Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger

jessymach

Messages recommandés

Ca y est! J'ai mon Plateau, je vais bientôt pouvoir conduire l'XP. Very Happy

Pourtant ca a mal commencé. Verif chaine cinematique... Ca démarre pas.. Le coupe circuit ! Pas vu, c'est si evident en dehors du contexte Laughing L'inspecteur me le dit. Ensuite, la moto ne demarre toujuors pas. Batterie HS. Je commence mes verifs, assez déconcentré... J'hesite, failli oublier l'embrayage blabla et finalement tout revient.. Ouf.
Ensuite le lent.. en tremblant (transi de froid et grosses bourrasques de vent)..A aussi.
Le rapide. Ce matin, je le passais en 18.86 sous la pluie et le vent (aire de décollage, aéroport et avis de tempête...). Donc assez fier de moi même si j'étais recalé. Donc cet aprem, je me dis coooooll Johanne. Mais manque d'habitude de rouler a la vitesse de Jo avec sa DT, je souvire legerement au premier plot mais reaccelere bien et au final A aussi.
Les fiches.... Mon stress! N° 17 : La règle du jeu. Trop simple. M'en sort avec les honneurs. Il me conseille d'ailleurs de postuler aus Mines (putain il sait pas que je roulais en 180cc avant.. Laughing). Pas de panneau, d'ailleurs personne l'a eu!

Je croyais avoir le permis avant Noël... Mais il faut attendre 1 mois et demi en Normandie pour passer sa circu... Dire que quand SnoopYx a loupé son plateau, il a pu le passer la semaine suivante... Ici quand tu loupes, c'est 4 mois d'attente!

En quittant l'aéroport, un 125 NSR passe devant moi au rond-point du bout... J'essaie de me tirer une bourre sans en avoir l'air.. (auto-école derrière) Eh bien la 125 NSR tient bien la CB 500!! C'est vraiment un monstre ce bloc moteur!

Et ben voilà! BRAVO!

J'ai pensé à toi du temps de midi, je me suis dit "mais ce serait pas aujourd'hui que le père Johanne y passe son plateau!"

Maintenant 1 mois et demi ça va être long, mais bon c'est l'hiver...

Sinon d'accord avec toi un bon bloc 125 en remontre pas mal à un 500 CB en sortie de courbe peu rapide ou sur un départ arrêté.
Mais bon, dès que la vitesse grimpe, le CB s'envole. Normal. Y'a peut-être moyen de s'accrocher un peu plus avec une 125 RS Aprilia réglée au poil.

@+++ alien

jessymach a écrit:

En quittant l'aéroport, un 125 NSR passe devant moi au rond-point du bout... J'essaie de me tirer une bourre sans en avoir l'air.. (auto-école derrière) Eh bien la 125 NSR tient bien la CB 500!! C'est vraiment un monstre ce bloc moteur!

Mouais... la CB est certes plus lourde, mais elle fait quand même 30ch de plus qu'une NSR débridée, et surtout elle est mille fois plus coupleuse que la NSR Smile

Et, pour avoir conduit les deux... ce n'est pas comparable selon moi Razz Même si j'admets que ce petit bloc 2 temps est vraiment réussi, je pense qu'il se prend une pillule par le bicylindre de la CB quelles que soient les conditions Wink

Sinon, félicitations pour ton plateau WinkSmile

Apparemment Marien et Phenix ont rappatrié la XP Super Avenger. J'ai eu Marien au téléphone.... une sacrée épopée qu'il vous racontera sûrement.... Comme un con je l'ai laissé coupé toute la journée.... La tête et moi..... Evil or Very Madpale
C'est le père de Phenix qui a gentiment proposé sa camionnette!!!! EmbarassedEmbarassed Que leur dire à part un grand merci.... Marien tu me passeras leur téléphone si ils veulent bien que je les remercie de vive voix!!!!
En attendant les présentations de deux nouvelles venues sur le forum qui prend des airs de mob, voici les photos d'une vrai oeuvre d'art... Il y a vraiment du travail dessus!

Salut!

Après un week-end bien chargé je me dois quand même de présenter sa nouvelle machine à Jessy!
Petite rectification: C'est bien le père de ce cher Phénix qui nous a prêté son Renault Traffic '83 ESSENCE, mais c'est avec un pote qui s'appelle "Ju" que je suis allé chercher la bête de course au fin fond de la campagne prêt de Roanne.
On se prennait pour des routier dans le petit camion!

