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différence de boitiers cdi


Messages recommandés

au sujet des cdi, j'ai vu deux ou trois posts sur des sites allemands, effectivement, d'après ce qui se dit, le cdi tndf 45 n'est pas bridé, enfin, pas comme le 43 et le 44 qui seraient bridés respectivement à 93 km/h et 101 km/h, le 45 autoriserait une vitesse de 107 km/h.
Le 43 aurait été installé sur les premières XV 125, de 97 et 98, ensuite, le 44, puis le 45.
J'ai vu aussi que pas mal de Virago 125 ont eu des faiblesses au niveau de leur cdi, donc il n'est pas impossible qu'il ait été changé par un plus récent
voir ces trois pdf
http://www.125er-forum.de/attachments/93-yamaha/8611d1197645604-tndf-43-8cd02429.pdf
http://www.125er-forum.de/attachments/93-yamaha/8871d1199123139-tndf-43-teilegutachten-leistungssteigerung-von-80-kmh-93-kmh-auf-101-kmh.pdf
http://www.125er-forum.de/attachments/93-yamaha/8612d1197645713-tndf-43-8cd02530.pdf
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  • 2 weeks later...
moi j'en et 2 de 45 et un 43 en stock et sur ma machine un 45 et je monte pas plus que 95 kmh, je sais j'ai encore un blem de carburation mais cela ne changeras pas grand chose, on m'avais dit de virer une bague dans l'échappement avant mais j'ai rien trouvé, alors je vais en resté la avec mes 95 kmh, je vais redémonter mon carbu pour le passer au ultrason.
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  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
Perso j ai toujours trouvé bizarre les différences de perfs qu'il y a entre chaque virago
j'en suis a ma deuxieme la première avait exactement la meme config que celle que j ai en ce moment a savoir
cdi43 stage 1 meme filtre a air et meme reglage
pour les perfs concernant la première 95 a fond en ayant essayer tous les réglages possibles
celle que j ai en ce moment 120 compteur voir un peu plus donc a méditer pour essayer de tirer le meilleur parti de nos chers moteurs
moi je pense que les viragos sont tres sensibles a un bon rodage ou a voir si certaines séries n auraient pas souffert de mauvaises finitions
sur certaines paramètres internes au moteur tel que l'équilibrage du vilo par exemple ou autre
je me pose la question depuis longtemps et j aimerais un jour pouvoir trouver la réponse
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D'après un mécanicien moto, effectivement le rodage sur un 4T est primordial et conditionne les perfs futures.
Quand j'ai acheté mon virago il y a un an j'atteingnais péniblement 90. Désormais j'atteinds les 100 règulièrement. J'ai dégommé progressivement le moteur en montant dans les tours puis en roulant dans de belles descentes (maxi 125). 9a a peut être décalaminé le tout. Je n'en sais rien. C'est vrai que tout ça reste un mystère.
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au fait pour info, mon boitier cdi est un 45 (virago S 125 xv de 1999)

et pour ceux qui se posent la question: le boitier est sous la selle, à côté de la batterie (ça va mieux en le disant ^^ )



(edit: ah tiens ? je mets des photos sans le vouloir ? quelle surpuissance.... lol! )

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avec ma taille je monte a 100 max mais madame raze mote elle monte a 110. pour la chaine il y a pas d'incidence, pour les pneus je dit pas mais un sur gonflage je suis pas pour, il sagit d'une moto pas d'une voiture
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  • 3 months later...
Bonjour à tous

Un peu curieux cette histoire de boitier d'allumage.

Ma Virago a été mise en circulation en Avril 98.
Modèle Français importé par Yamaha Motors France.
La moto n'a subi aucune panne ni réparation hormis l'entretien classique fait en concession.

Le boitier est bien un type 45.
Concernant la vitesse de pointe elle arrive à trimballer mes 75 kg à 110 Km/h compteur sans soucis sur le plat

Je pense que le type 43 était réservé à l'Allemagne, pays dans lequel les 125 sont plus bridé que chez nous
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  • 2 months later...
Djojeff a écrit:
Snif, mon boitier c un 43
et je plafonne à 90Km/h
Je suis allé chez le concessionnaire ici. Le prix est de 510,83€ pour le 45.
A ce prix je préfère passer le permis moto et prendre la 250 ou 535.



tu peux aussi revendre ta bécane et acheter une autre 125 xv s virago avec un boitier de 45....
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Djojeff a écrit:
Snif, mon boitier c un 43
et je plafonne à 90Km/h
Je suis allé chez le concessionnaire ici. Le prix est de 510,83€ pour le 45.
A ce prix je préfère passer le permis moto et prendre la 250 ou 535.

tu as regardé sur http://www.leboncoin.fr/
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/107535228.htm?ca=15_s


à voir pour celui-là
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/65596925.htm?ca=15_s

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  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
Bonjour,

Je ne sais pas pour le boitier CDI, mais pour le rodage il est certain que c'est important ( même pour un 2 temps ).
Pour la tension de chaine, les seuls facteurs à risque sont : trop tendue = roulement de sortie de boite qui prend du jeu et le joint spi qui fuit. Pas assez tendue = usure et risque de déraillement.
La pression du pneu est important tand pour la vitesse que pour la consomation en carburant.
Le réglage du jeu aux soupapes est aussi important : trop de jeu = moins d'ouverture des soupapes.
Le réglage de carburation est important en temps normal et encore plus si vous modifier l'arrivée d'aire. Un plus gros volume d'aire demande un plus gros gicleur.
La démultiplication peut jouer : parfois en ajoutant 2 dents à la couronne, on permet au moteur de mieux monter dans les tours et donner un peu plus de puissance.
Le plus efficace pour gagner en puissance sur un 4 temps sans toucher à la cylindré, c'est le changement de l'arbre à cames qui permet des plages d'ouvertures plus grandes et donc de mieux remplire le moteur ou de mieux laisser partir les gaz brulés.

