Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[tuto] Réglage carbu


setsuna56

Messages recommandés

Bonjour
Alors en parcourant le forum, je me suis rendu compte, que peu de gens maitrise le réglage carbu, et donc payent pour se dernier. Je trouve sa dommage, sachant que le réglage c'est très simple, et a la protée de tous! (fin a condition d'avoir au moins une main ) (c'est mon premier tuto, donc soyez gentil même si il st a chier, et j'accepte toute les critiques)

Alors déjà pour commencer:
Oui, mais pourquoi régler mon carbu?

Il faut régler son carbu, parce que ce n'est qu'avec de bon réglages que vos moto pourrons être exploiter au max de leur perfs, tout en consommant moins d’essence, c'est relativement simple.

En effet c'est simple, mais a quel moment je dois le régler mon carbu moi?

Il faut régler son crabu dès qu'on changera un pièces, et dès qu'on sent une petite baisse de performance, il faut aussi le contrôler tous les 1000km idéalement. Pur les réglages les plus poussée, on règle aussi en fonction des variation de températures, mais bon, sa c'est autre chose^^

Le contrôler c'est à dire?
Et bien un réglage carbu c'est tout con, on visse et on devise des visses, et des gicleur, donc pour être sur que tout est en place, on met des marque au marker une fois qu'on a trouver le réglage parfait, et puis tous les 1000km on vérifie que le pas de visse est toujours en face de sa marque.(bien sur a chaque changement de pièces il faudra effacer ses marque pour en faire d'autre)
On contrôlera aussi la couleur de la bougie (explication plus bas)

Bon d'accord, et il y a des règle a respecter pour avoir un bon réglage?

Évidement!

Avant de le régler, déjà on vérifie que le carbu, le réservoir, et toute les arrivée d’essence sont bien propres est bien propre, si se n'est pas le cas, on le nettoie avec de l'essence, et on fait sa dans une pièce sans poussière si possible

Sachant que votre bougie est indicatrice d'un bon ou mauvais réglage, il faudra aussi bien la nettoyer, avec un petit mouchoir cette fois.
On ne règle jamais de "visses" ou "gicleurs" en même temps, car sinon on ne peu pas savoir quelle réglage a influer sur le comportement de la moto.




Et c'est tout? On peu commencer les réglages maintenant?

On peu commencer oui Smile
Donc on vas faire réglage par réglage!

On commence par le gicleur de ralentis

Cette mani'p est a faire avec un moteur chaud

1.On serre la vis d'air de ralenti à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.

2. On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'a un régime de ralenti trés élevé.

3. On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air de ralenti 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à sentir une baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.

4. Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la derniere position où le régime moteur était élevé et on ressere de 1/8é de tour.

5. On controle que le réglage de la vis d'air de ralenti est compris entre 1 et 2 tours à partir de la position "vissé à fond".

6. S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur. S'il y a plus de 2 tours, il faut diminuer la taille du gicleur. Et on recommence la jusqu'a tomber sur le bon réglage, sa peu parfois être long si on est très mal régler

7. Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 1200 et 2000 tours en moyene) avec la vis de butée du boisseau


Maintenant le gicleur principal

Donc pour cette manip', on se base sur la couleur de la bougie, donc ni vous avez une bougie neuve, il vas vous falloir faire une petit 10ne de KM pour que la bougie se colore selon votre réglage. (on enlève pas la bougie tous de suite après la promenade, car elle est bouillante)
Si on a une non neuve, on la nettoie simplement avec un petit mouchoir (SURTOUT PAS A l'ESSENCE) et on fait un ou 2 petit KM pour qu'elle sois bien colorer, une nouvelle fois, la bougie sera bouillante, et donc a retirer avec précaution)
Ensuite c'est tout con:

- Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron trés clair à trés clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, on touche a rien, c'est que c'est parfait Smile

- Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé (chocolat au lait à chocolat noir) et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit de 2 point, puis un répète l’opération jusqu’au bon réglage. (Avant de répéter l’opération on retourne faire un petit tour de 1km) Smile

- Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros de 2 point, puis répéter l’opération jusqu'au réglage parfait. (Avant de répéter l’opération on retourne faire un petit tour de 1km) Smile

ATTENTION!!! Il se peu que vous ne trouviez pas le réglage parfait, c'est rare, mais sa arrive, donc dans se cas, je vous conseille de rouler trop riche plustot que trop pauvre, parce que trop pauvre


Maintenant l'aiguille

1. On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu (3é), on compte les crans à partir du haut (le 5é est le plus bas).


2. Il faut choisir un chemin dégagé en légére monté pour que le moteur soit toujours en charge. Vous positionnez la poignée de gaz à ¼ de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.

3. Vous êtes en léger sous-régime (la sonorité du moteur est un peu étouffée). Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à ¾ d'ouverture.


4. Si tout ce passe bien qu'il n'y à ni trous, ni acoups. C'est parfait.

5. Si le moteur s'étouffe (bweuuu…), (tombe, vous sentez un trou…, comme si vous tombiez en panne d'essence...) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4é cran) et réfaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille (ou le puits). Evitez d'utiliser le 5é cran.


6. Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intérmédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits). Eviter d'utiliser le 1er cran.

7. Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur, et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : à l'arret, au point moteur, bouchez en partie l'arrivé d'air sur la boite à air, et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée…

Se truc est vraiment tout con a régler donc on hésite pas a faire plusieurs essai Smile

Et maintenant se que moi j'appel "le réglage final"

Donc pour se réglage, on commence par être sur que le moteur est bien chaud ensuite on se met au point mort, on accélère comme un porc (mais vraiment comme un super mégà gros porc) et a se moment la, la montée en régime doit être net, et instantanée, si se n'est pas le cas, on vise ou on dévisse d'un quart de tour la visse de richesse.
On dévisse si c'est trop riche (le moteur fait "beubeubeubeu")
On visse si c'est trop pauvre (le moteur fait bweuuuu" )

Voila un shema de carbu pour ceux qui ne savent pas ou se situenet les visses et les gicleur:

Une dernière chose, pour les rodage, il est conseille de rouler un poil trop riche, car sa préserve le moteur Smile

Voila, je pense avoir tout dit, j’espère que sa en aidera plus d'un, et si il y a des question, je suis dispo par MP

Vé a tous Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Smile
Tu verra la première fois tu vas trouver sa un peu long, mais une fois que tu l'auras fait une première fois, déjà sa se déréglera tres rarement, donc les verfi's irons vite, et après quand tu changera des éventuelles pièces, tu réglera se très vite, comme tu tu l'avais fait toute ta vie :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Super tutto !

j'ai essayer de regler le carbu de la quannon, monté le ralenti a ~3000tr/min, ouvert le richesse a 2tr 1/2, mais mon probleme est que le regime moteur ne change pas Exclamation a moins de fermer completement la vis, rien ne change.

tu debranche le "tps" ou pas, car je me dit que c'est peu etre ça qui corrige l'avance afin de palier au manque d'air.

j'ai fait un petit tour avec la richesse dans cette config puis refermer d'un 1/2 tr, j'ai senti une petite baisse de perf environ 5km/h.

j'ai deja reglé pas mal de carbu mais c'est la premiere fois que j'ai ce probleme.

si quelqu'un au une explication je suis preneur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...
EDAT a écrit:
Super tutto !

j'ai essayer de regler le carbu de la quannon, monté le ralenti a ~3000tr/min, ouvert le richesse a 2tr 1/2, mais mon probleme est que le regime moteur ne change pas Exclamation a moins de fermer completement la vis, rien ne change.

tu debranche le "tps" ou pas, car je me dit que c'est peu etre ça qui corrige l'avance afin de palier au manque d'air.

j'ai fait un petit tour avec la richesse dans cette config puis refermer d'un 1/2 tr, j'ai senti une petite baisse de perf environ 5km/h.

j'ai deja reglé pas mal de carbu mais c'est la premiere fois que j'ai ce probleme.

si quelqu'un au une explication je suis preneur !


ton problème de ralentie se fait il toujours ressentir a chaud? si après quelques tour de roue ton régime ralentis se stabilise comme tu le souhaite, c'est que c'est le starter qui est en cause dans ton problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HadesDT a écrit:
Bonjour,

où puis-je trouver la vis d'air ? J'ai toruvé celle de ralenti.

