Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Culasses : La relève!!!!


Messages recommandés

Voila maintenant quelques semaines que les préparations culasses sont terminées.
Si l'on revient un petit peu en arrière, c'est une modification qui m'avait toujours attiré, depuis mes 14 ans avec ma Peugeot XP Avenger.... Quelle mauvaise surprise j'avais eu à l'époque quand, prétextant un changement des segments pour démonter mon moteur, et profitant de l'occasion pour rabotter ma culasse à l'huile de coude avec le papier de verre que j'avais sous la main, je decrouvrais que les deux plans de joint (culasse et torique en périphérie) n'étaient pas à la même côte par l'apparition d'une fuite de liquide (j'en ai chié pour tout rattraper! colors ).
11 ans plus tard, été 2005, achat du CRM et cette idée de prépa qui rejaillit lorsque je change mes segments! Embarassed D'abord grossière, reduite à sa plus simple expression par un rabottage "maison", elle est peu à peu murie, repensée, peaufinée, avec passage au tour de mon laboratoire et des dizaines d'essais (les pionniers du forum se souviendront du fameux tunnel lol!). Le résultat arrive. Les côtes sont trouvées!!!!
Puis commence une première prépa pour l'un des membres - après tout pourquoi pas Idea - (Si seulement je me souvenais qui!!!), puis une seconde.... C'est ainsi que l'ère des prépas culasses MADE IN JESSY commence!!!! Plusieurs dizaines seront passées par chez nous...
Après avoir décidé d'arrêter, la question que je me suis posée était donc la suivante. Que faire de ces calculs ?
Trois possibilités :
1/ Les conserver secrets. Un peu dommage je trouve.
2/ Les mettre en ligne et accessibles à tous. Premièrement, cela n'aurait rien apporté à la personne qui ne possède pas le matériel adequat. Deuxièmement, des âmes charitables comme Barbatos ou DJ-Buttard auraient certainement profité de cette aubaine pour lancer un commerce, avec le risque d'un travail bâclé!
3/ Trouver une personne gentille et de confiance pour reprendre le flambeau. Après quelques discussions avec divers membres sur MSN, cette dernière solution m'a semblé être la meilleure. J'ai trouvé la perle rare en la personne de Claude-Alain (CApower), homme que j'ai toujours apprécié pour de nombreuses raisons : sa disponibilité, son soutien désintéressé... Et puis nous avons tous les deux comme point commun le maniement des haltères comme passion!!! rambo Enfin, c'est un homme "dans le métier" qui profite d'une certaine expérience qui, j'en suis sûr, sera un gage de sérieux.
Je tiens à préciser que je n'ai plus rien à voir et que je n'interviendrai plus dans ces prépas!!! Inutile donc de me contacter (sauf inquiétude bien sûr!!! Wink )
Claude-Alain, c'est à toi!!!!! Twisted Evil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous. Que dire de plus, Jessy à parfaitement fait le tour du sujet. Ca fait quelques mois que je suis inscrit sur Maléfik, mais je m'y manifeste peu. Deux raisons à celà, la première étant que je suis plus spécialisé en NSR qu'en CRM, et la deuxième, je suis aussi sur Geneva Racing. Pour ce qui est de ces prépas, Jessy m'a confié son travail et j'ai effectivement la possibilité de faire réaliser ce travail dans des conditions de qualité identiques.Les coûts de revient resteront dans le même ordre d'idées ainsi que les délais de fabrication, d'expédition.Si vous souhaitez d'autres renseignements: claude-alain@hotmail.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben bonne nouvelle alors Twisted Evil ça fait plaisir de savoir que le flambeau est repris.

Jessy, tu as gardé je suppose les côtes pour la prépa de ma culasse pour le CR? Car si j'ai l'occasion (culasse pas trop chére) je souhaiterai en faire préparer une deuxiéme, mais dans un but complétement différents ... Twisted Evil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec fablefox et moi meme on serait tenté par cette prepa culasse mais on y connait rien en mecanique et c vrai que pour tout demonter et remonter ca doit pas etre evident , quelqu'un pourrait un peu nous eclairer et nous rassurer. ainsi qu'au niveau tarif? et l'importance de la compression avec le bon compromis . merci d'avance ;-)

