Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Installer un indicateur de rapport engagé (TUTO)


Messages recommandés

Ayant réussi à installer un indicateur de rapport engagé sur ma ptite gun et ayant été conseillé gentiment par un membre du forum pour la partie démontage du carénage (merci nagisa Smile ),
je désire donc en faire profiter notre communauté de passionnés.

Ce qu'il vous faut :

- Une gun (bin normal non ?)
- Un indicateur de rapport engagé, moi j'ai acheté celui-là (74 €) : sur ce site : Site de pièces motos



- Un capteur de vitesse car la vitesse de la gun est transmise par câble (75 €), sur ce site : Site de pièces de motos



Ensuite beaucoup de patience car il faut tomber le carénage.

Dans l'ordre (c'est ce que j'ai fait mais ce n'est peut être pas la meilleure manière) :

- les rétros
- la bulle transparente
- le sabot
- les flancs gauche et droit
- les contours du compteur (grosse galère...)
- la face avant complète (les sous-ensembles ne sont pas démontés) comportant : tête de fourche + bloc optique + cache D et G)

Explications :

Les rétros :
Rien de difficile, dévisser les deux X deux vis et retirer la protection en caoutchouc

La bulle :
Dévisser les six vis en plastique, retirer délicatement la bulle pour ne pas la rayer

Le sabot :
Encore une fois, rien de plus simple, retirer les deux vis de chaque coté. J'ai laissé les vis fixés au cadres, le sabot posé sur une serviette.

Les flancs G et D :
Retirer les vis et déclipser délicatement, très simple.



Les contours du compteur :
Pour moi la partie la plus difficile. Procéder comme suit :





Pour les clips, il suffit d'appuyer au centre pour les débloquer.

Ensuite c'est du sport ! J'ai réussi à les retirer en étant assis sur la moto et en jouant avec le guidon pour libérer de la place au fur et à mesure.
Il faut dans un premier temps tirer la pièce vers le haut puis l'amener vers soi (il faut forcer mais ne pas être bourin scratch ) Pour plus d'explication voir ici.

Vous devriez arriver à ça :



et ça :



Maintenant on a accès à l'intérieur. Retirer les deux vis interne de chaque côté (sur la photo : à gauche près du cache phare en caoutchouc puis la même à droite) ainsi que les deux vis externe (sous le carénage près du réservoir). Déboiter délicatement la façade avant. Il n'est pas nécessaire de débrancher la connectique. Pour ma part, j'ai posé une serviette sur la roue et j'ai posé l'ensemble dessus, ça donne ça :



Pour identifier les fils, servez vous de la planche schémas électrique (Voir ICI). Dans le cartouche "SPEED METER", nous avons besoin de :

Bloc 1 (rouge) :

NETURAL LED-GREEN = POINT MORT (fil vert et rouge)
TACHO = COMPTE-TOUR (fil rouge et noir)

Bloc 2 (vert) :

IGN(+) = + de la batterie après contact (fil noir)
BND(-) = Masse (fil vert)

L'indicateur de rapport :

Marron = Masse (à brancher sur BND(-)
Rose = Alimentation (à brancher sur IGN(+)
Gris = Indicateur de point mort (à brancher sur NETUREL LED-GREEN)
Jaune = compte-tour (à brancher sur TACHO)
Vert = Vitesse à brancher sur le capteur de vitesse.
Blanc = Programmation (il faut l'allonger car c'est ce fil qui servira à programmer l'indicateur, il faut qu'il puisse être en contact avec une masse (cadre). une fois la programmation terminée il faudra l'isoler et le cacher. Il ne sera pas relié à un autre fil).

Le capteur de vitesse :

Marron = +12V après contact (à brancher sur IGN(+))
Bleu = masse (à brancher sur BND(-)
Noir = info vitesse (à brancher sur le fil vert de l'indicateur de rapport).

Pour fixer le capteur de vitesse sur la roue avant j'ai usiné cette pièce :



Percer 2 trous de 6mm pour la fixer avec les vis de maintien du garde-boue et un trou de 8mm à l'autre extrémité pour y loger le capteur. Une fois tout monter vous arrivez à ça :



Le capteur doit effleurer les vis de fixation du disque de frein et être légèrement décalé par rapport à celles-ci (voir notice). Chaque fois qu'une vis passe devant le capteur, la LED jaune près du câble de sortie du capteur doit s'allumer. Si ce n'est pas le cas, réduire légèrement l'écart entre le capteur et la tête de vis et vissant ou dévissant le capteur.

Après vérification du fonctionnement électrique des deux appareils, remonter tout le carénage en procédant en sens inverse.

Vous arrivez à ça :



Ensuite y a plus qu'à paramétrer l'ensemble, c'est très facile, les notices sont bien renseignées :

- Réglage du Shift Light (led pour le régime moteur)
- Mémorisation des vitesses.

Les deux manips m'ont pris à peine 15 minutes.

Voici un lien qui pourrait vous aider, Par içi.

Voilà c'est mon premier tuto, j'espère qu'il pourra vous aider !

A bientôt king

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ça marche bien ? Comment ça fonctionne parce que ont peu etre a la même vitesseen fin de premiere et debut de seconde par exemple. Ou alors etre en 5 eme mais etre a 30kmh en embrayant. Faut qu'on m'explique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voleur de lien de sujet xD sérieux bien expliquer et bien dédicacé t'as fait ça propre et t'as très bien expliquer mais franchement mes photos sont pourries comparé au tienne :s (webcam de pc portable :s)
félicitation pour le sujet, les explications, les photos, la propreté du travail et le résumé Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements Very Happy

Le fonctionnement :

Quelque soit la vitesse que vous roulez, l'indicateur retient le dernier rapport engagé ensuite il croît ou décroît en fonction des vitesses passées. On peut être à 30 km/h et en 5ème et il affichera "5".
Au démarrage, l'indicateur affiche "0", dès que l'on enclenche la 1ère même sans avancer il affiche "1" en ensuite ça déroule !

De plus si vous estimez que le Shift Light a été mal paramétré, il suffit de vider la mémoire en faisant contact avec son fil de masse sur le chassis de la moto (d'où la nécessité de laisser ce fil accessible, perso je l'ai enroulé puis scotché sur le support en V de la fourche) et de refaire la programmation, bref un jeu d'enfant... Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fox34 a écrit:
Merci pour ton explication. C'est génial ce truc mais trop cher pour moi...
Mais pourquoi devoir réinstaller un capteur a la roue ? ici ils en ont pas besoin c'est beaucoup plus simple


Le capteur de vitesse est nécessaire pour les motos équipés d'un compteur de vitesse par câble. C'est le cas de notre gun.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pour la naked mais si il y a un câble qui part de la roue au compteur (il doit être à gauche par rapport au pilote) c'est que ce n'est pas un compteur électronique donc il faut le capteur de vitesse.
Je me suis fait avoir au début car le compteur de la gun est digital mais pas électronique. D'ailleurs en étudiant la planche du faisceau électrique, il n'y a pas de câble "vitesse".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...

Nath aimerait bien ce gadget sur sa moto... Maintenant, je sais que c'est possible!
À la lecture du tuto, j'ai bien compris une chose: quand tu sais pas, tu touches pas...
Vais aller faire un tour chez son garagiste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matanel a écrit:
Sincèrement c'est très simple à installer...je suis pas mécano pour un clou et j'y suis arrivé !
Pas la peine de payer un garagiste pour ça ! Wink


As-tu déjà visité Bruxelles et ses alentours? rabbit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...