Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

British Touch : Rock'N'Roll


AskO

Messages recommandés

Salut !

Comme beaucoup le savait ou l'ont deviné, j'ai fait l'acquisition d'un nouvel utilitaire .

Une Triumph Street Triple 675 !!


Commençons par un petit retour en arrière...

Décembre 2007, j'achètes une Suzuki 650 SV N, moto idéal pour moi pour commencer dans la catégorie gros cube. Je venais de vendre mon Honda 125 CRM (à mon grand regret vu que c'est LA moto que je n'aurai jamais du vendre et qui restera la meilleure selon moi... ).
Janvier 2009, après un an en bi 4 temps, il me fallait un 2temps, ça me manquait trop... J'achète une Aprilia 125 RS qui se rélèvera une arme mais très fragile (mise à jour du post RS d'ici quelques jours).

Eté 2009
, le 4ième meeting vient de se terminer, et j'ai envie de me reprendre un gros cube. Que prendre ? Sportive ? Roadster ? J'ai failli racheter la Fireblade du Doc, mais je me suis dit que j'étais encore un peu jeune pour rouler en fauteuil roulant.
Les 600 Sport ne m'interressaient pas non plus. Enfin sortir d'un bicylindre et prendre autre chose après, c'est pas évident. On a envie de garder la reprise, mais avoir de la souplesse et des hauts-régimes explosifs. Choix restreint et difficile donc.
Je n'allais donc pas prendre un 600 4 pattes roadster, donc exit Hornet et FZ6 .

Et puis, à force d'essayer la Speed Triple 955i du Jobar , je me dis que putain, c'est hallucinant ce moteur 3 pattes ! Le moteur reprend au plus bas, la montée en régime tire dans les bras et ça pousse encore plus dans les hauts-régimes ! Sans compter une souplesse qui est très apréciable quand on veut balader et rouler pépère sur le couple tout en sachant qu'à la moindre sollicitation de la poignée droite sur n'importe quel rapport, la moto repart, sans saccade et s'envole .


L'essai en été :

Je pars chez Triumph Toulon pour un essai du roadster mi-size, le Street Triple. Les formulaires sont remplis (un chèque de caution aussi). La présentation de la moto est faite.
Aux premiers abords, je constate une finition superbe et instrumentation de bord des plus complètes (km/h, totaliseur, 2trips avec conso moyenne, inst., temps de roulage, etc..., shiftlight) bref du sérieux mais un peu gadget à la James Bond (une anglaise quoi!).

J'ai trois-quarts d'heure. Je vais direct à la station à côté mettre les 3 € d'essence. Je pars vite sur l'autoroute pour partir du côté de Belgentier, là je fais quelques virolos pour tester un peu tout. Le moteur est hallucinant, il reprend niquel même en 6ième à 2000trs. La moto se lève lors d'une accélération brutale à mi-régime en première. Une explosivité dans les hauts-régimes exquise ! Certes moins expressive que sur les anciens Hornet à carbu mais pas mal !
Le bruit confié à deux silencieux Arrow chicané est envoutant mais demande à causer d'avantage.
Le freinage quand à lui est impeccable. Même avec des simples étriers. Les suspensions sont un peu molles, mais bon... La montée des pneus d'origine est en Bridgestone BT016.

Je commence à faire demi-tour, vu que je suis dans l'arrière-pays et que c'est peu loin de Toulon, et là, un orage d'été. Je roule sous la pluie, des sceaux d'eau. J'aurai testé la moto dans plusieurs conditions ! Ben, sous la pluie, elle se rélève stable, sans accoups, total contrôle...
Trempée, je reprends l'autoroute et lance le programme essorage 10 000 trs/min 180 km/h . La moto demande à prendre encore de la vitesse, mais c'est déjà trop pour un essai.
Je la ramène à la concession où il n'y a pas un nuage et un soleil de fou. La moto est toute dégueulasse, pleine de boue. Le concessionnaire, hallucine un peu. Il me demande où je suis allé chercher la pluie. J'étais mort de rire pour cette anecdote .

L'essai de la moto était très concluant ! On parle futur achat et je lui dis que financièrement je n'étais au top encemoment. Mais en fin d'année, pour mon anniversaire en novembre, ce serait bon, et je reviendrai !


Fin d'année 2009
, le compte en banque regonflé, je suis bel et bien décidé à faire mon achat.

