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niveau dans le radiateur......normal?


Messages recommandés

je mets le niveau a fond(au ras du bouchon)

je roule 50 km,et le lendemain,je retrouve le niveau au ras des 1eres ailettes(en gros j ai perdu 15cl de ldr

et si j en remets,ca fait tjr pareil....ca fait pareil pour vous?
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Oui c'est normal tu as une sortie en cas de surpression pour éviter de tout péter donc ça sert à rien de lui foutre ras la gueule à chaques fois Laughing

Je sais plus, soit çà va dans le vase soit sa tombe par terre par une sorte, sur le CRM sa doit aller dans le vase Very Happy

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Hmm,non je ne pense pas, que tu remplisses ton radiateur raz la gueule c'est pas tres important,de toute facon le surplus sortira par le trop plein ou ira dans le vase d'expansion,ce qui veut dire qu'il ne faut pas remplir ton vase d'expansion au max non plus, à la moitié c'est parfait Smile

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euhhhhhhh excuser ma question con la mais y faud mettre du liquide de refroidissement ailleur que dans le radiateur, y a un vase d'expension a remplir quelques part? ou sa?moi quand j'ai changer ma culasse j'ai juste debrancher une durite du radiateur et attendu que tout coule puis j'ai ouvert , a la fin apres avoir tout rebrancher j'ai juste remplis le radiateur...... rien d'autre , depuis je roule comme sa! si j'ouvre mon bouchon je vois un peu le liquide au nivreau des aillette.

merci de vos infos!
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Je pense pas qu'il faille spécialement le remplir au max, (que quelqu'un me corrige si je me trompe), mais tu dois avoir un petit récipient en plastique du coté droit, c'est le vase d'expansion Smile


tu peux rouler sans, je sais qu'en cas de surpression ca sert à récuperer ton liquide de refroidissement, mais je ne connais pas l'utilité exacte (je sais aussi maintenant que si tu vois des bulles dedans lorsque ta moto tourne ca sent pas bon pour ton moteur .. Very Happy)

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c est pas un vase d expansion a proprement parler,c est pour que je ne le mentionnais pas justement....

le bouchon taré du radiateur est a un sens de flux,a priori,c'est a dire qu il s ouvre en cas de surpression,ok,mais il ne s ouvre pas en cas de depression(quand le ldr refroidis et qu il diminue de volume......)

en gros,ce qui va dedans ne reviendra pas dans le radiateur,c est plus un recuperateur qu un vase d expansion....
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quelqu'un peut m'expliquer la différence, et aussi pourquoi lorsque le joint de culasse est mort les petites bulles d'air remontent par ce vase (il ne sert donc pas que à récupérer le trop plein.. si?)
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Marius a écrit:
quelqu'un peut m'expliquer la différence, et aussi pourquoi lorsque le joint de culasse est mort les petites bulles d'air remontent par ce vase (il ne sert donc pas que à récupérer le trop plein.. si?)


les petites bulles remontent dans le "vase" car il communique avec le radiateur et la surpression des gaz de combustion qui passent dans le circuit de refroidissement depasse le tarage du bouchon taré

si le bouchon avais été a 2 sens de flux,la depression créée lors du refroidissement du ldr(due a la diminution de volume)aurait réaspiré du ldr dans le "vase" et le niveau serait remonté au max dans le radiateur....

la ce n est pas le cas....
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yann67600 a écrit:
euhhhhhhh excuser ma question con la mais y faud mettre du liquide de refroidissement ailleur que dans le radiateur, y a un vase d'expension a remplir quelques part? ou sa?moi quand j'ai changer ma culasse j'ai juste debrancher une durite du radiateur et attendu que tout coule puis j'ai ouvert , a la fin apres avoir tout rebrancher j'ai juste remplis le radiateur...... rien d'autre , depuis je roule comme sa! si j'ouvre mon bouchon je vois un peu le liquide au nivreau des aillette.

merci de vos infos!


Tu as une vis de purge pour ton LDR Laughing


Moulin
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edouardgg a écrit:
Si il doit etre plein puisque le trop plein va automatiquement dans le vase. C'est fait pour, c'est un travail d'ingé. C'est fait comme ca, donc c'est normal que ca soit comme ca



si tu remplis a ras bord,ton liquide en chauffant va se dilater et augmenter de volume....une partie va forcement aller dans le recuperateur.....

en refroidissant,il ne reviendra pas.....donc logiquement,en ouvrant a froid le radia,tu dois entendre un bruit de succion(depression) et le niveau ne dois pas etre au max.....
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edouardgg a écrit:
Bien sur que non ca craint pas. De toute facon, le trop plein va dans le vase d'expansion et en théorie je le redis, un bon circuit, c'est radiateur plein de chez plein et vase au max.


