Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

un peu d électronique... (taper pas sur la tete )


Messages recommandés

bon a savoir que je suis une quiche en electronique Very HappyVery HappyVery Happy

j ais trouver un sujet qui m a dessuite interesse et que je trouve complet , ce qui m eviterra une tonne de mano pour surveiller et regler mon velo (je boose pas trop dessus , mais je lis , je m informe )
...
http://forum.semageek.com/viewtopic.php?id=957

...
thib974 29-03-2013 13:57:15
Contributeur averti


Inscrit : 29-03-2013
Messages : 18
Bonjour a tous, je suis entrain de restaurer/préparer une voiture avec la qu'elle je roulerai sur circuit. Et au lieu de coller une ribambelle de manomètre pour tout surveiller, je voudrai concentrer les information sur un seul écran. je brancherai mes sondes sur un Arduino, qui renverrai le tout sur un petit LCD. J'ai fait un cahier des charges pour y voir plus clair:
le boitier devra:
-Recevoir les données de 4 sondes, pression turbo, pression d'huile, température d'huile et température de liquide de refroidissement. D'autre pourrai si ajouter par la suite, s'il est possible de faire de l'acquisition de donnée sur une carde sd.
-Être capable d'afficher le voltage de la batterie, et les info des 4 sondes sur un écran lcd.
-Disposer de 4 boutons: Menu, Up, Down, Ok, possiblement sur l'écran s'il est tactile.
-Pouvoir mémoriser les choix de préférence du menu.
-Permettre de passer à un affichage en full screen d'un des paramètre avec les autres en miniature.
-Commander 3 leds, une bleu pour le moteur en chauffe, une verte pour tous les paramètre ok, et une rouge pour un défaut sur un paramètre.
-Commander 2 relais 12v pour l'allumage des ventilateurs de refroidissement, pour 2 valeurs de températures enregistrées dans le Menu.
-Permettre le choix de valeurs mini et maxi pour chaque paramètres.
-S'allumer et s'éteindre en fonction du +12v apc.
Voila ce à quoi je pensais pour l'instant, et je voudrai savoir si c'est réalisable avec un Arduino, un module lcd dans ce genre là? De nombreux points ne dépendent que du codage et n'étant que débutant dans ce domaine je ne m'attend pas a ce que tout marche dès le début. J'aimerai ce pendant acheter les bons composants à la base pour n'avoir qu'a peaufiner mon codage. Je cherche en ce moment un maximum de datasheets, pour les sondes et autres, et je pense avoir deja pas mal de travail a faire avant d'acheter quoi que ce soit.
Merci a vous tous.
Je mettrai a jour le schéma de câblage ici.
...


Dernière modification par thib974 (02-04-2013 13:17:22)


2 Rovhell 29-03-2013 19:37:54
Contributeur averti


Salut,
Tout d'abord, ton projet m'intéresse hautement, car je viens de commander tous les composants pour me faire un tableau de bord avancé sur mon chopper ( pour ceux qui ont suivi, la découpeuse plasma commandée par arduino n'est pas encore à ma portée ).
Donc effectivement, l'arduino est capable de gérer tout ça! Fait tout de même attention au nombre de pin disponibles sur un arduino et à ceux dont tu as besoin pour ton projet (gardes-en même quelques-un de disponibles pour éventuellement quelque chose auquel tu n'aurais pas encore pensé). Si tu n'as pas encore d'arduino, choisi le en fonction, sinon, tu devra peut être passer par un registre à décalage.
Je me pose quand même une petite question quand à l'usage d'un écran tactil dans une voiture de circuit. Quand je vois comment programmer mon itinéraire sur mon GPS peut devenir une galère en roulant, je me demande si l'usage de commandes au volant ne seraient pas plus simples, tant d'un point de vue programmation qu'utilisation.
Pour les composants, avec deux ou trois boutiques en ligne, dont celle de semageek dont je ne saurait que trop vanter la réactivité, tu trouvera ton bonheur. En plus des datasheets, je te conseil de regarder aussi si tu trouve des tutos ou exemples sur le net qui utilisent les composants que tu veux acheter, surtout si tu ne sais pas encore trop coder.
Tiens nous au courant de l'avancement, moi ça m'intéresse beaucoup.

