Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Besoin de conseil pour un casque ...


Messages recommandés

Salut,

Ma R1150R arrive et je viens de réaliser que mes casques ont de a bouteille...
En effet, j'ai arrete la moto "moderne" il y a 7ans, donc mon dernier casque, un BMW modulable blanc, a 9 ans; j'ai aussi un Shoei RF200 de 1993 ...

A votre avis :
- Puis-je continuer avec le modulable (pratique pour les lunettes) sachant qu'il n'a pas beaucoup servi ... je veux dire que les deux dernieres annees deja, je ne roulais plus au quotidien : beaucoup de deplacements professionnels à l'epoque.
- Dois-je changer ? et si oui, Schuberth C2, Caberg Justissimo, Nolan N102 ? J'ecarte a priori le Shoei Multitec, car il n'a pas de double ecran solaire.

Je porte des lunettes et ne peut m'en passer ...

Merci
BEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs donnent 5, 6 ans en durée de vis optimale pour un casque (marketing aidant on doit pouvoir les prolonger QQs années, 9 ans ça me parait etre temps de les changer.

Une experience personnelle : j'ai acheté un Nolan N102 récemment, il ne me donnait pas satisfaction (je l'ai revendu car en + je l'avais pris trop grand) mais la qualité de fabrication n'était pas top, craquements qui n'auguraient rien de bon en terme de durabilité, rayures dues aux frottements entre l'écran solaire et l'écran et sensation de lourdeur, sans parler du niveau sonore.
Je me suis rabattu sur un Shoei Multitec, plus cher mais la qualité de fabrication n'a rien à voir, le peu de kilomètres que j'ai fait avec me satisfont pour ce qui est du niveau sonore et surtout à poids sensiblement égal avec le N102, une sensation de légèreté due à un meilleur équilibrage. C'est vrai, il n'a pas d'écran solaire, mais il est livré avec un écran dégadé gris, qui aux dires des possesseurs plus anciens que moi, est plutôt efficace.

Voila mon avis, sur ces 2 casques pour les autres ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un System 5 de BMW depuis peu, avant j'avais un Airoh SV55.
Le BMW est plus silencieux et plus confortable Bien ! . La qualité de fabrication est meilleure également. Mais il est légèrement plus lourd.

Par contre d'après le concess, ce n'est pas un casque avec lequel on peu rouler la mentonière relevée, mais ce n'est pas forcément gênant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un C2 acheté via ebay, dont je suis contente ......Mort de rire !

c'est surement un peu difficile de rouler ouvert avec un 1150R , mais à l'arret ou à basse vitesse, c'est vraiment pratique

c'est le seul casque que j'ai pu essayer en roulant (bourdonnements selon la position de la bulle )
j'ai essayé tous les autres modulables en magasin.
la visiere solaire du N102 est peu pratique (mon mari regrette un peu son choix)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour vos conseils.
Je vais essayer cela demain, on verra ce qui me va le mieux. Je privilegie le confort et la tenue du casque; mais je dois dire qu'en tant que porteur de lunette qui a gouté aux premiers BMW modulables, je ne pourrai pas revenir en arriere.

Au fait, tient, pourquoi pas de conseil vers les BMW ? Ca n'est plus Schuberth qui leur fait leurs casques, non ? C'est pas Nolan ?

Enfin, concernant e-bay, calimero, tu as acheté en allemagne ? en italie ?

Merci encore
BEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
calimero a écrit:

j'ai un C2 acheté via ebay, dont je suis contente ......Mort de rire !



Tiens je croyais que tu portais ca moi...



Deja out...


je le mets quand je descends de la moto !!Mort de rire !



ben91 a écrit:
Enfin, concernant e-bay, calimero, tu as acheté en allemagne ? en italie ?


en allemagne je crois via une boutique qui avait beaucoup de bonnes evaluations et qui se fait payer par paypal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un caberg justissimo gt et j'en suis globalement satisfait! Le seul défaut est qu'il est bruyant!
Par contre double visière géniale, confort, transformable en jet pour l'été, les visières semblent ne pas trop se rayer et le GROS avantage pour moi est que l'on peut le mettre et l'enlever avec les lunettes et ça c'est vraiment cool!Napoléon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
j'ai un caberg justissimo gt et j'en suis globalement satisfait! Le seul défaut est qu'il est bruyant!
Par contre double visière géniale, confort, transformable en jet pour l'été, les visières semblent ne pas trop se rayer et le GROS avantage pour moi est que l'on peut le mettre et l'enlever avec les lunettes et ça c'est vraiment cool!Napoléon



