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cure de jouvence a ma cagiva apres serrage vilebrequin


Messages recommandés

diable2

Apres un serrage moteur y'a 2 mois j'ai décider de refaire le moteur
apres
un demontage complet du moteur photos a venir), qui nous pris au moin 8
heure ( enlever le moteur du cadre et demonter le carter ,et le vilo a
la clé)

ca c'est moi entrain de demonter le moteur bloqué avec bastien



-la culasse , on voit bien les mini fuite que j'avais ,les 2 joints étaient certainement mort !
Avant
d'enlever la culasse il faut vidanger le circuit de refroidissement (
une vis a dévisser ,il est en haut du pignon ) ,et ensuite enlever la
durite sur la culasse ,euh de toute facon il faut enlever tous les
durites ,et aussi les radiateurs, cela permettra d'enlever le bloc
moteur sans rien abimer
outil:clé a pipe 13



-le cylindre
, on voit sur le coté que la valve avait une fuite ! pour le remontage
donc j'ai mis des nouveaux joint toric et de la pate bleue en tres
petite quantité ,jusqu'a present , il n'y a plus aucune fuite!

le cylindre sort tout seul (4 ecrou a enlever),il faut bien sur enlever l'echappement d'abord,tenue par 2 ressorts et 2 ecrou
outils: cle plate 12 légerement retravailé pour avoir acces a certains endroits et clé a pipe 13



-le moteur sans cylindre
la biel est complétement bloqué et je trouve vraiment que la peinture sur le moteur s'enleve un peu trop facilement!



-le gros point de chauffe sur la biel



l'examen est fait : il faut changer la biel et au passage le piston (esprit tranquil)

- on enleve le bas moteur ,
il
y a 2 tiges a enlever et une fixation, bien sur avant on débranche le
cable de l'allumage ( y'a juste 2 connections), on débranche le cable
de la pompe a huile , le cable du carburateur, le fil du demarreur , et le fil du point mort

-on enleve ensuite l'allumage ( ca était bien galére a enlever) , la 'pompe a eau' , le clips de la tige de passage de vitesse



-on demonte la cloche d'embrayage et le pignon du vilebrequin




et le moteur démonter en deux



J'ai pu remarquer que en posant le cylindre sur le demi carter ,le bord du
carter empéchait la circulation du melange donc j'ai cassé les bord
jusqu'a obtenir un bon alignement ,j'ai pas trop abusé vu que je
l'avais jamais fait (je suis pas malade de la téte encore:),
Sur la patte du cylindre ,j'ai aussi vu un morceau qui empéchait l'écoulement donc rebolote.
Le
joint d'embase a été ajusté parfaitement , y compris le joint du pot
qui si on fait pas gaffe géne partiellement la fuite des gaz , le
piston n'a pas été modifier ,j'ai juste cassé légérement le coin de la
juppe .... je vous dirais clairement apres me rodage ce que ca m'a
apporté


Constat de la panne ,le vilo a chauffé et a bloqué, je passe commande et je recois rapidement mes pieces qui comportent :

-un kit joint complet



-2
roulements C3 de marque Ntm , le professionel m'a tout simplement dit
,que du C4 ne servirait a rien vue que le moteur ne montait pas au
dessus de 14000tr/min



-mon vilebrequin refait avec un kit biel ( maneton ,rondelles,cages a aguilles de téte de biel et pied) et un équilibrage



-et mon piston wiseco forgé,bombé,2 segments,diametre 55.96mm



faut s'y mettre maintenant,


1 er etape :

-on commence par faire rentrer les roulements dans son logement .
j'ai pris le soin de mettre les roulements de vilo dans le congelateur ,pres de mes glaces :lol!:

C'est
rentré comme dans du beurre pour un et bizarrement l'autre était plus
dure a monter, j'ai due m'aider d'un maillet ,et de deux ancien
roulements

Astuce: je me suis mis en appui (a
l'aide de la partie exterieur du vieux roulement) QUE sur le roulement
(neuf)externe et j'ai tapoté tout doucement ( avec le maillet) et c'est
rentré en 3 secondes.
moral de l'histoire : plus c'est froid ,mieux c'est!

attention:
surtout ne pas s'appuyer sur le roulement interne! sinon c'est la
poubelle de suite et n'oubliez pas de mettre la grosse rondelle du coté
de l'embrage avant le roulement ,bien sur si vous changez les joints
spy vilo(conseillé sur les vieux moteur) ,le probleme ne se pose plus.



et voila le roulement est en place!!



