Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Est-ce l'avenir ?


Bilou

Messages recommandés

Ca fait depuis longtemps maintenant que monsieur Negre a créé ces véhicules qui au début étaient conçus pour les services municipaux. Ca marche. Mais bon à l'époque il ne vendait que le procédé ou plus simplement des usines de fab de ses véhicules. La politique commerciale n'a pas été comment dire... efficace???
Mais enfin, pour les motos crottes et lave trottoir je trouve que c'est l'idée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picvert a écrit:
Kazimir a écrit:
Pas franchement sur qu'il ait plus d'avenir que le moteur à flotte...
Tu manques d'air pour dire ça?

C'est un topic à Bilou, fais semblant, remarque, faut déjà écouter RMC.


T'es pas à la sieste encore ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
C'est vrai qu'il faudrait connaitre le rendement themodynamique .
Car si le compresseur fonctionne au fuel, gaz, essence,pas terrible niveau rendement et pollution.
Par contre, si le dit compresseur est alimenté par un moteur electrique,il faut voir. Vu qu'en France,une bonne partie vient du nucléaire,bas cout et pas de pollution, il faut voir, et comparer la dépense en énergie avec le rendement des tuitures.
Et ne pas oublier les déchets nucléaires!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zoreille a écrit:
C'est vrai qu'il faudrait connaitre le rendement themodynamique .
Car si le compresseur fonctionne au fuel, gaz, essence,pas terrible niveau rendement et pollution.
Par contre, si le dit compresseur est alimenté par un moteur electrique,il faut voir. Vu qu'en France,une bonne partie vient du nucléaire,bas cout et pas de pollution, il faut voir, et comparer la dépense en énergie avec le rendement des tuitures.
Et ne pas oublier les déchets nucléaires!


pas de pollution visible eclate

mais quand ça vient eclate c est tchernobyl prisedetete
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voiture à air comprimé : un bol d’air pur ou du vent ?

Ce billet est en quelque sorte la suite de celui d’hier . En effet, les médias se sont emparés de l’annonce du pétrole à 100 dollars le baril pour placer des sujets connexes, si possible spectaculaires.

.......................................................................................................

Il s’agit en fait d’un vieux serpent de mer, puisque ça fait bien 15 ans que son ré-inventeur, l’ingénieur français Guy Nègre, croit à cette idée. J’emploie le terme de ré-inventeur, car cette technologie était déjà connue il y a fort longtemps : des tramways à air comprimé de marque Mékarski (du nom de son inventeur Louis Mékarski) ont circulé à Paris entre 1876 et 1879, et à Nantes entre 1878 et 1917. Puis, l’ère du pétrole est arrivée, qui a tout balayé sur son passage.

Le problème, c’est que depuis une bonne quinzaine d’années, on a beau scruter nos rues, pas de trace de la moindre voiture à air comprimé, le pétrole est omniprésent. La société de Guy Nègre vivote, il a même à un moment été contraint de licencier une bonne partie de ses salariés.

Il y a 2 hypothèses possibles à ce fiasco :

1) Le concept est foireux. C’est l’avis des physiciens, qui estiment, calculs à l’appui, que le rendement de l’air comprimé est insuffisant pour procurer à la fois des performances et une autonomie suffisantes.

2) La thèse du complot. Les puissants lobbies pétroliers et automobiles font tout pour que ce projet ne voie jamais le jour. Un peu comme pour le fameux (fumeux ?) moteur Pantone…

Même si l’hypothèse 2 est tout à fait plausible, l’hypothèse 1 est vraisemblablement à retenir.

Sauf que… Les temps changent, le prix du pétrole augmente rapidement et inexorablement, les préoccupations environnementales deviennent réelles, et ce qui pouvait être considéré comme “foireux” il y a quelques temps doit maintenant être réexaminé avec de nouveaux critères.

Guy Nègre n’est pas tout à fait n’importe qui. C’est un motoriste qui a travaillé pour l’aéronautique et pour la Formule 1. Même si on ne peut pas enfreindre les lois de la physique, il a amélioré au fil du temps le rendement de son moteur. Et surtout, il a conclu l’an dernier un contrat avec la société indienne Tata (on ne rigole pas, c’est une grosse multinationale, et qui va le prouver en rachetant ces symboles occidentaux que sont Jaguar et Land Rover). Je rappelle que le coût de la main d’oeuvre indienne n’a pas grand chose à voir avec celui des ouvriers français de Renault ou Peugeot (lesquels, au risque de me répéter, ont du souci à se faire), et que l’Inde nous promet une déferlante de voitures à un prix annoncé d’environ 3000 euros. Hum.