Pierlala.
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salut juste pour reprendre un peu, une chaine trop tendu se traduira par un alongement prématuré, une fuite ?? car cela voudrait dire que ton axe de sortie de boite bouge un max, pour les soupapes ?? une soupape trop bridé (pas assé de jeu)n'est pas bon, il faut penser a la dilatation des meteaux, et pour finir, le calcul des entrée d'air est sortie d'échapement sont en règle générale = car je te dirais pas la pagaille, car si on regarde une poussée de soupape sur certain moteur la place y est vraiment juste, les pistons n'aime vraiment pas
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Pour le boitier CDI,
Je suis passé en TNDF45.
Ma virago monte plus dans les tours.
j'ai pas encore testé à fond de 5ème mais déjà à fond de 3ème je suis à 60km/h et 80km/h à fond de 4ème.
Elle a plus de pèche.
je ne veux pas trop la pousser parce j'ai l'impression qu'il faut refaire un petit rodage parce que le moteur avant il arrivait au rupteur, mais maintenant avec le nouveau boitier, on sent qu'elle continue à accélérer.
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Invité,

Le fait de tendre trop la chaine implique de frocer sur l'axe de sortie de boite qui lui même force sur le roulement qui fini par prendre du jeu. Le jeu permet à l'axe de frotter sur le joint spy, le déterriore prématurément et provoque une fuite.
Pour le jeu aux soupapes, en prenant exemple sur un 125 CG, il faut 0,15 mm de jeu. Si tu as 0,50 mm de jeu, il te manque 0,35 mm de poussée, donc moins de descente de la soupape et donc moins de remplissage en gaz frais ou moins déchapatoire pour les gaz brulés.
Dans la modification d'ouverture des soupapes, on ne modifie pas la course de descente de la soupape mais le temps d'ouverture en modifiant le bombé de la came. La soupape d'admition commence son ouverture lors de la descente du piston donc pas de danger. Pour la soupape d'échapement, c'est le début d'ouverture qui est avancé et à ce moment là le piston est dans le début de sa remonter ou sa fin de descente : je ne sais plus trop mais je pencherais pour la fin de la descent ceci n'entrainant pas de contrainte pour la remonter.
Explication du fonctionnemnet du moteur 4 temps :
1 - descente du piston qui avalle les gaz frais.
2 - remonter du piston qui comprime les gaz frais.
3 - explosion des gaz qui provoque un poussée sur le piston qui redescent.
4 - remonter du piston qui chasse les gaz brulés.
Voilà pourquoi 4 temps.
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J'ai peut être dit une bétise en écrivant que c'est sur le temps d'ouverture qu'il faut influer :
Si ce temps est déjà optimiser, on ne peut rien faire car on provoquerait l'effet inverse.
Exemple, si la soupape d'admition se ferme bien juste avant la remontée du piston, en allongeant le temps d'ouverture, le piston remonte avant que la soupape d'admition soit fermée et les gaz frais reparte par la dit soupape.
Par contre, du fait que lors de l'ouverture total de la soupape le piston est environs à mis course de sa descente, la soupape peut être descendue un peu plus.
Nota :
Le calage de l'allumage peut influer sur la vitesse comme sur le couple.
Il faut que je vérifie, mais je crois que plus on décale l'allumage ( dans certaines limites ), on gagne en vitesse mais on perd en couple ( nervosité au démarage ) et vis-versa.
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  • 1 year later...
salut a toutes et tous , non tu ne dit pas de bétise en jouant sur le temps d'ouverture on peut apporté un plus sans autres modifs, abres a cames stage1
pour les stages 2 on modifie en plus la levée et là en plus de changer les ressorts de soupapes pour des plus dur (trés cher) il faut modifier le rapport volumetrique et fraiser les tetes de pistons pour pas que les soupapes vient taper dedans , donc un paradoxe, de plus les contraintes mecaniques et thermiques imposées aux bielles et axe de piston sont critiques , il y a qu'a voir le nombres de modifs sur la dragstar pour 3 cv theorique. perso j'ai 2 virago 1 pour rouler 1 pour pieces les 2 sont de 97 et ont un boitier tndf 45 , 10500 trm si je rupte en 4eme environ 105kmh impossible en 5 eme donc ce qui manque a cette petrolette c'est du couple a bas et mi regime , et là , la solution c'est d'augmenté la cylindrée mais faut pas le faire n'importe comment . qu'est que c'est compliqué la mecanique. a+ zetof
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  • 8 months later...
  • 1 year later...

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