Arrivés sur place, le jeune homme qui vend son XP n'est pas là, mais son père nous accueille. Ambiance campagne. Laughing
Je fais le tour de la machine, tout est en état correct. Le kit chaine est HS. Je décide d'appeler Jessy mais son portable est éteint comme il l'a précisé Mr.Red Bah, il m'avait quand même mis pas mal d'info sur papier!
Je vais essayer l'engin: il doit être bridé, je mets environ 20 secondes pour atteindre 30 km/h (oui Jessy tu as raison ça change du CR...); à mon avis un bon démontage, décrassage, débridage, remontage et c'est reparti.
On fait un petit certificat de vente, paiement en liquide, mob dans le camion, et c'est reparti direction St-Etienne. Il fait un froid incroyable!

Voici une photo du petit écolier de 14 ans tout fier de son nouveau joujou qu'il a eu à Noël (je me remets dans le trip là Laughing ):

Le XP est arrivé à bon port, il dort gentiment à côté de quelques amis, il peut discuter avec des pièces de TZR 125, un 500 CR, et trois 103! Pas de quoi s'ennuyer...

@+++ alien

énorme ... Trop bonne la tête marien sur le XP.

Ben jessy, c'est quand que tu va le récup le xp? ca peut faire l'objet d'un mini-meeting lol.

En tous cas j'ai hâte que le professeur fou démonte entièrement ca nouvelle brêle qu'on voit ce qu'elle ai dans le ventre.

Excellent ton compte rendu comme d'hab!!!! On s'y est vus!!!!
Ma copine te trouve super avec ton sac a dos d'écolier... et comme elle dit, toi et moi on ne se connait pas encore physiquement mais il va falloir y remedier!!!

La rencontre de deux éternels ados!!!
Mr.RedMr.RedTwisted Evil

Excellent la photo Jessy, on dirait que ça comme dans les magazines, quand ils restaurent un engin qui date de 10 ans avec une photo avant/après. blackeyeTwisted Evil

Très fort ! Putain Marien, tu as un garage de compétition toi ! Wink Les écuries de la Maléfikteam Smile

• 2 weeks later...

Qu'est ce que ça fait du bien ce rajeunissement.

J'ai qu'une chose à dire Jessy, je suis très heureux que tu es trouvé ton bonheur, une bien belle histoire montrant une fois de plus l'entraidre malefik.
Je vais suivre ton projet avec grade attention et beaucoup de plaisir je le sent.

Encore une moto a absolument pas louper au meeting bounce

Roulez jeunesse CoolCoolCoolTwisted EvilTwisted Evil

• 1 month later...
  • 1 month later...

Voici quelques articles tirés du forum peugeotxp.xooit.fr!
Merci à eux!

Voici un échantillon d'articles paru dans la presse dédiée aux cyclomoteurs.

Tout d'abord un comparatif Peugeot XPLD Avenger / Yamaha DTR :

Ensuite un comparatif Honda NSR / MBK Passion / MBK Magnnum Racing / Peugeot XPLD Super Avenger :

Et enfin un comparatif Malaguti MRX / MBK ZX Special / Peugeot XPLD-AV (Avenger) :

Et un bonus, un article seul du XP Avenger :

Donc après ceci une question me trotte dans la tête : On écrit Avenger ou Avanger ?

EDIT du 29/08 :

Un avis des lecteurs sur le Peugeot XP :

une mob de fille !!!!(intredit auxgarçons?????)

Jessymach je t'adore !!!!!

trop bon les souvenirs je les ai tous eu ces magazines (mais plus en ma possession maintenant Sad )

sur une des dernieres photos où il y a la presentation des xp des lecteurs il y a une xplc (sans carénage) noire et rouge avec THE pot giannelli passage a gauche, j'avais perdu cette photo et me voila de nouveau avec !!

Ce pot est vraiment tres rare !!

Bon maintenant c'est parti je vais acheter une XP pour ma copine qui veut une moto sans vitesse (c'est la grosse excuse mais j'en suis sur que ça peut marcher !!! rambo )

jessymach a écrit:
Un petit historique, avec certainement quelques erreurs car issu de ma mémoire.....