Guy Nègre a par ailleurs monté une nouvelle société, MDI , sous la forme d’une holding immatriculée au… Luxembourg. Comme le monde est petit !
La société “physique”, elle, se trouve à Carros, dans les Alpes Maritimes. J’ouvre une petite parenthèse à ce sujet : sans entrer dans les détails, le montage d’une holding à Luxembourg permet à des gros malins de patrons, (conseillés par des gros malins d’avocats), moyennant le paiement d’une petite redevance grand-ducale, de faire échapper la société à tout impôt direct. Il s’agit d’une pratique qui enrichit considérablement ce petit pays, mais qui est assimilable dans son principe à de l’évasion fiscale. D’ailleurs le Conseil Européen pour les affaires économiques et financières (ECOFIN) a demandé au Luxembourg de la faire cesser. La réglementation a donc été rendue plus restrictive en 2003, mais reste semble-t-il avantageuse, si on en juge au caractère florissant de cette activité…

Une holding à Luxembourg, un contrat avec un gros constructeur indien, c’est que les choses bougent et que l’argent frais arrive !
D’ailleurs, les reportages concomitants et flatteurs dans plusieurs médias sentent très fort le plan de communication bien orchestré. Les employés de MDI que j’ai pu voir à la télé m’avaient à cet égard plus l’air de marchands de bagnoles que d’ingénieurs motoristes !

Quelles sont donc les promesses de MDI ? Les reportages télé, d’une complaisance absolue, font état d’une voiture “zéro pollution” (abstraction faite des considérations philosophiques qui disent qu’une voiture pollue par sa seule présence), qui ne consomme et rejette que de l’air. Mouais. Présenté ainsi, c’est forcément séduisant. Sauf que c’est à la limite de la malhonnêteté intellectuelle, et que ça privilégie le scoop pour le scoop à l’enquête un minimum fouillée.

Alors soyons clair : contrairement à ce que les différents reportages ont prétendu, il n’y a pas jusqu’au 31 décembre 2007 que des voitures à pétrole qui polluent, beurk, et subitement le 2 janvier 2008, alors que le pétrole atteint les 100 dollars le baril, un inventeur génial qui trouve la solution miracle en une journée !
.................................................................................................

L’autonomie annoncée est de 150 km en ville. Déjà, je demande à voir. A vue de nez ce serait suffisant, sauf que là encore une Smart en fait plutôt 300 ou 400. Le frontalier luxembourgeois par contre, il peut oublier, il n’arrivera même pas à faire son aller-retour quotidien, puisque sur route elle tombe à 80 km (et là encore, je demande à voir) !

L’énorme avantage est la totale absence de pollution atmosphérique, notamment en ville alors que les diesel, même ceux qui vont recevoir la fameuse pastille garantie écologique de Borloo, sont dépourvus de filtre à particules et crachent dans l’atmosphère cette fumée noirâtre, puante et cancérigène que le lobby français du diesel nous fait avaler depuis des décennies tout en nous inondant de pub pour nous faire croire que leurs machines noires sont “vertes”.

Le “plein” se fait soit sur une prise de courant ordinaire, alimentant un compresseur qui remplit le réservoir en 5 heures (mais cela suppose que la bagnole soit proche d’une prise électrique, ce qui n’est en général pas le cas dans la rue !) soit dans une station service, par un pistolet qui transfèrerait l’air comprimé stocké dans la station vers le réservoir de la voiture, et ce en 3 minutes. Dans le premier cas, cela couterait à peine plus de 2 euros d’électricité, dans le second encore moins ! Le tout pour faire mettons 100 km. Si on admet que la Smart diesel consomme 5l/100 en ville, l’air revient au bas mot 3 fois moins cher que le gasoil !

