Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le Diable roule en Ducati (Ducati Diavel Carbon Red 2012)


Messages recommandés

*Bruit de bordel fait de "clong" et autres bruits étrange*

"Oui c'est pour quoi?"
"De?"
"Ahhhh! vous voulez que je vous racontes le fabuleux destin du power cruiser Italien?, bin fallait le dire mon gars! allez pose ton derche sur... heu... ou tu peut!, prends un bon verre de Chianti et laisse toi porté par cette histoire".

Tout d'abord pour ceux qui débarquent je vous conseil d'allez faire un tour sur ce post /t1746-le-demoniaque-diavel afin de mieux suivre ce qui va... bin suivre justement!.

C'est fut donc pas loin de 2 mois d'attente avant de pouvoir ENFIN poser mon séant sur la plus improbable machine que l'Italie ai sortie depuis... longtemps et ce fut donc vendredi 14 Décembre que je m'offris surement le cadeau le plus cher de toute ma vie, une vrai folie qui aura mis à mal mes finances et mon sommeil mais comme a pu le dire Gerard Depardieu "quand on as des goûts de luxe on l'assume!" ou alors c'était l'oncle Ben dans Spiderman... ou Gandalf... bref!

Chapitre I

"Le départ"

Je montais donc, par ce Vendredi après-midi pluvieux/venteux une dernière fois sur ma compagne de tout les jou.... heu attendez je vais ré-écrire ça...

* rem-bobinage*

Par ce vendredi après midi pluvieux/venteux je pris une dernière fois ma monture rouge qui m'avait si loyalement servie chaque jours depuis quelques temps pour l'amener vers sa nouvelle demeure à la roche-sur-Yon chez un concessionnaire qui j'espère prendrait soin d'elle.

C'est presque doucement (je suis un grand sentimental y parait) que j’avançais vers mon destin... enfin... doucement... à-peu-près doucement!. Il faut dire que toute mes pensées étaient tournées vers une seule chose, l'objet de tout mes désirs, je me sentais l'âme d'un Gollum et machinalement je murmurais sous mon casque des "mon précccciiiieux..."

L'autoroute ce jour-là était piégeuse avec des rafales de vents à décrocher un morpion du cul d'un pouilleux mais moi je m'en fichais, la visière collée au réservoir de ma monster je filais aussi vite que possible, chaque mètre me rapprochait de mon rêve de gamin.

Chapitre II

"Forza Diavel"

Laissons donc ce grand malade (enfin... grand...) sur la route et parlons un peu de la machine.
Pour vous faire une idée imaginez-vous ceci; prenez un moteur d'hyper-sportive d'environ 1200cc (bon allez... 1198?) et mettez le dans le corps d'un massif Custom croisé Roadster (autrement appelé "Custer"), chaussez l'engin d'un pneu arrière de 240 qui ferait passer certaines monture de Harley pour des roues de vélo de course.

A cela mélangez avec le savoir faire inimitable du constructeur de Bologne pour les Bicylindres en L qui sont reconnaissables à l’ouïe en un coup. Pour l'habillage enrobez le tout d'une robe de Carbone qui rends cette machine infiniment plus légère que sa concurrence directe (environ 100Kg plus léger! rien que ça!).

Collez toute les dernières innovation techniques en date dans la bête avec DE SERIE :

Coupe-contact
Appel de phare (index)
Garde aux leviers réglable
Clé codée par télécommande
Tableau de bord digital
Ordinateur de bord multifonctions
Témoin de passage en réserve
Voyant de clé codé
Voyant de défaut d’injection
Voyant d’ABS
Voyant de pression d’huile
Voyant de feux de route
Voyant de point mort
Deux trips partiels
Heure
Température extérieure
Anti-blocage ABS
Ducati Traction Control
Ducati Data Acquisition
Embrayage assisté et anti-dribble
Cartographie modifiable sur 3 modes
Réglage de la précontrainte de l'amortisseur par molette
Béquille latérale
Poignée de maintien passager escamotable
Repose-pieds arrière repliables
sangles d’arrimage sous la selle
Petit coffre sous selle


Sans oublier le fameux Ride-by-Wire, c'est-à-dire pour les béotiens que vous êtes (et que je fut... bon ok je le suis encore...), ça n'est pas un cable qui va agir sur les papillons mais un moteur électrique piloté par un rhéostat au niveau de la poignée des gaz. Selon DUcati c'est :
Le système Ride-by-Wire (RbW) est une interface électronique entre la poignée d'accélérateur du Diavel et son moteur, qui configure une réponse idéale de la puissance du moteur selon le mode de conduite sélectionné. La poignée d'accélérateur n'a plus de câble d'accélération connecté directement aux corps papillonés, mais délivre à la place un signal vers une unité de contrôle, qui à son tour gère électroniquement l'ouverture des papillons.