1986/1987
L'XPS, sans carénages, du brut enduro 50CC, moteur refroidi par air, grande roue (22 pouces ?) à l'avant.
Apparition de la gamme AVENGER, carénée, moteur refroidi par eau, 3.6cv... Voici la XPLC (liquid cooled) AV, vraiment belle ! Je crois qu'il y a eu néanmoins quelques XP Avenger, avec carénage mais sans refroidissement liquide....
Deux couleurs principales : violet ou rouge.
Sortie de la série limité Hollywood Chewing-gum

Aux environs de 1991
La XPS est remplacée par la XPS2, refroidissement liquide.
La gamme Super Avenger succède à la gamme Avenger, avec des amélioration sensibles et séduisantes :
Moteur passant de 3.6 a 4.8 cv.
Graissage séparé (pompe a huile), située au dessus de la boite de vitesses (Peugeot appelle la boite de vitesse l'ensemble de pignons destinés a diviser par quatre la vitesse de rotation du PSB par rapport au variateur)
Carters latéraux (sous la selle) plus modernes, la forme en grille etant remplacée par une ouie simple.
Selle plus montante sur le réservoir.
Repose pieds suspendus (ils étaient auparavant situés sur le bras comme pour les DT)
Tableau de bord entouré par un cache en plastique donnant un aspect mieux fini
Pot de détente plus sobre avec disparition de la petite grille.
Silencieux noir mastoque remplacé par un magnifique silencieux alu.
Clignotants plus ronds (comme sur le CRM d'origine).
et enfin le "Super" écrit en travers des autocollants "Avenger". affraid

La XPLC AV devient la XPL AV
Le haut de gamme est la XPLD AV, avec démarreur électrique, batterie, fourché inversée, frein à disque à l'avant... mais un poids passant tout de même de 78 kg a 90 kg pour environs 15000 Fr!
La XP devient alors reine dans sa catégorie, look bien plus moderne, equipement et partie mécanique bien au dessus des MTX, DT et autres Malaguti Dune....

Trois couleurs principales :
Noir, Violet et Bleu (cette derniere couleur n'est proposée que pour le XPLD)

Le pot de détente adaptable disponible à l'époque : le Fresco, à 700 Frs!!!!

Le carbu d'origine était un 14.8 si mes souvenirs sont bons!
Mon père est en train de me ressortir mes MOB SHOP et les dépliants Peugeot, donc bientôt des photos et des documents introuvables!!!

Resalut jessy.
Alors, je me permets de corriger ou d'apporter quelques infos sur l'historique.
En tout premier lieu, avant les XP, il y a eu la TXR, et la TX-LC. C'était une 50 qui commençait à ressembler à la XP (réservoir, cadre, selle, etc.. identiques)

Ensuite, peut-être vers 1986, c'est la XPLC qui est sortie avec le liquid cooled. Elle existait en noire et rouge, et en blanc et rouge. On a vu aussi quelque blanches et bleues (selle bleu). On pouvait aussi voir des XP (tout court) identiques aux XPLC, mais sans le liquid cooled, mais il y avait tout de même les 2 petits carrénage prévus pour protéger le radiateur + une grille à la place du radiateur.
Pour info, la roue avant avait une taille de 21" sur ces modèles.

Ensuite, il y a eu la XPLC avenger1988 peut-être. Toujours avec le liquid cooled. Mais cette fois-ci, la XP A RE9U le carrénage bien connu et son magnifique compteur.
Tout le reste est identique à la XPLC, sauf la taille de la roue avant qui régresse pour ne faire que 19".

Puis, la XPS sort (1988 ou 1989). Cette XPS est une XP meilleur marché sans le liquid cood, sans carrénage protégeant le radiateur, sans clignotant, sans porte bagage, sans feu stop, roue avant de 19" (comme l'avenger), roue arrière de 17" (au lieu de 18", je crois pour les auters XP), sans cale-pied à l'arrière et sans la barre antivol.
C'était ma première XP, achetée neuve (8000 Frs). Une patate d'enfer du à sa légèreté.

Ensuite sorti la XPS 2 à la fin 1990, en même temps que les XP AV, XPL AV et XPLD AV.

- La XPS 2 est la nouvelle XPS. (elle a les clignotants type Super Avenger), le porte bagage, une roue de 21" à l'avant et 18" à l'arrière, elle est prééquipée pour les cale-pieds à l'arrière, elle roule au gréssage séparé et a un témoin d'huile à coté du compteur kilométrique. Elle a aussi un garde boue avant redessiné, ainsi que les nouveaux autocollants type Super Avenger.
Je n'ai connu la XPS 2 qu'en noire et rouge. Les premières avaient une couronne de 53 dents .. Alors que sur XPLC c'était du 50 dents et sur la XPLD AV, moi, j'avais du 46 dents.

- La XP AV est une Super Avenger (de base, on va dire).
Elle peut recevoir des cale-pieds arrière suspendus. Elle roule au gressage séparé, un témoin d'huile est présent sur le compteur type Avenger. Elle démarre au kick comme ses ainées, sa selle est remontante, les clignos sont de type Super Avenger, et elle n'a pas de refroidissement liquide. Un cache plastique autour du compteur donne une meilleure finition.

