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Vente en ligne de pièces détachées d'occasion


Messages recommandés

Les casses motos sont peu répandues. Les prix pratiqués par les professionnels sont peu engageants (il n'y a qu'à voir sur ebay). D'un autre côté, acheter à un particulier, c'est augmenter le risque de recevoir une pièce dont l'usure est très avancée.
Les sites webs, lorsqu'ils existent sont peu lisibles, n'offrent pas la possibilité d'acheter sans prendre contact.
La solution Ebay vous suffit-elle ?
Apprecieriez-vous d'avoir accès à tout un stock de pièces détachées, rigoureusement sélectionnées sur leur état, directement par le web, à partir d'un site lisible, proposant un stock (d'abord peu étoffé et se développant par la suite) mis à jour en temps réel, avec possibilité de régler en ligne de façon sécurisée, ce qui permet un envoi rapide, voire le jour même.
En feriez-vous la promotion auprès de votre entourage ?
L'activité pourrait ensuite peu à peu s'orienter vers le développement d'une marque de fabrication de pièces adaptables, proposées en exclusivité (culasses préparées, échappements, silencieux...). Certains connaissent la suite...
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Hum hum, cette idée me plait beaucoup Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil


Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet des casses où les recherches faites sur les sites sont laborieuses.

Par contre je ne comprend pas bien ce que tu voudrais faire.
En fait tu voudrais faire un stock de pièces (comme une casse) pour les vendre par correspondance avec un service efficace et à prix réduit. C'est bien ça?

Si oui, il faut un entrepôt, il faut des arrangement avec des garages pour avoir les épaves...
C'est un sacré bordel dont j'ignore beaucoup d'aspects mais j'adore l'idée.

Peut etre parce que je suis au chômage et que j'ai trop envi de vous voir Wink
Je suis pret à tous en ce moment, tant que ça cause bécane lol!

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Nous sommes au chômage tous les deux... Il n'y a pas d'emploi, et j'ai envie d'agir !!!!
Dans un premier temps je pense à l'achat de quelques vehicules pour pièces (CRM/NSR, KDX, TDR, DTR, TZR) puis réinvestir petit à petit l'argent pour élargir la gamme.
Du 2 temps surtout, et de la petite et moyenne cylindrée (en grosse cylindrée, les gens ne font pas les réparations eux-mêmes !!)
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C'est sur ce que tu dis pour les gros cubes.

Moi je m'associe avec toi direct Jessy.


Mais j'ai beaucoup d'interrogations.
- Ou trouvez l'argent pour acheter les premières épaves et l'entrepot?
- Comment allez chercher les motos?

Ca me parait vraiment beaucoup de frais dès le début.

Il faut un mec pour faire un site aussi (moi j'y connais rien Laughing ), des assurances ...


Enfin bon ,je pense que tu n'as pas non plus toutes les réponses, et que c'est un peu le jeu aussi de se lancer à l'aventure dans un projet.
Moi je trouve l'idée bonne en tout cas. cheers

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Investissement : prêt de quelques milliers d'euros
Site : Web Designer, compter 2000 à 3000€
Poru les épaves, on en trouve toujours pas trop loin, on peut commencer par une dizaine, soit env 6000€.
Pour la forme de la création, je rencontre mon conseille espace cadre mercredi, je vais lui en parler.
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je trouve que c'est une super bonne idée jessy. Comme tu l'a dit, en restant dans de la petite et moyenne cylindre tu touche le plus de monde possible.

Par contre, comme l'a dit melen, il faut investir une dixaine de millier d'euros dés le départ, car j'ai peur que si tu propose pas dés le départ une gamme assez variés de véhicule, tu risques de stagner rapidement.

En tous cas, il s'agit d'une idée novatrice (en tous cas je crois).

je suis bien sur prêt à faire parler le bouche à oreille, et faire un peu de com sur le net thumleft
Bonne chance et je suis de tout coeur avec toi (ou vous ... lol! )

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Pour résumer, l'objectif serait de développer l'activité autour d'un site convivial, clair et concis, donnant la possibilité de voir sa pièce en photo et de la commander immédiatement en réglant par CB, le tout avec une gestion instantanée des stocks.
La stratégie long terme est toute autre (projet s'effectuant en 2 Temps Laughing ) : développement et commercialisation de produits spécifiques sous une marque nouvelle (culasses, échappements...)
Pour le nom de l'entreprise, je vois MKTeam, mais il me faut votre accord !
Ensuite, il y a beaucoup de problèmes à régler
Je vois parmis eux :

- location d'un bâtiment. Pour la surface, je pense que 150 m² seraient bien : 10 m² bureau, 10 m² toilettes, couloir etc, 30 m² d'atelier et 100 m² pour entreposer vehicules et pièces détachées.
- penser aux assurances, ça fait partie du budget
- La législation rend-elle possible la vente légale d'un cadre+CG ?
- La société peut-elle acheter un véhicule sans CG (pour les véhicules disposant normalement d'une CG, pas les autres (cross, motos de piste))?
- Y a-t-il une TVA sur la vente de pièces d'occasion ? Une autre forme de taxe ?
- Y a-t-il des normes à respecter, faut-il être agréé notamment pour l'élimination des polluants ou la destruction d'un véhicule ?
- Il y a également la livraison, car il n'est plsu envisageable d'emmener quotidiennement les cartons à la poste !!!! Je crois qu'il existe une formule pour les professionnels. Ils viennent chercher les colis à partir d'un certain volume quotidien. Je regarderai également du côté d'UPS.
- Enfin il y a la forme juridique de l'entreprise, qui doit être avantageuse sans pour autant constituer un frein pour une évolution future.