En fait, ce modèle se rapproche davantage d’une voiture électrique, sans certains inconvénients comme ces lourdes et archi polluantes batteries, à la durée de vie limitée. Mais avec un réservoir d’air sous pression (300 bars !) situé sous le siége, qui n’est pas forcément si anodin et revêt même (comme une cocotte-minute !) les caractéristiques d’une bombe potentielle. Pour le reste, zéro émission, mais performances et autonomie limitées. Prix annoncé : 9200 euros, contre plus de 12000 à la Smart mazoutée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’énorme avantage est la totale absence de pollution atmosphérique, notamment en ville alors que les diesel, même ceux qui vont recevoir la fameuse pastille garantie écologique de Borloo, sont dépourvus de filtre à particules et crachent dans l’atmosphère cette fumée noirâtre, puante et cancérigène que le lobby français du diesel nous fait avaler depuis des décennies tout en nous inondant de pub pour nous faire croire que leurs machines noires sont “vertes”.

le moteur diesel est un des moteur avec un des meilleur rendement pour un poids de carburant donné
donc pollue moins qu un moteur thermique a essence

rejette souffre et suie que rejettent aussi les autres moteur thermique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mick a écrit:
L’énorme avantage est la totale absence de pollution atmosphérique, notamment en ville alors que les diesel, même ceux qui vont recevoir la fameuse pastille garantie écologique de Borloo, sont dépourvus de filtre à particules et crachent dans l’atmosphère cette fumée noirâtre, puante et cancérigène que le lobby français du diesel nous fait avaler depuis des décennies tout en nous inondant de pub pour nous
faire croire que leurs machines noires sont “vertes”.


le moteur diesel est un des moteur avec un des meilleur rendement pour un poids de carburant donné
donc pollue moins qu un moteur thermique a essence

rejette souffre et suie que rejettent aussi les autres moteur thermique


Désolé de te décevoir. Je détiens sur le Diesel tout un dossier que j'ai assemblé pièce par pièce et qui représente plusieurs mois de travail. (Si tu es intéressé, je le tiens à ta disposition)
Pour info et en faisant court:

- Le rendement d'un moteur diesel par rapport au même à essence est déplorable , A CYLINDREE EGALE

- On ne parle que d'émissions de co2, c'est la bonne conscience soudainement suggérée par les "grenelleries", et c'est d'ailleurs en train de faire les beaux jours des constructeurs automobiles dieseleux, MAIS.......................... on passe soigneusement sous silence la pire des émanations pour la santé humaine: les dioxides d'azote, entre autres, et là, le moteur à mazout détient de tristes records........encore de la désinformation.

- Aucun filtre à particules digne de ce nom n'existe. Ceux que prônent, vantent et vendent les constructeurs ne sont pas des filtres à nanoparticules, celles qui précisément sont les plus dangereuses pour les bronches, pour la bonne raison qu'un filtre, s'il devait vraiment être efficace, serait tellement rétenteur qu'il empêcherait tout bonnement le moteur de respirer, donc de tourner............

J'arrête là, ce serait vraiment trop long, mais de grâce, qu'on arrête le plus vite possible la prolifération de ces poëles à mazout roulants, mais c'est un autre débat.................

Ceci n'est pas du tout une attaque dirigée contre toi, je tiens à préciser clindoeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pleurez pô ! on va tous bientôt rouler en solex électrique ! Mr.Red

D'ailleurs, ça commence, j'ai un collègue de bureau qui vient d'en acheter un ! mais à plus de 1000 roros le machin, je préfère encore ma zoulette pour qqs temps ! question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bettyroad a écrit:
Allez, pleurez pô ! on va tous bientôt rouler en solex électrique ! Mr.Red

D'ailleurs, ça commence, j'ai un collègue de bureau qui vient d'en acheter un ! mais à plus de 1000 roros le machin, je préfère encore ma zoulette pour qqs temps ! question


Betty aimer le SOLEX ELECTRIQUE
Rahan aimer la ROLEX ET LA TRIQUE Mr. Green
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bettyroad a écrit:
Allez, pleurez pô ! on va tous bientôt rouler en solex électrique ! Mr.Red

D'ailleurs, ça commence, j'ai un collègue de bureau qui vient d'en acheter un ! mais à plus de 1000 roros le machin, je préfère encore ma zoulette pour qqs temps ! question




Magnifique ce Solex electrique

De plus, il polue 100 fois moins que mon vieux Sox !bravo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bilou a écrit:



Magnifique ce Solex electrique

De plus, il polue 100 fois moins que mon vieux Sox !bravo


C'est d'ailleurs en cela qu'il est chiant ! Mr. Green
J'ai pensé à toi l'autre jour, j'ai vu un mec à Nègrepelisse qui se baladait sur un vieux sox rutilant..........splendide coolok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...