Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Que pasa ??


Messages recommandés

Salut à tous
Petite frayeur aujourd'hui en poussant ma R1200R pour voir ce que cela donnait (2000 km passé, et 1 fois). Arrivé à 8000 tr./min. elle commence à brouter comme une folle, pas moyen de pousser + haut, elle coupe tout ce qui serait + haut dans les tours.
Je pense que c'est normal pour protèger le moteur mais je ne suis pas certain de ma réponse.
Rassurer moi c'est bien cela non InterrogationInterrogationInterrogation

Punaise comme ça décoiffe à partir de 5500 tr./min. jusqu'au rupteur (d' dieu) comme dirait Marcel, y en à d' la patatte ......bmwbmw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voulez me dire quoi, qu'une bourre à 8000 tr./min., 5 sec. ( moteur bien chaud) et voilà, faut un nouveau moteur Non non nonTriste.
Je l'ai fait une fois, c'est monté tellement vite que c'est arrivé sans faire exprès.
Avant ma R 1200 R j'ai roulé en Ducati monster, qui demande aussi à être bichonné question moteur, et je n'ai jamais eu le moindre souci, je l'ai vendu 43000 km sans problème. J'ai toujours la monster 600 de ma femme qui est aussi à 33000 km sans problème non plus.
Donc je ne pense pas être un fana de TOURS MINUTE à la japonnaise Colère , sinon j'aurai acheté un 4 pattes et non un bi cylindres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duc68 a écrit:
Vous voulez me dire quoi, qu'une bourre à 8000 tr./min., 5 sec. ( moteur bien chaud) et voilà, faut un nouveau moteur Non non nonTriste.


Mais non Non non non
et toutes mes excuses si je t'ai froissé...
Cela n'avait d'autre but que de me faire rire....
Faut vraiment pas aller chercher plus loin.

Smack
Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je voulais juste savoir si c'était normal, cela ne m'est jamais arrivé avant avec aucune bécane de voir quelle broutait autant. Moi j'ai cru qu'il y avait un problème d'injection ou je ne sais quoi d'autre.
La plaisanterie je connais aussi mais là vous avez mis le paquet ......
Donc à la prochaine Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duc68 a écrit:
Moi je voulais juste savoir si c'était normal, cela ne m'est jamais arrivé avant avec aucune bécane de voir quelle broutait autant. Moi j'ai cru qu'il y avait un problème d'injection ou je ne sais quoi d'autre.
La plaisanterie je connais aussi mais là vous avez mis le paquet ......
Donc à la prochaine Bien !


je dirais pour te faire une réponse de normand que c'est normal que la bécane ait refusé d'aller au delà de la zone rouge (c'est fait pour protéger le moteur contre les exactions des excités des hauts régimes Mort de rire ! ) et, par contre c'est beaucoup moins normal que tu conduises un bicylindre de cette façon là car c'est dans les moyens régimes qu'il s'apprécie et pas du tout vers la zone rouge. Donc à ne pas renouveler trop souvent...

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:

par contre c'est beaucoup moins normal que tu conduises un bicylindre de cette façon là car c'est dans les moyens régimes qu'il s'apprécie et pas du tout vers la zone rouge. Donc à ne pas renouveler trop souvent...

Franck


Autant je comprend qu'on conduise une veranda dans le gras du couple Sommeil , autant un roadtser est fait pour être un peu plus sollicité 2 flingues

Le roadster, c'est l'essence même de la moto, du plaisir. Alors si on peut plus lui tirer dedans de temps en temps ... Devil2

Ok, un twin encaissera moins bien un régime élévé maintenu un certain temps, mais tirer de temps à autres sur les intermédiaires et se faire une petite point de vitesse, nos motos les encaissent sans problème.

Y'a qu'à voir les résultats de BM en endurance, ça tient la distance.

Et puis comme l'a dit Duc68, c'était occasionnel. Il a juste été surpris par la "brutalité" du régulateur.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
capdefra a écrit:

par contre c'est beaucoup moins normal que tu conduises un bicylindre de cette façon là car c'est dans les moyens régimes qu'il s'apprécie et pas du tout vers la zone rouge. Donc à ne pas renouveler trop souvent...

