Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Infos tension de chaîne svp


Messages recommandés

Salut,

Je souhaiterai m'attaquer à la tension de chaîne. Mais je constate qu'il n'y a pas de tutos sur ce sujet. Y aurait-il une âme charitable pour pouvoir m'expliquer le processus (avec photos encore mieux). J'ai déjà lus quelques sujets via la fonction recherche mais pas de visualisation du début à la fin du processus.

Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je la fais toujours au jugé. Je pince la chaîne entre deux doigts au niveau de la couronne et je la tire sur l'axe horizontal, si les maillons ont du jeu ou se décollent de plus de 2mm je refais la tension (ça te permet de vérifier si un ou plusieurs de tes maillons sont fatigués, tu n'es pas supposé avoir du jeu). Il faut également observer la chaîne (partie basse) avec un doigt au milieu entre la couronne de la roue arrière et le pignon de sortie de boite, tu pousses la chaîne de bas en haut et si tu as plus de 2,5 à 3 cm de débattement la tension n'est pas bonne.

Pour procéder (l'idéal étant d'avoir une béquille d'atelier pour lever la roue), tu dévisses l'écrou de roue arrière (du 24mm de mémoire), puis tu ajustes des deux cotés du bras oscillant les petits écrous au niveau de la pièce n°6 de ce schéma (du 8mm ou 10mm jme rappelle plus)
Comme je n'aime pas faire ça à l'oeil, je prends un pied à coulisse histoire de m'assurer que la longueur de filetage est identique des deux cotés.

Quand tu estimes la tension bonne, tu resserres l'écrou de roue 24mm.
/!\ il n'est probable que la tension soit légèrement modifiée lors du serrage. Il te faudra vérifier la tension une fois assis sur la bécane ou après avoir roulé un peu.

Hope it will help a bit.

V.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une réponse, c'en est une ! Super. Merci à toi!
Je prendrai le temps cette semaine de vérifier et de rectifier si besoin ...

Pour ce qui est du matériel, j'ai tout ce qu'il me faut sauf clé de 24 et pied à coulisse, celui-ci semble bien utile comme tu le décris ci-dessus.

Merci je tiens au jus avec photos si opération convaincante.

Tchuss Sleep

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Normalement tu desserres coté chaîne.

Tu as essayé de "choquer" la pièce ? Soit avec une clé à chocs, soit tu prends une pièce métallique qui ne risque pas de s’abîmer ni d’abîmer ton support. Et tu fais des ptits coups dessus avec un marteau (pas de maillet, il ne faut pas d'amorti). Tu frappes l'écrou à divers endroits.

Continue avec le WD40, laisse bien pénétrer et tu choques. Quand la pièce est grippée, plutôt que d'appliquer une pression continue, vaut mieux des à-coups bien secs.

Autrement, tu prends un ptit chalumeau, et tu chauffes ton écrou, il devrait pouvoir ensuite tourner par thermo-dilatation une fois bien chaud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précieux conseils BigHope. Entre-temps je me suis rendu chez le garagiste du coin. Il a tenu la bécane et j'ai mis tout mon poids sur la clé (debout sur la clé lol) pour desserrer cet écrou! Ça y est il est venu. Alléluia.

Tes conseils pourront toutefois servir ...

Mais je constate que lorsque tu lèves la chaine, celle-ci touche le "patin" sur le bras oscillant donc tu ne peux pas lever la chaine au max, je sais pas si je me fais bien comprendre?
J'ai déjà serré mais je crois que je ne l'ai pas assez fait! J'ai peur d'en faire trop!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu touches la chaîne par le bas, pour la lever normalement tu n'es pas sensé toucher le patin de chaîne car le débattement ne te le permet pas. Sachant que ton doigt n'est pas directement sous le patin, mais plutôt au centre du bras oscillant. Le but n'étant pas de pouvoir la lever énormément. Si la chaîne parvient à passer derrière le bras oscillant, c'est clairement pas assez tendu.