Merci


Le vis d'aire est une grosse visse doré sur ton carbu, essai de regarder sur internet a quoi elle ressemble, j'ai plus moyen d'envoyer de photo moi :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
setsuna56 a écrit:
EDAT a écrit:
Super tutto !

j'ai essayer de regler le carbu de la quannon, monté le ralenti a ~3000tr/min, ouvert le richesse a 2tr 1/2, mais mon probleme est que le regime moteur ne change pas Exclamation a moins de fermer completement la vis, rien ne change.

tu debranche le "tps" ou pas, car je me dit que c'est peu etre ça qui corrige l'avance afin de palier au manque d'air.

j'ai fait un petit tour avec la richesse dans cette config puis refermer d'un 1/2 tr, j'ai senti une petite baisse de perf environ 5km/h.

j'ai deja reglé pas mal de carbu mais c'est la premiere fois que j'ai ce probleme.

si quelqu'un au une explication je suis preneur !


ton problème de ralentie se fait il toujours ressentir a chaud? si après quelques tour de roue ton régime ralentis se stabilise comme tu le souhaite, c'est que c'est le starter qui est en cause dans ton problème.




ouai c'est con, j'vé essayer ça ;o)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stev a écrit:
je sais pas trop comment t'expliquer un amis motard ma dit qu'apparament elle serait reglée trop pauvre


Demonte ta bougie, et regade la couleur de l'electrode, et tu pourras savoir si il y a un reglage a faire, comme c'est expliquer dans le tuto Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

bonjour je vais passer le permis 125 et j ai vu la quanonne qui ma sembler pas mal raport qualiter prix et je vouler demander a des personnes qui les utilisent que ce qu il en pense merci de me répondre
ps excuser moi pour les fautes d ortograph Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors.....il y a à dire....
Cher petitadrien....comme te l'a fait très justement remarquer notre ami Valleyman, une présentation est requise sur ce forum dans la section du même nom...sans cela, aucune réponse à tes questions !
Ensuite, il serait souhaitable de poser tes questions dans les bonnes rubriques et d'éviter les sujets qui n'ont rien à voir avec la question posée comme par exemple ici où tu es dans le sujet sur le réglage du carbu !
Troisièmement, il existe une fonction recherche sur le forum ( en haut et à droite de la page ) qui permet de trouver les sujets déjà existants lorsqu'ils ont été abordés...et ta question sur les "avis sur la Quannon" sont nombreux ici...mais il faudra chercher !

Et pour finir, tout les navigateurs internet actuels proposent une fonction "correcteur orthographique" qui même si elle ne règle pas tous les problèmes, en supprime un bon nombre tout de même !
Là ça pique un peu beaucoup les yeux !! Alors un petit effort !

Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Je déterre un peu le sujet  

J'aimerais savoir ou sont placées la vis d air et la de réglage de butée du boisseau ?

En regardant sur la quannon, j'ai la "molette" noir qui fait varier le ralenti et une vis dorée coté gauche (assez bas sur le carbu)

Si quelqu'un pouvait me renseigner ça serait sympa Very Happy 

V à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La vis de boisseau est justement le molette qui te permet de régler le ralentie qui te servira pour augmenter le regime afin de régler la vis d'air (de richesse) qui doit se trouver à proximité de l’arrivée d'air afin de contrôler son débit.

