Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Roulement vilebrequin cagiva l


Messages recommandés

Salut

Si tu veux jouer avec les 11000 et plus mets plutot des C4
si tu reste dans le raisonnable plutot en dessous des 10000 mets du C3 (moins cher)
Les C4 ayant des tolérances de jeux moindres que le C3

Mois je suis monté comme ça....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Mon avis est que si tu démontes il faut les changer impérativement...
Après si tu veux garder comme c'est effectivement ça va dépendre du kilomètrage du bourrin et de l'utilisation de celui-ci....
Si tu ne connais pas le passé du moteur....remplace...
MAIS tant que tu y es (si tu démontes) il y aura la bielle, les joints spy de vilo...etc......tant quà faire....
un démontage n'est pas innocent !

enfin moi je ferais comme ça....il vaut mieux (sutout si on te le prépare) repartir sur des bases saines....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais quel magasin a remonté ma bécane avant que je l'achette a un particulié qui a fait 100km de rodage pour ensuite me la vendre (il a voulu essayé le supermot mais il prefere le cross moi ça m'as bien arrangé).
Donc je vais contacter le mécano pour savoir si mes roulements ont été changé ainsi que la bielle et tout le tralala... donc je vous tient au courrant ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les mecano vont pas s'amuser a changer les roulement comme ca!!
soit le vilo etait plus bon et là en effet dans tous les cas ,si tu
ouvres le carter faut changer les roulements

d'origine on est équipé en C4 , maintenant un mecano m'a dit que
c'était une abberation de mettre du C4 sur une supercity a part si ton
moteur tourne a plus de 13000 tr/min

le prix du C3 c'est 10 euro je crois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

SUPERCITY33 a écrit:
Effectivement les C3 suffisent a condition de prendre des bons roulements (genre SKF) enfin pas de sous-marque et surtout les C3 déteriorent bcp moins les joints spy(risque de fuite moins important)


Ah bon ? peux tu m'expliquer stp
merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les roulements C3 ont une vitesse de rotation moins élevée que les C4 mais ils ont moins de jeu (alors que les C4 ont bcp plus de jeu pour eviter qu' ils ne grippent a des vitesses très elevée)ce qui fait que d' origine avec les C4 le vilbrequin a un certain jeu qui au fils du temps et des kilometres endomage des joints spy
Par contre le fait de remplacer les C4 par des C3 cela ne diminue par les performances du moteur rien a voir.

A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
supercity33 a écrit:
les roulements C3 ont une vitesse de rotation moins élevée que les C4 mais ils ont moins de jeu (alors que les C4 ont bcp plus de jeu pour eviter qu' ils ne grippent a des vitesses très elevée)ce qui fait que d' origine avec les C4 le vilbrequin a un certain jeu qui au fils du temps et des kilometres endomage des joints spy
Par contre le fait de remplacer les C4 par des C3 cela ne diminue par les performances du moteur rien a voir.

A+

c'est exactement ce que je penses +1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didouthug a écrit:
ouah j allusine vous avez vraiment l air callé en mecanique, surtout nilon tu bosses dans le millieu ou quoi??
moi vous me parlez chinois mais j pense que ca peut etre qu a mon avantage.affraid

non pas du tout mais j'aime bien la mecanique ! 2 idée ressortent du lot: outil et logique diable2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
supercity33 a écrit:
les roulements C3 ont une vitesse de rotation moins élevée que les C4 mais ils ont moins de jeu (alors que les C4 ont bcp plus de jeu pour eviter qu' ils ne grippent a des vitesses très elevée)ce qui fait que d' origine avec les C4 le vilbrequin a un certain jeu qui au fils du temps et des kilometres endomage des joints spy
Par contre le fait de remplacer les C4 par des C3 cela ne diminue par les performances du moteur rien a voir.