3 thib974 29-03-2013 21:25:00
Contributeur averti


merci beaucoup pour ta réponse, je suis content de voir que je ne suis pas le seul a vouloir ce genre de boitier. Justement en parlant du nombre de pin dispo, je me pose une question, Je voudrai utiliser un écran tft lcd de 5", pour cela il faut passer par une Shield spécifique au Arduino MEGA 2560. Tous les pins ont l'aire d'être dédiés a l'écran (32 ou 40pin selon la version du lcd). Es ce juste une impression ou le shield prend vraiment tout les pins dispo? Vue que la 2560 a 54 E/S digit et 16 entrées analogues il doit bien en rester? normalement il me reste une 30ène de pins.
Bon l'écran est un peu grand pour afficher si peu d'info, c'est vrai, mais je préfère qu'il soit lisible. Un ami a déja pensais a une interface, qui me plaie beaucoup. En plus c'est pour une nissan donc l'inspiration de l'obd des R34 z-tune me motive pour ce forma. Et effectivement j'ai deja pensé a des options en plus, a savoir un module gps pour les temps au tour, un capteur de G, le régime moteur, la vitesse, l'ouverture du papillon admission, la température a l'admission, le ration air/essence... Le tout en vue de faire de l'acquisition de donnée. Ce ne sont que des idées sur la liste.
Il y a quelques temps je suis tomber sur un site ou il y a beaucoup d'info pour le codage, j'avais commencer le c et c++ il y a quelque années du coup je retrouve des fonctions connues. Je me remet dans le bain.
Pour l'instant je partirai sur une base de
Arduino MEGA 2560 Rev3
Shield CTE TFT LCD / SD card shield for Arduino MEGA2560
5.0" inch TFT LCD module Font IC 800x480 SSD1963 arduino DUE MEGA2560
j'y ajouterai peu être des boutons mais ça prendrai 4 sortie analogique non?

4 Rovhell 29-03-2013 21:53:16
Contributeur averti


Il me semble qu'il utilise effectivement 40 pins!
En même temps pour le prix...
Sinon fait un tour sur adafruit, y'a du choix, les datasheets, les tutos, etc...
Sur la boutique semageek y'a pas trop d'afficheurs comme te semble le souhaiter.

5 thib974 30-03-2013 05:23:22
Contributeur averti


merci pour le site, je ne le connaissait pas, c'est très intéressant. Je pense prendre le arduino et quelques add-on dans la boutique semageek, mais pour l'ecran et le sheild, ça sera surement ceux d'ebay.

6 thib974 30-03-2013 11:31:40
Contributeur averti


Après quelque recherche, j'ai fait une ébauche de schémas de base.
...


Pour ce qui est de la carte, du shield, et de l'écran rien ne change. C'est au niveau des sondes qu'il y a du neuf. Avec les manomètre elles sont utiliser en output, pour les passer en input sur les entrées analogique, je rajoute un convertisseur 12v vers 5v, et un module pour les ctn 10k et je récupère la signal. J'ai trouver un capteur Map pour la boost pres qui renvoie un signal analog en 5v.
Pour le voltmètre je me demande s'il est possible d'afficher directement le voltage qui alimente la carte?
Es ce qu'il existe un montage permettant de recevoir un signal analogique et de le transmettre sur 2 sortie?
Dernière modification par thib974 (30-03-2013 14:39:28)

7 Rovhell 30-03-2013 16:11:02
Contributeur averti


Ton schéma me semble bon, même s'il est d'assez haut niveau. Tu peux simuler ce qu'il te faut avec fritzing!
http://en.wikipedia.org/wiki/Voltage_divider => pour le voltmètre. L'arduino ne peut pas de lui-même te renseigner. Mais sur le schéma de la page que je te donne, tu mets Vout sur une entrée analogique de l'arduino, et tu mesure. L'arduino va te renvoyer une valeur entre 0 et 1023. Tu calibre 0 à 0v et 1023 à 14v, et le tours est joué, tu as un voltmètre précis.

8 Rovhell 30-03-2013 16:12:17
Contributeur averti


thib974 a écrit:
Es ce qu'il existe un montage permettant de recevoir un signal analogique et de le transmettre sur 2 sortie?
Peut-tu developer ?
Sur ton shema, je ne comprends pas à quoi sert le lien entre le diviseur de tension pour sonde et l'arduino. Pour être franc, je ne comprend pas à quoi sert ce second diviseur de tension. L'arduino te fourni déjà du 5v et du 3,3v pour tes capteurs. Un régulateur serait mieux adapté à l'alim, et un diviseur de tension pour voltmètre. À savoir que l'arduino peut être alimenté en 12v sans problème.
Dernière modification par Rovhell (30-03-2013 16:17:56)

