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salutatous,

je viens de faire une découverte unique, un truc incroyable qui va révolutionner le monde de la mécanique moto. Et je pèse mes mots.

Comme toutes les inventions qui ont boulversé notre monde, c'est le fruit du hasard.
j'ai profité de l'occasion de démarreur démonté pour donner un coup de soufflette sur l'embrayage. Ca l'a sérieusement dépoussiéré. Pour faire ça efficacement, faut faire tourner le volant moteur afin de nettoyer l'embrayage sur toute sa surface. (passer un rapport et faire tourner la roue arrière, parce que la roue avant ça marche beaucoup moins bien).

Par sécurité, j'avais débranché la batterie pour éviter tout court-circuit lors du débranchement du démarreur.
La cosse de masse de la batterie était sulfatée. J'ai donc gratté et nettoyé les cosses, mais aussi les 2 plots de la batterie. Puis je les ai copieusement graissées.

alors vous allez me dire que c'est pas un coup de soufflette et 3 coups de brosse métallique qui vont changer quoi que ce soit sur la moto ?

Et bien si !

ok, le nettoyage du démarreur ne change rien sur le comportement de la moto (sauf au moment de démarrer, le moteur se lance beaucoup plus facilement), mais le nettoyage des cosses de la batterie et de l'embrayage ont franchement changé le fonctionnement de la moto ! Franchement, j'en reviens pas moi-même que juste ces opérations aient autant d'efficacité Argh !

L'embrayage est beaucoup plus doux, il broute moins.
Le moteur a retrouvé sa souplesse de gymnaste chinoise. Je roule maintenant avec un rapport de plus, sans problème. Je me suis même surpris à chercher de nouveau un 7eme rapport.

Après avoir démonté la batterie, pensez à recalibrer le capteur de position de l'injection en ouvrant les gaz à fond 2 ou 3 fois après avoir mis le contact. D'ailleurs, je me demande si en fait le changement de comportement moteur n'est pas lié à la réinitialisation du capteur. Si ça se trouve, il faut régulièrement recalibrer ce capteur pour un rendement optimum. A l'avenir, je le ferais à chaque révision.

Voilà, vous me devez O € victoire

V

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babwin... je suis navrée de devoir te faire autant de peine... mais je dois à la vérité de t'informer que ta découverte unique et révolutionnaire n'en est pas une... Triste

La soufflette dans l'embrayage et le grattage des cosses font partie (avec le p'tit coup de WD40 aux endroits qui vont bien) des petites recettes miracle largement utilisées dans la communauté ducatiste (pour ne citer qu'elle) soucieuse du bon fonctionnement en toute saison de machines bolognaises à la fiabilité légendairement aléatoire. Mort de rire !

Enfin, je suis contente pour toi que ton allemande s'en soit trouvée métamorphosée. Bien !

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Lizou a écrit:

La soufflette dans l'embrayage et le grattage des cosses font partie (avec le p'tit coup de WD40 aux endroits qui vont bien) des petites recettes miracle largement utilisées dans la communauté ducatiste ...


tu veux parler des vrais ducatistes, ceux qui roulent sur un modèle avec embrayage à sec qui ne dure pas plus de 20.000 bornes ?
Pour eux, c'est une question de survie de dépoussierer l'embrayage régulièrement. Et je sais de quoi je parle, j'en ai eu une et en effet je le faisait régulièrement.

Quant au WD40 sur le faisceau électrique, on ne s'étendra pas non plus sur la légendaire fiabilité des circuits électriques des ritaliennes ratata

Clin d\\'oeil

V
Babwin
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Héhéhé...

Quant à l'embrayage à sec "pas plus de 20000 bornes", celui du 996 de Sauval est d'origine : 55000 kms. Bon, c'est vrai, la cloche est tellement marquée qu'avec les pots d'origine, on entend davantage la symphonie de casserole de l'embrayage que le moteur... Mr Green C'est d'ailleurs marrant quand on s'arrête au feu rouge à côté d'une voiture, généralement le conducteur regarde avec suspicion la moto, y'en a même qui reculent ou qui avancent d'un ou 2 mètres, de peur peut-être que ça leur pète à la gueule.
lol!
Mais bon ça patine pas, donc c'est toujours bon pour le service.

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babwin a écrit:

Et bien si !

