Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger


jessymach

Messages recommandés

Cadre du projet :

1992, découverte de la peugeot XP.... et gros coup de foudre..
Je n'avais que 13 ans encore et tous les soirs, le rituel etait le même : passage au crible de la brochure éditée par Peugeot sur sa gamme 50cc, que je finissais par connaitre par coeur mais que je ne me lassais de relire et relire encore.
Il faut que je remette la main dessus. Epoque Mob Shop également, de belles photos, des reportages sympa, et des projets et des rêves plein la tête.
14 ans, première moto : Violette!!! La XPLC Avenger. Mon rêve réalisé!!! Achetée environ 6000 Fr, je ne me souviens pas de la somme exacte, à un "vieux" de 16 ans passant au 80cc. Moteur increvable!!!!
Deux ans après, une affaire se présente. Mon père m'informe qu'un de ses collegues vend l'XP de son fils malheureusement décédé. 5000 ou 8000 km, je ne me souviens pas. Seulement 5000 Fr. Je revends la mienne 4000 Fr.
Elle est noire, selle grise (et non rouge), c'est le modèle XPL Super Avenger. De nombreuses améliorations. Moteur passant de 3.6 a 4.8 cv si je me souviens bien. Moteur sensiblement plus efficace, on s'en rend tout de suite compte. Twisted Evil
Carters latéraux (sous la selle) plus modernes, la forme en grille etant remplacée par une ouie simple. Selle plus montante sur le réservoir. Repose pieds suspendus (plus sympa pour les genoux du passager). Graissage séparé (plus besoin d'emmener le bidon d'huile quand on s'en va loin). Tableau de bord entouré par un cache en plastique donnant un aspect mieux fini, pot de détente plus sobre avec disparition de la petite grille (on devine sa position par la présence de deux marques à la place des deux pas de vis), magnifique silencieux alu.. et surtout le "Super" écrit en travers des autocollants "Avenger". lol!lol!
Un pignon 16 puis 17, travail du double variateur.... le rêve de tout possesseur d'XP de l'époque : le pot Fresco, couleur doré vernis, 700 Fr tout de même et quasi introuvable en occasion! La solution finale : un ami me file deux pots de detente de DT si je me souviens bien, un noir et un doré... Il faut choisir... je prends le doré qui me rappelle le fresco, puis avec un pot d'origine récupéré et le frere d'un pote possédant un poste à soudure, j'adapte la bride d'origine sur mon nouveau détente..
Essai.... et la super surprise.... La moto qui plafonnait à 65 compteur se met soudainement à tirer à 75km/h!!!!!


Voila, c'est la présentation que j'ai faite après la découverte inattendue d'un forum entièrement dédié à la XP Avenger...

Mon projet :

Trouver un XPLD AV, le top de l'époque, avec frein a disque avant, fourche inversée et démarreur électrique!!!! En super état, car je crois que les pièces ne sont plus fabriquées par Peugeot malheureusement.
Difficile a priori, mais rien n'est impossible!!!!

Catalyseurs :

Mon extrême nostalgie du passé, le sentiment inqualifiable éprouvé en découvrant des photos sur le web et en retrouvant toutes ces pièces, tous ces recoins autrefois scrutés
Ma passion du 2 Temps
Le projet mob de Marien, qui a ravivé la flamme!!!

Appel à l'entraide :

Je compte vraiment sur vous... si vous entendez parler d'une XPLD en TBE et en version d'origine, pensez à moi!!!!

Illustrations :

Photo de mon premier XP! J'essaierai d'en trouver une de la deuxième à l'occasion.

On devine une cartouche Bidalot, particulierement peu silencieuse!!!!! Mr.Red

Notes :

Voici un exemple d'occasion trouvée sur leboncoin.fr .... elle a l'air nickel mais je ne connais pas la nature du choc... Et c'est loin!!!! (dans le 71)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXCELLENT!

Ton projet est band***, réaliser le rêve de ses 14 ans quelques années plus tard!