2iéme etapes:

-maintenant on va insérer le vilebrequin dans le carter.

on commence par l'inserer coté boite de vitesse, pour une question pratique(cela facilitera l'assemblage des 2 demies carters) ,
Astuce :c'est un peu le méme principe que pour les roulements sauf que là on prend appui sur l'interieur du roulement ,
j'empile des grosse rondelles et je visse petit a petit et ca donne ca



3ieme etapes:on met le joint carter



Attention:on oubli pas de remettre la petite rondelle et la piece qui sert au point mort,



puis
on insert l'autre demi-carter , méme technique qu'avec l'etape 2, avec
l'aide de 2 vis de carter ,que l'on vis petit a petit ,on tapote
quelques fois avec le maillet,cela enléve les tensions et facilitera le
montage

et op c'est fait !



4 ieme etapes:

on
peut encore voir la trace de surchauffe du vilo , en remontant le tout
,j'ai eut quelques points dure au niveau du vilo , et là on tapote
légérement un peu partout ( le maillet est mon ami) et tout rentre dans
l'ordre !!

5ieme etapes:

le
plus dure est fait!! il reste plus qu'a remonter l'allumage, avant
démontage de l'allumage ,j'avais fait une marque pour pouvoir caler
l'allumage comme d'origine,





j'éspére qu'un membre fera un reportage sur le calage de l'allumage!

6ieme etapes:

il faut remonter toutes les petites accessoires
on remonte la pompe a huile,le rotor d'eau,la rondelle/clips de la tige de passage de vitesses

7ieme etapes:

on
monte le piston , le joint cylindre ,le cylindre, le joint culasse ,la
culasse, j'ai quand méme vérifié si mon calorstat marché (vive la
technique de la casserole).
Astuce: faites le a deux
personnes ,c'est plus simple! un, pincera les segments et l'autre fera
rentrer le cylindre prealablement bien huilé
Attention:
surtout ne tournez pas le cylindre si ca rentre difficillement , sinon
c'est encore sanction, en prime un nouveau segment a acheter et si le
carter n'était pas protégé , ca etre une partie de plaisir de recupérer
les fragments de segments dans le carter.
- un truc encore tout béte
les joints culasse sont difficile a installer sauf si on retourne le
cylindre bien sur! donc j'ai mis un tout petit peu de pate a joint
qustion de faire tenir les 2 joints toric

pour l'instant il est comme ca


normalment ce dimanche elle roule
juste une petite precision ,j'ai pas la science infuse et je rapporte juste ce que j'ai pu faire :lol!:

j'ai
assez confiance en un calorstat , il n'a pas raison de lacher du jour
au lendemain , et dans ton cas c'est parfait tu l'utilises que en été!

donc je disais quelques photos de mon remontage

le cadre vide



là c'est bastien celui qui m'a filer un coup de main , avec sa clé dynanometrique



premier chose montage du nouveau amortisseur




et là le moteur enfin dans le cadre et oui ma selle a bien vecu !!



ce
qui m'a déranger lors du remontage : - replacer la grande tige
maintient moteur - remettre la chaine , coté chaine la tige qui bloque
la roue est bloqué et on a du forcé commme des anes mais bon je l'ai
bien aspérgé de wd40 et je reglerai la chaine bien aprés
- remettre les clips d'origine des durites - et fumer ma clope tout en serrant des vis
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pendant un précédant démontage j'avais remarqué que j'avais une lamelle
cassé,donc je décide de commander une planche de carbone 0.28 conti
100*100 et je me refais la lamelle !
j'ai utilisé une aiguille pour dessiner le cotour de la lamelle, un coup de ciseaux, on ébavure (avec par exemple un léger papier de verre)sur les coté , et on pérce les trous





et ca donne ca



ok la lamelle n'est pas bien droite ! mais le coeur y était! lol!
la prochaine fois je prendrai encore plus mon temps car ca demande de la precision quand méme ,surtout pour les trous

une petite remarque je trouve que 0.28 c'est trop souple, donc j'ai découpé le tiers de l'ancienne lamelle et je l'ai remonté par dessus la nouvelle
pour le resuktat sur le moteur je vous le dirais aprés rodage Twisted EvilTwisted Evil
le rodage est maintenant fait et ma premiere impression c'est que je consommes moin d'essence due certainement au petits trou sur l'anciennes lamelle,et je sens que j'ai pas beaucoup besoin d'ouvrir grand pour arriver a mon regime de fonctionnement

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En effet, c'est un peu souple!!!

