Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

premier tour pour l'A1


Messages recommandés

Vingt-trois nations ont confirmé leur engagement pour la première édition des séries A1 Grand Prix qui se déroulera de septembre 2005 au mois d'avril 2006 sur les cinq continents. Un package - châssis, moteur et pneus - identique sera engagé par chacun des pays. Plus de 10 millions de dollars sont à gagner !

Chaque meeting sera composé de trois séances d'une heure d'essais libres de quatre séances de qualification d'un quart d'heure chacune. Deux courses - un sprint d'une demi-heure, départ lancé. L'autre plus longue avec départ arrêté et un arrêt au stand obligatoire.

Le concept de ce championnat est dû au cheikh Maktoum Hasher Maktoum Al Maktoum.« C'est une initiative personnelle. Outre le fait que c'est une opération commerciale, c'est un rêve qui se réalise » avait-il déclaré lors du lancement de la série qu'il présente comme la première Coupe du monde de sport-automobile.

« Les monoplaces seront identiques : même moteur, même châssis, mêmes pneus, ce qui renforcera la compétition entre les concurrents. Chacun essaiera de tirer le maximum de sa monoplace. La victoire reviendra au plus doué » affirmait le président et fondateur de la série A1GP.

Les monoplaces (des Lola) seront propulsées par un V8 de 3.4L qui développe 520 chevaux. Un bouton 'power boost' permettra au pilote d'utiliser 30cv supplémentaire pendant une durée limitée.

Le premier rendez-vous est fixé sur le circuit de Brands Hatch, du 23 au 25 septembre. La saison se poursuivra sur l'Eurospeedway de Lausitz le 9 octobre, à Estoril le 23 du même mois, puis prendra la direction de l'Australie - Eastern Creek le 6 novembre. Ensuite, cap sur la Malaisie, le circuit de Sepang, fin novembre. Un déplacement à Dubaï est aussi au programme en fin d'année, le 11 décembre.

Une fois les fêtes de fin d'années terminées, c'est en Indonésie, sur le circuit de Sentul que reprendront les débats dès le 15 janvier. Un crochet par l'Afrique du Sud - dans les rues de Durban, le 29 janvier - une étape au Brésil (Curitiba) puis aux USA (Laguna Seca) sont au menu pour le mois de février - qui comptera 29 jours. Une course au Mexique (Monterrey) en mars et la grande finale en Chine sur le circuit de Shanghai - le 2 avril 2006 - devrait tenir en haleine les fans de sport-automobile.

Parmi les pilotes en lice, on annonce quelques anciens de la F1 comme Jos Verstappen, leader de l'équipe des Pays-Bas ou encore Ralph Firman pour l'Irlande.

Lors des derniers tests - réalisés sur le circuit Paul Ricard HTTT - Scott Speed était à bord de la monoplace aux couleurs des USA qui a réalisé le tour le plus rapide. Alexandre Premat et Nicolas Lapierre se sont partagés celle de l'équipe de France. Nelson Piquet Jr (Brésil), Néel Jani (Suisse), l'Allemand Timo Scheider (protégé de Willy Weber), Alvaro Parente (Portugal), les Néo-Zélandais Jonny Reid et Matt Halliday, ou encore l'Australien Will Power ont animé les débats.

Des pays plus 'lointain' du monde des sport-mécaniques ont annoncé leur participation à l'événement comme le Liban (Basil Shaaban) et le Pakistan (Adam Kahn.) L'Indonesie sera de la partie avec Ananda Mikola (vu en F3000.) Le Russe Roman Rossinov, le Sud-Africain Stephen Simpson, Fairuz Fauzy pour la Malaisie et Robbie Kerr pour la Grande-Bretagne ont également été appelé à s'essayer au volant des monoplaces A1 GP !

Les équipes auront la possibilité de faire appel à plusieurs pilotes pour défendre leurs couleurs en fonction des engagements de certains dans des catégories supérieures (comme des essais en F1 pour Scott Speed.)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
L’équipe de France – représentée par Nicolas Lapierre ce week-end en Allemagne – s’élancera en pole position pour la première des deux courses au programme de ce deuxième épisode des séries A1 GP.

