Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

tuto suppression recyclage des gaz gun et naked


Messages recommandés

salut a tous.
comme je l'avais promis, j'ai fais un petit tuto pour ceux comme moi qui veulent supprimer L'EGR, ou (système de recyclage des gaz.)

pour commencer enlever le réservoir et les écope (pour la naked et le carénage pour la gun)

ce sont ces pièces que nous allons démonter.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous.
comme je l'avais promis, j'ai fais un petit tuto pour ceux comme moi qui veulent supprimer L'EGR, ou (système de recyclage des gaz.)

pour commencer enlever le réservoir et les écope (pour la naked et le carénage pour la gun)

enlever le boitier plastique noir (qui se trouve a côté de la bobine HT) pour ce faire, débrancher les durites, et laissez la dépression de la pipe d'admission pendre sur le côté pour ne pas l'oublier.


ensuite, défaire les 2 vis prises sur la culasse, et celle du bas du radiateur.


les 2 vis du tube de recyclage


on obtient ceci.


pour commencer, on s'occupe de refermer la culasse.
il faut ce confectionner une plaque aux même dimensions.
utilisez le joint pour faire la même pièce.
voici la mienne.


ensuite, il y a 2 méthodes, soit vous voulez que ça ressemble à l'origine, donc vous remontez le tube:


soit comme moi, vous ne le remontez pas et vous fermez directement avec la plaque.

ne pas oublier de mettre de la pâte a joint sur votre plaque (vous pouvez aussi remettre le joint enduit d'une fine couche de pâte a joint.
ce que j'ai fais.)

il faut confectionner une patte pour refixer le radiateur.
j'ai fais une patte a l'arrache car je n'avais pas prévu cela.


ensuite, on reprend le tube de dépression (sur la pipe d'admission.)
on le débranche, et on en coupe un morceau de 3CM


dans lequel on met de la pâte a joint et on referme par une vis M4 qui force pour rentrer.

la pâte a joint assure l’étanchéité. donc une fois fait on remet le petit bout de durite fabriquer et le système EGR est supprimer.

voila la place libéré par la suppression de ce système.


voici tout ce que l'on enlève.


j'espère que ce tuto pourra aider ceux qui hésite à ce lancer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce tuto avec les photos.
J'ai une question. Je suis un noob en mécanique faut que je me lance un peu dedans.(des cours)
Le fait de virer EGR, cela engendre un gain de puissance, de couple?
Et à l'inverse, quelles sont les conséquences? encrassage, polluant....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour commencer, la suppression de l'EGR ne fait rien gagner en performance.
la seul chose que tu gagnes, c'est de diminuer l'encrassement du moteur.

car le fonctionnement de l'egr c'est:
de renvoyer une partie des gaz d'échappement à l'admission. qui sont chargé d'impureté.
ce qui est anti mécanique car en mécanique, au contraire on essais d'envoyer de l'air le plus frais et le plus propre possible.

donc, le seul gain que l'on obtient c'est que nos moteur respire mieux car l'air envoyé est plus propre.
et ils s'encrassent moins.

pour la pollution.
le seul différence que cela fait c'est au ralenti, car le système EGR n'est sensé fonctionné que au ralenti.
mais en cas d'encrassement, ils reste ouvert, et la il y a risque de perte de puissance et augmentation de la conso.

il n'y a qu'a regarder sur le net pour s'en rendre compte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces explications.
Je demandais cela car sur internet, j'ai vu vite que sur des voitures on pouvait avoir un gain de puissance voir de couple.
D'où mes questions.
je vais essayer de regarder si j'ai pas une pièce pour boucher cela. Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi tu es contre cette pratique?

moi ce que je suis contre, c'est le geste anti mécanique qui consiste a renvoyer une partie des gaz d'échappement dans un moteur qui est totalement l'inverse du fonctionnement d'un moteur.

mais les normes anti pollutions évolues tellement vite que les ingénieurs n'ont pas le temps de trouver de vrai solutions à ce que les politicos appel la pollution.

petit HS!
c'est comme le FAP! c'est une vrai usine à gaz!
car effectivement, il supprime une partie des particules appelé NOX, mais ce qu'ils oublient (volontairement), c'est que pendant les phases de régénération du FAP, le produit injecté dans le cata appelé sérine est plus polluant que le NOX, car c'est un produit hautement corrosif au point d'être obliger de porter masque à cartouche et gants spéciaux pour manipuler le bidon.
et pour ceux (comme moi) qui ont eu le malheur de respirer ne serais ce qu'une vapeur, ça brule le nez et fait tirer au cœur dans la seconde!

