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Accord indépendant du régime moteur


jessymach

Messages recommandés

Nous le savons tous, le rôle du pot de détente est capital dans le foncitonnement d'un moteur deux temps puisqu'il réussit par le retour synchronisé d'une onde de pression a jouer sur une petite plage de régime le rôle de soupape de fermeture....
Des efforts ont été voués à l'élargissement de la plage d'utilisation, on connaît par exemple les pots à pompes....
Marien, tu as parlé récemment de moteurs s'accordant sur la seconde harmonique du pot... Il faut que j'essaie d'en savoir plus....
Mon idée : Commander l'onde de pression. Une approche purement fondée sur la forme du pot n'est pas réaliste (pot déformable etc etc). Mon idée : utiliser un outil type Haut-Parleur (les ondes sonores sont des ondes de pression) placé a un endroit nécessitant reflexion et commandé en fonction du régime moteur... Après, ce n'est que de l'électricité ....
L'accord serait donc présent à tous les régimes et décuplé (effet type seconde harmonique ?) lorsqu'il tombe en phase avec le pot (si l'on conserve le principe du pot de détente et qu'on ne passe pas au simple tube de fuite type 4 temps)....
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Cette idée relève du génie sur le principe!

Un haut parleur qui vibre en harmonie avec le moteur! Sur le principe, génial, maintenant, faut voir si c'est réalisable. Un haut parleur qui va résister aux contraintes de pression et de chaleur notamment. Faut voir qu'il va se trouver dans un milieu extrêmement perturbé: je prend un cas extrême, mais par exemple les gazs d'échappement du 500 CR créent de sacrés pics de pressions dans le pot...
Et il faudrait aussi de grandes oscillations, extrêmement rapides, pour suivre la cadence du moteur et assurer un balayage correct.

Mais cela me met la puce à l'oreille: ne pourrions-nous pas imaginer un injecteur chargé du balayage du moteur!?

A développer...

@+++
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Tout est réalisable... je parle du principe du HP pour cerner l'idée.... la membrane peut-être réalisée à partir d'acier tréssé ou autre.... Après ce n'est que de l'amélioration de procédé comme dit souvent mon Directeur de thèse (ex). Une membrane gros diamètre peut être utilisée devant un convergent pour mettre tout le monde d'accord si d'autres éléments font chier...
Trouves-tu vraiment l'idée bonne ?
Qu'entends-tu par "injecteur éraseur" ?
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Note bis : Je viens de me souvenir qu'il y a quelques années, des expériences plutôt encourageantes ont été réalisées dans mon laboratoire. L'objectif était de casser un jet par l'application d'une onde sonore concentrique... Ce fut un réel succès!!!! Et de jolis films réalisés.
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Peux-tu donner un peu plus de précisions par rapport à ton dernier message stp?

Pour ce qui est de la fréquence de l'onde sonore, ok, mais que dire de sa puissance? Quelle est véritablement la puissance de l'onde qui peut circuler dans un pot de 2T?

@+++
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L'idée est vraiment bonne.
C'est vrais que la fréquence d'oscillation d'une membrane de haut parleur n'a rien à envier à la vitesse de rotation d'un moteur.

Comme dit Marien, moi ce qui me chagrinne c'est la puissance. Je n'ai aucunes idée de l'ordre de grandeur de puissance d'une onde d'échappement.

Par contre en acoustique oui ça me cause. C'est ma deuxième passion après la mécanique.

Mais j'ai du mal à imaginer un HP pouvoir envoyer une onde assez puissante pour rentrer dans la lumière d'échappement. Il faudrait un sacré HP. Soit de gros diamètre, soit un HP avec un débattement de membrane énorme. Et ou le caser dans la détente pour pas qu'il ne perturbe le reste des ondes.

Enfin à éclaircir, à travailler. Mais très bonne idée à la base !!!
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  • 4 weeks later...
Après discussion.... l'idée est très prometteuse.
Un pote à moi travaille dans une grosse boîte spécialisée dans la dépollution d'échappement.... Ce principe du Haut Parleur a été étudié pour créer une onde de dépression au niveau des soupapes d'échappement a leur ouverture afin d'évacuer les gaz de combustion encore plus vite (travail normalement réalisé par le piston sur le 4 temps).... Projet abandonné à cause du trop peu à gagner et des ondes parasites générées...
Mais j'en tire pour conséquence d'une part que mon idée est loin d'être con et d'autre part qu'elle peut être mise en oeuvre (la preuve...). Je suis beaucoup plus optimiste sur le 2 temps à cause du côté énorme à gagner (accord à tous les régimes, alors que sur le 4 temps c'est du grignottage de performances).... et les découlés (turbo envisageable à terme....)

Pour le jet cassé, j'en ai discuté avec l'un des chercheurs impliqués à l'époque... Il ne s'agit pas d'une onde concentrique mais plutôt stationnaire transverse. Le projet avait été initié pour étudier l'impact potentiel d'ondes résiduelles pouvant entrer en résonance à certains régimes sur le fonctionnement du moteur. Le jet est tellement applati qu'il se retrouve atomisé (forces de tension superficielle devenant trop faibles) en spray. La part jouée par ce phénomène par rapport aux autres processus n'a pas été quantifiée. Une application envisagée dans un autre domaine a été la génération de microparticules (de verre si je me souviens bien).
Une thèse sur le sujet : http://www.coria.fr/spip.php?article379&titre_mot=these
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  • 5 months later...

Hey Johanne, regarde ce que j'ai trouvé!

C'est vraiment pas con... La longueur du tube de fuite est inchangé mais on fait varié la longueur du plat de la détente.
Après reste à trouver un système simple pour faire le déplacement et à trouver un bon système d'étanchéité Twisted Evil

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