A l’addition des deux meilleurs temps réalisés lors des quatre séances qualificatives d’un quart d’heure – Lapierre devançait la monoplaces aux couleurs américaines de 56 millièmes seulement.

« Je suis très content de ce qui s’est produit aujourd’hui. Cela avait commencé dès les essais libres et je savais que nous avions une bonne voiture et qu’elle fonctionnerait bien avec les pneus neufs. J’avais beaucoup de pression dans la dernière séance mais j’ai été en mesure de conserver la première place sur la feuille des temps » se réjouissait le pilote français.

Derrière la première ligne composée de la France et des Etats-Unis, c’est le Brésil et l’Angleterre qui se partagent les honneurs. Nelsinho, retardé dans le trafic, promet d’être en bagarre pour la victoire demain. L’Anglais Robbie Kerr a privé l’Allemand Timo Scheider de la 4ème place pour 8 millièmes !

Deux pilotes des séries IndyCar IRL participent à l’évènement ce week-end sur l’EuroSpeedway de Lausitz : le Tchèque Tomas Enge – 12ème - et le Sud-africain Tomas Scheckter – ce dernier partagera la dernière ligne avec le pilote libanais.

Vétéran de la F1, Jos Verstappen et la monoplace orange s’élanceront de la 10ème position.

EuroSpeedway : La grille de départ

1. France - Nicolas Lapierre - 3’05.332
2. USA - Scott Speed - 3’05.388
3. Brésil - Nelson Piquet Jr - 3’05.586
4. Angleterre - Robbie Kerr - 3’06.201
5. Allemagne - Timo Scheider - 3’06.209
6. Suisse - Néel Jani - 3’06.455
7. Italie - Enrico Toccacelo - 3’07.009
8. Irlande - Ralph Firman - 3’07.035
9. Portugal - Alvaro Parente - 3’07.373
10. Pays-Bas - Jos Verstappen - 3’07.391
11. Mexique - David Martinez - 3’07.425
12. République Tchèque - Tomas Enge - 3’07.449
13. Canada - Sean McIntosh - 3’07.584
14. Nouvelle-Zélande - Jonny Reid - 3’07.679
15. Indonesie - Ananda Mikola - 3’07.729
16. Pakistan - Adam Khan - 3’08.559
17. Inde - Karun Chandhok - 3’09.255
18. Malaisie - Alex Yoong - 3’09.499
19. Autriche - Mathias Lauda - 3’09.720
20. Chine - Tengyi Jiang - 3’10.161
21. Japon - Hideki Noda - 3’10.345
22. Australie - Christian Jones - 3’10.371
23. Afrique du sud - Tomas Scheckter - 3’10.524
24. Liban - Kahlil Beschir - 3’12.255
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

L'équipe A1 France continue la grande aventure


L'équipe A1 France emmenée par Jean-Paul Driot est désormais prête pour la troisième course de son histoire à Estoril (Portugal) avec les meilleurs jeunes pilotes du pays Alexandre Prémat et Nicolas Lapierre.

Cette course au Portugal est la troisième des séries A1 Grand Prix – compétition dans laquelle s'affrontent des équipes nationales au volant de monoplaces identiques de 520 chevaux.

Deuxième de cette ‘coupe du monde’ grâce aux deux victoires de Nicolas Lapierre en Allemagne, l’équipe A1 France est revenue à un point seulement du Brésil. Sur le circuit portugais, la France, alignera cette fois le Francilien Alexandre Prémat deuxième lors de la première course de la saison à Brands Hatch.

« Je suis arrivé assez tôt dans la semaine au Portugal pour me mettre dans l'ambiance. D'abord pour participer avec les autres pilotes de la série à une compétition de golf sur le très beau terrain de Penha Lunga proposée par les organisateurs du Grand Prix. Je voulais me replonger dans l'ambiance d'Estoril, un circuit que j'aime beaucoup pour y avoir déjà brillé en 2004. J'y avais en effet gagné au volant d'une F3 de l'écurie ASM » se souvenait Alexandre.