A+


des fois je me demande bien si c'est pas ca qui fait que les vilo lache facilement....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nilon a écrit:
supercity33 a écrit:
les roulements C3 ont une vitesse de rotation moins élevée que les C4 mais ils ont moins de jeu (alors que les C4 ont bcp plus de jeu pour eviter qu' ils ne grippent a des vitesses très elevée)ce qui fait que d' origine avec les C4 le vilbrequin a un certain jeu qui au fils du temps et des kilometres endomage des joints spy
Par contre le fait de remplacer les C4 par des C3 cela ne diminue par les performances du moteur rien a voir.

A+


des fois je me demande bien si c'est pas ca qui fait que les vilo lache facilement....


c'est pas bete comme réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[l3g0las] a écrit:
nilon a écrit:
supercity33 a écrit:
les roulements C3 ont une vitesse de rotation moins élevée que les C4 mais ils ont moins de jeu (alors que les C4 ont bcp plus de jeu pour eviter qu' ils ne grippent a des vitesses très elevée)ce qui fait que d' origine avec les C4 le vilbrequin a un certain jeu qui au fils du temps et des kilometres endomage des joints spy
Par contre le fait de remplacer les C4 par des C3 cela ne diminue par les performances du moteur rien a voir.

A+


des fois je me demande bien si c'est pas ca qui fait que les vilo lache facilement....


c'est pas bete comme réflexion


En tous cas ma titine roule en c3 maintenant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
nilon a écrit:
.... maintenant un mecano m'a dit que
c'était une abberation de mettre du C4 sur une supercity a part si ton
moteur tourne a plus de 13000 tr/min ......


Un conseil : changes vite de mécano !
La spécification C3 ou C4 n'a aucun rapport avec la vitesse de rotation ...
Il s'agit de la "charge " supportable par le roulement : en un mot de la resistance à l'effort !
Un C3 supporte moins bien la charge qu'un C4. CQFD !
De plus le C4 a plus de tolerance au niveau du jeu axial donc il supportera mieux la dilatation due à la chaleur et aura plus de souplesse en "torsion" (désalignement).
Et quand des ingenieurs preconisent du C4 pour un moteur qu'ils ont conçu, il est stupide de se croire plus malin en montant du C3....
Je precise que le jeu est plus important (quelques dixiemes) pour un C4 uniquement sur le plan "axial" , les ajustages des cages dans leurs logements étant les memes...et le C3 est monté moins serré sur l'arbre !
Donc dire qu'un C4 a plus de jeu qu'un C3, est une autre anerie emise par des incompétents !

http://www.wib-bearings.com/fr/products/standards/var/pv_05.htm

Pour vos commandes :
http://www.1001roulements.com/index.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toute sais precision sais:Cool: maintenant on et fixer et que le c4 son de meilleur qualiter pour un moteur plus pousser sp ou prepa et pour info ces des c3 a l'origine sur nos machines mito ,planet,super city
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil : changes vite de mécano !


euh je suis mon propre mécano , j'ai jamais déposé quoi que ce soit chez un mécano

La spécification C3 ou C4 n'a aucun rapport avec la vitesse de rotation ...
Il s'agit de la "charge " supportable par le roulement : en un mot de la resistance à l'effort !
Un C3 supporte moins bien la charge qu'un C4. CQFD !


d'apres toi le vitesse de rotation , charge ne sont pas un peu liées! ,plus tu montes dans les tour ,plus la charge est importante non? logiquement...

Et quand des ingenieurs preconisent du C4 pour
un moteur qu'ils ont conçu, il est stupide de se croire plus malin en
montant du C3....

en effet d'origine on est en c4 , mais je ne me crois pas plus malin en montant du c3 , il faudra dire a tous les réctifieur /tourneur de paris de changer d'avis alors ! je te laisse les appeller ! lol!


ton lien est vraiment interressant , maintenant si tu m'as convertis pour mettre du c4 , et benh c'est non ! j'ai deja donné en c4 et j'ai fini tres rapidement avec des vibrations bas moteur et serrage vilebrequin ( mais il se peut que c'est pas du tout lié)


