Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Changer les plaquettes de frein (avant ou arrière)


Messages recommandés

Bonjour,
voici ma 1er vrai contribution sur ce forum.
N'ayant pas trouvé de tuto (avec ou sans images), je me suis lancé dans cette voie.
Certe c'est très facile si vous l'avez déjà réalisé, mais moi c'était ma 1ere fois. Et ce message (tuto) s'adresse pour ceux qui ont peur de mettre les mains dans le camboui.
Pourquoi? tout simplement parce qu'a chaque fois que je freinais du frein arrière sa grincer....

edit: outils utilisés:
- clef allen( ou a six pans) de 5 (pour les vis vertes) ET 6 (la plaque bleue)
- clef a pipe de 12 pour enlever les vis rouges qui relie étrié au disque

Voici donc en image le démontage.
Ps: le remontage sera expliqué mais sans photo trop pressé de remonter!!!
Et pensez a cliquer sur les images pour les agrandir. Laughing

Démontage:
Voici donc le frein en entier.

Les flèches rouges indiquent celle qui faut dévisser pour enlever l'étrier du disque.
Voici une fois démontée:

Ensuite, on dévisse les vis (vertes) afin de libérer la plaquette la plus proche de la roue.

Ensuite, pour pouvoir enlever la deuxième plaquette il faut dévisser la vis (en rouge). Cela permettra aussi d'enlever une plaque en bleu qui est retenu d'un coté par la vis et de l'autre par un "truc "en caoutchouc. ATTENTION RONDELLE EN VUE lol!


et voila les deux plaquettes sont enlevées. cheers

Remontage:
Il faut commencer par remettre la plaquette la plus proche des pistons.
Il faut appuyer sur la tranche de la plaquette pour pouvoir glisser les deux vis (vertes )dans les trous correspondants.

Une fois la 1ere plaquette mise en place. Il faut mettre la "plaque" (en bleu) attention avec la rondelle et la vis.

Une fois revisée, on peut mettre la seconde plaquette en enfonçant légèrement pour faire continuer a avancer les deux vis (vert)
Une fois les 2 plaquettes mise en place, on peut remettre l'étrier sur le disque en revissant les 2 premières vis.(rouge).

Conclusion, je vous conseil de peut être commencer a dévisser toutes les vis (quand c'est possible) quand le frein est toujours attaché au bras car sinon essayer de faire tourner un tournevis d'une main et tenir l'étrier tout en forçant comme un C** : dur dur ^^

Notamment, la vis bloquant la 2eme plaquette.


J'espère que ce tuto aura été utile pour certain avec pas trop de fautes (manip) et d'orthographes bounce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, merci!

une petite précision: si les plaquettes sont très usées le fait de mettre des nouvelles plus épaisses vont écarter les pistons et refouler du
liquide de frein dans le maître cylindre (surtout si vous avez du en ajouter). en théorie il faut l'ouvrir et bien protéger. si le maitre cylindre venait à déborder (liquide très corrosif)
essuyer, lavez et rincez abondement.

et surtout une fois l'étrier déposé NE PAS toucher à la poignée de frein!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cornetfrit pour la précision concernant l'usure des plaquettes. C'est totalement logique mais il faut l'avoir fait pour s'en rendre compte lol

Concernant la poignée de frein a ne pas actionner, il faut vraiment le chercher pour le faire. Généralement, tu as le cul parterre^^

Mais merci quand meme on sait jamais pour les boulets cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
×
×
  • Créer...