« Le tracé est rapide et sympathique, avec deux belles courbes. Et vallonné à souhaits. La chicane est difficile et technique. Les obstacles sont intéressants. Si le vent est levé comme aujourd'hui. Ce sera comme sur la piste de Barcelone, les performances s'en ressentent et les voitures sont toujours délicates à conduire » expliquait le pilote Français avant de conclure : « Je voudrais essayer de rester sur la bonne note de Nicolas Lapierre lors de la deuxième course. Même objectif ! »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’équipe de France – représentée par Alexandre Premat – s’est imposée dans les deux courses au programme du troisième meeting des séries A1 Grand Prix qui se déroulait ce week-end au Portugal sur le circuit d’Estoril.

Une performance qui permet aux tricolores de prendre la tête de la ‘coupe du monde’ !

Course ‘sprint’ :

Auteur de la pole position, le Brésilien Nelson Piquet Jr perdait l’avantage au premier virage grâce à une attaque imparable du Français. Une fois aux commandes, Alexandre Premat s’est construit une avance suffisante pour éviter de subir la pression de ses principaux adversaires – le Brésil et la Suisse.

« C’était une bonne course. J’ai pas mal utilisé le Power Boost. Dans le premier virage, j’ai passé Nelson - je me suis mis à l’intérieur et j’ai freiné très tard. J’espère pouvoir remporté la deuxième course également » déclarait Premat.

Deuxième, Piquet Jr n’a pas réussi à revenir au contact du Français mais résisté au retour de Néel Jani dans son sillage en fin de parcours. « Au départ, derrière la voiture de sécurité, c’était un peu confus. J’ai accéléré au dernier moment et Alex est arrivé de nul part. Ça été une course difficile » expliquait le Brésilien.

La 4ème place est finalement revenue à l’équipe des Pays Bas – Jos Verstappen – malgré une pression de tous les instants, exercée dans ses roues par le Tchèque Tomas Enge.

La première course s’est achevée prématurément pour l’Australie, le Mexique et le Pakistan, les trois nations ne ressortant pas indemne d’un incident au deuxième virage.

Dans le peloton, l’Allemagne – dont les couleurs étaient défendues par Adrian Sutil – a longtemps croisé le fer avec les USA. Les monoplaces anglaise et irlandaise ont bataillé ferme avant de connaître quelques mésaventures.

Course ‘sprint’ – classement final :

1. France – 18 tours en 27’.46.488
2. Brésil – à 2.055
3. Suisse – à 3.289
4. Pays-Bas – à 13.485
5. République Tchèque – à 13.928
6. Portugal - à 18.661
7. Canada – à 21.297
8. Malaisie - à 32.053
9. Indonésie – à 37.367
10. Afrique du sud – à 39.722
11. Italie – à 40.093
12. Allemagne – à 41.826
13. USA – à 41.915
14. Nouvelle Zélande - à 43.178
15. Russie - à 51.668
etc...


course principale

Placé en pole position, la monoplace de l’équipe de France a pris le meilleur envol et imposé son rythme malgré plusieurs interventions de la voiture de sécurité au cours des 36 tours à parcourir sur le circuit d’Estoril. Alexandre Premat allait ainsi offrir un quatrième succès consécutif à l’équipe français après les deux victoires de Nicolas Lapierre en Allemagne.

« La course sprint a été assez difficile car je devais gérer l’écart avec le Brésil. La course principale a été plus facile. J’ai pris un bon départ et profité que Nelson Piquet Jr ait calé pour me forger une bonne avance sur mes adversaires. Nous avons été prudents lors des interventions de la voiture de sécurité car la voiture suisse était également très rapide » déclarait le Français.

« J’ai utilisé le Power Boost afin de conserver l’avantage et défendre ma première place. C’est un résultat fantastique de figurer pour la 5ème fois de la saison sur le podium et d’enregistrer une quatrième victoire consécutive » ajoutait-il.