Par contre as tu refait les fente ou tu laisse le clapet "plein"
les plaques conti existe en 0.30mm !!! c'est un peu mieux

Plus il est est epais plus tu gagne ds les tr et inversement qd il est fin, tu gagne en couple a bas regime!!!
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en effet 0.28 c'est trop souple , je vais gagné en couple a bas regime (a la moindre petite sollicitation de mon poigné) et pour le haut j'ai rigidifié la lamelle avec le tiers de l'ancien (aussi en carbone) et pour la lamelle pleine ne t'inquiete pas j'ai deja vue des modeles avec lamelle pleine

par contre ce matin a 7h00 je suis allé faire mon premier tour et la temperature a dépassé les 80° méme pas peur c'est normal le temps que tous se remette bien en place ( surtout que j'avais mal revissé la sonde de temperature = fuite) j'ai vérifié si mes durite étaient bien chaude et ca va mon calorstat ne pas laché ........
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j'ai assez confiance en un calorstat , il n'a pas raison de lacher du jour au lendemain , et dans ton cas c'est parfait tu l'utilises que en été! 8)

donc je disais quelques photos de mon remontage

le cadre vide



là c'est bastien celui qui m'a filer un coup de main , avec sa clé dynanometrique



premier chose montage du nouveau amortisseur




et là le moteur enfin dans le cadre et oui ma selle a bien vecu !!



ce qui m'a déranger lors du remontage : - replacer la grande tige maintient moteur - remettre la chaine , coté chaine la tige qui bloque la roue est bloqué et on a du forcé commme des anes mais bon je l'ai bien aspérgé de wd40 et je reglerai la chaine bien aprés
- remettre les clips d'origine des durites - et fumer ma clope tout en serrant des vis
caché

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ca c'est moi entrain de demonter le moteur bloqué avec bastien



-la culasse , on voit bien les mini fuite que j'avais ,les 2 joints étaient certainement mort !
Avant d'enlever la culasse il faut vidanger le circuit de refroidissement ( une vis a dévisser ,il est en haut du pignon ) ,et ensuite enlever la durite sur la culasse ,euh de toute facon il faut enlever tous les durites ,et aussi les radiateurs, cela permettra d'enlever le bloc moteur sans rien abimer
outil:clé a pipe 13



-le cylindre , on voit sur le coté que la valve avait une fuite ! pour le remontage donc j'ai mis des nouveaux joint toric et de la pate bleue en tres petite quantité ,jusqu'a present , il n'y a plus aucune fuite!

le cylindre sort tout seul (4 ecrou a enlever),il faut bien sur enlever l'echappement d'abord,tenue par 2 ressorts et 2 ecrou
outils: cle plate 12 légerement retravailé pour avoir acces a certains endroits et clé a pipe 13



-le moteur sans cylindre
la biel est complétement bloqué et je trouve vraiment que la peinture sur le moteur s'enleve un peu trop facilement!



-le gros point de chauffe sur la biel



l'examen est fait : il faut changer la biel et au passage le piston (esprit tranquil)

- on enleve le bas moteur ,
il y a 2 tiges a enlever et une fixation, bien sur avant on débranche le cable de l'allumage ( y'a juste 2 connections), on débranche le cable de la pompe a huile , le cable du carburateur, le fil du demarreur , et le fil du point mort

-on enleve ensuite l'allumage ( ca était bien galére a enlever) , la 'pompe a eau' , le clips de la tige de passage de vitesse


et le moteur démonter en deux



J'ai pu remarquer que en posant le cylindre sur le demi carter ,le bord du carter empéchait la circulation du melange donc j'ai cassé les bord jusqu'a obtenir un bon alignement ,j'ai pas trop abusé vu que je l'avais jamais fait (je suis pas malade de la téte encore:),
Sur la patte du cylindre ,j'ai aussi vu un morceau qui empéchait l'écoulement donc rebolote.
Le joint d'embase a été ajusté parfaitement , y compris le joint du pot qui si on fait pas gaffe géne partiellement la fuite des gaz , le piston n'a pas été modifier ,j'ai juste cassé légérement le coin de la juppe .... je vous dirais clairement apres me rodage ce que ca m'a apporté

diable2

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j'ai juste aligné le carter avec le cylindre , c'est sur le coté du carter ca se voit pas trop mais le bord a été arrondi a la base il était bien carré , méme chose pour le joint d'embase, quand tu met ton doigt dans le cylindre et que tu descends vers le carter ,tu sens qu'il y entre 1/2 mm du carter qui géne le mélange , mais bon j'ai fait ca dans la logique des choses maintenant il se peut que c'était fait pour ! bref ma titine marche et je peux te dire que dans quelques plein je vais te montrer de quoi est capable la nilonmobile diable2


