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Nettoyage & graissage de la chaine


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai profité du mauvais temps pour nettoyer et graisser la chaine, afin de partir (vu que ca ne fait pas longtemps que j'ai ma gun) sur quelque chose de sain...
...ou du moins, quelque chose que je sais que j'ai fait (pas terrible cette phrase Razz ).

Matériel dont j'ai eu besoin:

- 1x Béquille d'atelier
- 1x cliquet + 1x douille de 8mm (peut être remplacé par un tournevis cruciforme mais perso, j'ai un pas de vis qui avait un peu foiré)
- du pétrole désaromatisé
- de la graisse pour chaine (en spray pour ma part)

- 1 ou 2 chiffons
- 1 carton
- 2 mains
- 1 Quannon

J'ai tout d'abord lever la moto grace à la béquille arrière d'atelier



Puis, grace au cliquet et douille de 8mm, j'ai retiré le cache qui "protège" la chaine (enfin ca protège surtout d'en foutre partout quand vous roulez   )





Puis, j'ai commencer à verser, en mettant le chiffon sale sous la chaine, du pétrole désaromatisé puis fait tourner la roue (et donc la chaine) afin de nettoyer au mieux, et d'enlever toute la vieille graisse. La but étant que la chaine devienne toute propre, donc grise.



Une fois tout cela fait, j'ai mis un carton derrière la roue (et en dessous un peu) puis j'ai démarré la moto, et fait tourner un peu la roue afin de virer l'excédent de pétrole, ainsi que de rendre chaude (comme la braise) la chaine, afin de mieux appliquer la graisse par la suite.



Ensuite, j'ai appliquer ma graisse en tournant la roue.
Chez moi, j'ai eu un peu peur, car le spray a viré le reste de "noir" de l'ancienne graisse (enfin ce qu'il en restait) et j'ai donc cru que ca ne faisait que de l'air avec un peu de mousse.
J'ai donc secouer plusieurs fois le flacon, et passer au moins 3 couches de spray graissant sur la chaine je pense  Embarassed



Enfin, afin de virer l'excédent de graisse, j'ai fait tourné la roue grace au moteur de la moto.
Et la, ne faites pas comme moi! :
 pensez à remettre le protège-chaine!

Bon, ca ne gicle pas tant que ca, mais y'en avait quand même un peu.



Si besoin, refaites un appoint en graisse.

Voila, il ne vous reste plus qu'à tous ranger, vous laver les mains et rouler avec.


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  • 4 months later...
Merci pour ce beau tuto !
Bon, je ne veux pas paraitre pointilleux ou casse bonbon !! Mais une petite précision que m'a donné un mécano...
Il m'a expliqué que la chaîne se graisse par l'intérieur et non par l'extérieur (cf photo où tu graisse sur l'extérieur de la couronne) car le risque est que la graisse s'éjecte aux premiers tours de roue...
Enfin c'est 1 mécano qui me l'a dit et je ne suis pas un expert en mécanique !! J 'imagine bien qu'il y a de nombreuses façon de graisser sa chaîne !
V à tous
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Non, tu n'es pas pointilleux, mais c'est juste que pour graisser par l'intérieur de la chaine, je pense qu'il te faudra la démonter. Donc beaucoup de boulot supplémentaire.
L'avantage de graisser par l'intérieur c'est que tu peux (si tu t'en sors bien) ne graisser ta chaine qu'une fois, tandis que via l'extérieur, comme moi, tu dois t'y reprendre à deux fois pour être sur que la chaine soit bien graissée.
Le but étant que la chaine soit bien graissée, peut importe comment tu t'y prends. Mais il faut juste la vérifier de temps en temps, et surtout après une sortie sous la pluie.



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Pour graisser l'interieur, il suffit de "gicler" sous le bras oscillant,du haut vers le bas.Donc entre le bras et la chaine. Et pour qu'il y aie le moins possible de graisse qui passe a travers des maillons, se mettre de biais à 45° vers l'arriere. Comme cela, meme si on vise trop haut,ca part sur la couronne.

