Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Réparation de l'échappement


GR'M

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai eu une casse moteur et comme ci cela ne suffisait pas, au moment du démontage,  l'échappement est resté coincé dans la culasse. J'ai donc dû le couper...

J'ai effectué moi même la réparation et je voulais vous en faire profiter des fois que (je ne vous le souhaite pas) cela vous arrive...

ATTENTION POUR EFFECTUER CE TUTO CHEZ VOUS, IL FAUDRA AVOIR L'OUTILLAGE NÉCESSAIRE ET QUELQUES COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE BRICOLAGE.  NOUS VOUS Y LANCEZ PAS SANS EN ÊTRE SÛR !

Tout d'abord il faudra trouver un bout de ferraille de 2mm d'épaisseur et tracer à l'aide du joint d'échappement le gabarit a découper (ici il s'agit d'une bêche)



Ensuite, à l'aide d'une meule, enlever le surplus :



Bien nettoyer la pièce pour enlever toute la crasse :


Mesurer avec un pied à coulisse le diamètre de l'échappement et trouver un tube de la même matière et identique :




Pointer le nouveau tube avec la pièce découpée (attention a bien la centrer)



Une fois la pièce pointée (à l'arc sur la photo), la souder entièrement :




Maintenant il faut mesurer exactement la distance a laquelle vous avez decoupé votre échappement + la longueur qui doit rentrer dans la culasse et la reporter sur le nouveau tube (attention a bien retirer les 2mm d'épaisseur de la rondelle de votre côte) puis à l'aide d'une disqueuse et d'une lime, retirer l'excédent jusqu'à avoir une rondelle de 2mm de large :



Ensuite, avec un foret, percer la rondelle soudée et limez la jusqu'aux abords du tube :



Placez ensuite votre nouvelle piece contre l'échappement afin de verifier s'il n'y a pas jour entre les deux, meulez les bords pour enlever la crasse et à l'aide d'une pince étaux les maintenir :







Pointez, soudez puis limez l'excédent de matière de façon a unifier le plus possible les deux pièces:



Appliquez maintenant de la pâte à réparation d'échappement qui durcirera avec la chaleur et qui protégera la soudure :



Enfin, un petit coup de peinture haute température pour la finition ainsi qu'une vérification avec la cale d'échappement et le tour est joué.





Temps de travail effectué environ 2h.

J'espère que cela pourra vous aider un jour,
Au plaisir de vous lire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
×
×
  • Créer...