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nouveaux moteurs v6 et v8 chez merco


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Mercedes-Benz établit des normes d’efficacité inégalées dans le segment haut de gamme avec ses tout nouveaux moteurs V6 et V8 essence. Le nouveau moteur V8, d’une cylindrée de 4663 cm3, développe une puissance de 320 kW (441 ch), soit environ12 % de plus que son prédécesseur, malgré une cylindrée inférieure de 800 cm3. Le couple passe de 530 Nm à 700 Nm, une augmentation de 32 %. La consommation de carburant a toutefois été réduite de 22 %. Dotée de la même cylindrée que son prédécesseur, le nouveau moteur V6 affiche pour sa part une puissance de 225 kW (310 ch). Le couple passe de 350 Nm à 370 Nm. L’amélioration du rendement énergétique est tout aussi impressionnante. Le nouveau moteur V6 ne consommera – sur la S 350 – que 7,6 litres aux 100 kilomètres, soit une économie de 24 % par rapport à son prédécesseur. Ces progrès considérables s’expliquent par l’intégration en série du système start/stop et d’autres choix techniques comme l’injection directe à jet dirigé de troisième génération, l’injection multiple ou encore l’allumage multi-électrodes. Avec cette nouvelle génération de moteurs en V, Mercedes-Benz démontre clairement que grâce à un travail de développement concerté, les moteurs à combustion interne ont encore beaucoup de potentiel, et que les moteurs V6 et V8, synonymes de raffinement et de puissance ont encore un bel avenir devant eux.



Le V8 : une classe à part



Conçu sur le modèle de son prédécesseur, le nouveau V8 a fait l’objet d’un travail de développement concerté. Par exemple, la cylindrée a été réduite de 15% (4663 cm3 au lieu de 5461 cm3) mais elle génère 320 kW (441 ch) et donc environ 12 % de rendement supplémentaire que le modèle précédent (285 kW/393 ch) Si la Classe CL actuelle consomme 12,3 litres aux 100 kilomètres, ce chiffre passe à 9,5 litres avec le nouveau moteur – soit une réduction de 22 %. Les émissions de CO2baissent également de 22 % (passant de 288 g/km à 224 g/km), des chiffres exceptionnels pour ce niveau de performances. Parallèlement, le couple passe de 530 Nm à 700 Nm, en augmentation de 32 %.

Le couple maximum étant disponible dès 1800 tr/min, le nouveau V8 high-tech affiche une puissance incomparable à bas régime, conjuguée à une souplesse et un raffinement exceptionnels pour un huit cylindres.

Pour ce nouveau V8, les ingénieurs de chez Mercedes-Benz sont parvenus à obtenir une puissance élevée pour une cylindrée moindre principalement en utilisant deux turbocompresseurs – un par rangée de cylindres. Les turbocompresseurs ont été configurés pour fournir un couple élevé même à bas régime – par rapport au moteur précédent cela représente une augmentation de plus de 40 % à 2000 tr/min. Le couple est de 600 Nm entre 1600 et 4750 tr/min, une belle performance. Le conducteur ne perçoit ainsi aucun retard de turbo et bénéficie grâce à ce nouveau V8, des mêmes performances en termes de plaisir et de confort que celles offertes par un puissant moteur 7 litres atmosphérique.



Le V6 : un moteur particulièrement économe en carburant



Grâce à sa conception modulaire, le nouveau moteur V6 atmosphérique présente les qualités nécessaires pour l’adaptation future d’un turbocompresseur. Le principal changement entre le nouveau V6 et son prédécesseur est une réduction de l’angle entre les rangées de cylindres de 90 à 60 degrés. Cette réduction permet d’enlever l’arbre d’équilibrage qui neutralisait une grande partie des vibrations, le conducteur peut ainsi bénéficier d’un confort extrême.

Un tout nouveau système d’admission et d’échappement avec collecteur d’admission à résonance variable et flux optimisé a été conçu pour le nouveau V6. Il permet de faire passer la puissance du moteur de 3499 cm3 à 225 kW, soit 310 ch (le précédant moteur avec la même cylindrée pour la Classe S : 200 kW/275 ch). Le couple est passé de 350 Nm à 370 Nm et est disponible entre 3500 et 5250 tr/min.

L’amélioration en termes de consommation de carburant est elle aussi impressionnante. La S 350 équipée du nouveau moteur V6 consomme seulement 7,6 litres aux cent kilomètres (émissions de CO2 : 177 g/km), soit une économie de 24 % par rapport à son prédécesseur (10,0 l/100 km) Ces résultats font du nouveau V6 une référence sur ce segment, à puissance comparable (données provisoires).
Par le 2010-07-07 - lus 491 fois
Mercedes-Benz établit des normes d’efficacité inégalées dans le segment haut de gamme avec ses tout nouveaux moteurs V6 et V8 essence. Le nouveau moteur V8, d’une cylindrée de 4663 cm3, développe une puissance de 320 kW (441 ch), soit environ12 % de plus que son prédécesseur, malgré une cylindrée inférieure de 800 cm3. Le couple passe de 530 Nm à 700 Nm, une augmentation de 32 %. La consommation de carburant a toutefois été réduite de 22 %. Dotée de la même cylindrée que son prédécesseur, le nouveau moteur V6 affiche pour sa part une puissance de 225 kW (310 ch). Le couple passe de 350 Nm à 370 Nm. L’amélioration du rendement énergétique est tout aussi impressionnante. Le nouveau moteur V6 ne consommera – sur la S 350 – que 7,6 litres aux 100 kilomètres, soit une économie de 24 % par rapport à son prédécesseur. Ces progrès considérables s’expliquent par l’intégration en série du système start/stop et d’autres choix techniques comme l’injection directe à jet dirigé de troisième génération, l’injection multiple ou encore l’allumage multi-électrodes. Avec cette nouvelle génération de moteurs en V, Mercedes-Benz démontre clairement que grâce à un travail de développement concerté, les moteurs à combustion interne ont encore beaucoup de potentiel, et que les moteurs V6 et V8, synonymes de raffinement et de puissance ont encore un bel avenir devant eux.





source : la revue automobile

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