Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

CR Une sortie 100 % 2temps au Castellet


AskO

Messages recommandés

Salut, bon voici un petit compte-rendu d'une sortie habituelle du week-end au Castellet, mais cette fois-ci 100% 2temps dans tous les sens du terme ! et (vous comprendrez les deux derniers smileys plus bas...).

Donc il était convenu avec Jo l'arsouille de sortir faire notre virée habituelle. Je lave mon utilitaire par grand froid et ce dernier me dit une heure avant de partir qu'il faudrait y aller en 2 temps, et pour cause Jo sort le 240 TDR de la concession et son collègue Julien qui vient avec nous vient rouler avec sa Yamaha 250 RD
Je devais bien évidemment sortir ma Aprilia Racing Sport 125cc 2stroke qui dormait au fond du garage
Pression des pneus et contrôle du niveau d'huile faits, je pars rejoindre Jo et Julien chez notre mécano préféré.

A mon arrivée au garage, je ne peux que constater la rareté mais aussi la propreté de la moto par rapport à son ancienneté, je reste bête !


Je n'ai jamais été fan de Yamaha, mais il faut reconnaitre que celle-ci est bien finie pour son époque, bref, pas comme les Yam' de maintenant où j'ai l'impression qu'il n'y pas ce goût de la recherche de l'époque, faire mieux, inover, etc... Enfin je pense que c'est valable pour la plupart de constructeurs (sortir des conneries comme les ABS et des clées de démarrage à distance, cela relève plus du gadget que de l'innovation pour mon opinion...). Bref, je m'égare

Jo sort le 240 TDR de la concession, souvenez-vous, celui qui avait fait fureur au meeting '09, de part ses performances mais aussi sa possibilité à faire des raclettes de fromages sur l'échappement


J'adore la tête de Jo sur ces photos


La 125 RS (seule dans sa catégorie 125cc)


Nous prenons le départ, direction la pompe à essence.
Ensuite passage dans les gorges d'Ollioules où nous étions abrités du vent (il fallait voir comment ça soufflait hier mais bon, on avait pas de pluie au moins). Après montée du Beausset et arrivée au High Speed Club.

Que dire ? Tout simplement magnifique de rouler en 2 temps, sentir cette odeur d'huile qui rappelle les longues ballades du meeting, entendre ce bruit si caractéristique que lorsqu'on arrive au HSC, tous les motards scrutent du regard "les engins" 2temps pour chercher et ajouter des mots à leur vocabulaire qui ne se composent que de puissance et 4cylindres en ligne sans âme .

A l'heure où l'on arrête pas de nous parler de pollution, de vendre des véhicules mazout qui consomment de moins en moins, qu'on accuse l'automobiliste et le motard passionnés de polluer la planète, la flambée des prix du carburant etc.., on se dit que c'est une certaine classe et exclusivité de rouler en 2 temps

L'arrivée au bar des 2 temps, le choc des générations 70', 80' et 90' !



Nous rentrons par la suite dans le bar et nous voyons deux merveilles, joyaux de l'époque triomphant du 2temps !

Je ne commente pas ces photos pour vous laissez tout simplement découvrir et contempler ces chefs-d'oeuvres.











2ième bijou !




On prend un café en terrasse et Jo sort ses yeux de "faucon chasseur" pour contempler une Kawasaki qui part Encore une 2 temps !



On repart du HSC, direction l'Espigoulier (voir cr antérieur), je prends le 240 TDR pour me rappeler les bonnes vieilles sensations qu'elle m'a procuré au meeting. Elles sont toujours au rendez-vous ! Quel couple ! Cette reprise exquise dans les sorties de virages... sans parler du rugissement et de l'énervement de la bête à l'ouverture des valves qui te disent laisse le pied sur le frein arrière au cas où ça lève trop ! Bref, j'adore ! Il me faudrait juste essayer ce moteur dans un cadre sportif...

Jo part devant au commande du 125 RS et s'amuse à arsouiller avec un R6 il me semble. Je le vois encore qui s'amuse à légèrement déhancher . Il se fait plaisir le salaud je me dis !

On prend à droite à l'intersection pour aller sur Gémenos. Jo se fait dépasser par le RD et le TDR. 2 kms plus tard, plus de Jo dans le rétro. On attend quleques minutes. Ok on fait demi-tour.
Vision à laquelle je m'attendais en fesant le trajet en sens inverse et qui se confirme.
On coupe les moteurs, je dis à Jo : "Attends, laisses-moi regarder sur la route s'il y a une trace de pneu..."
Ce goret me répond "Nan t'inquiètes j'ai direct eu le réflex de débrayer..."

.................. .....................

Dans des moments comme ça, on se demande pourquoi on fait la connerie d'acheter une bécane reconnue fragile et qu'on s'amuse à claquer un pognon monstre pour "taper" le moteur...

Je remets le contact, dernière température moteur, 90°c au lieu des 70°c habituels. Pas bon...
5 minutes plutard pendant que des idées d'aller chercher camionnette ou remorque fusionnent dans nos têtes, je décide de la démarrer avec le démarreur électrique. RIEN. On dirait que le démarreur tourne mais le moteur est bloqué.
Solution de la poussette qui s'avère une réussite après quelques essais. Le moteur redémarre, il est moue comme pas possible, montée en régime molle, rien de bon, mais on ne sait pas ce que c'est. Manque de compression ?

