Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Question segments


FONZIE

Messages recommandés

comme je disais sur un autre post , j'ai déposé le moteur afin de lui refaire une santé pour ce printemps et en profiter pour l'améliorer un peu ...

J'ai donc commander différentes pièces chez Honda , dont le jeu de segment .

En regardant bien , on voit qu'il comporte tous les 2 sur une des face l'inscription " N " qui signifie orientation vers le haut .Jusque là OK . Je sais aussi que l'expandeur se monte dans la gorge inferieure . Toujours OK .
Mais les segments sont ils identiques pour la gorge du bas et celle du haut ? De visu , rien ne les différencient . Est ce que çà veut dire que ce sont les mêmes ?

merci thumleft

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FONZIE a écrit:
comme je disais sur un autre post , j'ai déposé le moteur afin de lui refaire une santé pour ce printemps et en profiter pour l'améliorer un peu ...

J'ai donc commander différentes pièces chez Honda , dont le jeu de segment .

En regardant bien , on voit qu'il comporte tous les 2 sur une des face l'inscription " N " qui signifie orientation vers le haut .Jusque là OK . Je sais aussi que l'expandeur se monte dans la gorge inferieure . Toujours OK .
Mais les segments sont ils identiques pour la gorge du bas et celle du haut ? De visu , rien ne les différencient . Est ce que çà veut dire que ce sont les mêmes ?

merci thumleft


Non, differents mais tu ne peuxpas te tromper.... le plus epais ne rentrera pas dans les deux gorges.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Tout d'abord bonjour à tous!

ça fait déjà un moment que je m'inprègne des connaissances de la maléfik team pour me former à la mécanique du 2t.

A croire que vous m'avez refilé le virus car ma moto va finir en pièce détaché dans le garage pour un nettoyage complet! (j'ai un 125 CRM de 1996 débridé et tout d'origine 12 000 km)

Je désir également refaire la segmentation et faire le paufinage du cylindre comme expliqué par DrDenfer dans la rubrique mécanik.

Mes questions sont les suivantes :

- quelle est la marque du piston d'origine (tecnium? vertex?) pour bien choisir mes segments

- les clapets sur le lien sont bien en carbone? et que penser vous de la pochette de joints haut moteur?
http://www.3as-racing.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=177231&PBCATName=CRM125

-concernant le ponçage des valves, on peut le faire au papier de verre; je voudrai savoir quel grain est le plus approprié.

-enfin j'aimerais savoir à quoi ressemble la fraise que l'on peut utiliser pour supprimer les défault d'usinage du au fait que nos moteurs soit réalisé en série.

J'espère avoir été clair.
J'attends vos précieux avis. Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A 12 000 km, tu as raison de penser à faire la segmentation.
le piston d'origine est un ...HONDA: les segments tecnium et vertex ne sont pas compatibles, il faut prendre les pièces chez un concessionnaire HM.

Ce que je te conseil dans un 1er temps de démonter la culasse et le collecteur d'echappement pour vérifier l'état du piston (il est peut être nécessaire de la changer, selon l'aspect de la calotte)

En fonction de son état, soit tu commande chez Honda un jeu de segments, soit tu prend un kit piston technium ou vertex + une pochette de joints

dans le 2 cas, il te faudra mentionner la cote de l'alesage représentée par une lettre gravée sous le cyclindre coté échappement.

les clapets ont bien l'air d'être en carbonne.

A+ / Gloster
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai démonté la culasse et voilà comment elle était après 12 000 km Shocked :



encore plus près cyclops ...



voilà le haut du piston (avec une bonne couche de calamine Exclamation )



et enfin le cylindre



Mr.Red je compte garder ce piston, qu'est ce que vous en pensez:?: je vais avoir besoin de papier de verre je croie scratch c'est encore pire au niveau des valves

les joies d'la mécanik lol! bon maintenant faut que j'arrive a décoller le cylindre il veut pas venir...

A ++...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Pour ce qui est de ta culasse, perso, je trouve qu'elle est étonemment nickel, surtout après 12000 bornes... Aucun impacts, rien! Nettoie là, puis ensuite tu peux la polir comme certains font, avec du belgum alu.
Pour ce qui est de l'état du reste, à mon avis, il faut tout démonter pour bien s'en rendre compte.
Bonne bidouille...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà c'est du déterrage de post !!! 6 fevrier 2007 lol!

Bon , pour ta culasse , elle a l'air pas si mal que çà . Le piston , un coup de papier à poncer sur la calotte avec du Belgom et c'est bon En ce qui conçerne ton cylindre , la couleure brunâtre de la chemise me paraît un peu bizarre ... Confused Il meriterait un déglaçage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut cheers

Il a fallu que je sorte l'artillerie lourde mais ça y est le cylindre a enfin dénié bouger! rambo c'était collé de chez collé

Ouai ya pas mal de traces marrons (voir noirs) et je sais pas bien pourquoi. Fonzie tu parlais d'un déglaçage, de quoi il s'agit stp et aussi faut-il des outils particuliers pour le faire?

Voilà quelques photos



Ah oui aussi je me demandais si s'était normal que le joint d'embase bouche les trous au bout des flêches rouges sur la photo qui suit cyclopsQuestion



Bon voilà rabbit j'aimerais que vous continuiez à me donner vos avis et conseils... Merci

salut a++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est normal que ton joint d'embase bouche ces trous, maintenant je ne pourrai pas t'expliquer pourquoi Question

Tes transferts sont étonnamment propres!