Franck


Autant je comprend qu'on conduise une veranda dans le gras du couple Sommeil , autant un roadtser est fait pour être un peu plus sollicité 2 flingues

Le roadster, c'est l'essence même de la moto, du plaisir. Alors si on peut plus lui tirer dedans de temps en temps ... Devil2

V


Sur le principe on ne peut qu'être d'accord mais, lorsqu'il s'agit des mêmes moteurs on ne peut pas en rester aux principes! Un flat 1200 BMW de R, de RT , de GS ou de ST subit les mêmes contraintes et supporte les excès tout aussi mal. Donc ce qui n'est pas bon pour une RT ne l'est pas plus pour un R! CQFD Mort de rire !

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le moteur de la r 1200 était tellement délicat, pourquoi les motoristes de bm n'ont pas mis le rupteur à 6000 au lieu des 8000 tr/min. Gnii

C'est un roadster comme mon ancienne ducati monster, à qui les 7 à 8000 tr. ne faisait pas de mal non plus de temps en temps, histoire de dépoussièré un peu . C'est sur qu'il ne faut pas en abuser.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duc68 a écrit:
Si le moteur de la r 1200 était tellement délicat, pourquoi les motoristes de bm n'ont pas mis le rupteur à 6000 au lieu des 8000 tr/min. Gnii

C'est un roadster comme mon ancienne ducati monster, à qui les 7 à 8000 tr. ne faisait pas de mal non plus de temps en temps, histoire de dépoussièré un peu . C'est sur qu'il ne faut pas en abuser.......


Pour afficher les 110cv sur le papier Clin d\\'oeil

Et tu as raison, fais comme tu le sens, comme tous les avis qui ont été donnés ci dessus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duc68 a écrit:
Si le moteur de la r 1200 était tellement délicat, pourquoi les motoristes de bm n'ont pas mis le rupteur à 6000 au lieu des 8000 tr/min. Gnii

C'est un roadster comme mon ancienne ducati monster, à qui les 7 à 8000 tr. ne faisait pas de mal non plus de temps en temps, histoire de dépoussièré un peu . C'est sur qu'il ne faut pas en abuser.......


Hello!
Il n'est pas si délicat que ça, et effectivement, c'est bien le rupteur qui est à 8000 tours, et je pense pas étre le seul en R1200, que ce soit GS ou R, puisque mon rodage est fini, à m'étre retrouvé au rupteur sans le vouloir, et même ça la decrasse, et elle les aime bien les hauts régimes, même si la plupart du temps, je roule au couple. Bien !
Et elle casse pas pour ça la 1200!
C'est vrai que par rapport aux 1100 et 1150 pour qui le rupteur est une chose inconnue ou presque, ce dernier boxer est une bombe.Amoureux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R1200GSiste a écrit:
C'est vrai que par rapport aux 1100 et 1150 pour qui le rupteur est une chose inconnue ou presque, ce dernier boxer est une bombe.Amoureux


et lui il est pas beau ?

et ta soeur ? elle arrive jamais au rupteur ?

dans les montées de col, ça rupte sans arrèt le 1150



tu as bien compris que l'allusion à ta soeur n'est qu'une expression Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duc68 a écrit:
comme mon ancienne ducati monster, à qui les 7 à 8000 tr. ne faisait pas de mal non plus de temps en temps

Bah oui mais ça rupte un poil plus haut, un D2* (vers les 9000 tours si je ne m'abuse, je pousse rarement le mien au-delà du couple max).

Mais bon j'ai pas essayé le R1200 donc je ne dirai rien. En revanche il est clair que sur un D2 Ducati, on sent bien le poumon s'essoufler bien avant le rupteur, alors que sur un D4 on peut se laisser facilement surprendre par le rupteur (j'ai rupté plusieurs fois sans faire exprès en faisant du circuit avec un 996).