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j'ai deja fait 120 km a 80 km/h de moyenne constat apres 120 km :
-fuite d'huile , la vis de la vidange était légérement dévissé
-les vis des carters aussi était pas tres bien sérré donc petit controle de tout les vis
-petite fuite au niveau du raccord entre cylindre et le pot ,les deux vis étaient dévissé ( c'est pour ca qu'elle faisait un bruit d'abeille quand la valve s'ouvrait!)
-petit control des ecrous du cylindre qui d'était légérement aussi dévissé
-temperature moteur ,légérement en dessous de 60° (ideal)
-pas de fuite d'eau ,(je vois que la pate a joint c'est utile parfois)
-ma cloche d'embrayage fait toujours autant de bruit, a force on se dit que c'est d'origine comme ca!
-pas de vibration excesif
-vis valve déssérés

vous aurez compris en gros faut vérifier les vis! Twisted Evil

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  • 2 weeks later...

d'apres le beau reportage de nilon, je maperçois ke le gros problème des cagiva est bien situé au niveau du vilo: pour ma part, j'ai d'abord était contraint à un préserrage puis a suivit juste après ( environ 2 semaines ) dun beau serrage ( vilo chauffé à blanc comme notre cher nilon). sauf ke moi je me suis débrouillé pour trouvé un moteur complet dans un casse vers ARLES et je me le suis fé livré par colissimo. résultats, je cherche maintenant un vilo afin de remonter mon ancien bas moteur,afin de ne racheter q'un haut moteur ( cela me fera un nouveau moteur de secours).
merci à toi nilon pour ce beau reportage.

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cissou a écrit:
d'apres le beau reportage de nilon, je maperçois ke le gros problème des cagiva est bien situé au niveau du vilo: pour ma part, j'ai d'abord était contraint à un préserrage puis a suivit juste après ( environ 2 semaines ) dun beau serrage ( vilo chauffé à blanc comme notre cher nilon). sauf ke moi je me suis débrouillé pour trouvé un moteur complet dans un casse vers ARLES et je me le suis fé livré par colissimo. résultats, je cherche maintenant un vilo afin de remonter mon ancien bas moteur,afin de ne racheter q'un haut moteur ( cela me fera un nouveau moteur de secours).
merci à toi nilon pour ce beau reportage.


je t'en pris Smile
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c'est bon , aujourd'hui j'ai fait mon premier filetage

je pensais extraire la vis mais j'ai pas pu , donc jai percé la vis pas profondément, au risque de faire un petit dans mon cylindre
surk


un trou plus prononcé



un coup de taraud


et voila mon nouveaux petit trou avec son nouveaux filetage , ma valve va pouvoir s'ouvrir normalement maintenant

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  • 2 weeks later...
nilon a écrit:
pendant un précédant démontage j'avais remarqué que j'avais une lamelle
cassé,donc je décide de commader une planche de carbone 0.28 conti
100*100 et je me refais la, lamelle





et ca donne ca


ok la lamelle n'est pas bien droite ! mais le coeur y était! lol!

une petite remarque je trouve que 0.28 c'est trop souple donc j'ai découpé le tier de l'ancienne lamelle et je l'ai remonté par dessus la nouvelle
pour le resuktat sur le moteur je vous le dirais aprés rodage Twisted EvilTwisted Evil


je peux deja dire actuellement que je consommes moin par rapport a avant , où j'avais une lamelle cassé,
c'est rigolo, en roulant doucement , j'entend bien que la lamelle désir que de s'ouvrir ,
par contre j'ai mon ralentit qui est tres joueur ! surtout quand je la penche, le ralentit s'affole légérement pour redescendre en regime , il faudrait que je pense a bien replacer le carburateur ,
ou peut etre que j'ai une saleté au gicleur de ralentit !
dans tous les cas , je m'attaque au ralentit tres prochainement
Twisted Evil
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HIE!
Interessant pour la conso, mais pour le comportement, elle monte plus haut en régime par exemple?
et avant, tu avais celles d'origine en fibre de verre, plus minces?
Est ce que tu as arrondi les arretes?
Tu crois que çà a un interet de mixer (genre deux en fibre de verre, deux en carbone, ou que celles du dessous en fibre?)
Je vais changer les miennes aussi, je vous en reparlerai.
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plumette a écrit:
HIE!
Interessant pour la conso, mais pour le comportement, elle monte plus haut en régime par exemple?
et avant, tu avais celles d'origine en fibre de verre, plus minces?
Est ce que tu as arrondi les arretes?
Tu crois que çà a un interet de mixer (genre deux en fibre de verre, deux en carbone, ou que celles du dessous en fibre?)
Je vais changer les miennes aussi, je vous en reparlerai.