9 thib974 30-03-2013 17:21:54
Contributeur averti


merci beaucoup pour le lien du voltmètre, je vais le rajouter sur mon schéma de câblage. Et pour le simulateur de circuit aussi.
Sur le papillon des gaz il y a un capteur qui renvoi un signal analogique sur une plage 0v a 5v, ce qui est parfait. Le problème c'est que ce signal va directement a l'ECU de gestion moteur. Je ne sais pas si je peux simplement repiquer un fil sur le pin de l'ECU sans détériorer le signal? Je sais vraiment pas si c'est faisable. Du coup j'ai pensé a un mettre un circuit qui reçoit le signal et le recréer sur 2 sorties, 1 pour l'ECU et une pour l'arduino.
voila la courbe du signal
...


Pour le diviseur de tension, en fait c'est mon schéma qui n'est pas clair. je voulais faire un montage comme sur cette page. je sais pas s'il y a une autre façon de faire avec ce type de sonde?

La tension d'alimentation depuis le relais +12V apc sera enfaite a 14.3V, c'est pas un peu trop? Meme si la tension max d'alim est a 20V, peut etre qu'un régulateur 12v serai pas mal histoire de rester dans les valeurs recommandées. Et je me demandai, mais ça c'est juste pour le luxe, s'il serai pas possible de maitre un condensateur sur l'alim de l'arduino, pour que le système de s'éteigne pas lorsque que je lance le démarreur. enfin chaque jour j'ai une nouvelle option a rajouter, mais es ce que la carte pourra tout gérer sans ralentissement.
Dernière modification par thib974 (30-03-2013 21:03:46)

10 Rovhell 30-03-2013 17:47:40
Contributeur averti


En fait, déjà, tu devrais tout alimenter avec le cpt. Il te sort un 5v régulé !
11 thib974 30-03-2013 19:28:27
Contributeur averti


J'y ai pensé un moment mais je suis tomber sur un site ou j'ai lu ça :
"Il est déconseillé d'utiliser plus de 12 volts car cela engendre une dissipation d'énergie excessive qui peut endommager votre carte Arduino.
De même, une tension de 6 volts est en théorie acceptable.
Cependant, le chute de tension du circuit de régulation d'Arduino ramène la tension à 5 volts mais sans pouvoir vraiment garantir la stabilité en charge.
Dans un tel cas de figure, la tension peu subitement chuter, ce qui compromet la stabilité d'Arduino."
du coup je pourrai garder la MEGA a une tension de 7.5V ou 9V avec un deuxième cpt. Au moins je serai dans les valeurs recommandé, mais pas trop au dessus de 5v ce qui éviterai a la mega de chauffer. Le système sera en marche pendant tous les trajets et pas uniquement pour les sessions circuit.
Maj du schémas: ajout d'un CPT 7.5V et du voltmètre.
Dernière modification par thib974 (30-03-2013 21:05:10)

12 thib974 31-03-2013 11:33:22
Contributeur averti


Après avoir regardé la vidéo de démonstration de l'écran 5", je me suis rendu compte que la Méga est trop juste pour permettre un affichage fluide. Je vais passer a la DUE, ce qui implique un module diviseur de tension pour tous les input analog en 5V. J'ai changer l'accéléromètre pour un MMA7361 en 3.3V qui sera plus facile a utiliser. La DUE dispose de 2 sorties analog ce qui me permettrai peu être de récupérer le signal du capteur position papillon et de le renvoyer vers la voiture. Je pense etre fixer pour les différentes cartes, je vais passer commande en début de semaine pour commencer le montage a proprement dit.
Je laisse tomber le gps pour l'instant, j'ai deja suffisamment a coder comme ça. d'autant plus qu'il me manque encore un support de carte SD et quelques capteur.

Je voudrai actionner 3 relais pour alimenter les 2 ventilateur de refroidissement moteur. Pour commander les relais depuis la Due j'ai vais faire ce montage a base de transistor BC547 npn
...


