h...rien de bien méchant mais perceptible quand même !
est-ce dû à un problème de réglage du train avant, les pneus, la conception de la moto ?

si vous avez des infos

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Aucun guidonnage pour moi!
Les premiéres raisons sont, soit les joints spi de HS mais ta bécane est trop récente ou un probléme d'équilibrage mais là aussi sur nos 125, rouler avec ou son plomb c'est du pareil au même.
En dernier lieu, roue voilée, pneu défectueux ou usé irrégulièrement, jeu dans la direction ou fourche desserrée.
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une autre piste, les embouts de guidons. ça a l'air con comme ça mais si tu les as changés récemment ça peut être une cause.

sinon les idées citées plus haut sont toutes très bonnes Wink

je n'ai jamais eu de guidonnage sur ma gun, il doit y avoir quelque chose qui cloche.

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alors, je vais faire par élimination....
joints spi > je pense pas non-plus (moto récente et pas une goutte d'huile sur les tubes)
équilibrage > à vérifier....on peut faire ça soi-même ou bien voir avec le concess ?
roue voilée > je vois pas comment...j'ai jamais pris de bordure, ni de nid de poule, ni de choc sur la roue....faudra que je la fasse tourner dans le vide pour vérifier
pneu défectueux > il n'en a pas l'air....mais bon avec cette marque rien n'est impossible !
jeu dans la direction et fourche desserrée > je peux voir ça comment ?
pneus mal gonflés > la révision a été faite il y a 3 semaine, mais je revérifierai
embouts de guidon > ce sont ceux d'origine

en tout cas, merci à tous pour vos pistes....y'a du boulot qui m'attend

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ben écoute, ça passe tout seul....faut juste se pencher un peu Wink
pour le revêtement, il n'est pas parfait, mais pas pourri non-plus !

attention, quand je vous parle de guidonnage, ce n'est pas énorme non-plus, mais suffisant pour être ressenti...aucun risque de provoquer une chute Wink
je voulais juste savoir sur un réglage pouvait diminuer le phénomène...

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  • 2 weeks later...

là tu mets le doigt sur qq chose...

c'est un phénomène connu des gros roadsters, le vent s'engouffre par dessous et fait louvoyer la moto. mais à grande vitesse.
un pote qui roule en Z1000 me racontait qu'il devait souvent relâcher les gaz à cause des rafales de vent.

à 120Km/h le vent compte, et le poids de la nacked peut rendre ce phénomène possible.
ce qui est sûr, une longue courbe à plus de 120Km/h avec un roadster léger et un vent latéral, ça va bouger, plus que la carénée et perso
avec la mienne j'ai fais des écarts de plus d'un mètre par gros vent Neutral



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lelou83 a écrit:
Aujourd'hui test dans une grande courbe a vitesse élevée (127km/h) en fait ce sont les turbulences qui générent le guidonnage, la moto semble trop légére.

ben en fait, j'y avais pensé aussi...mais ayant peur de dire une bétise !....
c'est vrai que je trouve le train avant léger !
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  • 3 weeks later...

alors j'ai bien fait attention aux virages dans lesquels je le ressentais et il s'avère que ce sont toujours les mêmes !....la qualité du revêtement doit sûrement jouer aussi !!
par contre la moto est vraiment hors de cause car dans certains virolos, je ne le ressens absolument pas même en vitesse soutenue.

je pense donc qu'il faut retenir les turbulences et l'état de la route pour expliquer le phénomène Wink

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Mais c'est très indiscret ça !!
1m84 pour 80kg....pas très léger mais pas enrobé non-plus Wink
Mais là c'est le train avant qui n'a justement pas assez de poids, non ?
Et puis il me semble que les suspensions ne sont pas réglables sur nos guns...me trompe-je ?

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fais qq tests en te positionnant sur l'avant de la moto, un peu façon super motard, la tronche dans ton rétroviseur intérieur dans la courbe, contre braquage et pousse sur le pose pied extérieur. la moto va pencher naturellement et devrait rester stable... à toi de doser

vas-y progressivement hein!?, te mets pas au tas

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c'est le point faible de presque toutes les motos récentes parmi les GC, les suspensions! Suspect

bcp trop souvent sacrifiées...

à ce sujet, je me permet un Owned pour Kawa et la Z750 version 2011 où justement ils ont non seulement amélioré sérieusement les suspensions mais aussi modifié la monte de pneu d'origine.

je vais essayer de trouver le temps de voir si on peut régler la compression ou la détente, sur la fourche il doit y en avoir un des deux.
lelou devrais avoir une idée là dessus

ceci dit, ça semble fort lié à l'état de la route, si c'est comme par chez moi il n'y a rien à faire.
nids de poules, crevasses, bosses, rafistolages... Evil or Very Mad

même les 240Kg et la stabilité que j'ai connue de mes gsxf sont de l'histoire ancienne, les routes sont trop pourries pig

V

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