Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

synchronisation des cylindres r 1200


Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai lu attentivement les post sur le sujet synchro, merci à tous.
Cependant, je bute sur le repérage de la position des papillons au ralenti, de plus sur la 1200 st il n'y "aurait" pas de vis de réglage de ralenti, celui-ci étant géré par l'electronique.

Alors comment fait on pour repérer si les papillons arrivent bien en butée... si quand on accélère, ils "décollent bien ensemble etc...

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci, cela m'aidera pour me lancer dans l'aventure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les 1200 le réglage de la richesse et de l'accélération de chaque cylindre au ralenti est automatique (piloté par le boitier Motronic). On ne peut donc intervenir sur aucun paramètre du ralenti et c'est pour celà aussi qu'il faut bloquer les ajustements du ralenti (avec la mallette BMW) pour pouvoir synchroniser les cables d'accélérateur car sinon l'automatisme du ralenti interfèrerait sur la déprssion mesurée en accélération. Bref, en théorie tout du moins, on ne peut rien faire sans aller chez le conces Colère

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beheme55 a écrit:
Eh oui, il est vrai que le boitier élecronique gère le ralenti mais n'y a t'il pas un moyen de synchroniser soi même ?


En théorie non mais certains y sont parvenus en trompant le boitier Motronic. Tu risques de trouver cette réponse dans le groupe de discussion BM-RT de Yahoo.
Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour le géglage au ralenti, rien n'est prévu, c'est confirmé dans la manuel d'atelier
http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK9293475541dc82c96

pour le réglage en charge, c'est avec les vis des cables d'accelerateur.
Sur ma 12gs , je controle avec un twinmax, je n'ai jamais eu a y retoucher en 100 000 kms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBR a écrit:
bonjour,

Pour le géglage au ralenti, rien n'est prévu, c'est confirmé dans la manuel d'atelier
http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK9293475541dc82c96

pour le réglage en charge, c'est avec les vis des cables d'accelerateur.
Sur ma 12gs , je controle avec un twinmax, je n'ai jamais eu a y retoucher en 100 000 kms.


100000km avec un 1200gs??? Argh ! t'as fait 60000km en un an? Argh !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beheme55 a écrit:
Pas mal 100000 bornes en deux ans. Raconte nous un peu ce que tu fais en mécanique et ce que tu laisses au concessionnaire, cela m'intéresse car je voudrais faire le maxi mais sans toucher à certaines choses.

Merci

C'est bien simple, elle n'est jamais retournée chez un concessionnaire Non non non
Trop cher pour ma bourse, et pas assez bon travail à mon gout.

J'ai donc tout fait moi-même.
(je suis mécanicien avion de formation, ça aide un peu Clin d\\'oeil )
Les opérations courantes que je fais tout les 10 000 sont
vidange
bougie filtre à air
réglage jeux soupapes
syncro injection
relevé mémoire boitier électronique
vidange boite
vidange pont
graissage cannelures cardan

tout les 30 000
vidange liquide de frein
vidange liquide embrayage

tout les 50 000
graissage cannelures arbre d'entrée de boite (grosse opération qui prends une journée à deux)


Tout est facile et accessible sur les R 1200 (sauf la RT avec son carénage)
J'ai du investir dans un depressiomètre, 70 € pour vérifier la synchro.
Cela prends une minute montre en main et je n'ai jamais eu à reprendre les réglages.
J'ai aussi acheté le GS911 , petit accessoire électronique qui permet de lire les codes pannes enregistrés dans les boitiers électroniques.
Il n'y en a jamais Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBR a écrit:
J'ai du investir dans un depressiomètre, 70 € pour vérifier la synchro.
Cela prends une minute montre en main et je n'ai jamais eu à reprendre les réglages.
J'ai aussi acheté le GS911 , petit accessoire électronique qui permet de lire les codes pannes enregistrés dans les boitiers électroniques.


Pour la synchro, je suis étonné que tu n'ais jamais eu à y toucher en 100.000 bornes ! Est-ce que l'électronique ne corrigerait pas toute seule les variations (comme elle doit certainement le faire pour le ralenti) ?

sinon, sympa l'outil pour gérer les codes pannes, je connaissais pas et j'en était resté au bidouillage avec une led pour lire les impulsions.

Sagesse

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie il faut justement la mallette BMW pour empêcher les corrections de ralenti de fausser les mesures de synchro accélérée car sinon, dans la mesure du possible les différences de dépression sont annulées par les corrections de ralenti. Ca explique que tu n'aies rien vu en 100.000 kms.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
En théorie il faut justement la mallette BMW pour empêcher les corrections de ralenti de fausser les mesures de synchro accélérée car sinon, dans la mesure du possible les différences de dépression sont annulées par les corrections de ralenti. Ca explique que tu n'aies rien vu en 100.000 kms.

Franck


Houla.... je décroche Duh...

La malette dont tu parles est un simple dépressiomètre 4 voies à affichage digital.
Il n'est connecté que sur les capteurs de pression et en aucun cas sur le boitier moteur.
Quand je stabilise le régime moteur à 2000 rpm et que je branche mon dépressiomètre sur les tubulures d'admission, il me semble bien mesurer la vraie valeur de la différence de pression entre les deux conduits.
Si elle est nulle, c'est que chaque cylindre aspire avec la même force, et par conséquent la synchro est bonne.
Le régime de ralenti est auto- régulé et non réglable .... OK
Une fois que l'on accelère, la régulation du ralenti ne joue plus.