De mon côté, c'est plutôt le mythe de la 103 qui prend 130/140 que je voudrai réaliser Twisted Evil (et tenue de route permettant le posage de genou en toute tranquilité... Laughing )

Au fait ça donne quoi en gros les caractéristiques techniques du moteur du XPLC? Te rappelles-tu en quelle année est sortie la XP6? C'est fabriqué chez Motorihispania comme la XP6 ou par Peugeot?

@+++ alien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La XP6 est arrivée avec l'acceptation (ou plutôt la reacceptation) par la loi des 50 à boites conductibles a 14 ans.... C'était en 1996... j'avais 17 ans et le permis voiture se profilait déja...
Tes 140km/h passeront par le kit NOS a mon avis.... Mr. Green Note : moi aussi j'adore les 103, les RCX, le top à l'époque!!!! Et tous ces pots droits/a pompe/serpentins qui tapissaient nos magazines.... Ces marques,Polini et autres qui,se mêlaient dans nos têtes à l'odeur du 2 temps!!! Embarassed

Je t'appelle dans deux minutes!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A les mini motos je suis passé par la j'ai eu un PBR 90 (réplique honda ZB )symaptique il y a 2 ans , pot NHRC etc ... Un petit joujou pour paris c'était le top.Cool

bon courage pour ta recherche, si j'en vois une je te fais signe.
++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crmiste13 a écrit:
HUMMM ... 140km/h avec un 103 ... Je suis des tiens lol lol! On monte un kit NOS, pignon de 28 lol!


135 km/h , compteur voiture avec une 103 sp , moteur Polini 75 a refroidissement liquide , frein a disque a l avant , vario Malossi a masselotte allegées , allumage ducati , carbu de 26 , pot fait Maison , pédale lanceur , et ressort de compression (celui qui était fixé entre le moteur et le cadre ) plus gros et plus dur , amortisseur de direction de 250 RGV et pour finir , pneus Michelin M29 !!

que du bonheur , beaucoup de frayeur (surtout en virage) !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camus a écrit:
Délire comme projet !

Moi dans le même ordre d'idée je rêve de posséder un vrai Honda Dax ST 70 un jour Wink J'ai toujours adoré les mini motos Smile

Tu comptes y mettre beaucoup de ronds ? Le kitter en 80cc ?


Non, je veux trouver et garder de l'origine..... peut etre un pot de detente fait maison pour rappeler l'ancienne mais rien de plus...
Note : Mon pere m'a dit ce soir que la deuxieme que j'avais eu n'avait que 1800km !!!! drunken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beus a écrit:
A les mini motos je suis passé par la j'ai eu un PBR 90 (réplique honda ZB )symaptique il y a 2 ans , pot NHRC etc ... Un petit joujou pour paris c'était le top.Cool

bon courage pour ta recherche, si j'en vois une je te fais signe.
++


Les modeles en tres bon etat sont devenus assez rares et j'avoue que je compte beaucoup sur le bouche a oreille.... sunny
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titof 39 a écrit:
Dit jessy elle est ou dans le 71 car je peux peut être aller la voir pour toi !

Je ne t'aurais pas dit non, bien au contraire, mais elle vient d'etre vendue.....
Merci de m'avoir proposé!
C'était à ROMANECHE THORINS , tu habites loin ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camus a écrit:
Mais tu comptes t'en servir régulièrement ?

Parcequ'après la CRM, tu risques de très rapidement te faire chier avec 5ch sous la poignée de droite... Shocked


C'est plus pour la collection... plus de pieces neuves donc il faut limiter les risques de chute et l'usure en general!!!
Pour la puissance, je dirai que le plaisir de conduire un vehicule ne se trouve pas toujours dans la puissance qu'il procure!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jessymach a écrit:
Pour la puissance, je dirai que le plaisir de conduire un vehicule ne se trouve pas toujours dans la puissance qu'il procure!!!


Ca je suis d'accord, vu que comme je le disais je lorgne de près sur un Dax ou autre mini moto Honda d'époque... mais c'est pas vraiment la même philosiphie que le XP...

Mais bon pourquoi pas ! Je te soutiens à fond dans ton projet Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas si loin en plus je descend souvent par la bas car ma femme est de Macon et moi de Anse, en plus j'en aurais profité pour chercher un peu de Macon-blanc et de crémant de bourgogne Wink Tu aurais pu dormir à la maison et passer un week-end Jurassien (Comté, cancoillotte, saucisson de Morteau, vin jaune.......)
Voila! Dommage!a une autre fois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit historique, avec certainement quelques erreurs car issu de ma mémoire.....

