Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Montage d'un système de suralimentation


Messages recommandés

Le principe est simple : suralimenter le moteur en gaz frais un peu comme un turbocompresseur.
L'idee va consister a utiliser un ventilateur d'ordinateur.
Qd j'avais mon Peogeot XPLC Avenger, j'avais mis un seche cheveux devant la boite a air. Le moteur accelerait tout seul. C'etait au ralenti donc ca produisait le meme effet qu'une ouverture de boisseau. Mais a haut regime ????
Tout d'abord le dimensionnement.
A 12000 tours/minute, le moteur avale un debit d'air de 0,125/1000x12000x60=90m3/heure.
Il faut donc un ventilateur capable de produire un debit superieur.
On en trouve dans les diam 80,92 et 120mm. On m'a gracieusement offert un 80, je vais donc faire mes essais avec celui la pour commencer.
Il ne faut pas qu'il tourne en continu, sinon le moteur va tout le temps accelerer.
Il faut donc le declencher :
-Soit a partir d'un certain regime; je compte le commander a partir de mon circuit electronique qui fait basculer le fond de compte tour dans le rouge. Dans ce cas, le passage au rouge va correspondre a la mise en marche de la suralimentation.
-Soit a partir d'une certaine ouverture de la poignee des gaz : Relier un interrupteur au cable d'accelerateur ou pourquoi pas a la commande de pompe a huile, rotative (plutot simple a faire dans ce cas).

Le montage va etre le suivant. Je vais couper une plaque reprenant les dimensions du filtre dans la boite a air et decouper un carre de 80mm de cote sur lequel va etre visse le ventilo. L'air passera donc obligatoirement par le ventilo qu'il soit en marche ou a l'arret.
Ventilo : alimentation 12V en continu. Je vais le monter en serie avec un potentiometre pour regler un debit optimal, et en serie avec un interrupteur (le circuit de basculement relie au compte tour ou le cable d'accelerateur).

Le systeme ne fonctionnera peut etre pas du tout mais cela fait trop longtmeps que ca me trotte dans la tete! Very Happy . L'idee est d'augmenter la precompression dans le bas moteur.
Si cela fonctionne, il faudra certainement un reglage carbu (gicleur principal et cran d'aiguille).

Affaire a suivre! Mr. Green

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je viserais plutot une souffleuse qu'un simple ventilo! parce que les turbos ça se compte en bar, pis franchement un ventilo de 80 ça souffle pas grand chose me semble! genre à ne même pas sentir la différence!

je pense pour que ça soit efficace faudrait déjà un truc qui souffle pas mal ! pis zone rouge c'est trop tard, je dirais plutot à l'ouverture des valves, voire avant (5000 tr) pour améliorer le couple déjà là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un simple ventilo serait suffisant pour créer une certaine pression au niveau de l'arrivée d'air tu penses?car a mon avis ca aspirera bien l'air mais n'augmentera pas vraiment la pression et donc le debit...enfin bon en meme temps tu as beaucoup plus de connaissances que moi lol
mais sinon toi qui est vraiment motivé et qui est baleze tu peux te lancer dans l'instalation d'un turbo il me semble que j'avais deja vu des gars un monter un petit sur un scoot 125 ( en y reflechissant c'etait peut etre bien un 4 tps lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

C'est vrai que l'idée est pas mauvaise! Tu dois pouvoir mettre un minimum de pression dans la boite à air avant que la pression dans cette dernière soit supérieure a celle du BM dans la phase d'aspiration par les transferts. le problème d'ouverture non voulue des clapets risque tout de meme de se poser lors des transitions entre les différents cycles du moteur. A mon avis ce sera pas très constant.
Personnellement, je pense qu'un système capable de refroidir l'air dans la boite a air serait bien efficace: qui n'a pas remarqué en été comme la CRM fonctionne bien à la tombée de la nuit quand la T° descend... Comme ça, sans agrandir tes transferts, ton moteur engloutira un air bien plus dense, une bonne bouffée d'oxygène, et avec un gicleur plus gros, tu vas vraiment pouvoir le gaver, YEAH ça c'est du rendement Laughing Et puis une bonne bougie pour bruler tout ça.
Ou comment transformer la boite à air en frigo...

@+++ alien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah au contraire, j'aurais plutot rechauffe l'air dans la boite a air car je vais env 10km/h moins vite l'hiver que l'ete..... Cause ......temperature ? humidite ?
Car il a deux facteurs dont il faute tenir compte : la qte d'oxygene et la vaporisation de l'essence.
EN thermodynamique, l'unite de reference en temperature est le Kelvin et non pas le degre celcius. La densite de l'air est donc proportionnelle a la temperature en Kelvin.
ex : hiver 0° et ete 30° cela fait respectivement 273 K et 303 K . Le rapport des deux n'est pas si important alors qu'exprimee en degres, la difference semble enorme.
Par contre les temperatures plus chaudes vont fortement favoriser la vaporisation de l'essence, ce qui engendre une combustion plus complete et davantage de puissance.
Encore une fois, deux facteurs qui entrent en concurrence. Lequel predomine ?????
L'ideal serait de mettr eun thermostat dans la boite a air pour faire les essais....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan.

