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Nouvelle BMW Série 5 : la routière et son arsenal


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Après plusieurs mois d'attente, BMW a enfin dévoilé les premiers clichés et détails de la nouvelle Série 5. Principaux enseignements, la prochaine génération de la routière du constructeur à l'Hélice accueillera quatre blocs essence et trois diesel, avec une gamme de motorisations très large donc. Dans le style de la Série 7 et surtout de la dernière Série 5 GT, la nouvelle Série 5 "tout court" n'a d'ailleurs pas lésiné sur les moyens pour se laisser montrer après s'être tant fait désirer.















Présentée en grande pompe par BMW, la nouvelle Série 5 a enfin révélé ses premiers secrets. Après avoir fait saliver les observateurs, de manière un peu étrange d’ailleurs en ne dévoilant qu’un teaser à base de curieuses lignes en mouvement, la routière du constructeur allemand s’est un peu plus dévoilée. Mais l’Hélice ne voulait tout de même pas trop en faire d’un coup, et les seuls clichés disponibles jusqu’à lundi soir ne révélaient que la face avant de la nouvelle Série 5, le reste du modèle étant toujours recouvert d’une bâche.

Un V8 de 407 ch pour la 550i

Suffisant tout de même pour s’apercevoir que la double calandre se veut plus imposante que sur la dernière génération, tandis que les projecteurs sont quasiment identiques à ceux de la Série 5 Gran Turismo, à peine plus effilés peut-être. La véritable nouveauté et l’importance de l’effet d’annonce résidaient surtout dans le format choisi par BMW pour présenter sa Série 5. A 20 heures précises le 23 novembre 2009, le constructeur de Munich a dévoilé un teaser pré-enregistré montrant un homme descendant d’un hélicoptère dans le rond central du stade Olympique de Munich, pour retirer cette fameuse bâche et découvrir enfin entièrement la nouvelle berline de référence de BMW.

En plus d’exposer son nouveau bébé, la firme de Munich a surtout accompagné ce lancement de premières statistiques attendues. Développée sur la plateforme de la Série 7, la nouvelle Série 5 mesure 4,90 m de long pour un empattement de 2,97 m, soit 8 cm de plus que sa devancière. Côté puissance, sept moteurs ont pour le moment été dévoilés, dont un impressionnant V8 bi-turbo à injection directe de 407 ch, de quoi atteindre les 100 km/h en seulement 5 secondes !

En essence, trois autres blocs six cylindres de 204, 258 et 306 ch seront également disponibles au lancement pour les 523i, 528i et 535i. Le calcul est donc vite fait, la Série 5 disposera de trois moteurs diesel pour les 520d, 525d et 530d, avec des puissances respectives de 184 ch, 204 ch et 245 ch. Côté performances le 523i, limité à 238 km/h, abat le 0 à 100 km/h en 7.9 sec, alors que le diesel d'entrée de gamme -le 520d- mettra quant à lui 8.1 sec pour une vitesse de pointe de 227 km/h. Un diesel un poil moins dynamique donc mais économique puisque sa consommation s’établit à 5 l/100 km pour 132 g/km de CO2.

La belle se fera encore désirer

Une performance plus qu'honnête donc pour l’entrée de gamme de la Série 5, qui ne lésinera pas non plus sur les sensations de conduite. Comme les rumeurs le laissaient espérer, la nouvelle Série 5 disposera bel et bien d’une boîte automatique à huit rapports, qui sera même installée de série sur la 550i. Tout un arsenal technologique équipera bien sûr la nouvelle venue, avec un système iDrive poussé à son paroxysme. La direction à assistance électromécanique et des options telles que l’affichage tête haute, la vision nocturne ou encore l’avertisseur de collision avec possibilité de freinage d’urgence, font aussi de la Série 5 un véritable laboratoire technologique. Pour le reste, les optimistes peuvent espérer en savoir plus dès le prochain salon de Los Angeles.
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