1986/1987
L'XPS, sans carénages, du brut enduro 50CC, moteur refroidi par air, grande roue (22 pouces ?) à l'avant.
Apparition de la gamme AVENGER, carénée, moteur refroidi par eau, 3.6cv... Voici la XPLC (liquid cooled) AV, vraiment belle ! Je crois qu'il y a eu néanmoins quelques XP Avenger, avec carénage mais sans refroidissement liquide....
Deux couleurs principales : violet ou rouge.
Sortie de la série limité Hollywood Chewing-gum


Aux environs de 1991
La XPS est remplacée par la XPS2, refroidissement liquide.
La gamme Super Avenger succède à la gamme Avenger, avec des amélioration sensibles et séduisantes :
Moteur passant de 3.6 a 4.8 cv.
Graissage séparé (pompe a huile), située au dessus de la boite de vitesses (Peugeot appelle la boite de vitesse l'ensemble de pignons destinés a diviser par quatre la vitesse de rotation du PSB par rapport au variateur)
Carters latéraux (sous la selle) plus modernes, la forme en grille etant remplacée par une ouie simple.
Selle plus montante sur le réservoir.
Repose pieds suspendus (ils étaient auparavant situés sur le bras comme pour les DT)
Tableau de bord entouré par un cache en plastique donnant un aspect mieux fini
Pot de détente plus sobre avec disparition de la petite grille.
Silencieux noir mastoque remplacé par un magnifique silencieux alu.
Clignotants plus ronds (comme sur le CRM d'origine).
et enfin le "Super" écrit en travers des autocollants "Avenger". affraid

La XPLC AV devient la XPL AV
Le haut de gamme est la XPLD AV, avec démarreur électrique, batterie, fourché inversée, frein à disque à l'avant... mais un poids passant tout de même de 78 kg a 90 kg pour environs 15000 Fr!
La XP devient alors reine dans sa catégorie, look bien plus moderne, equipement et partie mécanique bien au dessus des MTX, DT et autres Malaguti Dune....

Trois couleurs principales :
Noir, Violet et Bleu (cette derniere couleur n'est proposée que pour le XPLD)

Le pot de détente adaptable disponible à l'époque : le Fresco, à 700 Frs!!!!


Le carbu d'origine était un 14.8 si mes souvenirs sont bons!
Mon père est en train de me ressortir mes MOB SHOP et les dépliants Peugeot, donc bientôt des photos et des documents introuvables!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça c'est on Jessy Twisted EvilTwisted Evil

Une XP état neuf, en parfait état de fonctionnement. Tout ça en 2008 affraid
Le pied!!!

Elle était propre la tienne. La photo est terrible cheers


Bonne recherche. On t'aidera tous vikingviking


PS: Quel ambiance sur ceu forum.
Chapeau titof.


+1 pour dire que le plaisir n'est pas lié à la puissance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulin a écrit:

PS: Quel ambiance sur ceu forum.
Chapeau titof.


+1 pour dire que le plaisir n'est pas lié à la puissance


++X puissance l'infini. L'ambiance de ce forum devient de mieux en mieux, bravo à ces membres qui font perdurer cette convivialité ! bouncesalutWink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon père me les a retrouvés!!!! Mr.Red
Quel plaisir de revoir toutes ces photos si familières alors que je ne les avais pas vues depuis 13 ans!!!! Toute une époque qui remonte à la surface!!!
Vous allez voir, il y avait déjà de jolies paires de jambes à l'époque! Laughing

Catalogue Peugeot 1989 :

















Catalogue Peugeot 1995 :

















Je pensais retrouver le dépliant Peugeot 1993... Si mes souvenirs sont bons, Il y avait l'XPS2 dessus, l'XP Avenger (rouge), l'XPL et l'XPLD, mais je ne l'ai pas...