On repart tranquillement en sens inverse pour faire 40 kms pour ramener la moto chez moi. Jo part récupérer son Speed Triple à la concession, tandis que Julien et moi prenons une route en parallèle. Je confie le Rs à Julien pour pouvoir quand même essayer le Yamaha 250 RD sur quelques kilomètres .

Cette moto est très très confortable, un canapé roulant. On pourrait dire la Béhème du 2 temps. Le moteur n'est pas agressif, a de la reprise et du coffre ! Un peu rageur et un léger coup de pied au cul entre 6 et 7000 trs, mais plus rien au-dessus de 8000trs.
Pour moi c'est une vraie moto de collection 2 temps et dont le moteur me semble gros et fiable mais pas poussé. J'aime !
Jo pourra donner ses impressions par la suite.

On arrive chez moi, la Rs est dans le garage. Il fait nuit. On veut déculasser pour voir la cause, enfin plutôt les conséquences. J'ai déjà pu rouler sur le trajet du retour sans m'arrêter ni couper le moteur une seule fois.

Le réservoir d'essence est tombé, liquide de refroidissement vidangé, le déculassage se fait.

Première impression : "ben ya rien ?!" La chemise n'est pas rayée.

"Oh putain !!" "Wah salope..."

Le piston a "fondu" ! Il a une bosse dans son centre. Enorme.

On n'arrive pas à déterminer la cause exact, mais à en croire certains sites internet, on opterait pour une avance trop important à l'allumage.

On laisse tout ça de côté car il se fait tard. J'ai une semaine de vacances, je sais ce que je vais faire...

Vu qu'il fesait nuit, je n'ai pas fait de photos du moteur, mais elles arriveront très prochainement dans le post sur ma RS dans Général.

Voilà pour ce petit CR, qui comme on l'a dit, 100 % 2temps, dans la conduite, l'esprit et la mécanique !

@+++

P.S. : j'oublie de dire que jeudi j'avais prévu une journée circuit au Luc, on était prêt à remplir l'administratif avec Jo dans l'après-midi, bref, du dégoût et de l'amertume...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaouuu!!! Superbe CR!!! Merci MAX!!!

Magnifique, ces 2 temps au Castellet! Et ce RD, en effet, collector, quel propreté!

Jo, dis-nous tout, tu as roulé en zone rouge à 185 combien de temps avant que le 125 RS lâche!? J'espère qu'il sera vite réparé.

Bon, je dois vous faire part d'une chose incroyable... au sujet de cette magnifique 750 TZ exposée au Castellet... et de son pilote, Monsieur MAGRO. Et bien, devrai-je dire, quoi de mieux qu'avoir comme voisin un tel personnage quand on se pose quelques questions au sujet de la mise au point de son 250 RS
Quel bonheur d'écouter ce pilote parler de ses aventures en grand-prix, que ce soit au guidon de cette diabolique 750 TZ ou bien encore au guidon d'un 500 RG compé-client... Et surtout qu'il est très sympathique et très abordable! Le premier à rendre service quand on a besoin d'un coup de main quand il faut remonter un moteur, avec des conseils qui valent bien mieux qu'une RMT!
-> C'est-à-dire que ce monsieur c'est le voisin de Mili!

Vivement qu'un autre 250cc 2T soit de la partie avec vous...

Et j'espère que le RS 125 sera vite remonté.

Merci encore pour ce superbe récit Max!

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique cr et magnifique balade, pleine de surprises bonnes comme mauvaises... bonnes car on a pu rouler tous en 2tps, quelle vision magique pour max au feu rouge, 4 pots fumant bleu devant lui, et quel son!!!

chacun a pu échanger sa moto, découvrir ou redécouvrir des sensations unique! l'agressivité et les performances du 240, les montées en régime du rs, les reprise du rd et sa tenue de route (eh oui!!)

belles surprises en arrivant au castellet en voyant cette 0w31 et cette 400 nsr!

et malheureusement, un peu avant d'attaquer le col de l'espigoulier, alors que je voulais montrer comment rouler a un gsxr, le moteur du rs se met a réguler avant de couper net puis de bloquer malgrés le reflexe de debrayer...

apres une scéance intensive de poussette max repars et nous prennons le chemin du retour en nous disant que c'est le jeu avec ces 2tps et que le rs reviendra plus poussé que jamais...
magrés ce petit incident la journée a été excellente et ne demande qu'a etre renouvellée.

le rs s'en sors plutot bien, il ne manque a priori aucun morceau de piston et le serrage n'a pas été violent du tout, le cylindre devrait etre sauf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est super ce CR Max! Twisted Evil

Sa m'a fait plaisir de lire sa, on se croirait au premier meeting, tous en deux temps, le bon vieux temps quoi bounce

Tin Joe qu'est ce que t'as foutu?
Pauvre RS, remontez la vite!!


MDR les tetes de Joe lol!lol!lol!
Merci pour ces photos Max thumleft

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...