Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

question restauration c110

Messages recommandés

bonjour voila je suis inscrit depuis quelques temps sur ce forum histoire de voir des travaux de restauration sur du honda pour m'en inspirer. en effet je suis l'heureux possesseur d'une honda c110 que j'ai pas mal restauré mais j'ai encore quelques questions alors allons y sans plus attendre:

1) ma c110 est de 1964 et l'huile moteur utilisée à l'époque n'existe plus à votre avis par quelle huile devrais je la remplacer sachant que la lubrification se fait par barbotage

2)j'ai cru comprendre que certain sur ce forum connaissait les codes couleurs par coeur ainsi est ce que quelqu'un connaitrai le code couleur rouge des c110 et c100 (c'est le même rouge il me semble)

3)et derniére question, je ne suis pas un pro en mécanique et pour tout vous dire c'est la première fois que je m'y interresse heureusement le moteur de la c110 n'est pas trop complexe mais en ce moment je butte sur le réglage du carbu... en fait j'arrive à approcher un ralenti qui n'est pas trop muavais à mon gout (c'est discutable!) et au bout d'un moment le moteur va raccélerer de lui même à un gros régime pour ensuite après disons 30 secondes voir 1 minute se remettre au ralentit puis au bout d'un moment callervoila à votre avis que devrais je toucher vis d'air ou de ralenti et dans quel sens? petite précision le moteur démarre au quars de tour et au kick!

voila bon ce n'est pas un dax mais c'est du honda et c'est le principal!!! je vous remercie d'avance pour vos réponses et je vous donne quand même quelques photos de la bête!!! pour info elle est de 1964 a été achetée neuve par mon père et totalise dans les 40000km (piston, soupapes et rupteur ont déja étaient changés)

bonsoir, splendide machine que se c110.
Pour ton huile je te conseil de la semi synthèque ou même de la synthètique il te suffit de bien vidanger de nettoyer le filtre à huile qui ce trouve je pense au bas du carter gauche.
Tu roule 500 km et tu vidange. après change tout les 1000km ce n'est pas pour ses 800gr d'huile.J'ulise une huile parfaite ELEKTRION 10/30.
Pour le code peinture je ne sais pas, mais en cherchant sur la toile tu trouve facilement.
Pour ton carbus as tu changer le kit joints????
N'hésite pas à nous donner des infos et questions.

avé daximus te salue

merci pour la réponse rapide pour le filtre à huile je ne sais pas si le moteur en est pourvu car j'ai démonté un moteur de c110 pour récupérer quelques pièces récemment et je n'est rien vu qui s'y apparenté (d'ailleurs mon père me dit qu'il n'y en a pas normalement) je donne quand même deux photos de l'intérieur du moteur pour être sur mais je ne voie pas ou ce filtre pourrais se situer d'ailleurs au niveau du carter gauche extérieur se toruve la bobine enfin systéme d'allumage etc...

coté gauche:

coté droit:

pour info l'huile qui était mis à l'origine était de marque antar et de type molygraphite (je viends de toruver pleins d'info sur le remplacement de cette huile je vous tient au courant)

sinon je n'est pas changé les joints du carbu mais ce dernier provient d'un c110 qui aurait parcouru seulement 7000 bornes et les joints parraissent quasi neuf comparé à ceux du carbu d'origine et ne sont ni compressé ni fondu etc...

pour ce qui est du code couleur je ne trouve rien sur le net et même les concessionnaires honda sont incapables de me la communiquer (ou n'ont pas envie de travailler!!!) j'ai réussie à avoir un code couleur qui s'y approché mais je n'est pas LE code couleur!

Salut,

Magnifique ce C110, garde le précieusement.
Moi aussi, j'ai encore la première bécane de mon père, une SS50.

Pour le code couleur c'est R-2, Scarlet Red ("C" dans les parts list Honda).

Pour l'huile, je ne pense pas que de la synthétique soit appropriée pour ton C110. De la semi-synthétique ou de la minérale oui.
Pour les anciennes bécanes, on m'a conseillé de la minérale chez Honda.