Dès le feu vert, la voiture du Brésil et des Pays Bas restaient scotchées sur la grille mais parviendront à se relancer. Nelson Piquet Jr réussira même le petit exploit d’arracher le point de la 8ème place en toute fin de course après une belle empoignade face à Tomas Enge et Mathias Lauda (Autriche.)

Néel Jani a réussi son envol et pris l’ascendant sur ses poursuivants – le Tchèque Tomas Enge, qui allait être pénalisé d’un passage obligatoire par les stands pour y avoir précédemment dépassé la vitesse autorisée lors de son changement de pneumatiques.

Grâce à ses deux podiums au Portugal, le Suisse offre ainsi quelques précieux points à son équipe - désormais bien installée en troisième position des séries A1 Grand Prix.

« J'ai été vraiment étonné quand Nelson Piquet Jr a pris un départ assez lent pour la course sprint - comme s’il avait voulu nous bloquer. Après que Prémat l'ait dépassé - je n'ai pas voulu prendre de risque inutile et joué la sécurité. La voiture du Brésil était très rapide et potentiellement dangereuse pour moi » expliquait Jani. « Je suis heureux d’avoir terminé deuxième de la course principale, mon arrêt au stand s’est parfaitement déroulé et j'ai pu attaquer fort jusqu’à la fin. L'équipe a fait du très bon travail. »



Parti en fond de grille, Ralph Firman et la monoplace de l’équipe d’Irlande ont réalisé une chevauchée fantastique qui s’est brillamment achevée sur la troisième marche du podium.

« Mis à part des problèmes de boîte de vitesses lors des qualifications et la perte de mon aileron avant lors de la course sprint, c’était un bon week-end. J’avais un peu de survirage au début de la course principale, mais après le passage au stand, c’était parfait. Nous progressons course après course et j’espère pouvoir en gagner une très bientôt » prévenait Firman.

Le prochain rendez-vous des séries A1 Grand Prix se déroulera en Australie, sur le circuit d’Eastern Creek les 5, 6 et 7 novembre.

Course ‘principal’ – classement final :

1. France – 36 tours en 1h 05.454
2. Suisse - à 7.517
3. Irlande – à 15.933
4. USA – à 19.023
5. Portugal - à 27.320
6. Australie – à 34.774
7. Italie – à 35.629
8. Brésil – à 36.265
9. République Tchèque – à 37.730
10. Autriche – à 51.380
11. Liban - à 58.733
12. Angleterre – à 1’01.947
13. Inde - à 1’05.544
14. Chine - à 1’10.581
15. Pakistan - à 1’16.517
etc...

Classement de la Coupe du Monde - après 6 courses :

1. France – 50 pts - (4 victoires)
2. Brésil – 42 pts - (2 victoires)
3. Suisse – 34 pts
4. Nouvelle Zélande – 29 pts
5. Australie – 21 pts
6. Canada – 18 pts
7. Irlande – 16 pts
ex. Mexique – 16 pts
9. Angleterre – 15 pts
ex. Pays-Bas – 15 pts
11. Malaisie – 14 pts
ex. Portugal – 14 pts
13. République Tchèque – 8 pts
ex. Allemagne – 8 pts
15. USA – 7 pts
etc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Auteur de la pole position, le jeune français Nicolas Lapierre a offert deux victoires supplémentaires au clan tricolore sur le circuit d’Eastern Creek – en Australie - où se déroulait la quatrième rencontre des séries A1 Grand Prix. C’est le sixième succès consécutif pour l’équipe de France.


Course ‘sprint’ :

Le départ – lancé - s’est déroulé sans problème pour les leaders - la France, le Portugal et le Brésil emmenant le peloton à la sortie du premier virage.

Derrière, l’entame du deuxième virage était plus délicate pour les monoplaces de la République Tchèque (Tomas Enge) et de l’Afrique du Sud (Stephen Simpson)... l’accrochage provoquant une première intervention de la voiture de sécurité.

