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KTM Adventure / Buell XB12X Ulysses


Messages recommandés

http://motorevue.fr/site/ktm-adventure-buell-xb12x-ulysses-28261.html


KTM Adventure / Buell XB12X Ulysses

La nouvelle Buell XB12X Ulysses profite de sa légère évolution de 2008 pour jeter le gant à la face de la KTM 990 Adventure, laquelle le relève sans la moindre hésitation. Un affrontement placé sous le signe du caractère.


L'atypique américaine face à la la référence autrichienne

L’atypique trail de la turbulente firme américaine Buell s’offre quelques modifications pour la nouvelle année. Elle se dote ainsi d’une nouvelle fourche inversée au diamètre revu à la hausse (47 mm dorénavant contre 43 auparavant), d’un moteur corrigé au niveau du système d’injection, du boîtier électronique et de la ligne d’échappement afin de s’accorder aux normes Euro 3 (il gagne au passage 300 tr/min de régime maxi mais accuse une baise de 6 ch, en affichant aujourd’hui 94). L’Ulysses s’offre également une paire de poignées chauffantes, bien utiles en cette saison hivernale. Malgré cette “remise à jour”, la Buell ne peut faire illusion face à la KTM. L’américaine ne peut objectivement lui opposer que le charme de sa mécanique, généreuse en couple à bas régimes et à la sonorité sans pareille. Il faut dire que l’Adventure n’est pas du genre à exposer de gênants points de critique. Tout juste notera-t-on des suspensions très fermes ainsi qu’un rayon de braquage immense. La KTM surprend de facilité, se laissant mener sans le moindre effort, virevoltant dans les courbes avec précision et allant du haut de son twin liquide vif et puissant. Un régal. La Buell se montre à la peine question comportement routier, accusant une imprécision notable ainsi qu’une position de conduite plus étriquée. Originale mais finalement peu à son aise face à une telle référence trail, la XB12X aura bien du mal à faire valoir ses qualités.
Pour en savoir davantage, plongez-vous dès jeudi dans le Moto Revue n° 3791 !

KTM 990 Adventure

Les Plus
Facilité
Moteur vif et puissant
Comportement

Les Moins
Rayon de braquage
Suspensions sèches
Prix



Fiche technique KTM 990 Adventure

Moteur : bicylindre en V à 75°, 999 cm3, 4-temps, refroidi par eau, double ACT, 8 soupapes, 98 ch à 8 500 tr/min, 9,7 mkg à 6 500 tr/min, injection électronique, boîte 6 vitesses. Transmission finale par chaîne.
Partie-cycle : treillis tubulaire en acier. Suspensions AV/AR : fourche inv. Ø 48 mm, déb. 210 mm, triple réglage ; monoamortisseur, déb. 210 mm, triple réglage. Chasse/angle : 119 mm/26,6°. Empattement : 1 570 mm. Hauteur de selle : 880 mm. Freins AV/AR : 2 disques ø 300 mm, étriers 2 pistons, ABS de série ; 1 disque ø 240 mm, étrier 2 pistons, ABS de série. Pneus AV/AR 90/90 x 21 ; 150/70 x 18. Réservoir 22 litres, 237 kg tous pleins faits, + 200 km/h.



Buell XB12X Ulysses

Les Plus
Caractère moteur
Sensibilité d’amortissement
Originalité

Les Moins
Boîte ancestrale
Comportement
Equipement/Qualité perçue



Fiche technique Buell XB12X Ulysses

Moteur : bicylindre en V à 45°, 1 203 cm3, 4-temps, refroidi par air, culbuté, 4 soupapes, 94 ch à 6 800 tr/min, 10,6 mkg à 6 500 tr/min, injection électronique, boîte 5 vitesses. Transmission finale par courroie.
Partie-cycle : périmétrique en aluminium faisant office de réservoir. Suspensions AV/AR : fourche inv. Ø 47 mm, déb. 165 mm, triple réglage ; monoamortisseur, déb. 162 mm, triple réglage. Chasse/angle : 122 mm/23,5°. Empattement : 1 370 mm. Hauteur de selle : 810 mm. Freins AV/AR : 1 disque ø 375 mm, étrier 6 pistons ; 1 disque ø 240 mm, étrier 1 piston. Pneus AV/AR 120/70 x 17 ; 180/55 x 17. Réservoir 16,7 litres, 227,8 kg tous pleins faits, + 190 km/h.
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autre comparatif qui pourra être interressant :
la KTM 1190 RC8
avec la Buell 1125R
à mon avis bcp de point commun ....



ps : j'aurais plutôt comparé la Ulysse avec la 990 supermoto chez Ktm ...
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