Pour ton moteur, vérifie peut-être si ton allumage est bien réglé ou si tu n'as pas une entrée d'air au niveau du carbu ou de la pipe d'admission.

merci pour les réponses en effet je vais la gardé précieusement!!! c'est pas courant comme engins et sa doit envoyer! même si il faut préserver le moteur!

sinon l'allumage je n'y ai pas touché donc je présume qu'il est encore bon et pour les entrées d'air niveau carbu je ne sais pas trop comment savoir si il y en a ou pas c'est vrai que les joints sont vieux la j'ai recommencé a zero le réglage carbu j'ai repris le carbu d'origine de ce c110 pour voir si on peux mieux régler et donc savoir si il y a une merde dans l'autre carbu que j'ai et en effet sur celui d'origine la déceleration lorsqu'on lache la poigné est beaucoup plus rapide qu'avec l'autre (il restait assez longtemps dans les tours même en essayant de régler la hauteur du boisseau...) mais maintenant je me heurte a un autre problème avec le starter a fond j'arrive à avoir un très bon ralenti que j'ai eut sans vraiment faire de réglages mais lorsque j'enléve le starter je n'arrive pas à avoir un pseudo ralenti même en enfonçant la vis de ralentie à fond le moteur cale à chaque fois que je ne le relance pas en accélérant. donc le fait que ça marche bien avec starter sa veux dire qu'il faux avoir un débit d'air plus faible? ainsi il faudrait que je resserre un peu la vis de richesse?

rah ce réglage carbu me prend la tête depuis maintenant une semaine et demi! mais la persévérance va payer!!!

EDIT: merci pour avoir mis la photo de mon c110 en page d'acceuil ça fait toujours plaisir! sinon du nouveau pour mon carbu je n'ais pas touché à la moto pendant quelques jours et en vme penchant sur le carbu tout à l'heure j'ai vu qu'il y avait de l'essence qui coulait par le joint de la cuve donc le joint de ce carbu la est mort mais est ce que ça cause réellement un problème au niveau de l'alimentation du moteur en carburant enfin question ralentie etc...
Pas de soucis, mais si il y a une fuite dans ton carbu, il y a prise d'air donc mauvais mélange et aussi tu va abîmer la peinture et mettre des traces d'essence partout sur ton carbu.
Tu peux enlever ses traces avec du viacal pour nettoyer les robinet et puis tu rince à l'eau après avoir laisser agîr..
  • 2 weeks later...

ok merci bon me voila aux nouvelles j'ai internet qui ne marchait plus depuis un bon 2 semaines merci wanadoo!!! donc me revoila j'ai pas beaucoup touché à la moto j'ai juste essayé de cogiter!

donc pour mon problème j'ai repéré plusieurs fuites une au niveau de la cuve d'essence du carbu et une au niveau du robinet d'essence. je met les photos pour situer:

donc maintenant par rapport a ce que l'on me dit et a ce que j'ai lu sur internet je suis quasiment certain que c'est une prise d'air qui est a l'origine de mon problème mais la fuite au niveau du robinet d'essence à t elle une influence sur la prise d'air? au est-ce seulement ma fuite au niveau de la cuve et peut étre un mauvais joint au niveau de la pipe d'admission qui influerai sur la prise d'air?

et petite question comment sais t on qu'il y a une entrée d'air au niveau de la pipe d'admission??? en plus j'ai une éspéce de manchon en plastique qui est fixé entre la pipe et le carbu

et sinon sous le haut moteur j'ai de l'huile qui s'échappe (pas énormément ) donc c'est sinonyme de joint en mauvais état je pense que c'est de l'huile qui passe par les conduits de tige de culbuteurs mais la je pense que ça n'a aucun effet sur ma prise d'air. mais j'ai remarqué que au niveau de la sortie des gazs d'échappements sur le moteur il y a une fuite on voit un peu de fumé qui s'échappe lorsque le moteur tourne d'ailleurs hier ça m'a fait un truc bizarre, ça a beaucoup fumé j'ai direct arrété le moteur j'ai soufflé dessus et il ya eut un gros nuage de fumée qui s'est échappé de l'endroit ou il y a la fuite comme si je ravivais un feu... et on entendais un peu crépiter il devais faire 30 degrés dehors mais ça faisait seulement 3-4 minutes que le moteur tournait donc il ne pouvait être en surchauffe je pense enfin c'est bizarre vous trouvez ça dangereux?

sinon derniére question sa commence à en faire! sur ebay je ne trouve pas de joint neuf pour le carbu donc j'aimerais me les refabriquer mais avec quoi? j'ai lu sur le net que ça pouvais se faire avec du carton imbibé d'huile et sinon quel genre de plastique-caoutchouc peut on prendre?
  • 3 weeks later...
merci j'ai déja acheté le carbu repair kit et je pense que j'acheterais les autres joints dans pas longtemps. je ne savais pas qu'il y avait des joints au niveau de l'échappement sinon pour le manchon je sais que c'est d'origine mais je me demandais si vu son age il ne laisserais pas passer de l'air, je l'ai bien observé et ne voie aucune craquelure mais bon en ce moment je suis en plein déménagement pour les études et je laisse un peu la moto de coté
  • Créer...