- la XPL AV est la même que la Xp Avenger, sauf qu'elle a le refroidissement liquide, et les repose pied arrières suspendus, d'origine.

la XPLD AV est le top, avec en + de la XPL AV, la fourche avant inversée, le frein à disque de 220 mm, je crois, une batterie, un démarreur électrique en + du kick, et un guidon plus bas et plus sport..

Ces 3 XP Super Avenger (XP AV, XPL AV et XPLD AV) sont sorties en violettes et vertes, entièrement rouges, et noire et rouge dans un premier temps. Puis ensuite, la selle rouge de la noire et devenue noire (ou gris foncé), puis elles sont sortis ensuite en bleu (à priori que la XPLD AV). Les XPLD AV rouge, noire et rouge ou bleues ont eu aussi une fourche inversée couleur or pour finir.
Elles sont passées à 4.8 cv, tout comme la XPS2, alors que les XPLC, XP et XPLC Avenger étaient à 3.6cv.

J'oubliais aussi la XPLC Hollywood, que tu as mis en photo. Une série limité offerte par Hollywood et qui est sortie dans les année de l'Avenger 1988/1989. Un ami à moi,donc ses parents tenaient un Intermarché s'est fait offrir une XPLC Avenger rouge par Hollywood (il aurait du avoir une XPLC Hollywood normalement),
Au lycée, il y avait une fille qui avait une Hollywood. C'était assez rare d'en voir une.

Voilà tout ce dont je me rappelle. J'ai redonné des infos que tu avais déjà donné
Il faudrait que l'on récupère un maximum d'information pour faire revivre cette passion.

Toutes tes captures de magasines et catalogues, je m'en rappelle trop bien.. Tu as de la chance de les avoir encore.

Une dernière chose. Les Super Avenger ont eu au début, des pneus Michelin Type Cross T51, puis elles ont eu par la suite, des pneus Hutchinson, type route.
Une tenue de route vraiment excellente !
raf08 a écrit:
Jessymach je t'adore !!!!!

trop bon les souvenirs je les ai tous eu ces magazines (mais plus en ma possession maintenant Sad )

sur une des dernieres photos où il y a la presentation des xp des lecteurs il y a une xplc (sans carénage) noire et rouge avec THE pot giannelli passage a gauche, j'avais perdu cette photo et me voila de nouveau avec !!

Ce pot est vraiment tres rare !!

Bon maintenant c'est parti je vais acheter une XP pour ma copine qui veut une moto sans vitesse (c'est la grosse excuse mais j'en suis sur que ça peut marcher !!! rambo )

De rien raf, je ne savais pas qu'il etait aussi rare! Il tournait mieux que le fresco ?
Giannelli avait moyenne reput a l'epoque!
jessymach a écrit:
Voici quelques articles tirés du forum peugeotxp.xooit.fr!
Merci à eux!

Un avis des lecteurs sur le Peugeot XP :

la photo en bas a gauche et la photo en haut a droite

le pot passe a gauche sur les 2 donc c'est le giannelli
un pote a moi avait aussi une mtx un autre une xps2, un troisieme avait une xp av toute rouge, les premiers modeles avec carénages qui a fini brulée à cause d'un branleur qui a allumé son briquet à coté du réservoir alors que mon pote venait de faire le plein.

elle a fini completement calcinée

bon je regarde cette video
En ce qui me concerne j'ai moi aussi eu la chance de piloter une XP première version blanche et bleue ainsi qu'une TXR rouge et blanche d'un an son ainée.Elles appartenaient à mes 2 frangins et leur appartiennent encore d'ailleurs puisqu'elles sont toujours dans le garage de mon père.
Que de bons souvenirs à leur guidon!!
Je garde en mémoire que les 2 étaient relativement similaires mis à part la plaque phare.La TXR était même un peu mieux équipée puisqu'elle avait un coupe circuit au guidon et une pédale de frein.Enfin 2 mobs bien sympas!
Salut Jessy

Quand est ce que tu nous mets des nouvelles photos de ta XP ?
En tout cas, vraiment maginique..
Ces pneus hutchinson étaient vraiment très bons. C'est ce que j'avais d'origine, et ils avaient une tenue de route vraiment excellente..

Kalini
crmiste13 a écrit:
jessymach a écrit:
Elle est a Saint Etienne, chez Dr Denfer!!!
Je suis en Normandie.... Il faut que je trouve un moyen raisonnable de al recuperer!!!

venir au meeting cet été Rolling EyesTwisted Evilcheers

+1

Ca doit rentrer dans le coffre cet engin Laughing
  • Créer...