Voici une photo des deux repères

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Savez-vous à quoi sert la vis en bas du carbu où ce trouve le connecteur rouge sur la photo?

Car la mienne était dévissée d'à peu prés 1/8iem de tour et l'ai vissé à fond.

Merci.

PS: Je sais pas comment est l’accès sur la sport, mais sur la naked c'est tendu, Obligé de régler avec un long tournevis pour pas se brûler la main et en diagonal car la vis se trouve en face du châssis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zackes a écrit:
Salut,

La vis de boisseau est justement le molette qui te permet de régler le ralentie qui te servira pour augmenter le regime afin de régler la vis d'air (de richesse) qui doit se trouver à proximité de l’arrivée d'air afin de contrôler son débit.

Voici une photo des deux repères

Merci Zaches ça me sera très utile !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

je me permet de mettre mon grain de sel, car le tuto n'est pas bon!

ce tuto n'est pas bon,

pour commencer, il ne faut jamais mettre une bougie neuve pour régler un moteur (sur un 2 temps la bougie prend vite des couleur, mais pas sur un 4 temps.)

ensuite, la vis qu'il dit de régler n'est pas une vis d'air, mais une vis de richesse.

donc moteur chaud,
si le moteur est d'origine donc non modifié, le réglage est aux alentour de 2tr, voir 2tr 1/2.
augmenter le ralenti aux environ de 3000tr (pas plus!)

ouvrir la vis de richesse de 1/2tr le régime devrait varier. si il augmente, remontez le 1/4tr par 1/4tr.

si il baisse, serrez la vis 1/4tr par 1/4tr jusqu’à obtenir le régime le plus haut.

dans tout les cas, le régime devrait chuter brusquement a un moment.
il faut attendre quelques secondes entre chaque réglage pour laisser le régime se stabiliser.
quand c'est le cas, revenez a la position ou il est le plus haut.
la richesse est ok.

attention, il ne faut pas passer 1H a régler, pas plus de 15 minutes, sinon, il faut aller faire un tour pour refroidir le moteur.

pour le réglage d'aiguille, elle n'est pas réglable sur nos moto.
a part si on met une rondelle.
donc ne pas toucher a part si vous êtes calé (mais si vous êtes calé en méca, vous ne suivrez pas ce tuto.  lol! )

pour le gicleur principal appelé GP, il faut faire le test du stop carbu.
c'est a dire.
prendre un rapport très long. le 4eme par exemple.
une longue ligne droite (prêt de chez vous je vous le conseil.)

tirer la 4eme le plus longtemp possible sans atteindre le rupteur.
arrivé vers 9000tr/min, on débraye et on coupe le contacte de suite!

il faut contrôler la couleur de la bougie. caramel c'est ok, noir GP trop gros, blanche GP trop petit.

j'espère avoir aidé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cordosx a écrit:
.....
ensuite, la vis qu'il dit de régler n'est pas une vis d'air, mais une vis de richesse.


autant pour moi,

Je pensais justement que la vis de richesse était justement faite pour régler le volume(débit) d'air, mélanger à l'essence...  scratch 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, la vis est faite pour régler le débit air essence (mélange gazeux.)

mais comme elle est placé après le volet d'accélérateur c'est une vis de richesse.
si elle était avant (côté filtre a air) ce serait un vis d'air.

mais ce n'est qu'un détail.
le principe reste le même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est une erreur de al visser a fond, car étant de matière différente de la cuve, elle risque d'être coincé définitivement.

ce sont des vis qu'il ne faut pas serrer comme un bourrin. car elles ferme le conduit par un cône. donc pas la peine de forcer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...
cordosx a écrit:
je me permet de mettre mon grain de sel, car le tuto n'est pas bon!

ce tuto n'est pas bon,

pour commencer, il ne faut jamais mettre une bougie neuve pour régler un moteur (sur un 2 temps la bougie prend vite des couleur, mais pas sur un 4 temps.)