bye.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un spécialiste de la CRM, bien que le moteur ressemble au mien, mais vu ce que je vois de ces motos, la culasse est très accessible. Donc la partie mécanique ne doit pas être compliquée. Enlevé les vis de fixation culasse, décoller la culasse en faisant attention de ne pas trop faire bouger la chemise pour ne pas abimer le joint d'embase. Bien nettoyer la face d'appui coté chemise, mettre un joint neuf, remonter la culasse, serrer au couple en croisant les serrages....et le tour est joué. Corrigez moi si je me trompe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié les avantages: plus de compression, donc meilleure accélératation, meilleure tenue dans les tours , moins de variations régime dans les conditions plus difficiles ( vent, faux plat, duo). Inconvénient: kick un peu plus dur au démarrage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que pour démonter sur crm , c'est simple? le meux est de virer les ecopes et le reservoir pour avoir de la place( donc la selle et les caches arriees aussi lol) puis virer les durite de redroidissement, devisser la culasse etc etc..... rien de bien compliqué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je suis trés intéréssé par cette prépa mais je voudrais savoir si sachant que j'ai fait un gros sérrage ou la culasse a était abiné ( un bout de piston c'est arraché); elle a de multiples inpactes.
si sa serai pas mieu de le faire sur une culasse neuve??
voila et le prix aussi!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai recu récemment une culasse préparée par Jessy.

Je ne l'ai pas encore montée. Je suis en rodage. Dès que j'ai fini mon rodage, je fais un petit comparatif de la culasse (avant/après).

Je pense que d'ici deux semaines, vous aurez mon avis Smile

Voila a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ca serait sympa. sinon ai un pote a moi qui court en kart 125 itt qui fait de la competition a haut niveau qui a un preparateur et qui m'a proposé de faire preparé ma crm Smile
donc j'etudie la question ...

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Salut je viens de récupérer ma culasse, apres 10 jours elle est magnifique, il y as plus cas remonter le tout. Le truc c'est que j'attends le piston qui viens d'allemagne encore, donc apres petit rodage et apres ca je sais pas si je vais sentir une difference à part o kick surement, bref ptite photo si j'y arrive.

avant

[img=http://img170.imageshack.us/img170/395/spa0154rx4.th.jpg]

après

[img=http://img135.imageshack.us/img135/6434/spa0201mc6.th.jpg]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet c'est pas mal, pour ma part j'avais passé le dome au belgom cela renforce le coté bling bling, et ca a surtout l'avantage de diminuer la calamine sur la culasse: si c'est polie, c'est lisse, donc pas beaucoup d'acroche pour cette derniere Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces sympathiques posts. Petites explication quand même, la photo après est jolie, mais pas très bonne: on voit des imperfections sur les diamètres qui n'existent pas et la zone squish et le dome sont passés au Belgum. Je pense que ce sont les reflets ( de flash...peut-être). J'en ai une bien meilleure, mais, je ne suis pas très doué pour mettre en ligne. Je la garde donc dans le dossier de la CA1. Mainenant, tout ce qui brille n'est pas d'or, moi ce que j'attends, ce sont les essais après
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
  • 2 months later...

Grâce au sérieux de Claude-Alain, et aux performances des machines mises à disposition (tour 5 axes, atelier métrologie équipé d'un appareil de mesure de profils par laser), nous avons redéveloppé un nouvelle génération de culasses.



Le point fort est que nous avons réussi à atteindre des Taux de Compression identiques tout en retravaillant complètement l'hémisphère périphérique et l'épaisseur du squish, assurant un écoulement encore meilleur des gaz !!!
Nous avons également pu complètement supprimer le profil évasé des NSR JC22 (après 1993) participant au bridage des machines, pour retrouver un profil identique à celui des NSR ancienne génération, profil que l'on retrouve en compétition moto.

Voici quelques photos :



En haut à gauche, un profil de culasse CRM préparée ancienne génération : l'hémisphère périphérique débute par une pente très faible qui augmente brusquement ensuite.
En haut à droite, une culasse de CRM nouvellement préparée !!!!
En bas à gauche, une culasse de NSR préparée ancienne génération. On retrouve le profil très évasé de l'hémisphère périphérique résultat du bridage Honda.
A droite, une culasse de NSR JC22 préparée, dernière génération : plus aucune trace de bridage !!!!

Voici une autre photo du profil obtenu sur la culasse de NSR JC22 :



J'ai décidé de conserver cette culasse en espérant pourvoir racheter un jour une NSR et l'équiper (j'ai gardé le pot de détente arrow neuf, le silencieux MIG carbone neuf, le HM UK, les clapets carbone et j'en passe...).
Voila, de nombreuses heures de travail en plus, mais je pense que cela en valait la peine.
Je mets la culasse de CRM en vente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avoir des nouvelles pareille cela fait plaisir..

les photos sont assez belle, c'est du au procédé de Claude-Alain ? car je me souvient que tes culasse Jess, je les finissaient au Belgom su le dôme, alors que celle la, on dirait que plus besoin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche maintenant!



C'est génial, ce progrès, en plus maintenant du coup on a plus l'impression que la culasse est préparée Laughing


Un essai entre moto stock, moto anciennement préparée et moto avec nouvelle culasse un jour?????? cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
×
×
  • Créer...