Enfin les 3 modes de conduite Urban, Touring et Sport (pour peu que votre Diavel soit Full)

Voici une image de mon tableau de bord bas (celui en couleur) aujourd'hui


Vous pouvez y voir le mode de conduite (la, touring), la puissance désirée (la, 162cv en Low) et le Dtc (la, réglé à 4), l'indicateur de rapports, la conso et tout un tas de bidule trucs super chouette!.
Juste au dessus vous apercevez aussi le fameux bouton de démarrage de secours en cas de perte de la carte/clef.

Bref ce Diavel est sur-équipé, trop dirons certain mais quand on roule en Ducati le mot "trop" n'est pas connu!, trop c'est peu!.

Chapitre III

"Rencontre avec le Diable"

J'arrivais donc chez le concess, je tremblais de partout, pas vraiment par excitation en fait... plus parce-que j'ai tellement bourriné sur l'autoroute entre les Bar qui roulaient à 30Kmh par peur d'une rafale de vent et les mille-pattes (camions, dédicace aux cibistes pour le terme ^^) qui balançaient des tonnes de gerbes d'eau et de saletés qu'on se serait crus sur une attraction infernale d'un parc aquatique pour fous dangereux... qu'au final j'étais trempé et frigorifié!.

Je garais donc pour la toute dernière fois ma fidèle Monster et j'ai machinalement tapoté son réservoir bombé, c'est con je sais mais toute mes becanes ont toujours fait partie de moi, s'en séparés c'était... fortement nostalgique. Mes silencieux adieu faits je pénétrais donc chez le concess. Mes yeux virevoltaient dans tout les sens, un vrai sonar de la marine! quand un grand gaillard se planta en face de moi tout sourire "Mr Zoolu? je vous attendais!" (non zoolu spa mon nom! bande de bêtes! >_<).

Il marcha tranquillement vers le coin Ducati ou tronait un somptueuse Panigale 1199 S flambant neuve et dé-béquilla ma future promise pour l'amener devant moi.

J'avais beau l'avoir déjà vu il faut vraiment être à coté de cette oeuvre d'art (oui!) pour s'en rendre compte, des courbes à faire bander un mort (je deviens vulgaire je sais!), une physionomie complètement hors normes, impossible de la classifié!, sportive? non, Roadster? bof, Custom? non plus, tout en même temps? bingo!. Avec sa facade avant plongeante au look aggressif, son énorme cache réservoir, sa selle quasiement en U, sa taille de guèpe, ses deux obusiers de 58mm, son inaltérable treillis tubulaire en acier rouge vif, son cul coupé à la hache qui laisse apparaitre des clignotants latéraux très longs directement sous la selle et enfin son gommard de mammouth made in Pirelli ou se tient aussi le support de plaque avec éclairage led s'il-vous-plait!.

Le Diable avait enfin une machine à sa hauteur et moi aussi par la-même, je remonte donc dessus histoire de retrouver quelques sensations et je me retrouve encore une fois étonné et dire d'une voix de pucelle sur le point de ne plus l'être "JE TOUCHE LES DEUX PIEDS A PLAT!!!!", rire gêné du vendeur, il mesure un bon mètre 85 le salopard!.

La il me regarde et me dis "je la démarre?"

Je veux oui!
et en avant la musique!!!!
https://soundcloud.com/kly-redfield/ducati-diavel-carbon-2012-dyno (c'est sur un banc de puissance attention a 0:30 le monstre s'éveille!).

Donc dans la magasin notre vendeur démarre le bestiau et aussitôt l'air ambiant vibre! vraiment! les deux obusiers lâchent leurs mélodie qui déclenchent un tempête à l'intérieur, les quelques visiteurs rodant autour d'autres modèles tournent instinctivement la tête vers le lieu du brouhaha, j'en vois même un qui mime un sifflement et secouant la main genre "Pfiu! vache!".

Le Zoolu il a le sourire du joker à ce moment précis.

S'ensuit le speech du vendeur sur quelques techniques pour apprendre un peu mieux le tableau de bord et moi de me dire "je me tape toute la journée des serveurs informatique qui ont la complexité d'un Modigliani sous amphet' alors ton machin game-boy la... lol quoi!".....

Heu n'empêche que j'étais bien content de ce cours quand même Embarassed

Signature des papiers, ça sent bon! et le moment fatidique de l'échange de clef, je lui remet celle de mon Monster et toujours cette petite pointe au coeur... qui s'envole assez vite quand il me remet le boitier/clef du Diavel, papier de cession en main ça-y-est! j'ai enfin mon Diable sur roues!.

Chapitre IV

"Un nouveau Départ"

Le vendeur me fait un dernier au-revoir de la main et moi je jette un dernier coup d'oeil à mon ex-monstre puis je démarre le Diable de Bologne.