Après mûre réflexion, je préfère attendre 2 mois et bénéficié d'une moto neuve datant de 2010 sur la carte grise. Toutes les formalités sont remplies et je peux enfin aller chercher ma Street le 6 janvier .
Jo m'accompagnera même à la concession avec sa Speed (pour des envies suicidaires, contacter Jo... ).
La moto est enfin entre mes mains. La concession me fait un checkpoint complet de la moto et une présentation de tous les éléments d'entretien. Une belle pochette Triumph et 2 clées supplémentaires livrées avec. La moto a le plein fait. Tout est concluant sur la qualité commerciale chez Triumph, une certaine exception et classe de la marque anglaise avec une relation avec le client qui s'apparente presque avec Ducati.
So british...

Par contre, je vais devoir faire 1600 kms de rodage... C'est long. Surtout quand on doit pas dépasser les 5000 trs au début ce qui nous fait du 90 voir 100 en pointe. Heureusement que la moto est coupleuse. Pratique aussi le shiftlight clignotant réglable pour pas dépasser le régime moteur indiqué :
400 kms à 5000 trs, après 6000trs jusqu'à 800kms, 7000trs pour 1200 et 8000 trs jusqu'à 1600.

Enfin c'est fini, 1600 kms longs et lassants, je vais pouvoir enfin profiter progressivement du moteur !
Que dire ? Tout simplement ce que j'attendais ! De la reprise à tous les régimes, très pratique lorsqu'on est sur le mauvais rapport dans un virolo pour ressortir à bloc. Le moteur est fun et ne lâche rien jusqu'au rupteur ! Bon il est vrai qu'il y a un peu moins de poussée après 12 000 trs (zone rouge à 13000), mais pour être actuellement à 3500 kms depuis Janvier, je peux dire que la plage d'utilisation de cette moto est surtout de 4000 à 10000 trs, et de 5000 à 8000 trs en balade. Très agréable de pouvoir bénéficier de plusieurs comportements moteur en fonction du type de conduite.
Après, je suis un peu chagriné par les suspensions . L'amortisseur est un peu trop mou. Au début, lors du rodage, je ne m'en apercevais pas vraiment, mais là, surtout lors du week-end Sunday Ride, il pompe énormément, surtout sur des changements d'angles rapide pour les pifpafs.
L'amorto n'est pas réglable. La concession me dit qu'il fallait opter pour la version R (Racing) pour 800 € de plus et ainsi bénéficier de la partie cycle de la Daytona 675. Connaissant une personne qui a eu plusieurs Street dont la R, il m'a convaincu d'économiser mes sous, car la R a les suspensions trop dures, et lorsque la route est un peu bosselée, c'est une catastrophe. Pour avoir lu plusieurs avis aussi, chez Triumph, les suspensions sont un gros point noir sur plusieurs motos. Donc je ne m'étonne pas de ma Street, mais faudrait que j'essaye une R. A voir pour l'avenir .
Il faut pas oublier que ce n'est qu'un utilitaire 4 temps pour moi, une moto avaleuse de kms qui ne doit pas rechigner à la tâche. L'esprit 100 % sport, on le garde pour le 2temps...


Comparaison des deux anglaises :

On peut maintenant comparer les 2 Triumph 3 cylindres, la Speed de Jo et ma Street.

La Speed, c'est un gros moteur, plein de couple, un tracteur puissant qui est moins expressif en coup de pied au cul (attention je ne dis pas qu'il y en a pas, mais le fait d'avoir autant de couple et de reprise gomme un peu cet effet).
La Street, plus légère, mieux finie et plus docile à l'accélération mais part doucement des bas régimes pour s'envoler à partir de 5000 trs et commencer à hurler une poussée vers 8000 trs qui s'intensifie vers les 10000trs. Son moteur de 106ch moins coupleux, n'est pas en reste pour autant, d'autant plus que son poid de 170 kgs lui permet d'être plus agile et de bien freiner.
Pour résumé et faire court, Speed = 500 CR, Street = 250 CR.


Après 4 mois à son guidon, je suis content de cette moto. Elle est un peu plus rare que les japonaises (quoi qu'on commence à en voir pas mal ! Adieu l'exclusivité). Le look est très Rock'N'Roll !
Bon après, j'avais le choix des couleurs, et j'ai hésité entre noir et blanc. Manique que je suis, le noir me donne énormément de travail astiquage, la moto la plus exigeante au nettoyage que je n'ai eu.
Surtout que chez Triumph, tout est en option comme le ras de roue qui fait office de garde-boue. Du coup, une flaque d'eau où roulage sous la pluie, et tout le cul de la moto, amorto et bras-oscillant dont dégueulasse.
Bon, j'ai quand même eu le saute-vent noir offert à l'achat (250€).
La révision des 1000 kms a été faite en concession (remplacement des filtres et de huile de rodage, etc...) et pan 150 €.
J'avoue que j'ai voulu me faire plaisir en achetant cette moto, qui se révèle chère à l'achat (plus de 1500 € par rapport à la concurrence japonnaise) mais dont l'originalité et la conception du moteur 3 cylindres est propre à Triumph.