j'ai calculer la valeur des résistances a mettre en sortie de la Due, et je trouve 470 Ohms pour le relais seul et 1K Ohms pour les 2 relais en série. Mais le tuto pour trouver les résistance est en anglais et je ne suis pas sure d'avoir tout juste. Si quelqu'un peu confirmer que c'est la bonne méthode, ça serai super, merci.
En gros:
Relais: 12V 30A; bobine : 108 ohms
calcule de la conso des relais avec une tension de 15V, comme il y a 14.7V moteur tournant.
I = 15/108 = 138mA
et pour les 2 en série
I = 15/216 = 69mA
Transistor bc547:
Vcc max 45V; Vcc sat 0.6V; Ic/Ib = 20
Calcule de R1 pour 1 relais
Ib = 0.138/20 = 6.9mA
R1 = 3.3/0.0069 = 478 Ohms
Calcule R1 pour 2 relais
Ib = 0.69/20 = 3.45mA
R1 = 3.3/0.00345 = 956 Ohms
Donc je prend une résistance de 470 Ohms et une de 1K Ohms.
maj du schéma: DUE, module diviseur revu, accéléromètre MMA7361, lecteur de carte sd, module contrôle ventilateur.
Dernière modification par thib974 (31-03-2013 18:11:36)
13 Rovhell 31-03-2013 18:34:11
Contributeur averti


Pour ton calcul de résistances, je ne peux pas trop t'aider, c'est loin pour moi, et je ne me suis pas encore remis la-dedans.
Par contre, je me demandais pourquoi ne pas utiliser des modules relais faits pour l'arduino? Ou tout du moins en étudier un, et prendre les mêmes composants.
Ensuite, pour la carte sd, j'avais envisagé moi aussi de me commander un lecteur, puis je suis tombé sur un article dont je te laisse la lecture !

14 thib974 01-04-2013 04:49:33
Contributeur averti


Magnifique je pensais pas que ça pouvait etre aussi simple de raccorder une micro sd a la Due. Et comme elle sort deja du 3.3v c'est encore plus simple. Merci beaucoup pour ce lien!
J'ai un vieux boitier pour disque dur multimédia sur le quel je peu récupérer le lecteur de carte sd. Cependant il y a un jeux de 16 résistances en entrée, je dois les garder ? j'ai l'impression que c'est juste un diviseur de tension pour fournir du 3.3v.
Dernière modification par thib974 (01-04-2013 05:46:08)

15 Rovhell 01-04-2013 07:45:27
Contributeur averti


Ou tu dois les garder, parce que même si l'arduino peut alimenter la carte sd en 3,3v, il ne peut pas échanger les infos en 3,3. Donc il faut diviser!

16 thib974 01-04-2013 10:05:31
Contributeur averti


Ok alors je vais avoir un problème... les piste du circuit intégré sont trop fines pour que je puisse souder dessus. je vais devoir récupérer le support et le souder sur un autre circuit avec un nouveau diviseur. Je vais chercher a quel tension je dois descendre.
Je viens de passer commande pour la carte Due, l'écran et le shield. Et j'ai commencé le code.
Dernière modification par thib974 (01-04-2013 10:08:55)

17 thib974 02-04-2013 13:16:46
Contributeur averti


En fait je vais utiliser le protocole SPI pour dialoguer avec la SD. Et normalement je devrais pas avoir besoin de diviseur de tension, je cherche toujours des infos la dessus.
J'ai ajouter un module avec 5 boutons sur un diviseur pour n'utiliser qu'un analog input et j'ai revu les pins utiliser par le shield de l'écran. Écran qui est passé en 7" mais avec la même résolution, donc pas de changement qu niveau des temps d'affichage.
Lorsque j'aurai la carte il faudra que je teste un montage a base de potentiomètre digital pour renvoyer le signal du capteur papillon. il y aura forcément un délai entre le signal lue et celui émis puisque la loop du programme devra etre complété avant la mise a jour de la valeur. en fonction de ce retard je verrai si je garde le capteur ou pas.
maj du schéma: module sd en SPI et module 5 boutons.
Dernière modification par thib974 (02-04-2013 13:20:38)

18 thib974 02-05-2013 10:14:30
Contributeur averti


Rebonjour, j'ai enfin avancé sur mon projet et voudrai savoir si je doit créer un nouveau topic dans la section DIY ou si je peux continuer a poster ici?
Après avoir attendu la due pendant 3 semaines (merci la douane réunionnaise ), j'ai enfin commencé la mise au point.
...


l'écran marche, le data loging sur la carte sd aussi, l'affichage des infos et des jauges marche pas mal.
Il me manque encore la pression d'huile a faire, je dois encore commander les capteurs, et le plus long... coder le menu...
Dernière modification par thib974 (02-05-2013 10:15:43)

je doit avouer que je compte sur l aide de beaucoup d entre vous , merci par avance... Very HappyVery HappyVery Happy
merci a thib974 du forum : Forum de Semageek , Le forum DIY, Electronique et Robotique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...