Un Mob Chop :

Couverture :



Petites annonces avec une XPLD à vendre :



Et la couverture (que je regardais beaucoup! EmbarassedMr.RedMr.Red )



La Bible Du Cyclo :



Le top, le bloc complet Bidalot!! 15cv! affraid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ces magazines !

C'est a ce demander quelle aurait été la réaction des gens de l'époque ( peut-etre vous ! ) si on leur montrait des catalogues d'aujourd'hui !!!! En tout cas pas la meme que notre regard sur les anciens models !

J'aime bien le coté rétro ....

Surtout celui du " MXS Country " !!!! Lol! Velo motorisé !


PS: " Scooter 80cc .... Des 14 ans, sans permis " Sympa la loi à cette époque !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... Apparemment j'ai trouvé une XPLD, donc le toutes options. D'apres le vendeur : 11000 km seulement, toujours dormi a garage et en parfait état de marche....
Gros probleme : Elle est prêt de Pradines Dans le 42 (du côté de Roanne)...
L'un d'entre vous serait-il du coin ? Les modeles strictement d'origine et en parfait état sont devenus plus que rares et pas de bol, celui-là n'est pas du tout dans ma région...
Mais sait-on jamais.... Si l'un d'entre vous n'est qu'à quelques kilometres ... Je rembourserai bien-entendu l'ensemble des frais (essence ou autre...) Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arretez les gars, vous êtes trop trop gentils... Normalement cela ne doit plus exister dans cette société vouant un culte à l'individualisme.....
Ca me touche vraiment beaucoup.... Je sens que je vais aller faire un tour la-bas à Noël... Very HappyVery HappyVery Happy
Il faut encore que je voies avec le vendeur, pour être sûr qu'elle est en Super Avenger.... euh état... Laughing
Je vous tiens au courant dès que j'en apprends plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sulli a écrit:
Même chose pour moi Jessy, mon père a un Kangoo, je suis sur que ça rentre dedans!

Dis moi si ça te dit et on s'arrange pour y allé a deux avec Marien...

En plus ma grand-mère habite à Roanne!! cyclops


En attente des infos de Jessy... Au pire on prend le GSR et un gros sac de voyage avec quelques outils pour démonter les roues de la Peugeot Twisted Evil
Finalement ce sera moins d'une heure de route Laughing

@+++ alien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, l'affaire est faite. Elle a l'air en très bon état, deuxieme main achetee a 1800km, 11000km, toujours dormi au garage (pas de traces de rouille sur les photos, souvent presentes sur le bras oscillant de l'XP).
Elle n'a pas roule depuis trois ans donc petite revision.
C'est l'XPLD Super Avenger, donc toutes options, graissage séparé, refroidissement liquide, démarreur électrique, compteur complet avec montre digitale, fourche inversée, frein à disque avant.
Ca se monte des pneus supermot sur des 3'00x18 avant et 3'00x17 arriere ?
Je demanderai juste à Marien de verifier certains points.
Le gars peut sur semaine et le week-end aussi.
Je te ferai surement un virement sur ton compte dans la semaine si tu es d'accord. Et je te ferai un gros bisou sur la bouche quand on se verra (enfin.. Mr.RedLaughing).
Il faut qu'on se contacte en MP pour tout verifier... D'ailleurs tu n'as toujours pas repondu a mon message... Je vais a l'atelier en debut de semaine.









Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merde! pas de chance Confused dit toi qu'elle était pas faite pour toi, tu trouvera encore mieux Twisted Evil une XPLD Super Avenger 0km oublie dans un coin de l'usine Twisted Evil

au passage ... je rêve d'un modéle de RDLC oublié dans le fond de l'usinage ... Avec un bon rodage de 2000km a faire soit meme ... shakng2shakng2lol!

ps: encore une preuve de ce super forum ... Sa se fait rare de nous jour, je vois sur tous les forum ou je suis (moto ou autre) il n'y a pas une telle entraide! jessy il faut qu'on se voit, un meeting nordiste .... thumleft on monte en hornet avec melen rambo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends la XPLD pour descendre dans le sud moi... A 45km/h je pourrai admirer les paysages... Very Happy
Pour la XP, je t'avoue que je suis dégouté. Peu de KM, quasiment une premiere main, dormi au garage (aucune trace de rouille sur l'oscillant, c'est super rare aujourd'hui), pas une rayure, jamais chuté, bref carosserie impec, et pour finir toutes options... Donc t'imagines que je l'avais un peu la hier soir... mais je comprends l'appat de l'argent .. C'est comme cela. Je me suis dit comme toi, ce n'est peut-être pas la bonne.