Bref, beaucoup de taff en perspective. Sans compter l'activité en elle-même : repérage, achat et rappatriement des véhicules, démontage, selection et nettoyage des pièces, mise à jour du site, gestion des commandes : emballage et envois, suivi des envois, comptabilité...


Investissement je vois :
- Web designer, hébergeur, nom de domaine, système de règlement en ligne : 2000€
- Ordinateur, imprimante : 1000€
- 6 mois de location d'avance pour voir venir : 6000€
- une bonne dizaine d'épaves pour commencer : 6000€
- une remorque : 500€
- un an d'assurance : je pense à 1500€ maxi, et encore...
- outils, bureaux, établi, boîtes de rangements, emballages d'avance : 1000€ (on se contentera d'éléments d'occasion)

Total : 18000€
Melen, je t'ai MP.

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Désolé Johanne je t'ai harcelé de mail ConfusedConfusedEmbarassed

Voici l'article de la chambre de commerce sur la création d'une casse moto!
http://www.crma-auvergne.fr/portals/24/DOC%20ENVIRONNEMENT/note-reglementaire-casse-moto.pdf


C'est cool on est bien avantagé par rapport aux 4 roues.

Par contre il y a un sacré avantage si la salle de stockage fait moins de 50m² Very Happy
Il faudra trouver des rangements astucieux Laughing

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Salut à tous
ca fait un bail que je suis pas passé sur le forum, et je tombe sur ce post

Ayant bossé dans une casse moto, et vu comment ca se passe, faire ce dont tu parles va te prendre un temps énorme, et tu vas vite te tuer à la tache.

Je résume en quelque mots et après je détails : le marché de la pièce détaché se heurte à un gros problème, les gens associe pièce d'ocasion avec pièce neuves. Les gens veulent faire du neuf avec de l'occasion.

Après, pour trouver des motos, il y a les méthodes classiques :
- la reprise au particulier (ca revient souvent cher)
- les ventes du domaines (moto confisqué, épave d'accident conservé par l'état, faillite d'entreprises..)
- les cessation d'activité d'autres garages moto
- les garages moto qui vendent les pièces détachés lors de réparations de moto (un gars chute, on lui remplace son carénage par du neuf, le garage revent l'abimé)

Pour le stockage, il faut un entrepot énorme, 200m² c'est pas assez, il te faut au moint 2000m², pour m'être occupé du rangement quand je bossais dans la casse, ce qui prends le plus de place, ce sont les carénages, c'est difficiles à superposé, ca se casse la gueule tout le temps et avec la diversité des motos et désormais des années, c'est l'horreur ! Après pour le stockage vient un autre problème, il faut du rack costaud, autant un carénage ca pese pas grand chose, autant un vilebriquin, un étrier, un cylindre pese pas grand chose à l'unité, mais quand tu en as 50 sur une étagère, crois moi ca pése son poids.
Il faut aussi faire attention avec les réservoir d'essence, principalement pour les vapeurs d'essence. Il y a aussi les fourches, les tès de fourches..
Bref, le stockage va te nécessité une personne à temps plein et surtout demander un investissement conséquent. je te donne une exemple, là ou je bosse, en début d'année j'ai commandé des racks semi lourd avec platelage tolé, pour environ 150m², ca a couté 10 000 euros. Début décembre j'ai commandé des racks étagère pour stocker les petites pièces, j'en ai eu pour 2500 euros.
Bien sur, tu peux en trouver d'occasion du rack, ca coute forcément moins cher.

Maintenant j'aborde l'organisation.
Bien sur il y a le chef d'entreprise, qui s'occupe généralement de négocier le rachat d'épaves, de lot de pièces et de la partie financier de la société.
Après il va te falloir une personne au démontage des motos, et au moins une personne au niveau du rangement, et cette dernière devra être capable d'identifier toutes les pièces (ou s'aider des micro-fiches qu'il faudra acheter auprès des marques moto), autant pour un carénage c'est facile, autant pour un volant magnétique c'est l'horreur.
Il faudra une personne qui s'occupe de mettre le site à jour, de prendre les photographie de chaque pièce, de les recenser avec le magasinier et d'emballer les pièces (au passage il faut acheter des consommables d'emballage, carton, scotch, cutter, ca semble insignifiant, mais à l'année ca représente une somme non négligeable. Il faut aussi un comptable, ou prendre un cabinet comptable.
Et surtout, si tu n'ouvre pas au début un petit atelier de réparation, tu perdras la possibilité de gagner de l'argent rapidement, par exemple changer un pneu, réparer un moteur (si un moteur 2 temps est facile à réparer, quand est -il du 4 temps ? )
Il faut aussi penser à un chauffeur, pour aller récuperer les motos ou épaves (donc achat d'un véhicule et d'une remorque, plus les frais en essence)

