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Le saviez-vous?


Messages recommandés

Le saviez-vous?

Par ce post, nous allons essayer de découvrir des choses insolites, répondre à des questions l'on se pose sur une marque automobile, son histoire, ses recherches pour le développement de ses véhicules...

Cela nous permettra à tous d'enrichir notre culture sur l'automobile.

Si l'un d'entre vous à une info à partager, qu'il nous la fasse partager!
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Histoire du logo ALFA ROMEO

ALFA désigne la première lettre de l’alphabet et est le symbole du point de départ et aussi : Anonima Lombarda Fabbrica Automobili (A.L.F.A.) Fabrique d’automobile anonyme Lombardic.

ROMEO le nom de l’acquéreur des usines Alfa.

Légende sur le “serpent” du logo d’Alfa romeo :
La légende raconte comment le biscione, un dragon au corps de serpent, tue et mange le fils du Roi.
Tout le monde pense que le dessin est un serpent avec la langue dehors, alors que c’est un dragon qui ne sort pas la langue mais avalle une proie (soit l’enfant du roi). Et la couronne sur sa tête est celle du roi !
On peut bien le distinguer sur les premières versions du logo !



L'évolution du logo au fil du temps


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LA PETITE HISTOIRE DU CARAMBAR

A l'origine, Carambar était fabriqué dans une chocolaterie de Lille fondée en 1848.
La naissance de Carambar serait à l'origine d'une erreur, en effet une machine mal réglée aurait fabriqué des caramels tout en longueur. D'où le nom de ces confiseries si bien connues de nous tous, "caramel en bar", Carambar.
Carambar, comme Michoko, Stoptou, Pimousse, appartient à Cadbury Schweppes France, une filiale du groupe Cadbury Schweppes PLC.

sa marche sa ?????

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  • 2 weeks later...
Savez-vous qui est Antoine Volanis ?

Non, ce n’est pas le copain de Demis Roussos ou l’amant de la femme du mari à la sœur de Vangelis. En fait, il s’agit d’un designer franco-grecque qui un jour de septembre 1979, à la demande de Philippe Guédon, responsable de la branche automobile de Matra, dessine un monocorps afin de le soumettre à Jean-Luc Lagardère, PDG de la marque.



Le premier prototype monocorps de l’ère Talbot s’appelle donc P16 et est étudié sur une plate-forme de Talbot Solara. Ce dernier ne roule pas, ses portes ne s’ouvrent pas et ses deux côtes ne sont pas identiques ! Antoine Volanis ajoute : « Les portes coulissantes ont été envisagées mais elles s’avèreront trop complexes et coûteuses. Elles seront rapidement abandonnées ».



Plusieurs prototype seront créés: Le P17, on retrouve la banquette arrière de la Peugeot 604 et les sièges avant de la Talbot Horizon. Enfin arrive le P18, dernier prototype de la période Peugeot-Talbot. En effet, la presse a trop souvent raconté que Peugeot avait abandonné le projet car il ne croyait plus en celui-ci. Ce qui est faux car Peugeot connu une crise financière au rachat de Talbot.



Ce projet de monospace sera proposé à plusieurs constructeurs: Peugeot (refus pour raison financière), Citroën (refus car ne veut pas taché son image avec ce véhicule) puis Renault.

C'est alors que la firme au losange accepte ce projet proposé par Matra: le monospace Espace.
Le Renault Espace est donc présenté à la presse en avril 1984 pour une commercialisation prévue en juin de la même année. Les journalistes sont très enthousiastes car il s’agit d’un tout nouveau concept. En effet, c’est presque incroyable et bien la première fois que l’on peut transporter sept personnes à 180 km / h avec un grand confort. Une légère appréhension de la part de Renault est pardonnable et compréhensible car personne ne sait si le concept va plaire à la clientèle.



Malgré une certaine appréhension justifiée de la marque au losange au moment de son lancement, le Renault Espace phase 1 est une réussite. Ce véhicule a révolutionné l’automobile et nous ne sommes pas prêts de l’oublier de sitôt.
A noter qu’aujourd’hui, peu d’Espace phase 1 roulent encore sur nos routes en bon état.

L’Espace a reçu le Prix de l’Innovation Technique par l’Association française de la Presse Automobile en 1985.

En prime et pour cloturer ce "le saviez-vous?", voici l'adresse d'un blog où une personne a rénové de A à Z son Espace 1 de 84.
http://espacep23.skyrock.com/
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  • 2 weeks later...
nurburg' man a écrit:
mdr titou !!! non je pense pas que sa marche... mais bien essayé ! sinon pour l'idée c'est exellent ! saviez-vous que le moteur de la supra mkIV était fabriqué en collaboration par yamaha et que pour la ligne les ingénieur c'était inspiré des ligne de la f50 ?


Où se trouve l'inspiration dans ces 2 véhicules car la, j'ai du mal à voir..?!?....

Je veux des preuves de ce que tu annonce ^^ complète ton " le saviez-vous " de la supra Wink


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Le modèle 300SL, basé sur une voiture de compétition à succès, est célèbre pour être la première voiture équipée de l'injection d'essence. " 300 " indique que le moteur possède une cylindrée de trois litres.


Mercedes-Benz 300SL Gullwing coupé 1955

Le moteur incliné à 50º à gauche pour permettre un capot bas est le 3 litres six cylindres en ligne de la berline, avec un système d'injection Bosch mécanique qui doublait largement la puissance, de 115 chevaux en version carburateur, le moteur passe à 240 chevaux à 6 100 tr/min. Ce nouveau système, basé sur certains brevets Citroën concernant la turbulence en fin de compression, permettait une vitesse théorique de 235 km/h, la transformant en l'automobile la plus rapide du monde à l’époque et en quelque sorte la première supercar.


Schéma d'un injecteur

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MeL Ew@tt a écrit:
nurburg' man a écrit:
mdr titou !!! non je pense pas que sa marche... mais bien essayé ! sinon pour l'idée c'est exellent ! saviez-vous que le moteur de la supra mkIV était fabriqué en collaboration par yamaha et que pour la ligne les ingénieur c'était inspiré des ligne de la f50 ?


Où se trouve l'inspiration dans ces 2 véhicules car la, j'ai du mal à voir..?!?....

Je veux des preuves de ce que tu annonce ^^ complète ton " le saviez-vous " de la supra Wink




l'aileron
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voilà voilà j'ai retrouver ce "poster explicatif" et accompagné de plein d'autre du meme genre ce qui serait une potentielle mine d'or pour ce topic.. bref là je scan tout sa mais étant pas sur du résulta un téléchargement de mon image serait utile pour lire tout sa je pense
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merci beaucoup fredo ! par contre il faudra quand même télécharger l'image pour lire c'est dommage.. mais bon pas grave au moins pas besoin d'aller sur mon blog pour sa ... pourrait-tu m'expliquer comment tu as fait ? parce que il me reste environ une dizaine de fiche comme celle-ci sur d'autre véhicule
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