Ton piston présente effectivement des traces marrons sur sa jupe: cela peut provenir d'une segmentation HS qui ne fait pas bien l'étanchéité, et du coup la flamme de la combustion se propage sous les segments!

La calotte du piston n'est pas vraiment chouette, quelle huile utilises-tu? Comment est la bougie?

Un déglaçage est une opération qui consiste à supprimer l'aspect poli (chromé) qu'il peut y avoir dans la chemise après un certain temps d'utilisation. effectivement, à force de passages, l'ensemble piston/segments poli la paroi intérieure de la chemise. Un bon déglaçage permet de retrouver les fins croisillons qui existent lorsque le cylindre est neuf. Il ne doivent pas être trop profond, et les arêtes ne doivent pas être trop vives. Les rebords des lumières doivent être correctement chanfreinés. Ainsi, l'huile est retenue correctement dans le cylindre.
Une opération à faire faire par quelqu'un de sérieux donc (j'ai déjà entendu dire que l'outil Flex-Hone ne donnait pas forcément un bon résultat)...



@+++ alien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dr Denfer t'as bien résumé en quoi consistait le deglaçage . Pour ma part , je l'ai fait réaliser dans un atelier de mécanique . Il pose le cylindre sur une fraiseuse et l'outil rentre dans le cylindre . ensuite , il " serre" l'outil de façon a ce qu'il soit en contact avec la chemise et il fait un ou deux allez/retour .
A la fin , çà donne çà :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT

Tout d'abord merci à tous pour ces éclaircissements. Tout ça est très intéressant.

Je vais essayer de trouver quelqu'un susceptible de me faire le déglaçage proprement (sauf si j'dois casser ma tirelire pig ).

Pour le changement de piston j'avoue que j'ai pas mal hésité mais je vais d'abord le nettoyer et faire la finition au belgom. Si vraiment le résultat ne me semble pas satisfaisant alors je verrais.

Dr Denfer, t'as mis le doigt sur LE truc qui cloche dans mon affaire à savoir "Quelle huile!?". Et là dessus j'suis un sacré Boulet et ça c'est pas maléfik du tout ce que je viens de faire Evil or Very MadThumb down (ça va en faire marrer plus d'un j'crois)
Explication : j'ai sans faire attention mis une nouvelle huile 2T que j'ai acheté chez le mécano et je pense qu'on s'est mal compris car il m'a filer de l'huile pour embrayage et je viens de m'en rendre compte BouletBoulet C'est très con mais est-ce que c'est grave? (j'ai du faire 100 km comme ça)



Bref voilà l'chantier

Ah si, je m'égard un peu là, encore que... puisque ça concerne la lubrification du moteur : une personne qui possède une 125 aprilia europa (2 temps) m'a conseillée d'ajouter du "P18" dans l'huile moteur, vous connaissez? qu'en pensez-vous?

D'après que ça évite de serrer...

voilà pour la suite des aventures...Je vais arrêter là les frais pour aujourd'hui bom

A++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toute la team

Mon chantier avance à petit pas (cause déménagement) mais avance quand même !

Important : Je déconseille de mettre les produits du type pâte à joint ou encore époxy pour tenter d'améliorer l'étanchéïté au niveau du joint d'embase par exemple. C'est ce qu'avait fait le type à qui j'ai acheté mon bleu blanc rouge destrier (ça fait un peu fête du 14 juillet cette couleur mais bon je referais une peinture plus tard !! salut en fait j'ai une bonne moto de patriot j'avais jamais tilté scratch va falloir que je remédie à ça...).

Résultat : J'ai passer plus d'une après midi à enlever ce put** de joint d'embase mêlé à la colle (c'était collé de chez collé pale ). Sans s'énerver (pas toujours évident) avec une lame de cutter, j'ai retiré copeau par copeau ce fameux joint en essayant de rayer le moins possible le plan de joint évidement! Enfin pas si évident, j'ai fait quelques rayures qu'on voit mais qu'on ne sent pas au toucher.

Voilà une photo du plan de joint avec un petit reste de joint en haut à droite :



Ma question est donc de savoir si selon vous j'ai "flingué" le plan de joint ?

J'attend vos réponses et merci d'avance viking

@ +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut à tous !

Bon j'ai enfin reçu mes joints haut moteur après deux semaines d'attente : ABUSé ! (petit rappel je suis en train de changer mes segments)

Enfin bref, je me rend compte que le joint de culasse n'a pas exactement la même forme que celui d'origine.

J'ai commandé la pochette de joint haut moteur ici :

http://www.3as-racing.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=177231&PBCATName=CRM125

Quelqu'un a déjà acheté cette pochette? avec le même problème?

Merci d'avance Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemmy a écrit:
Salut à tous !

Bon j'ai enfin reçu mes joints haut moteur après deux semaines d'attente : ABUSé ! (petit rappel je suis en train de changer mes segments)

Enfin bref, je me rend compte que le joint de culasse n'a pas exactement la même forme que celui d'origine.

J'ai commandé la pochette de joint haut moteur ici :

http://www.3as-racing.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=177231&PBCATName=CRM125

Quelqu'un a déjà acheté cette pochette? avec le même problème?

Merci d'avance Smile


Salut, j'ai déjà commandé cette pochette et je n'ai eu aucun problème pour le joint de culasse...

salut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...