c'est celui que nous avons mon mari (Leng ) et moi ,il est globalement satisfaisant pour une utilisation ponctuelle Perplexe

leng qui s'en sert beaucoup plus que moi a quelques soucis Sic ,les finitions ne semblent pas au top. Mais c'est ,je pense un bon rapport qualité prix Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand on roule beaucoup et par tous les temps,
le casque est un équipement sur lequel il ne faut pas lésiner.
J'ai l'impression de rentrer la tête dans un tuyau d'orgue quand j'enfile mon Sportintegral, et de me lifter la tronche quand je le retire.
Mais quel confort une fois dedans ! Il m'est arrivé une fois de prendre le Shark de ma femme pour l'essayer. C'est déjà un beau casque, mais je me dis heureusement qu'elle est derrière moi, parce que question aérodynamisme et insonorisation, il n'a rien à voir avec le mien.

C'est sûr, hier soir j'ai encore eu droit aux quolibets des potes en entrant chez eux avec mon casque encore sur la tête "Tiens, v'là Mars Attacks", mais moi je me sens à l'aise, et surtout, en sécurité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les casques BMW sont toujours fabriqués par Schubert et le System V est sans doute un excellent modulable à comparer au C2. le Nolan a la réputation de rester très bruyant malgré les évolutions de modèles.
J'ai un BMW Evo 4 qui est agréable à porter mais n'est pas exempt de défauts (ventilation supérieure insuffisante et système mal conçu), bruit très supérieur à un très bon intégral (BMW Intégral par exemple). Mais, comme j'ai des lunettes et une moto avec une "véranda" le compromis est très agréable. Quant je roule avec la R80ST le bruit est trop important avec le modulable et je prends dans ce cas l'intégral.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Les casques BMW sont toujours fabriqués par Schubert et le System V est sans doute un excellent modulable à comparer au C2. le Nolan a la réputation de rester très bruyant malgré les évolutions de modèles.
le bruit est trop important avec le modulable et je prends dans ce cas l'intégral.

Franck

C'est une légende, les casques BMW ne sont pas fabriqués par Shub!! Pété de rire

En français doit on dire :
- Modulable
ou
- Modulaire
Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très difficile de donner un conseil pertinent la dessus. Les divers essais effectués par la presse te renseigneront sur les qualités de chaque casque au niveau de sa solidité, de sa résistance à asorber les chocs... mais pas sur l'agrément qu'il va procurer à TA tête.

Dans ma carrière de motard des casques j'en ai eu pas mal, aujourd'hui il m'en reste quatre, un modulaire (BMW evo 4), deux "intégral" (Shoei RJ 700 et Araï Astro J) et un jet , (Roof) et bien que je porte des lunettes c'est l'ARAI que j'aime le mieux.... et de très loin. Il domine ses petits copains en confort, facilité d'enfilage, aérodynamique, bruit etc.

Pour moi tout les casques se valaient ou presque, jusqu'à ce que j'essaye un Araï... mais ce qui est valable pour moi ne le sera pas forcément pour d'autres.

Richard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
R1200GSiste a écrit:
capdefra a écrit:
Les casques BMW sont toujours fabriqués par Schubert et le System V est sans doute un excellent modulable à comparer au C2. le Nolan a la réputation de rester très bruyant malgré les évolutions de modèles.
le bruit est trop important avec le modulable et je prends dans ce cas l'intégral.

Franck

C'est une légende, les casques BMW ne sont pas fabriqués par Shub!! Pété de rire

En français doit on dire :
- Modulable
ou
- Modulaire
Interrogation


Les casques BMW sont bien fabriqués par Schuberth...

Pour les questions au niveau de l'homologation, c'est très bien expliqué ici : http://www.code-route.com/casques.htm

Et en français, on dit "modulable" Clin d\\'oeil
Ces derniers ne sont homologués qu'à partir du moment où ils sont fermés...

Voilà voilà !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

[quote="R1200GSiste"][quote="capdefra"] le System V est sans doute un excellent modulable à comparer au C2.

Et Quid de l'essai effectué par Moto Magasine sur différents modulables ? Il me semble qu'ils ont testé la solidité des casques et il en ressort que la mentonnière du système V n'est pas top par rapport au C2. D'après le test (bruit, choc etc...) c'est le C2 qui sort premier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela fait quelques années que je fais confiance à la marque lazer
et le dernier que j'ai acheté en mai est très bien, silencieux ,une belle ergonomie, un bon look et une ventilation optimisée grace au système pinlock d'origine : c'est le fiber pro.
et pour finir il a un bon rapport qualité prix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour l'instant je roule avec mon vieux Shoei RF200 mais ca n'est pas raisonnable, je sais !