* pour ceux qui ne sont pas familiers avec la famille Ducati, les D2 sont les moteurs 2-soupapes par cylindre, les D4... 4-soupapes sourire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R1200GSiste a écrit:


Hello!
Il n'est pas si délicat que ça, et effectivement, c'est bien le rupteur qui est à 8000 tours, et je pense pas étre le seul en R1200, que ce soit GS ou R, puisque mon rodage est fini, à m'étre retrouvé au rupteur sans le vouloir, et même ça la decrasse, et elle les aime bien les hauts régimes, même si la plupart du temps, je roule au couple. Bien !
Et elle casse pas pour ça la 1200!
C'est vrai que par rapport aux 1100 et 1150 pour qui le rupteur est une chose inconnue ou presque, ce dernier boxer est une bombe.Amoureux


Tu dis toi même que tu roules sur le couple à régime modéré et que tu taquines les hauts régimes très occasionnellement et c'est comme celà que l'usage d'un moteur, bicylindre de surcroît, est prévu pour qu'il dure longtemps. Si on abuse du rupteur fréquemment la casse mécanique est loin d'être exclue. Il suffit de quelques secondes de rupture du film d'huile pour occasionner des dégats aux pièces mécaniques. Or, par très haute température (huile au dessus de 150°C) avec une huile classique de viscosité 40 à chaud, la limite n'est pas si éloignée que celà et ça peut se produire lors des très fortes mises en charge couplées avec des hauts régimes (par exemple un pointe de vitesse à fond maintenue un peu longtemps).
Et , même si les flats 1200 sont bien plus agréables dans les tours que leurs prédécesseurs 1100 et 1150 , ils n'en sont pas plus robustes pour autant!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
R1200GSiste a écrit:
C'est vrai que par rapport aux 1100 et 1150 pour qui le rupteur est une chose inconnue ou presque, ce dernier boxer est une bombe.Amoureux


et lui il est pas beau ?

et ta soeur ? elle arrive jamais au rupteur ?

dans les montées de col, ça rupte sans arrèt le 1150


surtout en montagne ,les moteurs sont en pleine charge (arsouille Mort de rire ! )et il est vite au rupteur,peut_etre que le moteur du 1200 monte plus vite dans les tours et donc plus vite au rupteur par rapport au 1100 et au 1150 .........Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phit26 a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
R1200GSiste a écrit:
C'est vrai que par rapport aux 1100 et 1150 pour qui le rupteur est une chose inconnue ou presque, ce dernier boxer est une bombe.Amoureux


et lui il est pas beau ?

et ta soeur ? elle arrive jamais au rupteur ?

dans les montées de col, ça rupte sans arrèt le 1150


surtout en montagne ,les moteurs sont en pleine charge (arsouille Mort de rire ! )et il est vite au rupteur,peut_etre que le moteur du 1200 monte plus vite dans les tours et donc plus vite au rupteur par rapport au 1100 et au 1150 .........Clin d\\'oeil


J'ai aussi remarqué que montagne et arsouille vont souvent de pair Devil2Clin d\\'oeil
et il est indéniable que le 1200 monte beaucoup plus vite dans les tours que le 1150 et particulièrement sur les R .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lizou a écrit:
* pour ceux qui ne sont pas familiers avec la famille Ducati, les D2 sont les moteurs 2-soupapes par cylindre, les D4... 4-soupapes sourire


Desmodue et Desmoquattro Clin d\\'oeil .
Et désormais, avec la ST3, on a même droit au Desmotre, et au Desmosedici avec la MotoGP réplica.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:

J'ai aussi remarqué que montagne et arsouille vont souvent de pair Devil2Clin d\\'oeil
et il est indéniable que le 1200 monte beaucoup plus vite dans les tours que le 1150 et particulièrement sur les R .



Moi j'aime quand ça arsouille en descente Devil2
et vous arsouillez toujours en montée Triste

Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Si on abuse du rupteur fréquemment la casse mécanique est loin d'être exclue. Il suffit de quelques secondes de rupture du film d'huile pour occasionner des dégats aux pièces mécaniques. Or, par très haute température (huile au dessus de 150°C) avec une huile classique de viscosité 40 à chaud, la limite n'est pas si éloignée que celà et ça peut se produire lors des très fortes mises en charge couplées avec des hauts régimes (par exemple un pointe de vitesse à fond maintenue un peu longtemps).
Franck


vi, mais au delà de la temperature de l'huile, c'est surtout la vitesse linéaire du piston qui pose un problème.
Il est "convenu" qu'au delà de 25 m/s, l'espérance de vie d'un piston ne doit pas dépasser celle d'un pieton aveugle sur la BAU de l'A6 un week-end de 15 Août.
Hors, sur un moteur plutôt typé longue course, la vitesse linéaire du piston peut facilement atteindre voir dépasser cette valeur. Les forts en math nous ferons la démonstration.
Ainsi, la vitesse du piston d'un twin (longue course) à 8 ou 9 000 trs peut peut atteindre voire dépasser celle d'un 4 cylindres à 14 000 trs.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:

vi, mais au delà de la temperature de l'huile, c'est surtout la vitesse linéaire du piston qui pose un problème......Ainsi, la vitesse du piston d'un twin (longue course) à 8 ou 9 000 trs peut peut atteindre voire dépasser celle d'un 4 cylindres.
Babwin