Sinon à quoi servirait-il de régler la synchro en charge en déactivant les corrections de ralenti si dès que l'on débranche le banc elle se remettaient en marche.
Elles pouraient mal réagir et créer une différence de pression entre les conduits. Duh...


A mon sens, c'est le moteur en fonctionnement normal qu'il faut observer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBR a écrit:
capdefra a écrit:
En théorie il faut justement la mallette BMW pour empêcher les corrections de ralenti de fausser les mesures de synchro accélérée car sinon, dans la mesure du possible les différences de dépression sont annulées par les corrections de ralenti. Ca explique que tu n'aies rien vu en 100.000 kms.

Franck


Houla.... je décroche Duh...

La malette dont tu parles est un simple dépressiomètre 4 voies à affichage digital.
Il n'est connecté que sur les capteurs de pression et en aucun cas sur le boitier moteur.
Q


Tu as tout faux: je ne parle pas d'une rangée de dépressiomètres mais du banc Moditec complet de chez BMW qui a la possibilité de figer les corrections automatiques qui s'opèrent au ralenti et de permettre ainsi le réglage de la synchro accélérée. De plus ce banc ne se branche pas sur les prises à dépression mais sur la prise de diagnostic de la moto puisqu'il sert aussi à tous les autres contrôles (dont la gestion des programmes des calculateurs, du circuit de multiplexage, etc...).
Nous ne parlions donc pas du tout de la même chose!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la relecture de la carte de travail, j'ai effectivement vu que le banc empêchait les actionneurs de ralenti d'infuer sur la synchro.Diable
Je vais donc essayer une mesure avec les actionneurs débranchés pour voir s'il y a une différence.
Je ne pense cepedant pas qu'il infuent une fois le régime du ralenti dépassé.
Dans tout les cas, la résultante infuée ou compensée est bonne lors de la mesure sur les prises de pression, donc ça roule Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Mistral Gagnant a écrit:
fullgex a écrit:
salut,
depuis la derniere mise à jour du gs911, il est possible de figer les correcteurs de ralentis Bien ! .



euh bonjour, t'es qui? Bien gentil


une tite présentation ici s'il te plait ça serait plus cool pour savoir si t'es fiable dans ce que tu racontes... Mort de rire !


Par contre l'info peut être très intéressante puisqu'on pourrait enfin s'affranchir du Moditec BMW pour ce réglage de base.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
encore faut il qu'une synchro soit nécessaire Devil2 allez c'est parti pour un tour? lol!
faut le rentabiliser le GS911...Perplexe


C'est sûr qu'à plus de 600 euros la bête il vaut mieux se grouper et n'en acheter qu'un pour quatre ou cinq motos 1200 BMW pour le rentabiliser très vite.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
encore faut il qu'une synchro soit nécessaire Devil2 allez c'est parti pour un tour? lol!
faut le rentabiliser le GS911...Perplexe


C'est sûr qu'à plus de 600 euros la bête il vaut mieux se grouper et n'en acheter qu'un pour quatre ou cinq motos 1200 BMW pour le rentabiliser très vite.

Franck


surtout qu'une synchro sur un 1200, c'est 75€... sachant que sur la durée de vie de la moto, il sera nécessaire d'y toucher 2 ou 3 fois... Perplexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
capdefra a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
encore faut il qu'une synchro soit nécessaire Devil2 allez c'est parti pour un tour? lol!
faut le rentabiliser le GS911...Perplexe


C'est sûr qu'à plus de 600 euros la bête il vaut mieux se grouper et n'en acheter qu'un pour quatre ou cinq motos 1200 BMW pour le rentabiliser très vite.

Franck


surtout qu'une synchro sur un 1200, c'est 75€... sachant que sur la durée de vie de la moto, il sera nécessaire d'y toucher 2 ou 3 fois... Perplexe


Coucou TLM

Ne pas oublier que le gs911 ne sert pas que pour la synchro Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Bref, lors de l'accélération ou de la stabilisation du régime entre 2000 et 5000 tr il faut repérer vers quel côté l'aiguille se décale et corriger la vis de butée de gaine droite de façon à rester le plus près de zéro au début des accélérations et lors de la stabilisation du régime (à allure constante quoi) avec les 2 clés plates de 10 que vous aurez pensé à mettre dans votre poche avant de partir.

Voilà, au bout de quelques tâtonnements vous devriez approcher quelque chose de très propre.

Il m'a fallu retoucher à ceci vers 23000km. La mob a maintenant 30800 km et tourne parfaitement bien.

PS : il est bien entendu que le réglage soupapes est correct sinon ce n'est pas la peine de perdre votre temps

C'est effectivement la seule solution possible si on ne peut pas figer les "actuateurs de ralenti" avec le Moditec ou le GS911.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Invité a écrit:
à la relecture de la carte de travail, j'ai effectivement vu que le banc empêchait les actionneurs de ralenti d'infuer sur la synchro.Diable
Je vais donc essayer une mesure avec les actionneurs débranchés pour voir s'il y a une différence.
Je ne pense cepedant pas qu'il infuent une fois le régime du ralenti dépassé.
Dans tout les cas, la résultante infuée ou compensée est bonne lors de la mesure sur les prises de pression, donc ça roule Bien !


Bonjour
qq a t'il debranché ces actualisateurs des corps de papillons pour voir s'il y a une difference avec le twin max?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...