Je rappelle que l'idee etait d'apporter une legere surpression en amont du carburateur, sans tomber dans l'adaptation d'un turbocompresseur, bien-sur inutile car il n'y a pas de soupape dans nos deux temps, et cela aurait conduit a une surconsommation, l'excedent de melange sortant directement par la lumiere.
Par contre dans le cas d'un petit ventilateur, on est dans le meme contexte que l'agrandissement des lumieres d'admission et la diminution des volumes morts dans le bas moteur dans la preparation moteur : compensation des pertes de charge, et remplissage du cylindre plus rapide.
Mon ventilo etait prevu pour debiter 47,1CFM (env 80m3/H) a 12V. C'est un PAPST de 92mm. Monte sur la moto, il fournissait un debit d'air egal au debit consoimmé par le moteur aux alentours de 13000 tours / minute, soit une surpression tres raisonnable en deca.
Bilan : pas grand chose a vrai dire. QQs hesitations ca et la a l'acceleration. Peut etre un petit mieux dans les hauts regimes. Vitesse maximale pas amelioree.
Peut etre que la conception meme du ventilo limite la surpression, une pompe aurait peut etre ete d'un meilleur effet. Je ne sais pas.

Je n'ai pas envie de poursuivre (j'avoue que je commence a saturer un peu... lol).

Par contre, si quelqu'un est interessé pour reprendre les essais, je veux bien donner mon montage. J'ai decoupé une plaque en aluminium reprennant la forme de la mousse dans la boite a air. Ventilo monte dessus, plus potentiometre integré. Il n'y a plus qu'a brancher. Par contre je n'ai pas envie de le donner si c'est pour que l'experience se solde par une place dans un vieux placard. Crying or Very sad . Car j'ai passe pas mal de temps dessus.
Une fois monte, il est important par contre de coller avec du silicone par exemple pour assurer l'etancheite, car sinon aucune surpression ne peut etre creee.

SI certains ont senti des effets sur la preparation de la boite a air, ce montage doit fortement accentuer les effets. Ce serait peut etre egalement plus efficace sur un carburateur 28 que sur mon 34mm.

Avis aux amateurs. Cela ne vous coutera que les frais de ports (l'ensemble ne dois pas depasser le kg...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des idées de folies lol!lol!Twisted Evil

Moi personnelement je ne prend pas la relève, je ne me lance pas la dedans.

Il y a pas mal de chose que j'ai pas compris mais bon. Pour moi un simple petit ventilo d'ordi ne sert a rien comparé a l'aspiration que provoque le cycle d'un moteur Confused .

Et en thermo moi justement on m'a rabaché des centaines de fois pour un rapport de température ne vous casser pas la tete a convertir le résultat est le meme dans nimporte qu'elle unité tant que celles du rapport sont les meme Laughing


PS: Tu l'a pas doit Jessy la prépa boite air? scratch
Avec tout tes prépas t'aurais pas fait celle la Question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement, y'a un truc que j'avais pas bien saisi dans ton explication: je serais plutot de l'avis de Moulin.
Car que ce soit entre 0 et 30°C et 273 et 303°K, la différence est dans les deux cas de trente degrés.
Je connait pas les formules, j'écris n'importe quoi, mais juste pour mieux cerner le problème:
densité air: proportionnelle à la T° en kelvin selon toi Jessymach.
Donc on pourrait imaginer cette formule simpliste:
densité air= °K * Y
On fait les calculs à 0 et 30°C, avec d=°C * Y:
0°C: d = 0*Y=0
30°C: d = 30Y
Puis en K:
pour 273°K (=0°C): d= 0
303°K: d = 303 Y
Enfin bref, T °K idem T °C, avec + 273. La différence entre 273 et 303 ne me semble pas plus énorme qu'entre 0 et 30.
Je ne sais pas, je ne pense pas non plus que c'est la cas, mais peut-être que d= Y* (T°)carré. dans ce cas, la température aurait une influence bien plus importante sur d lors de ses variations. Mais dans ce cas, si on veut faire entrer un max d'air, et sachant que d air est est une fct décroissante de T°, alors il serait très intéressant de rafraichir la boite à air!
Si quelqu'un peut renseigner un peu plus sur la thermodynamique, merci! J'y connais rien si ce n'est qu'il y a une notion de température...

@+++ alien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, si l'on prend l'egalite des gaz parfaits non corrigee pour l'air :
PV=nRT

P pression, V volume, n nombre de moles (&qtité de molecules), R constante de Boltzmann = 8,314 kJ/k/mol, T temperature exprimee en Kelvin

Densite "=" n/V
Donc densite ~ PR / T
A pression constante d1/d2 ~ T2/T1 ~ 303/273 , tres different de 30/"0"

Bien sur qu'entre 273K et 303K la variation de densite est la meme qu'entre 0° et 30° puisqu'il s'agit des memes temperatures exprimees avec des unites differentes, mais cette difference n'est pas aussi grande que l'expression des temperatures en degres pourrait le laisser croire.
Je voulais juste mettre l'accent sur le fait que meme si nos sens et le fait de l'ecrire en degres laissent a penser que la densite va fortement varier, l'agitation moleculaire n'est pas si differente; la densite varie d'a peine 11%, et les conditions changeantes de vaporisation peuvent donc predominer, meme si plus d'oxygene est present dans le meme volume.