A peine la course était-elle relancée que l’équipe du Mexique (Salvador Duran) avait mailles à partir avec l’Allemagne (Adrian Sutil), contraignant le Safety Car à revenir en piste.

A mi-parcours, l’équipe de France menait bon train en tête de la course avec un peu plus de trois secondes de marge sur le Portugal. Il en comptera près de neufs d’avance sous le drapeau à damiers.

« Nous avions des pneus neufs au départ et j’ai ainsi pu me construire une avance confortable. Ce sera différent pour la deuxième course où nous partirons arrêtés avec un ravitaillement à faire. Il y a beaucoup de pression pour obtenir un bon résultat mais – même si nous ne gagnons pas, il est important d’être à l’arrivée » confiait Nicolas Lapierre.

Satisfait de sa deuxième place, Alvaro Parente offrait ainsi à l’équipe du Portugal sa première apparition sur le podium cette saison. « La voiture survirait beaucoup et c’était difficile de la garder sur la piste. Nous allons devoir trouver un meilleur grip pour le deuxième course. C’était difficile de garder le contact avec l’équipe de France car Nicolas était très rapide avec ses pneus neufs. Nous allons faire de notre mieux pour la deuxième course » déclarait le jeune portugais.

Troisième, Nelson Piquet Jr était un peu déçu : « La voiture s’est mieux comportée que prévue. J’ai pris un bon départ mais c’est un circuit compliqué où il est difficile de doubler. Je n’ai pas pu passer Parente mais je pense que si j’y étais parvenu, j’aurai terminé plus près de Nicolas » estimait le Brésilien.

Course ‘sprint’ – classement final :


2. Portugal – à 8.699
3. Brésil – à 9.095
4. Irlande – à 12.485
5. Grande Bretagne – à 17.473
6. Suisse – à 19.984
7. Pays Bas – à 24.556
8. Malaisie – à 26.836
9. Canada – à 27.886
10. Italie – à 29.820
11. Australie – à 30.426
12. Pakistan – à 38.112
13. Russie – à 39.018
14. Nouvelle Zélande – à 40.064
15. USA – à 49.910
etc...

Course ‘principale’

Pour la sixième fois consécutive, l’équipe de France a dominé les débats et ainsi décroché un sixième succès incontestable sur le circuit australien d’Eastern Creek.

Nicolas Lapierre n’a pas eu la partie facile pour autant. Le meilleur départ était à mettre à l’actif du Portugais Alvaro Parente.

Rapidement, les équipes procédaient au ravitaillement prévu et le Portugal parvenait à conserver l’avantage jusqu’à ce que la direction de course lui inflige un ‘drive trought’ - passage obligatoire par les stands – après que les officiels l’aient déclaré coupable d’un départ anticipé.

Un incident – au 8ème tour – éliminait le Mexique (Salvador Duran) et la Russie (Roman Rusinov), la voiture de sécurité intervenant une nouvelle fois. Une neutralisation qui allait permettre au reste du peloton d’effectuer leur passage au stand.



Une fois la course relancée, la France occupait la première place devant la Grande Bretagne, la Suisse et les Pays Bas. Le Brésil avait été sanctionné d’un ‘drive trought’ pour une infraction lors du ravitaillement.

Une nouvelle neutralisation de la course était nécessaire au 18ème tour après un accrochage entre la république Tchèque (Tomas Enge) et l’Australie (Will Davison.) Cela ne modifiera pas la hiérarchie en tête du peloton, l’équipe de France réussissant à contenir les assauts de ses adversaires.

