Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La MKT en stage au circuit d'Issoire (CEERTA) - 4 Juin 2010


Messages recommandés

Salut à tous!

Rappelez-vous, la MKT au Vigeant, où nous assistions au triomphe des BMW S1000RR en SBK et à la double victoire de Erwan NIGON. C'était les 15 et 16 Mai. Et bien, l'aventure continue au circuit d'Issoire, avec un stage de pilotage proposé par la structure nouvellement créée qui répond au nom de Ride Event. Avec trois pilotes pour encadrer: Laurry FREMY, Hugo MARCHAND et... Erwan NIGON! Voilà, le lien a été fait avec le SBK...

En fouillant un peu sur le net pour préparer une sortie piste, je suis tombé un peu par hasard sur ce stage. J'envoie un mail à Phénix: "Ca t'intéresse une bonne arsouille au CEERTA?". Deux minutes après, la réponse: "OUI".

Quelques formalités administratives plus tard, nous voilà inscrits.

Deux pilotes c'est bien, mais il faut aussi deux motos. Phénix est chaud bouillant pour faire chanter le V2 du RGV, et c'est d'ailleurs ce qu'il fera. Quand à moi, c'est soit RS, soit Hornet. D'une part, il faut les lignes d'origine à Issoire, et je n'ai pas envie de les remonter sur le RS. Et puis il serait plus raisonnable d'y aller avec un bon poly. Mais bon, vous le savez, à la MKT s'il n'y avait que du raisonnable... non en fait j'avoue que je n'ai jamais roulé à Issoire avec plus gros qu'un 500 CB, et que cette fois j'ai bien envie de faire hurler un 600 4 pattes dans la ligne droite, et de taxer de la sportive avec mon U sous la selle et un train de Dunlop Roadsmart (Routier)... Moua hahah hahah ahhaa ha a
Bref, "MKT's Spirit is still here"

Ajouter à tout ceci une remorque moto, une Xsara Quadriturbo pour tracter, une caisse à outils et des jerrycans, sans oublier les cuirs, et nous sommes fin prêt pour user de la gomme le 4 Juin.
Mais, je vois des mains qui se lèvent au fond de la salle!!! Oui, nos lecteurs sont attentifs... il manque encore quelque chose... l'Umbrella Girl! Bien sur!
Mais à la MKT, les U.Girl on les aime pas vraiment pour leur pantalon léopard, mais plutôt pour leur habileté à graisser les chaines et à contrôler les plaquettes de frein après chaque session.
Kévin répond donc à l'appel et sera là pour nous chouchouter toute la journée (n'ayant pas eu le loisir d'emmener sa moto).

Voilà, le gros paquet MKT Racing Corporation (MKTRC) est définitivement prêt.

Jeudi 3 au soir, nous attelons les motos jusqu'à 23 heures, avant de dormir chez ce bon vieux Phénix qui nous a réservé des matelas remplis de boules de pétanque. Ben oui, Phénix il adore les jantes 17" et le SM. Évidemment on s'endormira un peu tard, après de longues discussions. Pas raisonnable tout ça, surtout avec un réveil qui sonne le lendemain vers 6 heures.

( <- C'est Phénix, Kévin, et moi pendant la nuit du 3 au 4)

"Le soleil vient de se lever, c'est l'heure d'aller tartiner, avec nos motos préparées"


(On notera que le conducteur de la voiture jaune, c'est notre irremplaçable Jo, quand il était brun)

Le moteur de la Quadriturbo s'ébranle, chauffe au ralenti (4520 trs/min) pendant quelques instants, et nous y allons pour un périple de 173 km.




30 minutes plus tard, nous voilà au circuit, et il y a déjà du monde!

Petit déjeuner, briefing, observation de nos moniteurs, petit tour dans les stands, grand soleil (alors qu'il pleuvait sans cesse depuis deux semaines), voilà une belle journée qui commence!

Le circuit d'Issoire, bien que peu sinueux, est super plaisant à parcourir. Il est en fait bien technique, et une erreur de trajectoire dans un virage se répercute sur les 2 ou 3 virages qui suivent. Dans la ligne droite, on peut ouvrir en grand. A titre d'info, environ 270/280max pour une 1000 Hypersport, environ 220 compteur en Hornet, et 190 en RGV. Les 600 Sport doivent prendre 240/250. Et une petite nouveauté cette fois-ci (car ce n'est pas la première fois que nous allons rouler là-bas): le COLZA!!! Le fameux colza du circuit d'Issoire! Et bien cette fois-ci, il n'est pas coupé, et on roule donc entre deux murs de colza de 50 cm de haut! Pas mal comme sensation! S'agit pas de se la jouer moissonneuse donc.