Tiens en parlant de Hornet, je passe le permis moto lundi... Et les fiches, c'est la merde a apprendre.... LaughingLaughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, les affaires reprennent.... Il la laisse aux encheres jusqu'a la fin (dimanche)... On verra si je reussis a l'avoir.
Marien, je te tiens au courant. J'avais super envie qu'on se rencontre et je me suis dit... tiens pourquoi pas se rencontrer chez ce type et se faire une petite viree apres.... Mais ca me fait qd meme 1200Km dans la journee.... C'est trop con.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vierzon, petite ville apparemment, au Nord-Ouest de Bourges, est a mi-distance. Petite ville donc normalement on ne va pas perdre une heure a faire du sur place dans les embouteillages...
Rouen - Vierzon 335km, 3h30 par autoroute, 290km, 4H15 sans autoroute
Saint-Etienne - Vierzon 345km, 3h30 par autoroute, 330km, 5H15 sans autoroute
Paris - Vierzon 210km, 2h15 par autoroute, 200km, 3H15 sans autoroute

Briare , plus au Nord Est
Rouen - Briare 290km, 3h10 par autoroute (seulement 15€), 285km, 4H05 sans autoroute
Saint-Etienne - Briare 335km, 4h15 par autoroute (seulement 5€), 325km, 4H35 sans autoroute
Paris - Cours 160km, 1h50 par autoroute (seulement 8€), 170km, 2H45 sans autoroute

On peut pousser a Cours sur Loire (58) à 40 km de Briare. Tu gagnes (Moulin et moi on perd) 40km et une demie heure... On, doit etre moitie moitie. Mais bon ce salaud il viendra en Hornet.... LaughingLaughing Nous sommes hors jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de probleme, Nelson, ca a fait deux ans ... déjà... fin novembre!!!!
Faut qu'on se voit rapidement!!!
Double probleme : La XP a rapatrier (j'ai hate de la revoir celle-la!! J'en ai reve il y a deux jours... j'ai honte, je l'avoue colors ), la copine que je ne peux pas laisser seule plusieurs jours (non pas qu'elle soit collante mais nous avons a nouveau des ennuis de harcelement et cela ne m'arrange pas trop, et si nous ramenons chacun notre copine, ca va pas etre top), le budget, tres serré. Il va falloir trouver une solution vite. Je suis sur qu'on va super bien s'entendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai eue a 256€ aux enchères. Voici les vérifs que je propose à Marien. Il faut être prudent... Si vous avez des compléments, ils sont les bienvenus!

Vérifications :
Vérifie que le moteur démarre et tourne rond (les bruits du 2T, tu connais !). Selon lui elle demarre.
Est-ce que l’embrayage patine, vario ok ou pas, fais un tour avec quoi, ca te changera du 500 CR qui rame.
Traces d’accident (cadre plié etc)
Etat de la carosserie et des autocollants (rayures, frottements, fissures (la carosserie de l’xp se fissure a hauteur des clignotants avants, peinture qui saute, peinture ternie). Normalement l’ensemble est en TBE.
Etat des pneus et du kit chaîne

Fonctionnement du frein a disque, de la pompe a huile et du compteur.

La clé de contact fonctionne-t-elle ? Il doit y avoir 2 clefs.

Y a-t-il des fuites au niveau de l'échappement, du liquide de refroidissement, de la fourche ?

Le compteur est normalement légèrement fissuré et un clignotant cassé (avant droit)


Faire un certificat de vente, style « Je soussigné, Monsieur xxxxxxx, certifie avoir vendu à ce jour un véhicule Peugeot Type XPLD modele (annee), et mettre les references cadre (si volé) à Monsieur J. D. » + Date + Signature + vérifier identité du type

Il la laisse normalement avec un Top Case, le Top Case XP Collector !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...