Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Help ! Aprilia Pegaso 125 qui ne m'aime pas ...


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens faire appel une fois de + aux pros de la mécanique 2 roues..

Mon Aprilia Pegaso 125 sait tout faire, sauf me faire plaisir...

Pour l'historique, je l'ai acheté il y a 15 mois..
Elle avait 15000kms, était comme neuve, et vraiment super propre..
On aurait pu croire qu'elle sortait de l'usine.. Mais non, elle avait 14 ans!
Les premiers temps, elle marchait vraiment très bien, et très fort, surtout passé les 7000 tr/min ..
Même en 6ème, ça poussait encore..
Bon, elle démarrait qu'à la poussette, mais ça, c'est arrangé..
Elle avait aussi quelques petites ratées vers les 7000tr/min, juste avant de donner toute sa puissance, mais ce n'était pas trop génant..

Puis, elle se mit à moins aimer la pluie.. Grosses ratées, comme si elle se noyait, ou comme s'il y avait de l'eau dans l'essence.. Mais dans ce cas là, elle aurait des ratées en dessous de 6000tr/min aussi, non?
Sous la pluie, pas moyen de rester en 5ème, ni en 4ème, car elle perdait de la vitesse, et n'avait plus de puissance à bas régime, obligé de rouler en 3ème, voire 2ème, avec de grosses ratés à 6000tr/min
Puis, retour au beau temps, là, ça remarche correctement..

Les mois passent, et ça se dégradent encore.. La pluie ne lui fait pas du bien, j'évite de prendre la 125 par temps de pluie, mais parfois, si je pars le matin par beau temps, ça m'arrive de prendre une belle averse le soir en rentrant.. Et là, c'est la cata..
Si bien qu'à force, même par beau temps, les ratées sont toujours présentes et génantes. Elle n'a plus la même patate à haut régime.. et elle a continuellement de ratés à 7000t/min, et je ne m'aventure plus à doubler un car, car elle a des coupures d'un coup, vers 8000-9000tr/min.

Il est très difficile d'atteindre les 100km/h, alors qu'au début, elle montait facilement à 130km/h.
Et la semaine dernière, je me suis encore pris une averse le soir en rentrant, et comme à l'habitude, je suis rentré en roulant à 30km/h maxi à cause de ces ratés, qui m'oblige à rouler en 2ème ou 3ème à faible régime..
Et depuis, même par beau temps, c'est la fin de la fin . Elle ne veut plus du tout passer les 7000tr/min.. Des râtées l'en empêchent..
Elle a quand même pu les passer à 2 ou 3 reprises tout de même, mais pour avoir une coupure à 8000 tr/min, comme si l'essence n'arrivait plus à ce régime..
Du cout, le régime rediminue jusqu'à 7000tr/min, où la, elle reprend vie, elle repart, mais à 8000tr/min, elle recoupe encore..

Voilà, en gros, là, elle ne dépasse pas les 6000/7000tr/min, à ce régime, elle a de grosses ratées..
Je ne m'aventure plus du tout à doubler un véhicule roulant à 70km/h..

J'ai du mal à croire qu'il y a de l'eau dans l'essence.. J'ai vidé mon réservoir hier, et ait refait le plein, c'est toujous pareil..
J'ai démonté ma valve pour la nettoyer. Là, elle est nickelle, elle peut bouger librement.. Elle semble + souple à bas régime, mais en haut, difficile à voir le gain, à cause des coupures..

La bougie est une fois de + neuve.. Elle démarre nickelle, tient bien le ralentit..

Je pense + à un boitier électrique qui aurait pris l'eau et qui l'aurait mal vécu, mais lequel?

Elle fume à chaque râté, si j'accélère à fond pour tenter de passer outre la râté..
Je ne peux même pas pousser la 1ère vitesse.. On arrive vite à 6000tr/min et les ratés m'obligent à passer la seconde, qui elle aussi atteind vite le régime fatal..

En ville, c'est une vraie catastrophe à conduire.. Ce matin, à ne faire que des feux rouges, elle a fini par, comme s'encrasser, et elle semblait s'étouffer dès les 3000 ou 4000tr/min..