Le matin petit soucis sur le RGV, donc les valves peinent à s'ouvrir. 130 km/h à fond en ligne droite en première session. Puis, par l'opération d'un saint-esprit, ces dernières reprendront du service comme par enchantement. La RGV a super bien roulé tout au long de la journée par la suite. Phénix vous livrera, je l'espère, ses impressions.

Moi je prend le guidon de ma Hornet, préparée à fond pour la piste.
-Rétroviseurs enlevés
-U sous la selle pour alourdir l'arrière et éviter le dribbling sur les freinages de trappeur
-Quéquettes sous les cales-pieds supprimées dans la montée des Nonières (Le Cheylard -> Lamastre (07))
-Train de pneus piste Dunlop Roadsmart (étudiés pour la voie rapide)


Vous remarquerez la subtile peinture réplica "chute du côté gauche" réalisée par le grand peintre Jo DUFORUM.
Vous en saurez un peu plus sur la réalisation de cette peinture dans un CR qui devrait déjà être en ligne... blâme pour le rédacteur, un gendarme du Sud....

Sérieusement, ces pneus là c'est vraiment un bon compromis! Autant un train de gomme sport tient à peine 3000 km sur un 600, autant ceux-là arriveront presque au double (je vous dirai quand ils seront au témoin), et le grip est tout à fait correct. Sur la route (et avec un 600) c'est impeccable. Sur circuit, c'est pas mal non plus, même si on sent les limites. Mais!

Car il y a un mais...

Si au chrono cela fait perdre un peu de temps par rapport à une gomme type Supercorsa, ça permet aussi de se faire plaisir à l'accélération avec 100 chevaux. Dans le grand gauche qui précédait la ligne droite, moto bien calée sur l'angle, je sentais de jolies petites dérives de l'arrière train en remettant les gaz progressivement! Supers sensations. En pleine courbe, faut pas exagérer sur l'angle, mais y'a quand même de quoi se faire vraiment plaisir. Et ma jolie petite minette toute dorée en a fait voir de toutes les couleurs a la plupart des sportives de ma série.
En suivant les R6 dernières génération, j'ai pu apprécier leur fabuleuse allonge moteur, et leur sonorité (même en échappement d'origine). Quand le Hornet sature vers 14 000 trs/min, le R6 continue sa poussée furieusement. Impressionnant.

En tout cas, la piste avec un bon roadster, c'est un régal, et franchement, en partie-cycle ce Hornet dernière cuvée est tout bonnement excellent. En puissance moteur aussi d'ailleurs. Et si vous aimez conduire avec un moteur qui hurle dans les tours, alors vous apprécierez même son petit caractère teigneux au delà de 10/11 000 trs/min.

Enfin, j'avais un peu de mal à suivre la bonne trajectoire dans le grand droit qui précède la ligne droite des stands. Et il a suffit que E.Nigon me montre une fois comment faire pour que j'y arrive! Je l'ai suivi comme son ombre (évidemment, il était pas à fond ), et j'ai saisi le mode d'emploi! Super efficace!

Nous n'avons pas eu droit à un cours de pilotage à proprement parler, c'était plus une super journée avec une super ambiance, et des pilotes pour apporter quelques conseils quand il le fallait.

Le soir, apéritif offert et bonnes discussions entre motards. On a passé une excellente journée.

Normalement, on devrait recevoir un DVD avec un film de nos exploits en caméra embarquée (elle était sur la moto des pilotes-conseil). Je mettrai ça en ligne dès que je pourrai. En attendant, quelques photos. On remarquera que ces photos ont été mises à disposition gratuitement, et ce n'est pas rien... au Luc, le stand de photographie vendait 1 cliché pour 10 euros, ou quelque chose comme ça .

Voici donc quelques illustrations:



La CBR 1000 RR de nos instructeurs.


Phénix parfume la ligne droite avec de la 100% synthèse pendant le tour de chauffe...








"Le Street Triple au fond ne peut rien face au Hornet" ( Je sens que ça va jaser dans les réponses du post )






Phénix adore dévorer des 1000 GSX-R full power avec sa RGV...


Bel angle mon salaud! Dommage que la photo soit pas hyper nette.


J'adore! Là c'est vraiment du "made with the Grand-Prix spirit"!

Voilà! J'espère que ce CR vous a plu!

Et si c'est le cas, alors sachez que ce n'est que le deuxième épisode d'une trilogie

Cet entrainement au pilotage en Hornet n'est pas là pour rien...

Dans le prochain épisode: "Pour la première fois, une team officielle MKT est engagée en course" Programme alléchant vous en conviendrez!

Et je l'espère, bientôt des vidéos de cette journée à Issoire en ligne!