Non! Mr. Green Un radiateur à niveau, c'est rempli jusqu'au bas du goulot de remplissage.Un vase d'expansion ne noit pas etre plein, sinon il ne sert plus "d'expansion" justement. Il doit etre rempli à moitié environ.Il sert à compenser la dilatation du liquide qui chauffe mais aussi à maintenir le niveau dans le circuit en cas de perte.
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Le radiateurdoit etre remplit au ras, on ne doit jamais voir les aillettes, le niveau du vase peut varier entre le mini et le maxi. Un CRM qui chauffe c'est plutot rare en usage normal et s'il bouffe de l'eau c'est bien souvent du a une fuite provenant par exemple d'une culasse voilée et ça ne se voit pas toujours à l'oeil.
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Je n'ai pas tout lu mais en faite quand tu remplis le radiateur tu remplis a fond et quand tu remets ton bouchon les quelques centilitres en trop giclent paar terre et lorsue tu demarres le reste part vers le vase. le niveau du radiateur redescend alors a peu près au niveau du goulot. C' est peut etre un détail mais en tout cas le seul veritable moyen d'etre sur d'etre au maxi de la capacité du radiateur pour ne pas prendre de risque. Le plus important c'est qu'on ne voit jamais les aillettes du radiateurs et c'est pourqoi il vaut mieux controller le niveau périodiquemnt car mieux vaut prévenir que guérir. Toutefois celui ci varie normellement que très très peu et pour aisi dire rerement si tout est en bonne état.
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...et disons que le niveau du vase peu varier entre le mini et le maxi tout dépend en faite de la quantité de liquide de refroidissement mis a l'initial. Celui ci pouvant varier égalementen fonction des remises a niveau. Le niveau maxi ne devant normallemnt pas etre dépassé si tout vas bien.
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el gringo a écrit:
très honnètement je ne suis pas sur que le trop plein de liquide puisse remonter du vase jusque dans le radiateur car a mon avis le moteur est serré avant ça .

Non, c'est l'inverse. En cas de surpression dans le circuit, le liquide remonte dans le vase. Et en cas de fuite, le vase sert de réservoir au circuit

edouardgg a écrit:
C'est exactement ce que je dis el gringo!! merci!

Le radiateur doit être rempli au raz du bouchon et le vase d'expansion doit être au max, c'est à dire AU NIVEAU "max"

Donc ta remarque Daytona n'est pas juste Wink


Si, ma remarque est juste! Tu dis "plein au max", certains (et çà j'en suis sur!) vont le remplir raz la gueule! Maintenant que tu as apporté une précision (au niveau max), ma remùarque n'a plus lieu d'ètre. Mais soyez précis dans ce que vous dites sur les forums, certaines choses ne sont pas claires pour tout le monde!
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DAYTONA a écrit:
el gringo a écrit:
très honnètement je ne suis pas sur que le trop plein de liquide puisse remonter du vase jusque dans le radiateur car a mon avis le moteur est serré avant ça .

Non, c'est l'inverse. En cas de surpression dans le circuit, le liquide remonte dans le vase. Et en cas de fuite, le vase sert de réservoir au circuit

edouardgg a écrit:
C'est exactement ce que je dis el gringo!! merci!

Le radiateur doit être rempli au raz du bouchon et le vase d'expansion doit être au max, c'est à dire AU NIVEAU "max"

Donc ta remarque Daytona n'est pas juste Wink


Si, ma remarque est juste! Tu dis "plein au max", certains (et çà j'en suis sur!) vont le remplir raz la gueule! Maintenant que tu as apporté une précision (au niveau max), ma remùarque n'a plus lieu d'ètre. Mais soyez précis dans ce que vous dites sur les forums, certaines choses ne sont pas claires pour tout le monde!



C'est vrai, tu as raison....

Mais en meme temps faut etre un peu "con" pour remplir raz le bouchon, le vase parcque ya quand meme une "jauge" avec min et max... Donc bon...
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edouardgg a écrit:

Mais en meme temps faut etre un peu "con" pour remplir raz le bouchon,
.


Tu n'imagines meme pas la taille des conneries que je vois tous les jours, et faites par des soit disant spécialistes! (pas en moto ou voiture, sur des avions!)
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