J'ai à peine eu le temps de regarder côté soldes mais pas trouvé grand chose dans mon coin. Je trouve cependant le C2 ou le S1 super (en statique) comparé à la concurrence, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer un BMW ...

Et comme ni Schuberth, ni BMW ne soldent dans mon coin, j'ai pas de pression de ce côté là et mon anniversaire approche !

Parmi les nombreux casques essayés, j'ai eu l'occasion de mettre un HJC sur ma tête et ... c'est pas mal du tout au niveau confort et vu le prix, on peut avoir un carbone pour moins qu'un schuberth ! et le carbone ... ben on le sent à peine sur sa tête ! grandiose.
Bon après il faut voir ce que çà donne en essai dynamique, silence etc ... ! Le seul hic, c'est pour mettre des lunettes avec çà !

Voilà, je fais comme la moto, je prends le temps ! mais attention, je me décide très vite !!!

BEN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un casque, c'est comme une paire de chaussures. On l'essaye, on le fait à sa tête. Quel est le meilleur ou plutôt quel celui dans lequel nous sommes le mieux. Tout dépend de nos têtes. Par contre, intégral, modulable, jet avec ou sans visière, bol... Pour ma part, je suis jet (araï, bell, davida et bmw). Je n'aime pas l'intégral (étouffant) et garde un excellent souvenir du premier intégral (bell), et pourtant j'ai un bmw evo 4 (bien, mais je ne le mets jamais). Mon préféré : LE cromwell, le vrai, l'authentique bol (homologué d'époque svp). Moi, j'aime bien avoir la tête au vent... (c'est pour ça que je n'aime pas les carénages). Actuellement, je pense qu'araï est une référence dans beaucoup de domaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir dénigrer la marque, les HJC que j'ai eus en mains me laissent très dubitatifs...Sic

Il y a des 'soldes' sur les Schuberth, suffit de surfer un peu vers l'allemagne.

Mais avant il est à mon sens indispensable d'essayer, pour trouver chaussure à ton pied casque à ta tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernie a écrit:
le System V est sans doute un excellent modulable à comparer au C2.

Et Quid de l'essai effectué par Moto Magasine sur différents modulables ? Il me semble qu'ils ont testé la solidité des casques et il en ressort que la mentonnière du système V n'est pas top par rapport au C2. D'après le test (bruit, choc etc...) c'est le C2 qui sort premier.


Points faibles du C2 :
- Choc frontal = à cause de la visière solaire, il a perdu en épaisseur et est moins efficace que le S5
- Points de maintien du casque = derrière la nuque et au dessus du crâne, pour l'avoir essayé, ça m'a beaucoup gêné alors que le S5 prend tout le contour de la tête, donc : aucune pression
- Pièces détachées (platines de visière, tétons de la solaire...) qui se casse rapidement et SAV ******** (ça comme par un "m" et ça finit par "erdique" !)
- Evidemment : son prix
- Anti-buée moyennement efficace à long terme et pas de double écran...

Points faibles du S5 :
- Choc au niveau de la mentonnière mais (selon le choc bien sûr), elle ne se casse que rarement, c'est juste les inserts plastiques des aérations qui pètent facilement en cas de chocs...
- Ecran anti-buée = 99,00 €...
- Toujours le prix...

Perso, pour avoir testé les 2, je préfère largement le S5 pour son confort, son look et la possibilité d'y ajouter un double écran. Son confort acoustique est quelque chose aussi ! Surtout avec des critères stricts du fait de ne porter que des intégraux !
Par ailleurs, la visère solaire n'est pas un critère primordial pour moi car j'ai prix l'habitude d'avoir un sac à dos avec l'écran incolore ou fumée selon le temps.
De plus, le SAV Béhème est autrement plus sérieux que celui de Schuberth...

Ce n'est que mon humble avis Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frelonne a écrit:
bernie a écrit:
le System V est sans doute un excellent modulable à comparer au C2.

Et Quid de l'essai effectué par Moto Magasine sur différents modulables ? Il me semble qu'ils ont testé la solidité des casques et il en ressort que la mentonnière du système V n'est pas top par rapport au C2. D'après le test (bruit, choc etc...) c'est le C2 qui sort premier.