@+++

DrDenfer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fouiny fréro
que dire sur ce CR a part qu'il est magnifique.
j'ai limite pris un coup de soleil en voyant ces belles photos, quelle chance d'avoir pu rouler sous des conditions pareil.
j'espère que demain ou dimanche il fera aussi beau pour que tu me fasse passer au niveau 4 de ton stage de pilotage lol.
a+++ ma fouine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les Zamis pour vos commentaires! Wink

La RS promis un jour je la sortirai sur piste, au Luc par exemple, comme ça je roulerai avec les lignes Arrow!

Pour les U.Girls ce jour-là y'en avait pas, toutes les filles étaient en combinaison! Y'en a une qui tartinait sévère d'ailleurs Shocked (non, je ne suis pas macho!)

@+++ alien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raf08 a écrit:
Au fait Jo s'est planté avec ta Hornet ? Je veux un CR


Raf,

Tu trouveras quelques précisions dans le CR de Max (AskO) intitulé "Reco du Meeting 2010...". Enfin, quand la deuxième partie sera en ligne!

@+++ alien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sublime CR comme je l'espérais!

Bon, moi je suis pas un pro des CR donc je vais faire ce que je peux...

Niveau organisation:

La MKT a encore fait ça l'arrache, des rdv a des heures improbables (la veille du départ a 21h quand il commence à faire nuit) pour charger les motos.
Couché a 2h du mat pour avoir la tete dans le cul au reveil a 6h et pour les 2h de route a faire.
Avec nous, rien a manger et pas d'essence pour les motos.
Un retour a 20h, avec des coups de soleil qui vous chauffent le visage comme une tartine coincée dans un grille-pain.(pour ma part l'apéro au circuit devait y etre pour quelque chose aussi)
Et pour finir, un apéro HorsePower a 23h avant d'aller en boite.
Bref c'est ça qui est bon, comme on dit.

Niveau staff du stage:

Le petit dej offert, c'est toujours apréciable.
On a pas eu beaucoup de briefing ce qui laisse du temps pour le roulage.
J'ai aussi aimé les conseils sur les trajectoires d'un virage qui me faisait ch** (pas le même que le Dr)

Niveau machines:

J'ai un peu hésité mais je voulais faire rouler cette RGV qui rouillait dans le garage.
Premiere constation: je suis le seul 2 temps! (les fanatiques de soupapes venait la regarder d'un air curieux, certain pensait que c'etait un 350rdlc )

Ensuite, lors de la 2eme session, les valves qui s'ouvrent que quand elles veulent(je me suis dit, dégouté: va falloir faire de la mécanique de camping du temps de midi )
Et puis, finalement, les valves ont bien fonctionné durant les sessions suivantes(je crois que la RGV avait entendu qu'elle allait etre charcutée mécaniquement sur le parking )

Pour la conduite:

-freiange: nickel

-boite: j'ai eu du mal a trouver le timing/rapport pour certain virage (une couronne différente aurait été peut etre mieux)

-moteur: la puissance est carrément en dessous du reste du paddock (j'ai du passer dans la catégorie débutant car j'étais le plus lent des confirmés et que je me faisais chier a rouler tout seul dans mon coin)

-pneu: les BT-90 resteront pour moi, le top pour les petites cylindrées.

Durant la journée, j'ai pris beaucoup de plaisir à chercher à rouler le plus vite possible avec ce 2T et a bouffer du 4T qui ne savent mettre que les gazz dans la ligne droite.

Palmares:
-600 hornet
-gsx r 1000 full (j'ai lui ai fait 1 inter et 3 exter à celui-là, mais il était sympa, il ne me redoublait pas en ligne droite pour me bouchonner)
-r6 rouge


Je ne regarde pas ses fesses mais je cherche comment je vais le passer sans me retrouver avec du colza entre les dents


J'aime bien cette photo aussi avec ce jeu d'ombre sur les carénages

PS: sur la photo de marien, ce n'ai pas de la fumée d'huile 2T mais du gaz sarin afin de neutraliser ces sportives 4T.
C'est vrai qu'elle fait petite moto de course, cette RGV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les plus: grâce au poids léger, je freinais beaucoup plus tard que les autres.
Donc ils me larguent dans la ligne droite mais je regagne de la distance au freinage (pas assez).

Pour les moins: si tu loupe une vitesse en sortie de virage, c'est cuit, tu perds tes tours/min et donc tes chevaux. Alors qu'avec un 4t, tu ouvre a fond et tu perds pas trop de temps.


Enfin, je pense que cela dépends du circuit.
Si on divise la ligne droite d'Issoire par 2, j'aurais fait des temps bien plus proche des 4T

Issoire est bien pour un 600 sport (puissance en ligne droite et facile a doser en virage lent)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...