« J’ai pris un assez bon départ mais j’ai été surpris de voir Parente arriver si vite. L’équipe m’a rapidement informé qu’il allait être pénalisé pour un départ anticipé. J’ai fais une petite erreur sur ce circuit si poussiéreux, ce qui a permis à Piquet Jr de me passer mais j’ai réussi à reprendre l’avantage dès le freinage suivant » commentait le Français après l’arrivée. « C’était une bonne course, tout s’est bien passé pour nous, on avait la bonne tactique mais ça n’a pas été facile ! »

Deuxième au volant de la monoplace britannique, Robbie Kerr se disait très satisfait de sa performance : « J’ai bloqué les roues au premier virage mais heureusement, Jani était assez loin derrière pour tenter d’en profiter. C’était une bonne course où il était important d’être constant et de ne pas faire de faute. »

La fin de l’épreuve allait être marquée par le spectaculaire accident du Japonais Hayanari Shimoda, au 26ème tour. La monoplace a été totalement détruite après un choc violent avec le mur dans le virage No1. Le pilote s’en est fort heureusement sorti indemne.

Le cinquième rendez-vous des séries A1 Grand Prix est prévu du 18 au 20 novembre 2005 sur le circuit de Sepang en Malaisie.

Course ‘principal’ – classement final :

1. France – les 35 tours en 1h 00’54.068 – moy. 135.5 km/h
2. Grande Bretagne – à 2.479
3. Suisse – à 3.018
4. Pays Bas – à 3.525
5. Malaisie – à 4.887
6. Australie – à 5.431
7. Portugal – à 6.002
8. Nouvelle Zélande – à 8.921
9. Brésil – à 9.040
10. USA – à 9.828
11. Pakistan – à 10.942
12. Liban – à 13.003
13. Inde – à 14.275
14. Irlande – à 32.072
15. Canada – à 9 tours
etc...

Classement de la Coupe du Monde - (après 8 courses) :

1. France – 71 pts (6 victoires)
2. Brésil – 52 pts (2 victoires)
3. Suisse – 47 pts
4. Nouvelle Zélande – 32 pts
5. Grande Bretagne – 30 pts
6. Portugal – 27 pts
7. Australie – 26 pts
ex. Pays Bas – 26 pts
9. Irlande – 23 pts
ex. Malaisie – 23 pts
ex. Canada – 23 pts
12. Mexique – 16 pts
13. République Tchèque – 8 pts
ex. Allemagne – 8 pts
ex. USA – 8 pts
16. Japon – 6 pts
ex. Afrique du Sud – 6 pts
18. Indonésie – 5 pts
ex. Italie – 5 pts
20. Pakistan – 4 pts

cocoricoooo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
La cinquième manche des séries A1 Grand Prix qui s’est déroulée sur le circuit de Sepang – en Malaisie – a vu l’équipe de France ajouter deux victoires supplémentaires à son palmarès.

course ‘sprint’ : Le départ – lancé – voyait l’équipe de France se lancer immédiatement à l’assaut de la Suisse. Trop à l’extérieur, Alexandre Prémat ne pouvait empêcher la monoplace anglaise de Robbie Kerr de s’infiltrer dans le sillage de Néel Jani.

Au 4ème tour, Prémat s’emparait de la 2ème place après une belle passe d’armes face à Kerr. Le pilote français ne s’arrêtait pas en si bon chemin et revenait tambours battants au contact du leader.

A l’entame du dernier tour, le bras de fer entre Jani et Prémat se précisait et voyait l’équipe de France couper la ligne d’arrivée en vainqueur – la 7ème victoire consécutive des tricolores.

Robbie Kerr a conserver la troisième place malgré la pression incessante du Brésilien Nelson Piquet Jr dans les roues du Britannique.

Course ‘sprint’ – classement final :

1. France – 15 tours en 29’21.541
2. Suisse – à 1.231
3. Grande-Bretagne – à 5.065
4. Brésil – à 6.793
5. Pays-Bas – à 7.973
6. Nouvelle-Zélande – à 13.162
7. Irlande – à 13.882
8. Malaisie – à 15.782
9. Portugal – à 20.391
10. Etats-Unis – à 20.845
11. Inde – à 21.394
12. Allemagne – à 23.107
13. Pakistan – à 25.214
14. Japon – à 26.247
15. Canada – à 27.408
etc...

