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Saab, c'est fini


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Après avoir laissé Saab s'enliser lentement depuis vingt ans, General Motors a annoncé ce vendredi qu'il renonçait à chercher un repreneur pour sa filiale suédoise. Dans un final pathétique, la marque culte de Trollhättan va donc mettre la clé sous la porte.

General Motors annonce que la vente prévue de Saab Automobile a échoué. Après le retrait de Koenigsegg Group le mois dernier, GM était en discussion avec le néerlandais Spyker, qui avait fait part de son intérêt pour le constructeur suédois. Faute d'accord, GM va commencer une liquidation ordonnée des opérations de Saab.

"Malgré les meilleurs efforts de tous les intéressés, il est devenu très clair que la diligence requise pour effectuer cette opération complexe ne pouvait pas être exécutée dans un délai raisonnable. Afin de maintenir ses activités, Saab avait besoin d'une résolution rapide", déclare le président de GM Europe, Nick Reilly. "Nous regrettons que nous ne soyons pas parvenus à réaliser cette transaction avec Spyker Cars. Nous allons travailler étroitement avec le management de Saab pour liquider les affaires de manière ordonnée et responsable. Ce n'est pas une faillite ou une liquidation forcée. Par conséquent, nous nous attendons à ce que Saab honore ses dettes y compris les paiements aux fournisseurs, et réduise progressivement sa production et le canal de distribution de manière ordonnée, tout en s'occupant de nos clients."

Saab va continuer à honorer les garanties, tout en fournissant des services et des pièces de rechange pour les propriétaires actuels de Saab du monde entier.

Pour mieux réorienter sa stratégie, GM a préféré trancher dans le vif, sacrifiant des milliers d'emplois et un demi-siècle de patrimoine automobile. L'accent est désormais mis sur les quatre marques principales, Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC, et plusieurs marques régionales, notamment Opel / Vauxhall en Europe. Cela permettra à l'entreprise de consacrer plus de ressources d'ingénierie et de marketing à chaque marque et modèle, explique GM dans un communiqué.
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  • 3 weeks later...
un groupement suédois intéressé par le rachat du constructeur

Un groupement suédois s'intéresse au rachat de Saab, la filiale suédoise du constructeur automobile américain General Motors (GM), selon les médias suédois vendredi 8 janvier.

Ce groupement est dirigé par Haakan Samuelsson, 58 ans, ex-PDG du constructeur allemand de poids lourds MAN, qui a quitté ses fonctions en novembre, et Jan Nygren, ancien secrétaire d'Etat social-démocrate et ancien directeur-général du groupe de défense Saab, selon le quotidien financier Dagens Industri.

Le quotidien précise que les sources de financement de cette offre ne sont pas connues.

Selon le journal, le projet de ce groupement serait de produire de 45.000 à 50.000 voitures seulement par an, sans emprunt auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI). En 2008, Saab avait vendu 93.295 voitures.

La date limite pour présenter des offres de rachat de Saab était fixée à jeudi 7 janvier.

Vendredi, le constructeur néerlandais de voitures de sport haut de gamme Spyker a annoncé avoir soumis une offre définitive. Spyker avait déjà soumis une nouvelle offre de reprise le 20 décembre après l'échec d'une première tentative et l'annonce par GM de la fermeture de sa filiale suédoise, qui emploie 3.400 personnes, dans le cadre de son plan de redressement.

Par ailleurs, le fonds luxembourgeois Genii Capital et le Britannique Bernie Ecclestone, grand argentier de la Formule 1, se sont alliés pour lancer une offre commune sur le constructeur automobile suédois, a annoncé Genii vendredi.

General Motors cherche depuis un an à céder Saab, déficitaire depuis près de 20 ans. Un premier projet de reprise par le constructeur de voitures de luxe suédois Koenigsegg avait échoué en novembre.

Acheté en deux moitiés par GM en 1990 et 2000, Saab, distinct du groupe de défense coté du même nom, a péréclité durant ces deux décennies au sein du géant américain, à qui experts et employés de Saab reprochent d'avoir délaissé la petite marque, qui avait fait des audaces technologiques son fer de lance.

Mercredi 6 janvier, le PDG de GM, Ed Whitacre, avait affirmé que son groupe avait fait "tout ce qui était possible" pour sauver Saab et qu'il travaillait maintenant à sa fermeture.

Selon les experts, 8.000 emplois pourraient être supprimés en raison d'une telle décision.
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  • 3 weeks later...
Spyker reprend Saab

Le constructeur néerlandais débourse 52 M€ pour la reprise du constructeur automobile Saab. Les deux sociétés, lourdement endettées, espère ensemble retrouver le profit.

Spyker a couru en F1 en 2007, avec Christijan Albers, Adrian Sutil, Makus Winkelhock et Sakon Yamamoto, avant d'être reprise par Force India. Ce constructeur de voitures de sport néerlandais, basé à Zeewolde, n'a jamais gagné d'argent en onze ans et il reprend l'un des plus gros déficits de la galaxie GM, désireux de passer à une autre échelle de production.

Bernie Ecclestone, associé à Genii Capital, qui vient de prendre la majorité dans Renault F1, fut également un temps l'un des quatre candidats pour cette reprises qui revêt tout de même des airs de mission impossible.

"Je suis une personne qui croit aux marques, a déclaré le directeur général de Spyker Victor Muller. "Saab appartient aux 30 marques automobiles les plus fortes. Je peux rendre son ADN à Saab. C'est ce que je sais faire." Muller a promis que la production, qui était tombée à 40 000 véhicules en 2009, serait de nouveau très bientôt supérieure à 100 000 nouvelles voitures par an. Le prêt consenti par l'État suédois à hauteur de 450 M€ - à condition qu'il n'y ait pas de licenciement - sera le bienvenu.
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nurburg' man a écrit:
ah bah c'est une bonne news mais bon si y sont tout deux déficitaires ya une question qui reste.. combien de temps sa va durer ? :s


c'est bien là le problème! Spyker n'a pas fait 1€ de benefice depuisqu'ils ont rouvert la boite il y a 10 ans! l'andernier ils ont vendu 23 voitures 200000€ pieces. soir 4.6 millions de CA. Spyker est endetté à hauteur de 54 millions déjà.
là leur projet repose sur un pret de la BEI. ben pour un constructeur qui doit tout reconstruire 450 millions d'€ c'est vite parti
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