Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[CR] Sortie circuit au Luc (83) *** Arsouille!!! ***


Messages recommandés

Salut à tous!

Quelques mots d'une journée circuit mémorable, au Luc (circuit du Var), le 4 Août dernier.



C'est avec Jo et Nelson que nous nous sommes réunis pour nous entrainer sauvagement avant le Meeting, histoire de rester dans le rythme dans l'épingle de Schumi. Mais ici pas question d'user nos 2T, c'est avec nos machines "de route" que nous avons décidé d'en découdre...

Un bon vieux 500 CB pour Nelson, bien rodé avec au moins 95 000 km, un Speed Triple hurlant et sauvage pour Jo, et une efficace et surpuissante CBR 1000 RR pour moi.

Ambiance Joe Bar Team quelques jours avant le 4: les provocations fusent dans tous les sens, mais chacun est convaincu du fameux "je vais tous vous fumer...". Bref, on a bien rigolé. Jo n'avait pas de combinaison mais a craqué sur une superbe Dainese en promotion, n'ayant plus d'autre choix pour sauver sa réputation Laughing .

Le jour J, c'est RDV à 8 heures 30 pétantes au circuit. Je jubile sous mon casque sur le trajet pour aller au circuit: le bonheur n'est pas dans le pré, mais sur l'autoroute! Je savoure ces quelques instants, dans la bulle, sur la 3 voies, avec les potos devant sur la voie de gauche, et le soleil qui se lève tranquillement... Grand sourire quand Nelson me double couché sur le CB, l'aiguille du compteur de vitesse limite en butée sunny: un régal!
Mili nous accompagne sur sa super Nénette. Au premier péage, elle me rend un grand service, en échangeant nos motos. Parce qu'avec le CBR pour voyager, j'allais arriver au circuit plein de courbatures avant même d'avoir arsouillé! Ensuite, elle nous dépasse en fond de 3 sur Mémère CBR dans un hurlement strident (c'est qu'elle y prend goût!Laughing), et c'est reparti pour notre freeride autoroutier direction la piste du Luc.

Une fois arrivés, nous remplissons nos fiches d'inscription, on boit un petit café, et on commence a reluquer les motos qui vont rouler avec nous durant cette journée. L'ambiance est impeccable, vraiment. Avec un motard en ER6, nous sommes les seuls furieux à être venus avec nos motos de route.



Vient le moment redouté par Jo et moi du passage au sonomètre. Faut dire que Mesdames Speed Triple et CBR donnent de la voix... heureusement le régime de la mesure est à 4500 trs/min: du quasi ralenti... on passe sous les 100 db donc. Ouf, on va pouvoir se régaler toute la journée!

Première session, histoire de découvrir le tracé. Vraiment sympa, un peu vallonné, pas très rapide. De belles courbes bien longues, mais de l'avis de tous, une épingle trop serrée qui est plus adaptée pour un karting que pour nos engins. Dans tout ça, une super courbe à droite qui demande beaucoup de concentration et qui se négocie vers 200 genou par terre. Évidemment, faut rentrer proprement... Dans la ligne droite "des stands", le premier quart est en montée: une fois en haut, l'avant déleste et parfois décolle: attention, wheeling à grande vitesse!



Pour la première fois, je conduis un 1000 Hypersport sur circuit, j'avoue que l'envie était grande de gouter à ces sensations! Et quelles sensations! Malheureusement, le Luc est une piste bien trop étriquée pour une moto de 170 chevaux... je ne pousse même pas la 3 à fond dans la ligne droite... un peu plus de 230 compteur avant de couper. Je me rends compte par moi-même de ce que j'ai toujours pu lire dans les magazines au sujet de ce genre de moto: aucun instant de répit, les virage sautent à la gueule, et il est facile de se faire quelques chaleurs au moment de prendre les freins... une demi-seconde de trop sur les gaz et on arrive vraiment trop fort dans le virage!
Idem, au moment de remettre les watts: faut vraiment rester calme. Le pneu arrière travaille, parfois on se régale sur une belle dérive "en souplesse", mais je me suis quand même fait une belle frayeur sur une raquette! Bref, faut DOSER. Idem pour Jo, qui a eu droit à sa raquette, et qui a terminé assis sur le réservoir Laughing . Avec son PSB -1, il sort des courbe sur la roue arrière, et en le doublant dans les bouts droits, c'est son disque de frein avant que je trouve au niveau de mon casque.
Et Nelson dans tout ça? Le CB n'en peut plus! Je lui fais un freinage, il se retrouve dans le bac à gravier ensuite en sortant du virage poignée dans le coin, et un peu plus tard, il se fait malheureusement doubler par un GSXR 750 dans une courbe très rapide... malheureusement, car ce fada essaie de le suivre! La suite: le pot touche, soulève la moto, et Nel est éjecté! Bilan: double fracture de la main, et poignet amoché; bien pour le Meeting Evil or Very Mad Dégouté qu'il était le Nel. Bah, ça passera, et puis le 500 CR ce ne sera pas pour cette année. Mais vu comment ça se passe à chaque fois qu'il est à 2 doigts de conduire le CR, on pense qu'il vaut mieux qu'il le vende!



Pause repas, et c'est reparti pour un après-midi de roulage.





J'ai beaucoup de mal à tenir le CBR, à chaque sortie de courbe je souffre beaucoup, je tente de m'agripper au guidon mais parfois je n'arrive même pas à me recaller droit sur la selle. Physique, très physique.
J'enfourche alors le Nénette de Mili pour quelques tours: un vélo! Un régal sur ce circuit, où 600cc suffisent amplement! Je suis persuadé de faire mieux au chrono avec cette moto. Un petit mot sur les Dunlop Roadsmart soit disant "tourisme/sport" qui la chausse: ils sont très bons! Beaucoup de plaisir donc, très facile, cette Hornet est très efficace; rien à voir avec les modèles précédents. Le freinage est impeccable, le chassis aussi, le moteur est puissant et souple. La Nénette a fait parler d'elle au circuit!

Mili, sur le bord de la piste, est à deux doigts de sauter sur sa moto! Sur, la prochaine fois, elle roule avec nous!


























































Pour plus de photos:
http://picasaweb.google.com/photos2sportsIII

http://www.photoillicopresto.com/08_04_09_TEAM_ASS_MOTO_SPORT_EVENEMENT/page.html

http://motorsport-evenement.max2forum.com/resume-sortie-moto-f11/circuit-du-luc-4-aout-2009-t181.htm

Au final, une super journée, merci à l'organisation. 80 euros pour rouler de 9 heures à 18 heures, boissons à volonté, et super ambiance! Un régal Cool A remettre dès que possible!

Le site web de l'organisation:

http://motorsport-evenement.max2forum.com/

@+++ alien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaaaahhhh, j'aurais bien aimé être de la partie mais bon, avec ma CB qui frotte et mon frein avant qui surchauffe, ça aurait pas été super drôle, surtout qu'en reprenant ma moto avant hier je m'aperçoit que mon câble d'accel' est sectionné, j'aurais pas fait beau coup de tours de circuit ! Mad

Je compatit Nelson, moi aussi jme suis vautré à cause de ce pot de m¨¨¨¨ qui frotte à tout bout de chant (champ ?), faut dire que je roulais comme un porc et que je testais le mode supermot' dans un virage en dévers, du coup l'avant déleste et ma botte droite fait office de pare-carter Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...