Je ne sai spas si je suis clair et si je reponds a tes interrogations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi je suis d'accord sur ce que jessy dit sur le fait que si pout nous 11° est enorme, pour la formule des gaz parfait (si je ne me trompe pas, qui n'est pas en adéquation ici car l'air n'est pas parfait) :

PV = n RT

Mais T étant exprimé en kelvin, la différence des 11° passe plutot "inarpercu" comparé a la T° initial en kelvin (+273°).

Par contre, jessy pour l'histoire du ventilo, je pense que la "pression" fournis par celui ci n'est pas si enorme, car si je me trompe pas dans ton shéma, tu l'a mis que le coté? Donc pourquoi pas testé plutot une aspiration forcé qui je pense serais + important, sa serais moins esthétique.. quoi que en s'arrangeant on peux faire un tres jolie truc, et l'air rentrerait de maniere plus importante.

Mais dite moi vous deux, si on injecte beaucoups d'air, est ce qu'on peux pas arrivé a "saturation" niveau carburation? car il faut 1g d'essence pour 15g d'air c'est ca non? ou un truc du genre, mais si on injecte enormement d'air dans la boite a air, il faut réglé le carbu pour l'enrichir, mais arrivé a un moment notre carbu de 28 arrivera a son maximum de rendement (ce que je pense qui arrivera assez rapidement) il faut donc passer sur un carbu plus gros, et la la différence se fera sentir, mais la consomation aussi.

Sinon, si on augmente la combustion de maniere trop importante, est ce que le moteur ne risque pas de tourner continuellement en sur-régime?

enfin beaucoups de question, car je comprend pas tous niveau motorisation lol

Jessy, marien un ptis tour par ici lol

nelson
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, merci Nelson, c'est exactement cela que je voulais dire.
L'air n'est pas un gaz parfait, mais s'en approche, et les rapports entre les variables sont grossierement les memes.
Pour l'histoire du ventilo sur le cote, j'ai pas tout compris.....
J'ai remplace l'un des "cadres" en plastique de ma boite a air par mon systeme, en mettant ensuite par dessus filtre + carter en plastique.....
Je ne te suis pas trop sur le coup.

SInon, en effet il faut enrichir en mettant un gicleur plus gros.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu voulais dire, intuitivement on aurait tendance à penser que la différence entre 0 et 30 est plus importante qu'entre 273 et 303...

Par contre si tu prends PV= nRT et que d=n/V
alors:
P=nRT/V et n/V= P/RT soit d=P/RT

Mais pour revenir dans le sujet, un maximum de paramètres entrent dans ton analyse! A quel point la combustion est-elle meilleure en fonction de la vaporisation? est-ce que plus l'essence est vaporisée et meilleure la combustion est ou y-a-t-il une valeur précise de vaporisation? Ensuite, comment varie la vaporisation en fonction de la T°? La température de la vaporisation que nous prendrons est-elle celle de l'air d'admission ou celle de la cuve du carbu? Enfin bref, c'est extrêmement complexe, et dans ce cas, je suis d'accord avec toi pour trouver le résultat: il vaut mieux commencer par faire des essais!
Au niveau de la vaporisation, avec quelques connaissances sur le sujet, il doit aussi être possible d'optimiser la forme de la petite pièce dans le venturi au niveau où l'aiguille rentre dans son puit et qui crée la dépression.

De toute façon, moi j'ai trouvé la solution pour arrêter de me poser toutes ces questions; j'ai acheté un 500 CR ! Twisted Evil Le gain de couple est flagrant...

@+++ Twisted Evil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, un 500CR c'est la reponse... mais pense aux pauvres petits 125!!! lol.
Concernant la vaporisation, elle ne peut qu'ameliorer la combustion.
En effet la combustion ne peut se faire qu'a l'interface combustible / comburant, ce qui signifie que le centre de la goutte ne pourra etre brule que si sa peripherie l'a ete completement, d'ou la constante recherche dans le domaine des sprays (j'ai fait un stage de simulation numerique ca dessus il y a qqs annees).
Pour ce qui est du reste, les essais , en effet.
Pour ce qui est de mon montage, Nelson, j'ia descoupe une plaque en alu aux dimensions de la grosse mousse du filtre a air et j'ai monte un ventilateur dessus. Une fois montee sur le filtre, et en bouchant tous les trous par du silicone, l'air admin dans la boite a air passe obligatoirement dans le ventilo. La boite etant hermetique, le ventilo soufflant creee une legere surpression a l'interieur.
Bien sur, j'ai repalce devant le filtre a air et le carter lateral gauche....
Je suis plus clair ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...