Le débattement doit-être de :
○═○═○═○═○═○
­­        ▲↕ 3cm max (équivalent de la hauteur de deux doigts)

Pour serrer, dans le doute, tu vas visser au contact sans forcer. Puis tu y vas par quart de tours à +1 ou +2 ¼ de tour max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ! Surprised

Juste comme ça, tes maillons de chaîne ont l'air "dansants", tu as bien graissé ta chaîne ? Bien vérifié qu'aucun maillon n'est grippé ?
Difficile à évaluer sur la photo, mais cette chaîne me paraît un peu sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet je m'étais déjà fait la remarque, ils ne sont pas tous dans le même axe! Ca craint ?
Mais je peux t'assurer que l'entretien est fait correctement, je respecte les périodicités. J'utilise MOTUL C2 comme graisse. C'est une graisse blanche à l'application.

Tu crois qu'il est temps de changer la chaîne et donc le kit ? Possibilité de le faire soi-même ? Niveau de difficulté ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changer le kit chaine +pignon, j'ai su le faire sans trop de difficultés alors que je ne suis pas mécano.

Par contre, je serais toi: je vérifie l'état des pignons(pointes usées ou non) et si ça n'est pas le cas, lavé ta chaine au pétrole désaromatisé... Une fois fait, tu roules 2-3km et tu rentres pour graisser ta chaine(intérieur/extérieur) puis tu vérifies si les points durs ou alignement est "réglé".
Si pas, remplacement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renzo6001 a écrit:
Changer le kit chaine +pignon, j'ai su le faire sans trop de difficultés alors que je ne suis pas mécano.

Par contre, je serais toi: je vérifie l'état des pignons(pointes usées ou non) et si ça n'est pas le cas, lavé ta chaine au pétrole désaromatisé... Une fois fait, tu roules 2-3km et tu rentres pour graisser ta chaine(intérieur/extérieur) puis tu vérifies si les points durs ou alignement est "réglé".
Si pas, remplacement


1° Oui je nettoie bien au pétrole désaromatisé ensuite je passe un coup de soufflette sur toute la chaine. Mais après l'avoir nettoyé je ne roule pas 2-3 km comme tu dis, j'applique la graisse et je laisse sécher jusqu'au lendemain. Donc tu me conseilles de rouler après avoir nettoyé la chaine (rouler sans graisse ?!) et d'ensuite la graisser ?

2° Photo de la couronne, qu'en penses-tu (ou qu'en pensez-vous) ?



3° Et les points durs comment les repérez-vous ?



Merci pour votre aide Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couronne me semble en état moyen. Certaines dents semblent bien usées.
Je préconise de rouler et j'explique pourquoi: une chaîne "chaude" va faire pénétrer la graisse entre les maillons.
Les points durs sont les endroits où la chaîne n'est pas parfaitement mobile: entre 2maillons, une résistance se "voit" ou se ressent au toucher. Regarde dans Google images : chaine Moto point sur

Bonne journée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula! Euh non la mienne n'est pas encore dans cet état là et je n'attendrai pas qu'elle le soit d'ailleurs ...

Mais je crois qu'il va falloir la changer d'ici peu de temps quand même. J'aimerai la faire moi-même mais j'ai pas envie de faire de bêtises. j'ai fouillé avec la fonction recherche, il y a bien un tuto mais peu d'explications!

Je prendrai celle-ci : http://www.kitchaine-moto.com/kit-chaine-kymco-afam/2975-kit-chaine-afam-kymco-125-quannon-2007-2012.html#/nbr_dent_couronne-42/qualit_chaine_afam-renforce_origine/nbr_dent_pignon-15



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon kit chaîne, je recommande un renforcé histoire d'être rassuré sur la tenue dans le temps. Et également un pignon de sortie de boîte de 16 si tu roules beaucoup en ville (plus de souplesse, pas besoin de faire sauter tous les rapports en zone urbaine)

Munis-toi d'une disqueuse ou d'une scie à métaux. Il n'est pas rare de devoir couper deux maillons sur les kits neufs. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça.

Ca donnera lieu à l'ouverture d'un nouveau sujet en temps voulu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais peu de ville. Essentiellement départementale. J'aimerais la faire seule mais je ne me sens pas capable surtout il n'y a pas de tuto clair donc je veux pas prendre de risques ! Si une âme charitable se dévouerai je tenterais peut être bien. Ou alors accompagné d'une personne capable de faire le remplacement. Mais bon c'est beau de rêver dans ma profonde campagne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas les tutos video qui manquent sur youtube. Sur nos 125 les kits avec attache rapide font amplement l'affaire. (pas besoin de sertir la chaîne)
Tu pourras donc monter la chaîne et psb sans démonter la roue (enfin... si tu ne dois pas changer la couronne...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...