Quelques photos à l'entrée de la route des Adrets de l'Estérel :







Des modifications pourtant sur l'esthétique et la sonorité sont à venir...

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wazaaaaa!!!

Quel CR de folie! MA-GNI-FI-QUE!

Quel plaisir c'est de lire ce mini-roman!

J'ai adoré la trame "British Touch'" du reportage, le fil conducteur...
Egalement, le subtil programme "essorage 180km/h 10 000trs/min"

Un mot sur le rodage: moi je suis sur que si ça n'avait pas été anglais, ça aurait duré 1000km. 1600km, à mon avis c'est parce que chez eux c'est 1000 miles... sont fous ces British!

Je rajoute ma petite touche personnelle à cet essai, car ayant eu l'opportunité de prendre le guidon de cette belle machine. J'avais déjà eu l'occasion d'en tester une (moto d'essai), en mode attaque, et j'étais focalisé sur la partie cycle. Qui est à mon avis, dans sa version non R tout du moins, moins efficace que celle de la Hornet; moins stable, moins rigoureux, moins facile. La vivacité donne vite quelques petites chaleurs, et il n'est pas forcément évident de passer une courbe de manière très propre. J'aimerais avoir le temps de mieux la prendre en main.
Mais là j'ai pu aussi me focaliser sur ce fameux moteur... ze English pudding with some chili pepper inside. La première que j'ai testée, était équipée de silencieux Arrow, chicanés. Sonorité vraiment médiocre. Mais là franchement la sonorité avec les pots d'origine m'a bluffée! En fait, ce n'est pas tellement les pots, mais plutôt le râle mélodieux et agressif engendrée par l'aspiration dans la boite à air... Jouissif! Et pour couronner le tout, ça pousse quand même velu cette cochonnerie! Oh my God, what's the fuck*** Hell inside!?
Comme le dit Max, tout en haut du compte-tours on sent un très léger essoufflement en comparaison d'un 4 en ligne 600cc. Mais vraiment rien de choquant. Pas une coupure frustrante, le 3 pattes envoie avec hargne. A mon goût, ce moteur est bien plus expressif que celui du Speed. Le Speed pousse fort, mais j'y ai ressenti moins de hargne. Seul un bucheron comme Jo peut en tirer la quintessence en martyrisant la partie cycle à grands renforts de coups d'embrayage...
Freinage très bon, un poil violent.
Wheeling and stoppies: fingers in the noze! (gaffe quand même, elle m'a l'air de pouvoir sauvagement basculer en arrière quand même... hein? Je t'avais pas dit Max!? )
Le lèche-roue arrière en option? At this price, this is not beautiful at all my Lord.

Bref, ce second essai m'a bien accroché...

Quand au prix, il vient quand même calmer mes ardeurs. C'est ici que la question philosophique se pose. 2000 euros de plus qu'un 4 pattes 600 japonais, c'est pas rien. Mais ça reste moins cher qu'un 1000 4 pattes roadster japonais par contre! Et franchement, je pense que ça joue dans la même cour au niveau des sensations!

"All she needs is Ohlins, pa pa la pa la, All she needs is Ohlins, pa pa la pa la, Ohlins is all she needs..." (Song cover of the beatles "All you need is love")

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!lol!
Il craque le Dr

Félicitation pour cet achat Max. Ta première moto neuve! En tant que maniaque je sent qu'un de ses jours je vais à mon tour me tourner vers une moto neuve mais il y a que les cross qui m'intéressent du point de vue maniaquerie mécanique ou d'architecture.
Ce genre d'engin c'est beau mais c'est pas l'engin que l'on nettoie à la brosse à dent. Le bloc est trop gros Laughing

Quelles vont être les modifs ? Des jantes blanches? Twisted EvilTwisted Evil

C'est quoi ce maillon de chaine orange? Le maillon serti?


Prend en soin Mr.Red


PS : A quand les durites avia d'origine sur les japonaises? Je comprend pas, en les achetant au kilomètre sa leur reviendrais pas si chère Evil or Very Mad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton achat max !
C'est une très belle moto je trouve, d'ailleurs l'année dernière, mon beau père s'est acheté la tiger, et en faisant le tour de la concession, le vendeur a presque réussi à me faire signer le bon de commande de la street, heureusement que ma mère était là Very Happy

Par contre marien, pour le rodage, je trouve que 1000 km c'est pas si énorme que ca. Pour les ducati, c'est encore plus contraignant que ca, 1500 kms sous les 4500 tr/min, puis 6000 jusqu'a 2000km, et 8000trm jusqu'au 3000km. Et avec l'hypermotard, ce fut vraiment très dur pour les 1500 premier kilomètres !