Ouaippp.... mais tout ça, ça nous dit pas si c'est toi que coursait totentanz quand il a failli tomber Pété de rire

Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:

vi, mais au delà de la temperature de l'huile, c'est surtout la vitesse linéaire du piston qui pose un problème.
Il est "convenu" qu'au delà de 25 m/s, l'espérance de vie d'un piston ne doit pas dépasser celle d'un pieton aveugle sur la BAU de l'A6 un week-end de 15 Août.
Hors, sur un moteur plutôt typé longue course, la vitesse linéaire du piston peut facilement atteindre voir dépasser cette valeur. Les forts en math nous ferons la démonstration.
Ainsi, la vitesse du piston d'un twin (longue course) à 8 ou 9 000 trs peut peut atteindre voire dépasser celle d'un 4 cylindres.

V
Babwin


Parfaitement d'accord avec toi pour l'explication du fait que les grosses cylindrées unitaires doivent se contenter de régimes max plus modestes (à cause de la vitesse linéaire du piston) mais ma remarque sur le risque de rupture du film d'huile était de portée générale et concernait tout type de moteur qu'on maintien un long moment à la limite max prévue par le constructeur (qui lui a été jusqu'à la casse pour fixer cette limite).

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
R1200GSiste a écrit:


Hello!
Il n'est pas si délicat que ça, et effectivement, c'est bien le rupteur qui est à 8000 tours, et je pense pas étre le seul en R1200, que ce soit GS ou R, puisque mon rodage est fini, à m'étre retrouvé au rupteur sans le vouloir, et même ça la decrasse, et elle les aime bien les hauts régimes, même si la plupart du temps, je roule au couple. Bien !
Et elle casse pas pour ça la 1200!
C'est vrai que par rapport aux 1100 et 1150 pour qui le rupteur est une chose inconnue ou presque, ce dernier boxer est une bombe.Amoureux


Tu dis toi même que tu roules sur le couple à régime modéré et que tu taquines les hauts régimes très occasionnellement et c'est comme celà que l'usage d'un moteur, bicylindre de surcroît, est prévu pour qu'il dure longtemps. Si on abuse du rupteur fréquemment la casse mécanique est loin d'être exclue. Il suffit de quelques secondes de rupture du film d'huile pour occasionner des dégats aux pièces mécaniques. Or, par très haute température (huile au dessus de 150°C) avec une huile classique de viscosité 40 à chaud, la limite n'est pas si éloignée que celà et ça peut se produire lors des très fortes mises en charge couplées avec des hauts régimes (par exemple un pointe de vitesse à fond maintenue un peu longtemps).
Et , même si les flats 1200 sont bien plus agréables dans les tours que leurs prédécesseurs 1100 et 1150 , ils n'en sont pas plus robustes pour autant!

Franck

Ben, oui, c'est bien ça que je dis, mais c'est aussi que ce 1200 il y va trés vite au rupteur, et que se laisser surprendre est pas bien méchant pour le bloc, maintenant effectivement, si je voulais taquiner le rupt (mais c'est pas la période rendeer ) en permanence, j'aurais un GSXère
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous , je ne me suis jamais tracassé pour la vitesse linéaire du piston , mais pour son accélération , oui . les charges sur le chapeau de tête de bielle aussi . la résonance des ressort de soupapes aussi (merci Jean - Claude Boudy ) Pour ceux qui sont souvent à haut régime , qu'il se rassure , il y à sur la route beaucoup plus de casse moteur du à des sous régime et/ou , manque de lubrification , que du à des haut régime . (J-L) Ps : le flat Bmw est un moteur super carré (a/c>1)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
bonsoir à tous , je ne me suis jamais tracassé pour la vitesse linéaire du piston , mais pour son accélération , oui .
les charges sur le chapeau de tête de bielle aussi . la résonance des ressort de soupapes aussi (merci Jean - Claude Boudy )


ces facteurs sont également à prendre en compte, certes.
Ce que je voulais préciser en parlant de la vitesse du piston, c'est que j'entend règulièrement dire qu'un moteur qui prend 15000 trs a plus de contraintes qu'un moteur pépère qui n'en prend que 8.000.
Hors c'est partiellement faux. A cylindrée égale, un twin a d'autres contraintes par rapport à un 4 pattes : pièces en mouvement plus lourdes, équilibrage délicat, course de piston plus importante, ...