Points faibles du C2 :
- Choc frontal = à cause de la visière solaire, il a perdu en épaisseur et est moins efficace que le S5
- Points de maintien du casque = derrière la nuque et au dessus du crâne, pour l'avoir essayé, ça m'a beaucoup gêné alors que le S5 prend tout le contour de la tête, donc : aucune pression
- Pièces détachées (platines de visière, tétons de la solaire...) qui se casse rapidement et SAV ******** (ça comme par un "m" et ça finit par "erdique" !)
- Evidemment : son prix
- Anti-buée moyennement efficace à long terme et pas de double écran...

Points faibles du S5 :
- Choc au niveau de la mentonnière mais (selon le choc bien sûr), elle ne se casse que rarement, c'est juste les inserts plastiques des aérations qui pètent facilement en cas de chocs...
- Ecran anti-buée = 99,00 €...
- Toujours le prix...

Perso, pour avoir testé les 2, je préfère largement le S5 pour son confort, son look et la possibilité d'y ajouter un double écran. Son confort acoustique est quelque chose aussi ! Surtout avec des critères stricts du fait de ne porter que des intégraux !
Par ailleurs, la visère solaire n'est pas un critère primordial pour moi car j'ai prix l'habitude d'avoir un sac à dos avec l'écran incolore ou fumée selon le temps.
De plus, le SAV Béhème est autrement plus sérieux que celui de Schuberth...

Ce n'est que mon humble avis Clin d\\'oeil


connais pas pas le S5 Sic mais je portes tous les jours le C2 depuis bientot 3ans Bien ! :
-pour la fragilite du choc frontal je sais pas (pas encore essaye Gnii )
-au niveau confort cela depend beaucoup de la morphologie de chacun ,j'ai pas de problemes de maintien ds le C2 !
-encore rien qui a cassé dessus victoire donc pas teste le SAV non plus.
-pour le prix , c'est un point de vue , à voir ce qu'on appel le rapport qualite/prix , mais bien sur si tu casses qqe chose tous les 2 jours ...Mort de rire !
-la ou je suis d'accord avec toi c'est sur l'anti buee, pas tjs tres top Sic

mais sur le global , j'en suis tres satisfait et il vieilli tres bien à mon gout Bien ! avec un niveau de bruit tres appreciable et un confort au top (pour ma pomme à moi )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred30 a écrit:

connais pas pas le S5 Sic mais je portes tous les jours le C2 depuis bientot 3ans Bien ! :
-pour la fragilite du choc frontal je sais pas (pas encore essaye Gnii )
-au niveau confort cela depend beaucoup de la morphologie de chacun ,j'ai pas de problemes de maintien ds le C2 !
-encore rien qui a cassé dessus victoire donc pas teste le SAV non plus.
-pour le prix , c'est un point de vue , à voir ce qu'on appel le rapport qualite/prix , mais bien sur si tu casses qqe chose tous les 2 jours ...Mort de rire !
-la ou je suis d'accord avec toi c'est sur l'anti buee, pas tjs tres top Sic

mais sur le global , j'en suis tres satisfait et il vieilli tres bien à mon gout Bien ! avec un niveau de bruit tres appreciable et un confort au top (pour ma pomme à moi )


Oui, c'est vrai, j'ai bien "titiller" quand même. Il ne faut pas oublier que le C2 reste un casque haut de gamme, j'ai cherché la bête noire comme on dit !
Rien à voir avec du milieu de gamme de chez Nolan (N102 / N103) ou autres marques... Clin d\\'oeil

PS : Ne teste pas la mentonnière stp Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je porte des lunettes aussi et j'ai un N101 depuis 2 ans, c'est la même base que le 102. Je le déconseille car il s'use assez vite, il est lourd, la visière soleil est foncée mais pas flitrante et le bruit est intolérable dès que tu roule un peu (persil dans les oreilles obligatoire). En plus le joint de visière s'est décollé il y a un mois.

Comme toi je me tate pour changer de modulaire et après avoir essayé les BM et Schubert, je trouve qu'ils sont tellement insonorisant limite claustrophobie que j'ai peur qu'en ville ce soit plutôt un handicap qu'autre chose. Je conduit à l'oreille aussi et pas que pour écouter le bruit des soupapes mais le scooter qui cherche à te doubler dans les embouteillages ou la BAR qui te colle sous la pluie dans l'angle mort.

Alors je regarde le multitec parce qu'il à l'air super bien fini (ouverture et blocage de la visière particulièrement), qu'il est plus léger que le Nolan et parait-il bien insonorisé. De toute façon, le bruit c'est l'ennemi de tous les modulables.