J'en suis à + de 20000kms maintenant.

Une informaton, le piston a été changé vers 14000kms..

Au final, je me demande si je n'aurais pas mieux fait de remettre en état ma XPLD AV 50cm3 avec un beau petit cylindre dynamique, qui elle n'a jamais eu aucun soucis à rouler sous la pluie et qui a une mécanique beaucoup + simple..

Voilà.. Si quelqu'un à une idée ou a déjà vécu des râtées comme les miennes..
Car là, c'est à détester la moto.. Si son look ne me plaisait pas, j'aurais déjà entrepris de la vendre en pièces détachées ou dans l'état. Mais là, j'ai envie d'y croire encore..

Merci d'avance pour vos suggestions qui me seront surement d'une grande aide..

Désolé pour le roman, mais c'était pour expliquer au mieux l'historique afin de mieux comprendre cette dégradation..

Kalini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut crmcrs
Merci pour ta réponse.

Alors, pour répondre à tes questions, j'ai omis de dire que le filtre à air a effectivement été nettoyé..

Par contre, le nettoyage carbu n'a pas été fait.. Mais quel serait le lien avec la pluie ?

Sinon, s'il y a trop d'air qui arrive ou à l'inverse, trop d'essence qui arrive, comment y remédier ? Un réglage carbu ?

Je vérifierai aussi la pipe, mais difficile de savoir s'il y a une prise d'air ici .. Et quel serait là aussi le rapport avec la pluie.. La pluie entrerait dans le carbu ? Mais dans ce cas, ayant vider mon réservoir d'essence et refait le plein, je ne devrais plus avoir le problème ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C que avec la pluie l'air est plus ou moins dense et ca peut jouer, tu peut avoir le carbu sale, gicleur encrassé, aiguille mal régler, etc!!!, faut que tu verifi tout, pipe craquellé, change les joints, regarde si ta boite a air est bien fermé!
Et oui refait un réglage carbu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ton histoire me fait penser plutôt à un problème d'allumage...ou une cosse défectueuse qui prend l'eau et fait des faux contacts...
t'es allé voir ce qu'ils en pensent sur le forum apriliarsbikers.com ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crmcrs a écrit:
C que avec la pluie l'air est plus ou moins dense et ca peut jouer, tu peut avoir le carbu sale, gicleur encrassé, aiguille mal régler, etc!!!, faut que tu verifi tout, pipe craquellé, change les joints, regarde si ta boite a air est bien fermé!
Et oui refait un réglage carbu!


OK, je vérifierai tout ça.. Effectivement, j'avais remarqué que la pipe était craquelée.... Va falloir que je la change, ça ne lui fera pas de mal

Je vais esayer de faire un tour de tout ce dont tu me parles pour nettoyer au mieux et ne plus douter de cette partie..

Gloster a écrit:
moi ton histoire me fait penser plutôt à un problème d'allumage...ou une cosse défectueuse qui prend l'eau et fait des faux contacts...
t'es allé voir ce qu'ils en pensent sur le forum apriliarsbikers.com ?


Salut Gloster..
J'ai aussi pensé à une partie électrique qui prenait l'eau, mais je n'arrive vraiment pas à voir laquelle. J'avais pourtant retiré les carrénages, le réservoir d'essence pour mieux accéder aux câbles, mais difficile de voir quelle cosse prend l'eau. Merci pour le lien du forum aprilia, je ne connaissais pas..
Je vais aller y faire un tour..
Je vais sivre vos conseils et vous tiendrai au courant..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloster a écrit:
moi ton histoire me fait penser plutôt à un problème d'allumage...ou une cosse défectueuse qui prend l'eau et fait des faux contacts...
t'es allé voir ce qu'ils en pensent sur le forum apriliarsbikers.com ?


+1

j ai la meme chose sur le crm par temps de pluie depuis que j ai viré le reservoir d huile:

des cosses prennent l'eau,et ca ratatouille a mort.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...