Mais comme tout ça est pris en compte par les ingés qui concoivent les moteurs, on peut ouvrir sans arrière pensée.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas comparer les ducat et beumeu...
simplement parce que Ducat a son systeme Désmodromique...
et c'est quoi le systeme Desmo ???

tout simplement un culbuteur pour pousser la soupape ...et un autre pour la ramener....
ce systeme desmo est censé eviter "l'affolement des soupapes" et donc en theorie inutile d'avoir un rupteur sur une ducat...

et si nous on en a un c'est pour eviter l'affolement des soupapes...
moment ou le ressort de soupapes n'est plus assez rapides pour refermer la soupape au moment voulu et donc le piston risque de percuté la soupape entrainnnant la fin de notre beau moulin ;-)


tous ça pourdire que ça m'est arrivé d'envoyer un peu .... mais que c'est en restant entre 5000 et 7000 qu'il y a le plus de peche.. mais qu'en rentrant en courbe je prefere MONTER un rapport histoire de revenir sur une plage de couple maximum (et diminuer l'effet de couple de rotation qui a tendance empecher de coucher la moto ) et pourir du 4 cylindres a l'acceleration en sortie de virages Lunettes de soleil .


PS : le mieux c'est de reagarder les courbes de puissance et de couple pour savoir a quel le regime le moteur reagit le mieux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:
...tous ça pourdire que ça m'est arrivé d'envoyer un peu .... mais que c'est en restant entre 5000 et 7000 qu'il y a le plus de peche.. mais qu'en rentrant en courbe je prefere MONTER un rapport histoire de revenir sur une plage de couple maximum (et diminuer l'effet de couple de rotation qui a tendance empecher de coucher la moto ) et pourir du 4 cylindres a l'acceleration en sortie de virages Lunettes de soleil .
PS : le mieux c'est de reagarder les courbes de puissance et de couple pour savoir a quel le regime le moteur reagit le mieux....


GniiGniiGnii celle là je l'avais jamais entendu d'un motard Sic...
non tu nous fais marcher, rassures moi , tu voulais dire descendre... Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
gatu a écrit:
...tous ça pourdire que ça m'est arrivé d'envoyer un peu .... mais que c'est en restant entre 5000 et 7000 qu'il y a le plus de peche.. mais qu'en rentrant en courbe je prefere MONTER un rapport histoire de revenir sur une plage de couple maximum (et diminuer l'effet de couple de rotation qui a tendance empecher de coucher la moto ) et pourir du 4 cylindres a l'acceleration en sortie de virages Lunettes de soleil .
PS : le mieux c'est de reagarder les courbes de puissance et de couple pour savoir a quel le regime le moteur reagit le mieux....


GniiGniiGnii celle là je l'avais jamais entendu d'un motard Sic...
non tu nous fais marcher, rassures moi , tu voulais dire descendre... Clin d\\'oeil


ben oui, parce-que sinon, quand t'ouvres en sortie de courbe , ça fait beeeuuuuuuuhhhhhh !!!!!! Sic

et si tu le fais en montant le col de la Lombarde, t'as pâs fini de caler sur un coup de piston , là, les épingles ça se passe en première, et pour les Rt, faudrait même prévoir une marche arrière..............pour manoeuvrer Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
gatu a écrit:
...tous ça pourdire que ça m'est arrivé d'envoyer un peu .... mais que c'est en restant entre 5000 et 7000 qu'il y a le plus de peche.. mais qu'en rentrant en courbe je prefere MONTER un rapport histoire de revenir sur une plage de couple maximum (et diminuer l'effet de couple de rotation qui a tendance empecher de coucher la moto ) et pourir du 4 cylindres a l'acceleration en sortie de virages Lunettes de soleil .
PS : le mieux c'est de reagarder les courbes de puissance et de couple pour savoir a quel le regime le moteur reagit le mieux....


