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Renault Twingo CC : elle s’appellera finalement Wind !


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C’est officiel, le cabriolet dérivé de la Twingo va s’appeler Wind.

Après une longue attente Renault vient enfin de lever le voile sur celle qui sera l’une des vedettes du stand de la marque à Genève : la Wind. Reprenant l’appellation d’un concept dévoilé sur ce même salon en 2004, la Wind est un sujet très sensible chez Renault puisque des photos volées de ce futur modèle avaient valu à un de nos confrères d’Autoplus d’être arrêté. Une affaire en cours d’instruction à ce jour. Inutile de vous dire que le secret a été bien gardé que ce soit pour le nom (on avait évoqué Wind, Wind’up ou même Twing’up) mais aussi pour les lignes définitives.

Aujourd’hui avec la première communication officielle, on en sait un peu plus. Même si la Wind a été élaborée sur la base d’une Twingo RS, les similitudes avec la petite citadine de Renault sont quasi nulles. La principale originalité réside dans son toit rotatif. Très proche de celui de la Ferrari 575 Superamérica, le toit de la Wind est issu du brevet du carrossier italien Fioravanti à la différence que celui-ci se dissimule sous un capot lorsque le véhicule est en cabriolet. Ce choix a des conséquences en termes de rapidité de mouvement puisque le toit de la Wind s’actionne en 12 s contre 9 secondes pour la Ferrari. Toutefois, c’est nettement plus rapide que la plupart des coupés-cabriolets comme par exemple la Peugeot 207 CC.

Autre avantage : le volume de chargement puisque la capacité du coffre demeure constante quelle que soit la configuration avec 270 litres. Une belle contenance mais il faudra composer avec un accès un peu complexe, selon nos sources.

Esthétiquement, pas de ressemblance avec la Twingo puisque la face avant arbore des nouveaux projecteurs qui encadrent le logo de la marque plus proéminent mais enclavé. Le bouclier se singularise pour sa part par deux prises d’air. De profil, on remarque tout de suite la découpe anodine de la portière. L’arrière est selon nous la partie la plus réussie avec une vitre qui surplombe deux petits bossages et un aileron de coffre intégré qui rappellent par certains cotés l'arrière de la Lotus Elise. L’exclusivité sera aussi de mise dans l’habitacle qui sera distinct des autres modèles de la marque mais il faudra attendre Genève pour le découvrir en réalité.

En termes de mensurations, la Wind est nettement plus longue que la Twingo. Elle mesure en effet 3,83 m soit 23 cm de plus que la citadine du losange mais elle reste sous la barre des 4 mètres. Comme concurrente, elle retrouvera donc face à elle la Peugeot 207 CC, l’Opel Tigra Twin Top, la Fiat 500 C et la Mini Cabriolet.

Très peu d’informations concernant la technique. On sait juste que cette Wind a été conçue par Renault Sport Technologie, ce qui devrait lui conférer de belles qualités dynamiques d’autant plus qu’elle utilise pour sa plate-forme des éléments de Twingo RS et de Clio RS. On peut également avancer que la Wind devrait être pourvue du moteur de la Twingo RS à savoir le 1.6 16v 133 ch mais aussi du 1.2 TCE 100 ch. Les chances de voir un diesel sous le capot de la Wind sont inexistantes selon nous.
Présentée officiellement à Genève, la Wind devrait être commercialisée durant l’été prochain à des tarifs supérieurs à ceux de la Twingo RS mais inférieurs à ceux de la 207 CC. Ils devraient débuter, selon nous, vers les 17 000 €. Une version Gordini pourrait également voir le jour.

http://www.caradisiac.com
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Vu les innovations et le package proposé, le prix ne me semble pas déraisonnable. Je la trouve même plutôt valorisante pour un véhicule de ce gabarit. Une ceinture de caisse peut-être un peu haute, le pare-brise assez aplatit et les vitres latérales rikiki, les plus de 1m80 risquent de se sentir un peu à l'étroit.
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