Après on peut voir un peu plus loin, lorsque tu auras racheter quelque épaves, et que tu commenceras à avoir un peu de stock de pièce, tu vas surement te dire : "pourquoi je répare pas cette moto pour la revendre avec une marge", et tu arrives à devoir embaucher un acheteur/vendeur/essayeur moto...


Je ne cherche absolument pas à te dissuader de faire ce dont tu parles, mais juste d'essayer de te faire comprendre à quel point ce dont tu parle est compliqué. Autant d'un point de vue pratique que juridique.

Sinon quelque conseil que j'ai par expérience :
- surtout détaillé parfaitement chaque pièce, prendre des photos sous tous les angles.
- faire très attention au personnes avec qui tu travailleras
- ne pas sous/sur estimé les garages, ils peuvent te faire une bonne réputation, autant que de te ruiner
- faire attention à l'implantation géographique de ton entrepot (je détaillerais ce point une autre fois Very Happy)

quelque réponse tes question :
- oui un garage peut parfaitement revendre un cadre nu avec carte grise, la carte grise ne mentionne pas si la moto est roulante ou pas, donc pas de soucis
- oui un garage peut parfaitement racheter une moto sans carte grise, mais là attention au recel, si jamais tu rachete une moto volé tu devient receleur, donc le rachat de moto sans carte grise à des particulier est dangereux.
- pour tout ce qui concerne la TVA et la compta, ma mere était la comptable de la casse, donc dès qu'elle rentre de week-end, je lui en touche un mot et je te fait un compte rendu.
- pour l'expédition, la poste à un service pour venir cherche les colis, moyennant un cout bien sur, pour les moteurs, il faudra un transporteur, et UPS coute cher !
- pour l'environnement, toutes les huiles doivent étre recuperer, et le vidage de la cuve doit se faire par une entreprise spécialisé, idem pour les pneus et les batteries, et d'après la loi, si quelqu'un t'amène une batterie, tu as l'obligation de lui prendre pour l'envoyer en recyclage.
- Après pour les locaux, il faut respecter les normes anti incendie, faire vérifier les installations électrique tous les ans, controler les extincteur tous les ans.... (avec la nouvelle vague écolo ca devient une horreur de rester au normes)


Bon je vais un peu dévié de ton post et partir en hors sujet, mais je vais parler d'un projet que j'ai en tête depuis quelque mois déjà :
Au vu des connaissances et niveau technologiques des membre du forum (je pense à toi jessy, à melen, à nelson, à marien, à romain, à moi..) qui travaillons (ou en cours d'étude) autour d'un métier de conception, l'idée serait de dévellopper des pièces pour certaines motos, CRM, DTR, et autre, comme pot de détente, fourche, moyeu...
certain en avait déjà parlé sur le forum, je regarderais si je retrouve le post


Voila je pense que j'ai fini mon roman de ce soir.

Ciao

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Merci pour ton intervention et de nous faire partager ton expérience, Mickaël ! Même si l'ensemble est plutôt très décourageant silent
Que fais-tu aujourd'hui (les autres doivent le savoir mais je ne t'ai encore jamais rencontré) ?
La création d'une activité de conception/développement produits, bref de la recherche appliquée, c'est un idéal... Qui nécessite un gros capital à la base... Ajoutons-y les normes d'homologation, la mise en production et on aboutit à un chiffre d'affaire qui ne s'élève du zéro pointé qu'au bout de nombreux mois....
Je considérais donc la vente de pièces d'occasion comme un tremplin permettant de développer un réseau et créer une base d'investissement pour réaliser cet idéal.
J'attends avec impatience le retour d'expérience de ta mère ainsi qu'un développement de tes idées !
A plus !! geek

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Yop

perso je suis dessinateur industriel en mécanique principalement.

Pour en revenir à ton projet, je vais de suite aborder un point qui me semble intéressant.
Il me semble (à vérifier) que tu peux béneficier d'aide de l'état pour débuter ton activité, et que tu commence à rembourser la somme deux ans après, cette somme peut aller jusqu'a 50 000 euros, mais il faut vraiment avoir un dossier très bien préparé pour avoir l'aide.

Alors pour commencer ton activité, je pense qu'il faut commencer à trois personnes, un mécano, un magasinier (qui s'occupe du rangement et du démontage si nécessaire) et la troisième personne s'occupant des expédition et du site internet. Au début, le mécano n'est peut être pas forcément nécessaire.

Bon ma pizza est cuite, je repasserais dans l'après midi Very Happy

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