ensuite, la vis qu'il dit de régler n'est pas une vis d'air, mais une vis de richesse.

donc moteur chaud,
si le moteur est d'origine donc non modifié, le réglage est aux alentour de 2tr, voir 2tr 1/2.
augmenter le ralenti aux environ de 3000tr (pas plus!)

ouvrir la vis de richesse de 1/2tr le régime devrait varier. si il augmente, remontez le 1/4tr par 1/4tr.

si il baisse, serrez la vis 1/4tr par 1/4tr jusqu’à obtenir le régime le plus haut.

dans tout les cas, le régime devrait chuter brusquement a un moment.
il faut attendre quelques secondes entre chaque réglage pour laisser le régime se stabiliser.
quand c'est le cas, revenez a la position ou il est le plus haut.
la richesse est ok.

attention, il ne faut pas passer 1H a régler, pas plus de 15 minutes, sinon, il faut aller faire un tour pour refroidir le moteur.

pour le réglage d'aiguille, elle n'est pas réglable sur nos moto.
a part si on met une rondelle.
donc ne pas toucher a part si vous êtes calé (mais si vous êtes calé en méca, vous ne suivrez pas ce tuto.  lol! )

pour le gicleur principal appelé GP, il faut faire le test du stop carbu.
c'est a dire.
prendre un rapport très long. le 4eme par exemple.
une longue ligne droite (prêt de chez vous je vous le conseil.)

tirer la 4eme le plus longtemp possible sans atteindre le rupteur.
arrivé vers 9000tr/min, on débraye et on coupe le contacte de suite!

il faut contrôler la couleur de la bougie. caramel c'est ok, noir GP trop gros, blanche GP trop petit.

j'espère avoir aidé.


Salut tu dit 2 tours et demi le reglage d origine quand il serrer ou deserrer
Et pour enriche il serrer ou desserer
Merxi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire simple quand la vis de réglage est entre le volet d'accélérateur et la pipe d'admission c'est une vis de richesse.
donc pour enrichir on dévisse

si elle est située entre le volet et la boite a air, c'est une vis d'air.
donc pour enrichir on vis.

tout les réglages sont données en partant de la vis serré.

quand je dis serré c'est la tourner jusqu'à sentir une résistance.
il ne faut surtout pas forcer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Note d'administration:

Merci pour la franchise, je n'ai plus de Quannon et donc ne peux vérifier par moi-même. Je dois faire confiance quand ça semble bien fait.

Je vais tâcher de suivre ce sujet Tuto et faire le ménage le cas échéant. Il date et d'autres sujets ont vu le jour.

Merci de votre participation et vos aides, ne dites que ce dont vous êtes sûr ou préciser (comme je l'ai déjà fais) "à vérifier"

L'idéal étant de synthétiser les participations de chacun pour obtenir une information fiable pour tous.

V à tous.

Christian.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Salut,

Suite a quelques améliorations (2 trous de 3 dans le boisseau, filtre à air conique, plus de catalyseur, léger travail sur les conduits de la culasse) J'en suis à régler mon carbu...

Mais!!! J'avais un gicleur de 106 a l'origine (pas un 108 comme les autres, voir meme un 110 pour certains) J'avais prévu d'être trop pauvre, donc j'avais deja mis un 112. Suspect
Réglage ralenti OK jusqu'à ce que je mette les gaz. Beuuuuuooouuuuaaaaaaaaaaa. Vous avez compris? Le moteur met du temps a se lancer j'en déduis que c'est encore trop pauvre. confused Donc redémontage et gicleur de 118. Ca l'air d'aller mieux... Demain réglage du reste et essais sur route. bounce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme le 122 est trop petit...

On remet le filtre à air d'origine... encore trop pauvre!!!

on commande d'autres gicleur et en attendant, on remet un gicleur de 112/115 et on garde la boite à air un peu plus ouverte + petit travail sur les orifices de la culasse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
  • 3 years later...
×
×
  • Créer...