GniiGniiGnii celle là je l'avais jamais entendu d'un motard Sic...
non tu nous fais marcher, rassures moi , tu voulais dire descendre... Clin d\\'oeil


bein ecoute je suis vraiment désolé mais entre passer en epingle en 1ere a 6000 ou 7000tr/min(a puissance maxi) et passer dans la meme epingle a la meme vitesse en 3ème entre 4000 et 5000 là ou le couple est amximum bein y a pas photo....
sachant que je conduit bcp avec le couple donc frein moteur ....
avant d'arriver dans une epingle je ralentis donc je retrograde(avec le coup de gaz qui va bien) ...plutot quede freiner en plein dans le virage car j'ai été trop optimiste.... du coup ça fait monter les tours et ya facilement moyen de se retrouver 10m avant la courbe a 6000tr....d'ou la MONTé d'un rapport dans les 10m qu'il me reste avant de coucher la moto.....

biensur tu auras compris que ça c'est qd y a grosse engraine dans les virolos cevenols.... ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:


biensur tu auras compris que ça c'est qd y a grosse engraine dans les virolos cevenols.... ;-)


Bon, ta technique fontionne avec une vraie moto (1100/1150R), mais si tu le fais avec un 12RT, tu restes scotché à ton épingle.

Ceux que je connaissent et qui sont passés du 1150RT au 12RT regrette l'étagement de la boite. Ils sont obligés de repasser en première dans les épingles.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:

bein ecoute je suis vraiment désolé mais entre passer en epingle en 1ere a 6000 ou 7000tr/min(a puissance maxi) et passer dans la meme epingle a la meme vitesse en 3ème entre 4000 et 5000 là ou le couple est amximum bein y a pas photo....


Certes un guidon entre les mains tu te débrouilles, je le reconnais bien volontiers, mais te rends compte de la vitesse d'un flat (quel qu'il soit) à 5000 tours sur la 3 ? Si tu arrives à prendre une épingle à cette vitesse là, files vite en moto GP, t'es champion du monde dès ta première saison... Mort de rire !

Commes veux te le dire Jean-Claude, qui connait bien les petites routes de chez nous, il n'y a pas de comparaison possible entre le col St Pierre Amoureux et la Bonette par exemple, le col Cévenol étant une véritable autoroute à côté de son homologue Alpin.

Babwin a également raison, l'étagement de la boîte de la R1200RT Amoureux est totalement inadapté à ce genre de terrain de jeu. Franck (Capdefra) et moi avons pris une véritable correction lors de la twin-alpes dans le bas du col de la lombarde: non seulement nous étions en première dans toutes les épingles (les copains remettaient aussi souvent la 1) mais l'embrayage était obligatoire à toutes les sorties, nous avons du débrancher le cerveau (le terme est de Franck) pour revenir sur Stéphane (Leng) et Jean-Luc (JLP007) au terme d'une ligne droite à mi parcours, la puissance des deux 1200 nous ayant bien aidé sur ce coup là (au passage on admire la qualité des parties cycle qui encaissent sans broncher les trous, les bosses et autres raccords longitudinaux) ce qui ne veux pas dire que les 12RT Amoureux soient de mauvaises motos, loin de là, quand tu quittes les copains à 16h et que tu as encore 380 bornes de routes diverses pour rentrer chez toi c'est certainement une des machines les plus efficaces et les plus agréables qui soit.

Allez sur ce j'arrête, et au plaisir de rouler une nouvelle fois en ta compagnie et si possible avec un train de pneus qui ne soit pas rincé ce coup ci.

Clin d\\'oeil Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:

bein ecoute je suis vraiment désolé mais entre passer en epingle en 1ere a 6000 ou 7000tr/min(a puissance maxi) et passer dans la meme epingle a la meme vitesse en 3ème entre 4000 et 5000 là ou le couple est amximum bein y a pas photo....
sachant que je conduit bcp avec le couple donc frein moteur ....
avant d'arriver dans une epingle je ralentis donc je retrograde(avec le coup de gaz qui va bien) ...plutot quede freiner en plein dans le virage car j'ai été trop optimiste.... du coup ça fait monter les tours et ya facilement moyen de se retrouver 10m avant la courbe a 6000tr....d'ou la MONTé d'un rapport dans les 10m qu'il me reste avant de coucher la moto.....

