Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Etriers avants gsxr sur B12


Messages recommandés

bonjour à vous tous
j'ai fais un tour cet AM avec un pote, et il me disait que je pouvais améliorer mon freinage avant - étriers 4 pistons - en montant des étriers de gsxr 6 pistons? je ne connais pas l'entraxe pour visser ces étriers sur ma fourche?
quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet?
merci bcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je c'est que tu peux pas maitre des étrier 6piston de gex K1 K2 se son pas les maime entraxe alor renseigne toi bien et si tu veu un mailleur freinage s'est pas les étrier qui fo changer mai ton maitre cylindre et mais un vrais un bon truc qui freinne

care moi je coner plusieur persone qui vire le 6 piston pour maitre du 4 alor si tu veus que sa freine mais un
beringer ou magura en 20 moi jai sa et sa fraine avec les 6piston mai je croi que je v changer pour la prochainne prépa je véré

voila mon conseille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[DOSSIER] Maitre cylindre "Radial"

--------------------------------------------------------------------------------

Puisque de nombreuses questions sont posées sur la différence entre un maitre cylindre radial, un axial ou encore les différences entre 16/18, 19/20... et bien une explication s'impose

Donc pour remettre les choses d'applomb, prenons le cas d'un PR19x20, le plus courant.

- le 19, c'est le diamètre du piston. Plus il est grand, plus la pression est faible dans le circuit de freinage pour un effort donné au levier, mais plus la course du levier est courte. Donc un PR16 freine "plus fort" qu'un PR19, mais arrivera plus vite en butée et sera moins facilement dosable.

Voici un schéma illustrant les différents pistons courants : 13, 16 et 19mm, ainsi que la surface de ces pistons en mm².
Plus la surface est grande, plus le volume déplacé est gros, et donc la course du levier courte.



Reste a créer une table étrier / diametre du piston du maitre cylindre, car c'est évident qu'on ne met pas un PR19 sur un CB500, ou un PR13 sur un R1 avec 2 etriers 4 pistons


- le 20, c'est la distance entre l'axe de rotation du levier et le piston. Pour reprendre l'image de tout à l'heure, ça veut dire que la noix (le piston) est à 20 mm de l'axe du casse-noix. Plus ce chiffre est faible, plus le freinage va être puissant (bras de levier). On va pouvoir casser des noix plus dures, pitêtre même des pistaches récalcitrantes. Donc un PR19x18 freine "plus fort" qu'un PR19x20.

Ce schéma illustre l'effet "bras de levier".



Le bras de levier correspond au ratio de la distance à laquelle est effectué l'effort sur la distance ou elle est appliquée.
Vous ne souleveriez pas une porte comme ca, mais avec un pied de biche, c'est fait du bout du doigt
Bref, ici, dessiné vite fait, l'effort exercé par la main du pilote est situé a 110mm (j'en sais rien en fait ).
La distance entre le pivot et le piston est elle de 20mm, comme on l'a dit pour cet exemple.
On va donc avoir un ratio de (110-20)/20 soit 4.5 fois. L'effort exercé par la main sera donc 4.5 fois plus grand sur le piston !
De même, si on utilise un PR19x18, on va avoir un bras de levier de 5.1 .

Maintenant, entre ces deux effets le plus important est bien évidemment le diamètre du piston, puisque la puissance de freinage varie avec le carré du rayon du piston ( ), alors qu'elle dépend linéairement du bras de levier.

Donc pour résumer :
On choisit d'abord le premier chiffre, qui est le diamètre de piston. Ca détermine la puissance du freinage.
Dans un deuxième temps, pour ajuster un peu, on peut faire varier le deuxième chiffre pour avoir plus ou moins de mordant.

Donc, faut savoir que la Pression, c'est une Force sur une Surface.
P=F/S
(la pression en bars ou N/mm², la Force en Newtons, et la surface en mm²)



Donc, pour un effort égal au niveau du levier, mettons 50N (soit un poids de 5kg) :
Si je prends le un PR**x20 et que j'utilises les memes valeurs que dans les schémas, je vais me retrouver avec 225N de force sur le piston (ration de 4.5 comme vu précédement).

Maintenant, 3 cas pour expliquer la différence :
c'est un PR13
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/132.6mm²=1.69N/mm² de pression, soit 16.9bars dans le circuit.

c'est un PR16
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/201mm²=1.12N/mm² de pression, soit 11.2bars dans le circuit.

c'est un PR19
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/283.4mm²=0.794N/mm² de pression, soit 7.94bars dans le circuit.

Donc, pour le meme effort sur le levier, plus le piston est gros, plus la pression sera faible.

Maintenant je vais expliquer l'histoire de la course qui varie avec le piston elle aussi :
Pour que ca soit parlant, on va dire que le piston bouge de 2mm lors du freinage.
Le volume déplacé par le piston est le volume d'un cylindre.
Volume d'un cylindre : aire du disque x hauteur.

c'est un PR13
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=132.6mm² x 2mm=265.3mm3 (soit 2.65ml)

c'est un PR16
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=201mm² x 2mm=402mm3 (soit 4.02ml)

c'est un PR19
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=283.4mm² x 2mm=566.7mm3 (soit 5.67ml)

Donc on peut le voir, un PR13 va freiner tres fort, a cause de la pression énorme qu'il y a dans le circuit.
Par contre, pour pousser les pistons, s'il faut un volume de 4ml pour les déplacer par exemple, et bah on va enfoncer le levier bien plus qu'avec un PR16, et encore plus qu'avec un PR19.