Bon finalement il commence a y avoir pas mal de moto d'exception sur ce forum ! RS250, triumph speed et street, ducati. Ca commence à donner :p
Vivement le meeting 2010 !!!

Allez max, prends bien soin de cette moto Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super CR (comme d'hab,quoi! )

DrDenfer a écrit:
Egalement, le subtil programme "essorage 180km/h 10 000trs/min"



+2!

c est vrai que le son est particulier......c est surement parce que le vilo est calé comme un demi 6 cylindres......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrDenfer a écrit:
"All she needs is Ohlins, pa pa la pa la, All she needs is Ohlins, pa pa la pa la, Ohlins is all she needs..." (Song cover of the beatles "All you need is love")


"Ah si j'étais riche, pa la la la laa la laaaa... "

Moulin a écrit:
Quelles vont être les modifs ? Des jantes blanches? Twisted EvilTwisted Evil

C'est quoi ce maillon de chaine orange? Le maillon serti?


Non du tout, simple et soft Wink Lèche-roue, feu arrière, rétros...

Bethesda a écrit:
C'est une très belle moto je trouve, d'ailleurs l'année dernière, mon beau père s'est acheté la tiger, et en faisant le tour de la concession, le vendeur a presque réussi à me faire signer le bon de commande de la street, heureusement que ma mère était là


Ah t'aurais du acheter ! Mais je sais pas si c'est bien réfléchi de vendre une Ducati pour une Street .

Bon sinon, pour le rodage, je ne pense pas que les anglais se soient trompés... Plutôt que le moteur demande beaucoup rodage du fait de sa technologie. On m'a dit aussi à la concession, que le moteur devrait un peu se libérer vers 10 000 kms, aller savoir pourquoi .

crm29 a écrit:
c est vrai que le son est particulier......c est surement parce que le vilo est calé comme un demi 6 cylindres......

Non, ben apparament, ce serait du à l'admission, encore une fois, ça vient du concess cette info .

Bon merci pour les commentaires et ravi que ça vous a plu Wink

@+++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AskO a écrit:


Bon sinon, pour le rodage, je ne pense pas que les anglais se soient trompés... Plutôt que le moteur demande beaucoup rodage du fait de sa technologie. On m'a dit aussi à la concession, que le moteur devrait un peu se libérer vers 10 000 kms, aller savoir pourquoi .


@+++


j'ai l'impression que Triumph et Ducati ont les mêmes notices d'utilisation Very Happy
J'ai eu la même remarque avec les ducati, les moteurs souffle le mieux après 12000km (soit la première grosse révision en fait).

En fait l'année dernière j'ai failli vendre l'hyper, pour passer sur plus méchant, mais le mec de ducati m'a fait une offre qui m'a fait rester sur l'hyper. Et entre temps, comme j'aime bien les street et speed, j'ai pas mal hésité. Par contre, la concession Triumph d'avignon m'a vraiment décu ! Quand mon beau père s'est pris sa Tiger, la selle avait une petite coupure sur un angle, qui était dès le premier jour ou il l'a eu, bah pour la faire changer en garantie, il a fallu le passage d'un mec de triumph france What the fuck ?!?
Ducati m'a pris en garantie les deux culasses (valeur d'une culasse : 953 euros quand même Embarassed ) sans gros soucis alors que la moto n'était meme plus sous garantie.

Par contre Asko, tu trouves pas que sur certains points de la moto, la finition laisse à désirer ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr il y a plusieurs points sur la finition qui laisse à désirer, mais beaucoup moins que chez les Japonaises.

Pour moi la peinture et son vernis sont de mauvaise qualité .
Et plein de petits détails que je n'arrive pas à dire mais bon, je suis content dans l'ensemble, surtout quand on sort de chez Suzuki .

Après, en y regardant bien, les motos qui ont meilleur finition restent les Honda et Ducati. Bien sûr pour des modèles qui ne sont pas bas de gamme. Même Aprilia est décevant sur la finition quand je regarde ma 125RS .
Bref, une discussion sans fin ou l'horreur de la moindre imperfection qui me pertube dans ma tête pour rien alors qu'une moto c'est fait pour rouler .

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super achat ! Smile

L'achat neuf c'est vraiment le rêve de tout motard. Pouvoir se dire que l'on pilote SA moto, que l'on a rodé SOI-MEME, etc... doit être assez jouissif

N'empêche, avec tous ces topics de gros cube, je me dis qu'il faudra peut être que je vous présente mon DRZ 400 un de ces quatre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...