les gaz rejeté pendant la régénération sont des gaz à effet de serre plus concentré que les particules qu'il est sensé dissoudre!
et pour finir, une étude démontre que 40% des régénérations sont avorté (pas terminé) car nous ne roulons pas assez longtemps.
ce qui veut dire une pollution qui n'a pas servit a grand chose!

fin du HS!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout est réversible!!

pour remettre d'origine, enlever la plaque sur la culasse.
remonter le système,
enlever le tube de dépression bouché et rebranchez celui que vous avez gardé.

même en enlevant 3CM sur le tube de dépression, il est largement assez long (enfin sur ma moto) pour retourner sur la pipe d'admission.

donc, en cas de vente, c'est comme a l'origine.

je retape des moto, et à chaque fois que je fais une modif qu'elle qu'elle soit, je laisse ma modif et je donne les pièces avec la moto (quand c'est réversible.) au nouveau proprio.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bha pour ma part c'est fais egalement!   

j'ai enlever la grosse bébette, a ceci pret que je n'ai pas fais de patte de fixation pour le radiateur, je me suis servit du petit boitier coté gauche du cylindre



Donc j'ai compenser l'epaisseur de la plaque du tube par des ecrous et j'ai ensuite refixer l'ensemble en lieu et place de l'origine comme sa je suis sur que le radiateur est dans sa position d'origine.



voila me reste a faire la petite plaquette au boulot pour fermer le cylindre et la petite durite a bouché.

Petite question dans quel type de magasin je peu trouver de la pate a joint?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors voila le mien est aparement detaché et il se balader tranquillement dans le trou du cylindre et c'est la que j'ai percuté !  Idea 



se fameux bruit de crésselle dont nous somme plusieurs a nous plaindre pourrai venir de la, j'ai pas demarer la moto car je voudrai tout refermer correctement avant de la mettre en route mais je suis persuader que sa vient de la, ont a fais le tour de la becane la derniere fois pour trouver d'ou venez se bruit mais ont aurait jamais penser a regarder a cette endroit, donc je fais ma petite plaquette demain je remonte le tout et je vous tien au jus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la mienne aussi il est démontable.
c'est moi qui l'ai légèrement ovalisé, et coincé dans le tube pour le stockage.

mais le bruit si pénible que tu entends c'est le boitier noir (celui que tu as remonté qui tient ton radiateur!)
dedans ce sont des membranes en inox, et au ralenti, elles vibrent!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bha je confirme j'ai demarre la béte cette aprem, bon j'ai pas rouler avec mais rien qu'au ralenti putin sa change, la sa fais un bruit de moteur sain!   

faut que je voit en laissant chauffer un peu j'ai fais une petite plaque en alu de 5 mm d'epaisseur mais j'ai un doute sur sa tenue a haute temperature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Merci pour ce sujet intéressant sur le fond et la forme Smile

Question basique, comment se procurer cette petite plaque "faisons respirer l'air pur à nos bourrins moulins", çà peut se faire faire si on a les côtes ? Avec mes ciseaux je ne pense pas pouvoir la faire dans un matériau plus dur que le plastique ou le carton Very Happy

merci de vos avis ?

Miguel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 months later...
Bonjour,

 Je voulais juste par curiosité et surtout pour pouvoir faire la modification sur ma moto, donc je voulais savoir où vous laviez trouvé ou pris la petite plaque de métal? car je voie pas où ou sur quoi la récupéré, après lui donner la bonne forme et la percé au bonne endroit je serait faire, mai je voie pas où récupéré cette petite plaque, merci d'avance pour vos réponses ou idées.

Cordialement, Dauphin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme indiqué dans les précédents posts : c'est du fait maison !
Cette pièce n'est donc pas dispo dans le commerce, il ne te reste plus qu'à prendre les cotes et faire la même chose sur une plaque de métal :Þ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...
  • 1 year later...
Fait!!! Et pour moi, contrairement a ce qui à été dit au début du post, il y a un réel gain de couple. Pas de puissance, mais le moteur est plus "plein". Peut-être dû seulement au réglage carbu qui (a mon avis) DOIT accompagner chaque modif. Car j'ai un peu "ouvert" la boite à air en meme temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...