Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Transformation Supermotard: les jantes


Messages recommandés

Transformation supermotard: les jantes



La principale modification lors du montage SM d’un trail/cross est le remplacement des jantes d’origines. Ces jantes sont de grand diamètre (en général 21 pouces pour l’avant et 18 ou 19 pouces pour l’arrière), et étroites.
Les jantes SM ont typiquement un diamètre de 17 pouces (comme la plupart des motos routières) et sont plus larges que les jantes d’origine. En compétition on trouve aussi des jantes de 16,5 pouces de diamètre à l’avant.


Choix des jantes :

Plusieurs marques de jantes rayonnables disponibles: Excel, Akront, San Remo, Rexfelgen (sous-division de San Remo, jantes plus haut de gamme), etc... Il y a différents prix et différentes qualités. Différents choix de couleurs aussi. Attention de choisir le bon nombre de perçage pour les rayons (36 pour les deux roues sur 125 CRM et 36 à l’avant/32 à l’arrière sur 500 CR par exemple). De même l'inclinaison des perçages de passage de rayons sur la jante doit être la bonne, adaptée aux moyeux de la moto. Il est possible de les faire repercer avec le bon angle d'inclinaison (si vous trouvez des jantes d'occasion non adaptées sur ce point par exemple), mais il faudra faire appel à un spécialiste.

Il est aussi possible d'adapter des jantes à bâtons, comme cela se fait bien en monobike. Sur Honda CR les avantages de ce type de jante sont d'avoir un moyeu avec un amortisseur de couple, et de pouvoir monter des couronnes très petites pour avoir de la vitesse de pointe. De nombreuses CRM 125 sont équipées ainsi avec des jantes de NSR 125. L’adaptation nécessitera surement de concevoir des entretoises.

En faisant le choix des modèles à rayons, il faudra bien entendu se procurer ces derniers. Là encore, plusieurs épaisseurs, plusieurs qualités. Il peut être intéressant de payer un peu plus cher et d'avoir du matériel qui tient bien dans le temps.

La largeur

Il existe plusieurs largeurs de jantes disponibles, il va donc falloir faire un choix. Une combinaison très efficace est l’emploi d’une jante de 3,5 pouces de large à l’avant et de 4,25 à l’arrière, qui permet un large choix de pneus de qualité, en 150/60/17 et 120/70/17 ou 120/60/17 (attention le flanc en 60 provoque souvent une impression désagréable en supermotard, à voir selon votre style de conduite!).

Une jante plus large à l’arrière risque de poser des problèmes tels qu’une chaine de transmission en contact avec le flanc du pneu. Il aurait pu être intéressant de monter une jante un peu plus large pour un pneu en 160 de large, car le choix est encore plus grand qu’en 150. Par contre ceci commence à faire très large pour un 125… Sur une moto qui a beaucoup de couple à faire passer en sortie de courbe, un pneu plus large que 150 peut être un bon choix.

On peut de la même façon remarquer que 120 et 150 sont des tailles déjà fort larges pour un 125, qui réduisent la maniabilité. Il suffit de voir les 125 de compétition équipées de pneus très étroits. Mais encore une fois, l’offre de pneus performants homologués est bien moindre en 3 et 3,5 pouces de large par exemple.
Cependant ce n'est pas non plus un passage en 150 et 120 de large qui va
transformer un 125 CRM en Triumph 2300 Rocket III…

Se pose aussi la question de l'apparence.


Le rayonnage

Il faudra ensuite rayonner les roues: on trouve des tutoriaux sur internet, c'est possible de le faire soi-même avec un travail très rigoureux et du matériel permettant de contrôler le voile et le faux-rond de la jante. Sinon le concessionnaire s'en occupera!


Les moyeux

Les moyeux taillés dans la masse (Talon par exemple) sont une alternative aux moyeux d’origine. C'est du matériel haut de gamme, souvent superbe et au coût non négligeable. 2 avantages: si vous souhaitez garder les roues cross complètes, pour une transformation SM/Cross et Cross/SM rapide, vous aurez deux jeux de roues complets. Ensuite, il est possible de monter des couronnes plus petites qu'avec le moyeu d'origine (exemple 35 au lieu de 37 minimum sur le moyeu d’origine du 500 CR, à confirmer
selon les marques). Ou alors, on peut trouver des moyeux d'origine en occasion pour profiter du premier avantage cité.




A visiter:
www.laboiteasupermotards.com

Cet article est susceptible d'être modifié, complété, ou revu, par tout membre du forum.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...