Franchement, j'en reviens pas moi-même que juste ces opérations aient autant d'efficacité
L'embrayage est beaucoup plus doux, il broute moins.
Le moteur a retrouvé sa souplesse de gymnaste chinoise. Je roule maintenant avec un rapport de plus, sans problème. Je me suis même surpris à chercher de nouveau un 7eme rapport.

victoire

V


Voila ,tellement nerveuse maintenant ,que çà fini Vélo

Mort de rire !
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Lizou a écrit:
... Bon, c'est vrai, la cloche est tellement marquée qu'avec les pots d'origine, on entend davantage la symphonie de casserole de l'embrayage que le moteur... Mr Green ...


Hors sujet, si ça peut aider 'Motomania' ...

Sinon, bons contacts électriques, réinitialisation et embrayage dépoussiéré et donc 'franc', ... 'Bab' win a free tour ...
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babwin a écrit:
salutatous,

je viens de faire une découverte unique, un truc incroyable qui va révolutionner le monde de la mécanique moto. Et je pèse mes mots.

Comme toutes les inventions qui ont boulversé notre monde, c'est le fruit du hasard.
j'ai profité de l'occasion de démarreur démonté pour donner un coup de soufflette sur l'embrayage. Ca l'a sérieusement dépoussiéré. Pour faire ça efficacement, faut faire tourner le volant moteur afin de nettoyer l'embrayage sur toute sa surface. (passer un rapport et faire tourner la roue arrière, parce que la roue avant ça marche beaucoup moins bien).

Par sécurité, j'avais débranché la batterie pour éviter tout court-circuit lors du débranchement du démarreur.
La cosse de masse de la batterie était sulfatée. J'ai donc gratté et nettoyé les cosses, mais aussi les 2 plots de la batterie. Puis je les ai copieusement graissées.

alors vous allez me dire que c'est pas un coup de soufflette et 3 coups de brosse métallique qui vont changer quoi que ce soit sur la moto ?

Et bien si !

ok, le nettoyage du démarreur ne change rien sur le comportement de la moto (sauf au moment de démarrer, le moteur se lance beaucoup plus facilement), mais le nettoyage des cosses de la batterie et de l'embrayage ont franchement changé le fonctionnement de la moto ! Franchement, j'en reviens pas moi-même que juste ces opérations aient autant d'efficacité Argh !

L'embrayage est beaucoup plus doux, il broute moins.
Le moteur a retrouvé sa souplesse de gymnaste chinoise. Je roule maintenant avec un rapport de plus, sans problème. Je me suis même surpris à chercher de nouveau un 7eme rapport.

Après avoir démonté la batterie, pensez à recalibrer le capteur de position de l'injection en ouvrant les gaz à fond 2 ou 3 fois après avoir mis le contact. D'ailleurs, je me demande si en fait le changement de comportement moteur n'est pas lié à la réinitialisation du capteur. Si ça se trouve, il faut régulièrement recalibrer ce capteur pour un rendement optimum. A l'avenir, je le ferais à chaque révision.

Voilà, vous me devez O € victoire

V


""Mode deconne à donf On""
N'oublis pas d'en mettre un coup dans l'oreille droite en laissant la gauche ouverte la bouche fermée et la nazo entrovers!!!!Devil2Devil2Devil2
Tu verras la cafetière va beaucoup mieux GniiGniiGniiGnii

Deja out...Deja out...Deja out...
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babwin a écrit:
Après avoir démonté la batterie, pensez à recalibrer le capteur de position de l'injection en ouvrant les gaz à fond 2 ou 3 fois après avoir mis le contact. D'ailleurs, je me demande si en fait le changement de comportement moteur n'est pas lié à la réinitialisation du capteur. Si ça se trouve, il faut régulièrement recalibrer ce capteur pour un rendement optimum. A l'avenir, je le ferais à chaque révision.


Qué? c'est la 1ère fois que j'entends parler de cette manip', est-ce que je pourrais avoir des détails? Rougit
et une petite précision... c'est bien contact mis mais pas moteur en marche n'est-ce pas? parce que mettre les gaz à fond sur un moteur froid... je suis pas sûr Gnii
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Bon, pour ceux qu'ont pas tout suivi dans mon explication de la réinitialisation :

C'est une manip obligatoire à chaque fois que vous débranchez la batterie (ou que vous retirez le fusible correspondant à la gestion électronique du moteur).
Un des paramètres pris en compte par le calculateur est la position du papillon d'injection (c'est à dire l'ouverture des gaz). Il y a pour ça un capteur monté sur un des 2 corps d'injection.