J'ai voulu partir comme un pacha et ça n'a pas loupé!, oui... j'ai calé...
Faut prendre le truc en fait! a peine vous relachez l'embrayage (mais vraiment à peine hein!) qu'il commence à partir sans vous!, même pas besoin de tourner la poigné des gaz, le couple est tellement monstrueux faut dire...

bon allez... deuxième tentative, je jette un oeil dans le rétro pour voir, horreur!, le concess légèrement blanc avec un visage qui en disait long sur sa pensée "il va me la planté avant même d'avoir passer la seconde ce cornichon!".

Je choppe le coup et laisse le Diavel partir trankilou, un très léger coup de gaz et c'est parti émile!.
Je vais vous avouer que le 1er Km fut assez hasardeux, vous vous souvenez de votre première heure de conduite en moto-école? laborieux hein? bin là c'était pareil! :gene:

je sors en douceur de la zone industriel et prend la voie rapide, je suis décontenancé par la position de conduite, j'ai l'impression de conduire un custom, les repose-pieds bien bien avancés et le guidon, bien qu'éloigné est assez haut, je suis parfaitement lové que la selle très confortable, le Diavel se conduit d'une main!, le temps ne se prêtant pas pour tester l'engin dans sa configuration sport (et la circulation) je suis en mode touring 162cv en étant parti du concess en mode Urban à 100cv, un coup de bouton sur le comodo gauche et pouf c'est parti!.

La voie rapide se libère pas mal et la je décide donc de pousser un peu le Diavel...
Vous vous souvenez de cette scène dans Joe Bar team?


bin pareil...
Je fais la même chose qu'avec mon Monster et tourne les gaz à donf, grave erreur de ma part!, le Diable en Carbon part comme un missile! le Tout nouveau Bi-cylindre Testastretta 11° Hurle sa joie d'être enfin mis à contribution et moi aussi je hurle... "YAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRGGLLL CA VAAAA TROP VIIIITEUUUUUU!" mais tout en hurlant j'ai un banane pas croyable, je me surprend même à rire sous mon casque!, je jette un oeil au compteur, je suis en 4eme et ça indique 205!, punaise de foutre d'hareng saur de la vega! j'en ai encore deux sous le coude!. Je calme le jeu d'une manière brutale pour tester le fameux DTC et l'anti-dribbling, impérial! pas de virgule, le moteur qui ne hurle pas comme un Johnny Halliday pour son spectacle de ses 150 ans de carrière, le moteur reprend un régime pépère comme si rien ne s'était passer!. A coté de moi les voitures me regardent avec des yeux qui oscillent entre la rage et la surprise. Pour cet essai le décollage fut sans faute,La fourche télescopique inversée Marzocchi de 50 mm de diamètre et le monoamortisseur arrière Sachs ont parfaitement joués le jeu, j'ai pourtant allumer mais pas un bout de nez n'a levé!, pas un seul dérapage de démarrage. Ce Diavel est juste l'exemple faite moto d'une tenue de route sans défaut.

Un voyant jaune m'indique que la bête a soif... salaud de concess' :grr:
j'en profite donc pour faire deux trois tofs vite fait du Diable Italien





et pour finir sa majesté gommard 1er et son support de plaque (notés les sorties d'échappement!)



Chapitre V (parce-que terminer par un V c'est toujours la classe ^^)

"Aune ze rode eugaine"

Depuis Vendredi donc je vis un vrai conte de fée, alors oui c'est vrai, un conte de fée qui coûte cher, très cher même, seulement à quelques jours de la fin du monde pourquoi je me serais pas offert ce plaisir?. Si par bonheur nous survivions à ce fatidique 21 décembre alors la route n'en serait que plus belle non?.

C'est vrai, le Diavel est une arme de séduction massive, certains feront la fine bouche en tentant de rester de marbre devant ce design si particulier mais au final ils succombent toutes et tous à son charme, le Diable est le roi de l’esbroufe, du clinquant. Devant moi se tenait une superbe Harley tout de chrome vêtue avec à son bord un pur biker de ce coté-çi de la Loire (parce-que le Rio grande est un peu loin à vrai dire...) mais rien y à fait, les regards des badauds qui d'origine auraient dus se tournés vers cette magnifique HD étaient scotchés aux formes de ma diva Italienne. J'ai même eu le droit à un feu rouge à un type avec ses amis qui m'ont pris en photo! et à des pouce levés de la part de Baristes.

Tous en admiration devant cette machine hors du commun et hors norme, seulement ce qu'il ne savent pas c'est que sous cette belle robe se cache un monstre et tout le monde le sait, la plus grande force du Diable, c'est de faire croire qu'il n'existe pas.

:diable:

Merci de votre attention, vous pouvez reprendre vos activités! drunken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...