Vous pensez quoi de ma technique?
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fox.x a écrit:
Pour graisser l'interieur, il suffit de "gicler" sous le bras oscillant,du haut vers le bas.Donc entre le bras et la chaine. Et pour qu'il y aie le moins possible de graisse qui passe a travers des maillons, se mettre de biais à 45° vers l'arriere. Comme cela, meme si on vise trop haut,ca part sur la couronne.

Vous pensez quoi de ma technique?


C'est comme ça que je fais, +1
J'ajoute juste qu'il faut en mettre aussi sur la face interne de la chaine...

Par rapport au tuto, pour ne pas que ça gicle il faut vraiment bien sécher la chaine avec des chiffons, c'est en fait la partie la plus fastidieuse, sinon le pétrole restant dilue la graisse de chaine.
J'utilise aussi de la MOTUL, il faut savoir que comme beaucoup d'autres marques, la graisse est liquide à la pose mais solvantée, une fois appliquée les solvants s'évaporent et la graisse devient collante.
Après application, je fais tourner à la main. quand ça commence à devenir collant, je fais tourner un peut vitesse engagée.

PS: Topic déplacé dans la section "Tutoriels".

V
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  • 1 month later...
Comme l'a dit cornetdfrite, la graisse est liquide a l'application et"durci" legerement ensuite.Le concessionnaire qui m'a vendu la graisse m'a donc conseillé de ne pas rouler tout de suite apres le graissage, mais le lendemain.

Donc attendre une nuit avant de rouler avec votre nouvelle graisse sinon, ca gicle partout et il ne reste plus rien sur la chaine.
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  • 6 months later...
Ah salut la compagnie, super post.

J'ai une question général pour tout le monde

Quel graisse utilisez vous ? ( j'habite en Belgique, mais je suis frontalier donc pas de soucis pour aller en france )

Avant de tombé à cours, j'utilisé de la wd40 en graisse blanche...

Ici j'ai un tube de graisse brune et je me demande par la même occasion si je peu l'utilisé ????
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Perso je te conseille un produit dédié. J'utilise la Motul comme dans le tuto.

Il faut voir les qualités de ta graisse, température, friction, pression...

Je doute que la graisse aie dans les joints. Pour graisser une béquille oui, mais la chaine?

Puis tu vas ramasser la crasse, tout va se coller dessus.

V
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Moi aussi j'utilise Chain lub que je trouve très bien
je l'a graisse le soir et laisse reposer toute la nuit
bonne longévité, sauf quand on se tape 3 jours de grosses pluie   Sad
j'avais testé la graisse au lithium, mais ça colle et finit par faire des paquets de graisse au niveau du pignon de sortie de boite

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Oui graisse au lithium on m'avait prêté un bidon pour tester, ça fait des petits crottes comme des gravillons, et on dirait que les joints de chaîne sont plus rigides. Je me demande si c'est pas à cause de Ca que ma chaîne à casser le psb
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graisse en bombe carrefour , en aérosol avec un petit tube pour un jet bien fin et une bonne pression, j'en suis très content depuis quelques années , elle tient super bien même sous la pluie , pénètre bien les maillons et je trouve qu'elle ne ramasse pas toute les merdes . j'ai jamais mis sur mes chaines moto autre chose que de la graisse spéciale chaine moto .

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  • 4 weeks later...

Bon vu que je suis une brêle en mécanique, je viens poser ma question ici ...
Pour le graissage de chaîne, ça je sais faire (quoi que je ne l'ai jamais vraiment nettoyée à fond avant de la graisser Embarassed )

Mais comment c'est qu'on fait pour la retendre ? Parce que là je commence à avoir un peu trop de jeu dans ma chaîne et j'ai encore 1500km à faire avant le prochain entretien (tout les 4000 pour moi)

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[TIPS : Personnellement je prends un pied à coulisse pour mesurer le filetage et ainsi avoir les mêmes serrages de part et d'autre du bras oscillant.]
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