La fiabilité des infos renvoyées par ce capteur est liée à son calibrage. Hors, à chaque fois que le boitier électronique n'est plus alimenté pendant un certain temps (à peu près celui que met le fût du canon pour refroidir), il perd son calibrage.
Conséquence : le moteur tourne comme une patate.

Pour recalibrer le capteur, c'est très simple :
- mettre le contact (mais ne pas démarrer !)
- tourner la poignée de gaz à fond une première fois
- relacher
- tourner la poignée de gaz à fond une seconde fois
- relacher
- démarrer, c'est fini.

C'est un peu le CTRL+ALT+SUPP version béhème Mort de rire !

C'est plus clair ?

V
Babwin

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babwin a écrit:

Pour recalibrer le capteur, c'est très simple :
- mettre le contact (mais ne pas démarrer !)
- tourner la poignée de gaz à fond une première fois
- relacher
- tourner la poignée de gaz à fond une seconde fois
- démarrer, c'est fini.

C'est un peu le CTRL+ALT+SUPP version béhème Mort de rire !

C'est plus clair ?

V
Babwin

à mon tour de faire le boulet de service...

Pour recalibrer le capteur, c'est très simple :
- mettre le contact (mais ne pas démarrer !)
- tourner la poignée de gaz à fond une première fois
- relacher
- tourner la poignée de gaz à fond une seconde fois
- relacher à nouveau non ? !!
- démarrer, c'est fini.

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Je n'ai jamais fait cette manip bien que dû débrancher la batterie moult fois.

Il y a toutefois un truc qui m'échappe: c'est cette notion de capteurs dans les boitiers d'injection. Réflexion

Qui dit capteur, dit peut-être une alimentation électrique, ou relié à un conducteur type fils électrique par exemple, un peu comme pour les capteurs ABS. RéflexionRéflexion
Les boitiers aux papillons ne sont aucunement reliés à quelque fils que ce soit. Non non non

La seule alimentation électrique que je connaisse dans ce cas précis, c'est celle des injecteurs.

Quelqu'un peut-il me dire comment fonctionne ces capteurs?
Est-ce un procédé mécanique?

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jkilou a écrit:
Je n'ai jamais fait cette manip bien que dû débrancher la batterie moult fois.

Il y a toutefois un truc qui m'échappe: c'est cette notion de capteurs dans les boitiers d'injection. Réflexion

Qui dit capteur, dit peut-être une alimentation électrique, ou relié à un conducteur type fils électrique par exemple, un peu comme pour les capteurs ABS. RéflexionRéflexion
Les boitiers aux papillons ne sont aucunement reliés à quelque fils que ce soit. Non non non

La seule alimentation électrique que je connaisse dans ce cas précis, c'est celle des injecteurs.

Quelqu'un peut-il me dire comment fonctionne ces capteurs?
Est-ce un procédé mécanique?




Il y a un boitier noir sur l'injecteur en bout de papillon des gaz. Il s'agit de ce fameux capteur de la position du papillon de gaz (sauf erreur ou omission de ma part). Il n'y en a qu'un seul, coté gauche.

Je n'ai jamais fait cette manip non plus et ma batterie à été débranché une paire de foi.
Il est arrivé qu'elle cafouille suite à certaines de mes intervention dont je ne me souviens pas si j'avais débranché la batterie mais cela rentrait trés vite dans l'ordre.
Quand aux arrêts prolongés, jamais de soucis même au bout d'1 moi mais cela ne m'est plus arrivé depuis 4 ans.
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paf la bm a écrit:



Il y a un boitier noir sur l'injecteur en bout de papillon des gaz. Il s'agit de ce fameux capteur de la position du papillon de gaz (sauf erreur ou omission de ma part). Il n'y en a qu'un seul, coté gauche.



Mais oui, mais c'est bien sûr!! Quel c.. je fais GniiGniiGnii

Combien de fois j'ai pu débrancher ce connecteur. Deja out...
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Phi69 a écrit:

Qué? c'est la 1ère fois que j'entends parler de cette manip', est-ce que je pourrais avoir des détails? Rougit
et une petite précision... c'est bien contact mis mais pas moteur en marche n'est-ce pas? parce que mettre les gaz à fond sur un moteur froid... je suis pas sûr Gnii


C'est peut être la 1ère fois que tu en entends parler mais pourtant elle figure expressément dans le manuel fourni avec les modèles à moteur 1150 (au moins car je l'ai lu lorsque je possédais ces machines).

Franck
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