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Problème de mécanique des fluides (freins)


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Voila, en démontant mes étriers, j'ai remarqué une usure irrégulière des plaquettes avant. Il y a une différence d'épaisseur de l'ordre de 1mm entre les deux extrémités / usure opposée sur les deux plaquettes, mises en face l'une de l'autre. Est-ce raisonnable ?
J'ai regardé la plaquette sur laquelle viennent s'appuyer les deux pistons et elle est plus marquée du côté usé. J'ai regardé le coulissement des pistons et j'ai remarqué que c'est justement l'autre qui montait plus facilement à chaque mise en pression du circuit. Je me dis que c'est toujours le cas (statique des fluides) et que si la premiere rentre en butee sur la plaquette avant l'autre la pression d'huile sert ensuite intégralement au déplacement du piston en retard. Tous les pistons sont maintenant déposés. Je pense également à un éventuel mauvais alignemetn de l'etrier par rapport au disque. Le dessin pour mieux comprendre :

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Déjà fait!!! Mais j'aimerais identifier ce probleme. Est-ce normal qu'un piston remonte toujours plus vite que l'autre ? J'ai aussi remarque (c'est un etrier flottant à l'avant) qu'il coulissait mal sur son support...
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Salut,

Pour moi c'est normal qu'un piston monte plus ou moins vite que l'autre:
-d'un s'il ne sont pas du même diamètre
-de deux car il y aura toujours des frottements différents d'un côté ou de l'autre, qui deviennent vite négligeables une fois les pistons "en charge"

Par contre pour l'histoire de l'étrier, c'est important qu'il soit bien graissé au niveau de ses axes et qu'il coulisse comme il faut!

Pour finir, j'ai rarement vu sur mes motos des plaquettes s'user de manière très symétrique.

@+++ alien

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Moi non plus, j'ai toujours eu un bout des plaquettes plus usée que l'autre.

Par contre, comme le dit le doc, graisse bien les axe de l'étrier, il faut qu'il soit bien flottant, sinon tu peux avoir des problèmes de positionnement.
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