biensur tu auras compris que ça c'est qd y a grosse engraine dans les virolos cevenols.... ;-)


Il ne doit pas s'agir des mêmes épingles car les notres elles se passent plutôt en 1ère (avec les RT) avec à peine 1500 trs et le moteur qui cogne grave mais , plus vite, on ne sait pas faire Mort de rire ! Mais ce sont de vraies épingles, bien raides , bien étroites dans lesquelles tu n'as vraiment pas intérêt à croiser une caisse! De toutes façons ça ne passe pas à deux Devil2

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement que j'ai lu le topic jusqu'au bout avant de repondre, car je commençais à me poser de sérieuses questions.

Car dans l'arrière pays Niçois, passer une épiingle en 3, voir même en 2 ...........je vois pas comment c'est possible Sic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
heureusement que j'ai lu le topic jusqu'au bout avant de repondre, car je commençais à me poser de sérieuses questions.

Car dans l'arrière pays Niçois, passer une épiingle en 3, voir même en 2 ...........je vois pas comment c'est possible Sic


Merci Luc de t'y mettre toi aussi à lui expliquer au monsieur qu'une épingle des montagnes du Sud, ça n'a aucune chance de se passer en 3ième à 5000 trs/mn GniiGniiGnii Je me souviens que Leng avait dit que dans la Lombarde (du côté italien) il s'était fait coincer les cylindres entre la paroi et la portière d'une bagnole qui était pourtant à peu près serrée à droite! Ca donne une idée de la largeur de la route et des épingles à angle vif qu'elle comporte...

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
heureusement que j'ai lu le topic jusqu'au bout avant de repondre, car je commençais à me poser de sérieuses questions.

Car dans l'arrière pays Niçois, passer une épiingle en 3, voir même en 2 ...........je vois pas comment c'est possible Sic


Merci Luc de t'y mettre toi aussi à lui expliquer au monsieur qu'une épingle des montagnes du Sud, ça n'a aucune chance de se passer en 3ième à 5000 trs/mn GniiGniiGnii Je me souviens que Leng avait dit que dans la Lombarde (du côté italien) il s'était fait coincer les cylindres entre la paroi et la portière d'une bagnole qui était pourtant à peu près serrée à droite! Ca donne une idée de la largeur de la route et des épingles à angle vif qu'elle comporte...

Franck


oui Franckie, je m'en souviens aussi, j'y étais. on s'est arrété au petit village suivant, Santa Anna si je dis pas de bètise, pour se remettre.......ouf Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:
JCM a écrit:
gatu a écrit:
...tous ça pourdire que ça m'est arrivé d'envoyer un peu .... mais que c'est en restant entre 5000 et 7000 qu'il y a le plus de peche.. mais qu'en rentrant en courbe je prefere MONTER un rapport histoire de revenir sur une plage de couple maximum (et diminuer l'effet de couple de rotation qui a tendance empecher de coucher la moto ) et pourir du 4 cylindres a l'acceleration en sortie de virages Lunettes de soleil .
PS : le mieux c'est de reagarder les courbes de puissance et de couple pour savoir a quel le regime le moteur reagit le mieux....


GniiGniiGnii celle là je l'avais jamais entendu d'un motard Sic...
non tu nous fais marcher, rassures moi , tu voulais dire descendre... Clin d\\'oeil


bein ecoute je suis vraiment désolé mais entre passer en epingle en 1ere a 6000 ou 7000tr/min(a puissance maxi) et passer dans la meme epingle a la meme vitesse en 3ème entre 4000 et 5000 là ou le couple est amximum bein y a pas photo....
sachant que je conduit bcp avec le couple donc frein moteur ....
avant d'arriver dans une epingle je ralentis donc je retrograde(avec le coup de gaz qui va bien) ...plutot quede freiner en plein dans le virage car j'ai été trop optimiste.... du coup ça fait monter les tours et ya facilement moyen de se retrouver 10m avant la courbe a 6000tr....d'ou la MONTé d'un rapport dans les 10m qu'il me reste avant de coucher la moto.....

biensur tu auras compris que ça c'est qd y a grosse engraine dans les virolos cevenols.... ;-)


La cvache elle tire court ta meule! Tu a monter un couple conique court!InterrogationInterrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...