Course principale :

Parti en pole position, la France a remporté un huitième succès consécutif dans les séries A1 Grand Prix. Une victoire facilitée par le bon travail de l’équipe dans les stands et le parcours sans faute de son pilote – Alexandre Prémat.

Retardé lors de son changement de pneus, le Suisse Néel Jani n’a pas réussi à inquiéter le Français jusqu’au bout.

Après s’être extirpé du peloton et bénéficié des problèmes de ses adversaires, le Tchèque Tomas Enge a décroché la troisième place finale.

En tête du championnat, l’équipe de France creuse un peu plus l’écart – 27 points – sur ses poursuivants. La Suisse, désormais deuxième, possède 5 points d’avance sur le Brésil.

Course principale – classement final :

1. France – 30 tours en 1h 00’06.495
2. Suisse – à 4.556
3. République Tchèque – à 15.689
4. Italie – à 23.738
5. Malaisie – 31.641
6. Nouvelle-Zélande – à 32.697
7. Etats-Unis – à 33.337
8. Allemagne – à 35.381
9. Irlande – à 35.475
10. Brésil – à 39.388
11. Australie – à 50.483
12. Afrique du Sud – à 51.839
13. Japon – à 57.748
14. Indonésie – à 1’05.239
15. Mexique – à 1’22.440
etc...

Classement de la coupe du monde : (après 10 courses)

1. France – 92 pts - (8 victoires)
2. Suisse – 65 pts
3. Brésil – 60 pts - (2 victoires)
4. Nouvelle-Zélande – 42 pts
5. Grande-Bretagne – 38 pts
6. Malaisie – 32 pts
ex. Pays-Bas – 32 pts
8. Irlande – 29 pts
ex. Portugal – 29 pts
10. Australie – 26 pts
11. Canada – 20 pts
12. République Tchèque – 16 pts
ex. Mexique – 16 pts
14. Etats-Unis – 13 pts
15. Italie – 12 pts
16. Allemagne – 11 pts
17. Japon – 6 pts
ex. Afrique du Sud – 6 pts
19. Indonésie – 5 pts
20. Pakistan – 4 pts
21. Autriche – 1 pt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...


Le Suisse Néel Jani a transformé l’essai lors de la première des deux courses au programme de la sixième manche des séries A1 Grand Prix.

Sur le circuit de Dubaï – l’équipe helvète a ainsi mis un terme à la domination des tricolores et leurs huit victoires consécutives.

L’équipe de France représentée ce week-end par Nicolas Lapierre n’a pas tardé à réagir – et repris sa série victorieuse lors de la course principale.

Course ‘sprint’ :
Auteur de la pole position, Néel Jani a pris un départ (lancé) impeccable et filé ensuite sans se retourner cueillir ses premiers lauriers dans la catégorie.

« Je suis parvenu à prendre un très bon départ. C’est un super résultat, mais la grande course est à venir, ce n’est pas encore terminé » déclarait le pilote suisse. « Naturellement, j’espère rééditer cette performance dans la deuxième course, je ferais de mon mieux ! »

Derrière le pilote suisse, la bataille pour les places d’honneurs a été intense. Au 1er tour, Nelson Piquet Jr était contraint de mettre pieds à terre. Dès le 2ème passage, le Brésil était rejoint par l’Allemagne sur la liste des abandons.

2ème à la fin du premier tour, Nicolas Lapierre chutait en 5ème position après une attaque de Ralph Firman. Revenu à la 3ème place à quelques kilomètres de l’arrivée, le Français effectuait un tête-à-queue dans le virage No14 et dégringolait au 7ème rang.

A quelques encablures de l’arrivée, la monoplace irlandaise montrait quelques signes de faiblesses. Des problèmes qui allaient profiter à l’Italien Enrico Toccacello et au Tchèque Tomas Enge.

