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patin de chaine manquant


Messages recommandés

Bonjour bonjour,

J'ai un petit soucis, j'ai un claquement qui c'est fait du jour en lendemain juste en redémarrant la moto.
Après quelque tour sans casque (dans la résidence) pour pouvoir écouter d'où vient ce bruit, je pense qu'il me manque le patin de la chaine.
N'ayant pas de photo de la pièce, est -ce que des gunners pourrait prendre en photo cette pièce montée, afin de ne payer que le prix de la pièce et non la main d’œuvre... Elle se trouve sur le bras oscillant gauche (arrière ^^)



Merci d'avance et V a tous.

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sujet abordé ici:

/t938-probleme-de-chaine-qui-claque?highlight=patin+de+chaine#10372

il y a des photo de l'emplacement du patin, il n'y est pas mais on voit où il doit être.

comme c'est un problème classique (pas que sur la Gun) ce serait effectivement bien d'avoir
une bonne photo du guide chaine en place.

si qq'un veut bien s'y coller...

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ceci-dit, je viens de faire un tour sur les vues éclatées.

on ne peut pas se tromper on voit dans quel sens le patin se pose sur le bras oscillant et il est
fixé par une vis sur le bras, il n'y a qu'un trou pour mettre la vis on ne peut donc pas le mettre
trop en avant ou en arrière.

pièce n°23 ArrowArrowArrow

http://www.mobilitycenter.fr/nantes/parts.php?eclate_id=3007&groupe_id=39&produit_id=337&libel=MOTOS%20125-250CC&modele=QUANNON%20125%204T%20EURO%20III&eclat=Bras%20oscillant

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Oui cornet, j'ai aussi vu les vues éclatées sur le pdf Smile
Mais desfois monter c'est autre chose Smile

Sinon je suis bien aveugle et j'ai une mémoire de poisson rouge!!!! car je l'avais déja vu au début le topic identique au mien.
Je vais commander la pièce demain et je prend des photos promis Wink

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  • 3 years later...

Salut les amis,
Beaucoups en parlent, mais nous sommes peut a l'avoir vu en vrai.Un patin de Bras oscillant (souvent appelé patin de chaine) qui casse,c'est pas bien!!! La chaine se detend d'un coup et elle claque contre le bras oscillant et l'endommage... ce qui paut entrainer de plus gros frais. Evil or Very Mad

Donc, pour vous, en exclusivité ce soir... LE TUTO !!!

La piece qu'on peut trouver chez son concessionnaire pour moins de 20€ est un grand U de 30 cm en caoutchouc mou.
Présentation du fautif:

Et il se situe a l'avant du bras oscillant,coté gauche (coté chaine évidement).
ici le nouveau est déja en place, mais vous apercevez la partie transverse arriere qui traverse le BO de haut en bas.


1-Mettre la machine en position:
-tenir l'avant droit en lever l'arriere.







2-Démonter la roue arrière:
-Une clef de 19 d'un coté et une de 24 de l'autre.
-Détendre et retirer la chaine:Dévisser les tendeurs au bout de chaque bras d'une dizaine de tours.Taper sur la roue vers l'avant pour que la chaine se detendre et retirer la chaine a l'extérieur du bras oscillant.
-Tapotter legerement sur le bout de l'axe avec un maillet en plastique.
-Secouer la roue en tirant sur le bout de l'axe.
-Attention, la roue tombe!! Et surtout, les entretoises de chaque coté de la roue.





Une fois la roue retirée, sécurisez l'étrier de frein a votre maniere.Surtout, ne pas freiner avant d'avoir remonté l'étrier, vous risquez de faire sortir le piston de son cylindre et franchement.... voila.



Bien!!! Une petite biere  (C'est obligé, sinon, la suite ne fonctionnera pas correctement) tongue

Puisque vous avez démonter votre roue,pensez a faire ce que vous avez a faire dessus.


   

3-Examen du BO (bras oscillant).
Il ne faut pas que votre BO soit déformé ou enfoncé.Ici, il manque un peu de peinture,mais rien de grave.Pour prevenir la rouille, je le repeindrai la prochaine fois que je le démonterai.En attendant,une couche de graisse entre le BO et son patin devrait empecher l'humidité d'y entrer.



4-L'axe du bras oscillant
-Puisqu'on ne doit pas démonter le bras,mais juste faire passer le patin derriere, j'ai pas démonté l'amortisseur.
-Clef de 19 d'un coté et de 14 de l'autre.



5-installer le patin.
En bougeant un peu le bras, il sort de l'alignement et comme le patin est déformable, il faut le passer entre le chassis et le bras.
ici:


Vous voyez a droite,la partie qui soutient le bloc moteur.A gauche, la partie du chassis et au milieu (plus bas),l'axe du bras qui est libérééééé, délivréééééé clown  ..... et qu'on peut bouger pour faire passer le patin.


Perso, j'avais mit une petite cale entre le moteur et le chassis, puisqu'il a perdu un point d'appui sur le bras oscillant.

Mais, je crois que c'est pas necessaire.

Désolé, j'avais pas assez de main pour prendre en photo le passage du patin.
mais il est passé!!!



Vous remarquerez qu'il faut démonter le pause pied gauche pour acceder a la vis arriere du patin.
La vis avant:



6-Remontage du BO.
L'axe du BO n'était pas en tres bon état.Sale et oxidé, je l'ai nettoyé et graissé.



On insere l'axe par un coté et on aligne tout les éléments un par un en avancant l'axe au fur et a mesure.Le cadre avec le bras et son joint ensuite,le support moteur,l'autre coté du bras et enfin l'autre coté du chassis et la sortie du tunnel.  Mad
Et on serre le boulon au bout.N'oubliez pas de retirer la cale sous le bloc moteur.





7-Remontage de la roue
On peut remonter la roue de la meme maniere.Bras, entretoise,roue,entretoise,support de frein,bras et serrage du boulon. Facile!!!  Mad





8-Alignement  pale   No
Ma méthode:
1- tendre la chaine (tendeur coté gauche)
2-Une latte (droite évidement) contre le bord du pneu 1 mm au dessus de la chaine et on serre le tendeur coté droit jusqu'a ce que le bord de la latte se confonde avec le bord des maillons de la chaine.Tournez la roue d'un quart de tour et recommencez sur les quatres quarts. Ceci aligne le bord du pneu avec la chaine, mais si votre pneu est régulier (vérification sur les quatres quarts), ceci alignera également la roue et donc la couronne.

J'avoue que tout ceci n'est guere précis,mais si vous le décidez, cette méthode sera amplement suffisante pour aller jusqu'a chez votre garagiste.Personnellement, je crois qu'il fut un temps ou on ne cherchait pas a etre plus précis que ca et ca marchait très bien.


9-Rien oublié?  Rolling Eyes

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  1. Un grand MERCI pour ce tuto illustré et détaillé

  2. Te serait-il possible de modifier les liens afin d'inclure une image plus grande que la miniature dans le fil du post afin que ce soit plus facile à lire sans avoir à charger dans des pages extérieures les visuels ?

  3. Du coup, je suis désolé mais je ne vois toujours pas à quoi ressemble ladite pièce et où elle se trouve. (NB : j'ai dû regarder le lien MobilityCenter des messages précédents pour voir de quoi on parlait, ça serai

  4. Encore merci Wink

    EDIT: Merci pour la mise à jour Razz
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  • 2 months later...
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