mes clapets etaient en carbone, mais plus epais,que celui que j'ai mis , mais pour rigidifier la lamelle j'ai découpé le tier de l'ancien ,que j'ai ajouté a la nouvelle lamelle!
d'origine nos lamelles sont en fibre avec 2 epaisseurs differentes , une favorise le couple et l'autre les haut regime , apres a toi de trouver la bonne recette!
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  • 2 weeks later...
didouthug a écrit:
felicitation, bien détaillé ca me donne presque envie de faire ma becane moi meme, avec un peu d aide bien sur. a tout hasard ca te dit pas de visiter Albi Nilon???

^^ si tu veut je peut t'aider avec un pot pret se salir les mains Smile (il a démonté pas mal de moteur)
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hier j'ai mis un petit de nettoyant carbu et du c 99 dans l'essence depuis apres 70 km , le resultat n'est pas spectaculaire , mais la titine respire mieux , mon ralentit ne tient plus,sans avoir touché au reglage , ce qui montre que en effet que mon carbu commence a etre vraiment propre , a froid le ralentit tient mais a chaud non , le ralentit ne me joue plus des tours ! c'est tout bon! , au niveau conso j'attend d'etre sur reserve pour pouvoir deduire quelque chose
dimanche je renettoie mon carbu
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  • 3 months later...
hello le probleme des cagiva malheuresement c'est le vilo il on toujours pas reglé le probleme ah se qui parait les cagiva mito 2OO5 serait fiable , mais cela est du a leur bridage 15cv il aurai pu faire un effort cagiva avec leur bas moteur ....!!!

ah oui j'ai quelque question parce que j'ai bien regarder se que tu a fait et j'aimerai savoir si tu as fait certain reglage
as-tu regle le taux de compression ? (joint d'embase il y a plusieur epaisseur)
et tu as fait un calage lateral de ton vilo pour qui soit bien centré dans ton bas moteur ? avec un jeux de cale en tapotant sur l'axe du volant , ou l'autre axe ?
et ma derniere question est comment as tu proceder pour retiré le volant d'allumage , moi en tout cas j'ai du allez chez cagiva pour me l'enlever avec leur arrache volant a eux !! merci !!
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hello en ce qui concerne l'arache volant moi perso j'en est fait un moi meme et pour ce qui est du calage laterale ces pas la peine sais fait usine il vau mieus faire faire un alignement des masses et pour les join embase si tu est origine tu en met un et on ne joue sur l'épaisseur que si tu met un polini ou si tu a refait ton diagrame et volumetrie de ton cylindre et la donc tu doit faire des mesures pour régler ton quish
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TONYX a écrit:
hello le probleme des cagiva malheuresement c'est le vilo il on toujours pas reglé le probleme ah se qui parait les cagiva mito 2OO5 serait fiable , mais cela est du a leur bridage 15cv il aurai pu faire un effort cagiva avec leur bas moteur ....!!!

ah oui j'ai quelque question parce que j'ai bien regarder se que tu a fait et j'aimerai savoir si tu as fait certain reglage
as-tu regle le taux de compression ? (joint d'embase il y a plusieur epaisseur)
et tu as fait un calage lateral de ton vilo pour qui soit bien centré dans ton bas moteur ? avec un jeux de cale en tapotant sur l'axe du volant , ou l'autre axe ?
et ma derniere question est comment as tu proceder pour retiré le volant d'allumage , moi en tout cas j'ai du allez chez cagiva pour me l'enlever avec leur arrache volant a eux !! merci !!


gugus il dégaine plus vite que moi lol
quand tu as fait un gros serrage tu penses qu'a une chose fiabilité , donc j'ai refait a méme epaisseur de joint d'embase

pour demonter ton volant d'allumage si tu as pas de d'outil utilise cette technique qui marche tres bien ( volant enlevé sans forcer nulle part ) http://supercity.oldiblog.com/

-pour l'equilibrage ,ca se fait directement sur le vilebrequin par un specialiste ,c'est la base pour eviter d'avoir des vibrations ,donc eviter la destruction du moteur , par contre au niveau des pignons de la cloche d'embrayage, y'a un equilibrage a faire en alignant les pignons.
en redemarrant le moteur apres le vilo se mettra tout seul en place en se dilatant supercity
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Pour le joint d'embase quand j'ai recu ma pochette de joint j'avai plusieur taille alors je ses pas lequelle prendre donc j'ai pris le plus epais mais plutard je ferai une verife comme marquer dans le manuel d'atelier
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