Course ‘sprint’ – classement final

1. Suisse – N. Jani – 15 tours en 26’56.613
2. Italie – E. Toccacelo – + 8.247
3. République Tchèque – T. Enge – + 9.024
4. Irlande – R. Firman – + 9.961
5. Canada – S. McIntosh - + 11.192
6. Indonésie – A. Mikola - + 13.396
7. France – N. Lapierre - + 13.926
8. Portugal – A. Parente - + 14.884
9. Angleterre – R. Kerr - + 15.437
10. Malaisie – A. Yoong - + 16.621
11. Pays-Bas – J. Verstappen - + 17.610
12. Afrique du Sud – S. Simpson - + 18.306
13. Etats-Unis – P. Giebler - + 22.042
14. Japon – H. Shimoda - + 23.367
15. Nouvelle-Zélande – M. Halliday - + 28.865
etc...

Course ‘principale’ :

Placé en 7ème position sur la grille de départ, Nicolas Lapierre a profité des aléas de la course pour offrir une neuvième victoire – sur 12 possibles - à l’équipe de France. Revenu au contact du leader suite à l’intervention du Safety Car, Lapierre a pris l’ascendant sur Robbie Kerr au 7ème tour. Il ne sera plus rejoint.



« La voiture a été performante tout au long du week-end. J’ai réalisé un bon premier tour et j’ai choisi de ne pas revenir au stand lors de l’intervention de la voiture de sécurité. Plus tard, mon arrêt au stand s’est très bien déroulé – l’équipe m’a rappelé au moment idéal » déclarait Nicolas.

« J’étais déterminé à terminer sur la première marche. Lorsque je suis revenu dans le sillage de Robbie Kerr, j’ai vu qu’il avait quelques problèmes au freinage. J’ai été prudent mais j’ai réussi à le passer à 7 tours de l’arrivée » se réjouissait le Français. « Ensuite, je n’ai pas eu de problème et je suis enchanté d’offrir une nouvelle victoire à l’équipe. »

La deuxième place de Robbie Kerr permet à l’équipe d’Angleterre de revenir à la 4ème place du championnat.

Le Suisse Néel Jani et l’Italien Enrico Toccacelo sont les grands perdants de la 2ème course du week-end.

Parti de la 6ème ligne, le Sud-Africain Stephen Simpson a également profité de ses bons choix stratégiques pour finalement hériter de la troisième place du podium.

Victime d’un problème mécanique en vue de l’arrivée, l’Américain Phil Giebler a perdu la 4ème place au profit du Portugais Alvaro Parente.

Course ‘principale’ – classement final

1. France – N. Lapierre – 30 tours en 56’.17.068
2. Angleterre – R. Kerr - + 3.714
3. Afrique du Sud – S. Simpson - + 6.690
4. Portugal – A. Parente - + 7.999
5. Chine – T. Jiang - + 30.788
6. Canada – S. McIntosh - + 31.343
7. Autriche – M. Lauda - + 34.442
8. Mexique – S. Duran - + 35.502
9. Pays-Bas – J. Verstappen - + 36.145
10. Australie – W. Davison - + 36.346
11. Italie – E. Toccacelo - + 36.932
12. Allemagne – A. Sutil - + 37.484
13. Nouvelle-Zélande – M. Halliday - + 49.124
14. Inde – A. Ebrahim - + 49.448
15. Japon – H. Shimoda - + 1 tour
etc...

A1 GP – classement du championnat : après 12 courses

1. France – 106 pts - (9 victoires)
2. Suisse – 75 pts - (1 victoire)
3. Brésil – 60 pts - (2 victoires)
4. Angleterre – 49 pts
5. Nouvelle-Zélande – 42 pts
6. Portugal – 39 pts
7. Irlande – 37 pts
8. Pays-Bas – 34 pts
9. Malaisie – 33 pts
10. Canada – 31 pts
11. Australie – 27 pts
12. République Tchèque – 24 pts
13. Italie – 21 pts
14. Mexique – 19 pts
15. Afrique du Sud – 14 pts
16. Etats-Unis – 13 pts
17. Allemagne – 11 pts
18. Indonésie – 10 pts
19. Chine – 6 pts
ex. Japon – 6 pts
21. Autriche – 5 pts
22. Pakistan – 4 pts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...