Mon seul regret serait la boucle crantée du Nolan par rapport à la boucle "à l'ancienne" du Shoei. Le multitec est à 400€ chez Accessoirement à Boulogne.

Pour le soleil, le seul truc qui m'aille vraiment, c'est les lunettes teintées à ma vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:

Comme toi je me tate pour changer de modulaire et après avoir essayé les BM et Schubert, je trouve qu'ils sont tellement insonorisant limite claustrophobie que j'ai peur qu'en ville ce soit plutôt un handicap qu'autre chose. Je conduit à l'oreille aussi et pas que pour écouter le bruit des soupapes mais le scooter qui cherche à te doubler dans les embouteillages ou la BAR qui te colle sous la pluie dans l'angle mort.


Pour rouler en intégral toute l'année, je peux te dire que le bruit est un réel problème...
Lorsque l'on dit qu'un casque est très insonorisé, c'est qu'il "étouffe" les bruits parasites mais tu restes conscient de l'environnement.

J'ai l'exemple de l'achat de mon SportIntegral, je repartais de la boutique avec mon 600 CBR équipé d'un LeoVince... Je n'entendais plus les petits bruits et autres cliquetis habituels mais vraiment le ronronnement du pot.
C'est ça qui est bluffant en fait... Le vent ne siffle plus dans tes oreilles, ne s'infiltre plus... Mais tu entends le scooter ou la BAR en train de débouler Clin d\\'oeil
Là où j'ai également été bluffée, c'est de retrouver le confort acoustique de mes intégraux en essayant ce Système 5, le C2 aussi d'ailleurs (le confort intérieur étant plus une question de morphologie). Et c'est quelqu'un qui jongle avec 11 casques à l'année qui te dit ça ! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="frelonne"]

Boxer mi-lourd a écrit:

Et c'est quelqu'un qui jongle avec 11 casques à l'année qui te dit ça ! Mort de rire !


Elles sont coquêtes ces filles...Clin d\\'oeil

Frelonne, je veux bien te croire et le mieux ce serait d'essayer un casque en conditions réelles mais c'est malheureusement rarement possible. En attendant, en essai statique ce shoei m'avait bien plu. Est-ce que tu l'as déjà essayé?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
frelonne a écrit:

Et c'est quelqu'un qui jongle avec 11 casques à l'année qui te dit ça ! Mort de rire !


Elles sont coquêtes ces filles...Clin d\\'oeil

Frelonne, je veux bien te croire et le mieux ce serait d'essayer un casque en conditions réelles mais c'est malheureusement rarement possible. En attendant, en essai statique ce shoei m'avait bien plu. Est-ce que tu l'as déjà essayé?


Hé hé ! Je reste une nana !

En modulable, je n'ai essayé que le N102, le C2 et les 2 Béhème...









Shoei, je n'ai que l'intégral XR1000 (bon casque mais il vieillit très mal et trop vite...).





Pour les essais en conditions réèlles, Schuberth a des centres d'essai dans certaines concessions, ils te prêtent un casque pour que tu puisses juger par toi-même.
J'avais essayé le mien avant de l'acheter :





J'en ai d'autres si vous voulez Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frelonne,

C'est la premiere fois que je vois une telle collection de cax !
Sans vouloir faire de généralité (pas sur la tête les modos !peur ) d'habitude, c'est plutôt les chaussures ... Clin d\\'oeil

Plaisanterie mise à part, que fais-tu de tous ces cax ?
Compte tenu de ta grande experience, pour une personne qui porte des lunettes et qui roule en roadster sans veranda, tu conseilles quoi ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEN91 a écrit:
Frelonne,

C'est la premiere fois que je vois une telle collection de cax !
Sans vouloir faire de généralité (pas sur la tête les modos !peur ) d'habitude, c'est plutôt les chaussures ... Clin d\\'oeil

Plaisanterie mise à part, que fais-tu de tous ces cax ?
Compte tenu de ta grande experience, pour une personne qui porte des lunettes et qui roule en roadster sans veranda, tu conseilles quoi ?

Merci


Disons que j'ai saisi des opportunités...

En ce moment, je roule avec celui là :



J'en suis folle !!!
- Ecran photochromique & hydrophobique
- Intérieur Alcantara

Si tu supportes les intégraux, prend ça ! C'est plus chiant avec les lunettes mais tellement plus sécurisant et confortable...
Sinon, le Système 5 toujours... C'est vraiment MA préférence en modulable, enfin, toujours AMHA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...