J'espere que c'est clair

(Merci au forum moto by esprit racing)
__________________
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant...................avant d'avoir l'air con.

Good Boys Go To Heaven... Bad Boys Go Everywhere !!! Bad Boy 4 Life

R1 Steel Fighter
jai trouver ca interessent...
voici le lien :
http://www.z750.org/forum/showthread.php?t=33783
:study: :study: :study:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula c'est bien compliqué malgré que j'ai fais de la mécanique en BTS ... en clair, la meilleure adaptation sur mon B12 serait laquelle? s'il y en a une ...
déjà je vais remplacer mes plaquettes et poser des durites avia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comence par changer ton maitre cylindre et tu mais un magure ou un brimbo ,beringer ouotre mais pas du chinoi



et ton chéma que tu nou a doner ézékiel c pour brembo car pas tous les maitre cilindre son les meme

et la dénomination de PR c brembo qui lutilise et non les otre constructeur de maitre cylindre


et pour moi plus tu monte et plus sa freine care jai un pote qui a un pr16 sur son gex 1000 et je le trouve mou mai sa freine bien

et moi jai la meme fourche les meme étrier parcontre jai un magura piston de 20 sa freine parieille mais moin mou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" pr " c est juste pour aiguiller le client sur le diamètre du piston , chez magura il te donne directement le diametre du piston....

perso je pence que le top , c est deux étriers 4 pistons en radial avec un maître cylindre brembo radial 19x18-20 avec il va de soit durite avia et lique de frein super dot4 , des plaquettes racing (plus tendre ) et des disque style wave (ou du même style , ils monte moins vite en température et refroidisse plus vite )

"...
A l’intérieur du maître-cylindre, la force exercée par le pilote sur le levier ou la pédale est transformée en pression qui transmise, par l’intermédiaire du circuit hydraulique, fait en sorte que les pistons poussent les plaquettes contre les disques entravant la rotation de ceux-ci et déterminant ainsi le freinage.

Une pompe de frein est constitué par un corps dans lequel est usiné un cylindre ; à l’intérieur de ce dernier est logé un piston de maître-cylindre sur lequel, en général par l’intermédiaire d’un petit embout spécial, agit le levier de commande (contre la résistance d’un ressort de rappel).

Nous pouvons distinguer principalement deux familles de maîtres-cylindres (frein et/ou embrayage) avants :

Les maîtres-cylindres à mouvement axial
Disponibles en réservoir incorporé ou séparé, avec ou sans contacteur stop. Ce type de maître-cylindre est adopté par la majeure partie des constructeurs moto.

Les maîtres-cylindres à mouvement radial
Plus courts ils permettent de disposer d’un bras de levier plus important. Ils sont directement issus de la compétition. La molette de réglage permet de définir 28 positions, suivant l’anatomie de la main. L’avantage du maître-cylindre radial est de permettre le maximum d’efficacité avec le minimum d’effort physique. Il permet un dosage de la main.
..."
http://cgi.ebay.it/Pompa-freno-radiale-Brembo-19-X-20-switch-corto-acc-/140483348625?pt=Ricambi_e_Accessori_Moto&hash=item20b575c891#ht_4218wt_905

ou

...
http://cgi.ebay.it/POMPA-FRENO-BREMBO-RADIALE-RCS-19-X-18-20-COMPLETA-/360358912230?pt=Ricambi_e_Accessori_Moto&hash=item53e710a0e6#ht_1852wt_905
...
...
SPEDIZIONE ARRICURATA COMPRESA

--------------


Pompa radiale da 19x20X18 regolabile nel fulcro sia da 18mm che da 20 mm secondo le esigenze e/o il tipo di guida


Leva snodata racing regolabile

Interruttore stop incluso
...

ENVOI ARRICURATA COMPRISE

--------------


Pompe radiale de 19x20X18 réglable dans le coeur soit de 18mm que de 20 mm selon les exigences e/o le type de guide


Levier racing réglable dénoué

Interrupteur stop inclus


...le second est plus technique mais plus complet en terme d exigence Cooool ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
liquide de frein super dot4 :
...
Liquide de freins High Performer (entièrement synthétique) SUPER DOT 4 à stabilisants anti-corrosion et anti-oxydation. Liquide de freins entièrement synthétique pour systèmes de freins et d'embrayages hydrauliques ayant un point d'ébullition d'au moins 265° et un point d'ébullition mouillée d'au moins 180° Celsius. Les exigences actuellement en vigueur de la spécification suivante sont remplies et même surpassées en nombre de points:

- FMVSS 116 DOT 4, DOT 3

- SAE J 1703

- ISO 4925

- VW TL 766 X/Y

- Daimler Chrysler DBL 7760 Typ DOT 4 plus (A 000 989 08 07)

- GM/OPEL GME L5 104

- FORD SAM 6C9103 A

- Jaguar XR83 M6C25 A, MNA 2829 AA

- Liquide de freins Porsche Super DOT 4

- VAG TL 766 X/Y DOT 4

- Renault 41-02-001

- FIAT
...
le taux d ébullition du dot 4 est de 250 degrés et s évapore plus que le super dot4...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Braking fait aussi des MC , ils sont relativement bon marché de 220 à 300 selon le modèle.

Moi j'ai du 5.1 , il peut monter plus haut en température, mais il faut le purger et le vidanger plus souvent Wink

Comme les autres , je pense plus judicieux de changer d'abord le MC si tu as déjà des 4 pistons à l'avant

après il faut pas faire comme et péter son MC après 2 mois Rolling Eyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...