Je precise que le jeu est plus important
(quelques dixiemes) pour un C4 uniquement sur le plan "axial" , les
ajustages des cages dans leurs logements étant les memes...et le C3 est
monté moins serré sur l'arbre !
Donc dire qu'un C4 a plus de jeu qu'un C3, est une autre anerie emise par des incompétents !


tu te contredit en l'espace d'une ligne !


il est stupide de se croire plus malin en montant du C3....

un conseil apres 3 messages sur le forum ,en plus sans avoir signé le reglement, ne t'aventure pas a parler sur ce ton ,ce que je dis n'est pas méchant car ce que tu dis est tres interressant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lord30 a écrit:

Un conseil : changes vite de mécano !
La spécification C3 ou C4 n'a aucun rapport avec la vitesse de rotation ...
Il s'agit de la "charge " supportable par le roulement : en un mot de la resistance à l'effort !
Un C3 supporte moins bien la charge qu'un C4. CQFD !
De plus le C4 a plus de tolerance au niveau du jeu axial donc il supportera mieux la dilatation due à la chaleur et aura plus de souplesse en "torsion" (désalignement).
Et quand des ingenieurs preconisent du C4 pour un moteur qu'ils ont conçu, il est stupide de se croire plus malin en montant du C3....
Je precise que le jeu est plus important (quelques dixiemes) pour un C4 uniquement sur le plan "axial" , les ajustages des cages dans leurs logements étant les memes...et le C3 est monté moins serré sur l'arbre !
Donc dire qu'un C4 a plus de jeu qu'un C3, est une autre anerie emise par des incompétents !


Bonjour

Peux tu m'expliquer ?
Jeu radial...étonnamment il y en a sur cette doc...


Bon c'est sûr je n'ai pas la science infuse ! j'avoue je suis peut-etre incompétent....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip.. enfin l'idée des roulements C3 à la place des C4 pour les gens concernés, c'était pas de faire des économies mais bien de fiabiliser le moteur dans le contexte d'une utilisation régulière sans recherche excessive de performance ...

en tous cas : explosif le C4 !  VADOR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Plutôt que de créer un nouveau post, je continue celui là.

Si je trouve le temps, je compte refaire mon bas-moteur d'avance.
Tant qu'à faire, je compte mettre des roulements Tip Top ( et en classe C3 au lieu de C4, vu que ma SC ne depasse pas les 11500 tr/min).

En cherchant un peu, j'ai trouvé:

chez FAG:
- 6305 TB P6 C3 (cage synthétique)
- 6305 TBP63 C3 (différence avec l'autre?? existe bien en C3???)

chez SKF:
- 6305 TN9 C3 (cage synthétique)
- 6305 ETN9 C3 (cage synthétique, renforcé???)

Si quelqu'un connait:
- précisement les différences entre ces roulements!! ???
- les réf d'autres roulements tip top!! ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
craco a écrit:
cmt on sai_ ke les roulement_ sont mort.
mon conces ma di_ kil etai_ mort
en effet on dirai_ kel vibre un peu et un tit bruit peut etre je connai_ pa_ trop


Vraiment pas top le langage SMS et interdit dans le règlement cela reste compréhensible mais bon !!!!! clin d'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
craco a écrit:
cmt on sai ke les roulement sont mort.
mon conces ma di kil etai mort
en effet on dirai kel vibre un peu et un tit bruit peut etre je connai pa trop


Article 2 du réglement :
2 - pas de phrases ni de mots façon SMS

pour savoir si ton roulement est mort il faut démonter le dit roulement, le rinçer a l'essence, le sécher à la soufflette, puis le faire tourner rapidement en le maintenant dans les doigts, s'il "siffle" ou émet un bruit "vibration" il y a de fortes chances pour qu'il soit usé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ouai je connai ca
on peu pas savoir sans demonter?? avec le bruit ou vibration?
il ma dis nimporte quoi le conces? possible?
et y a un gars il ma di avec un tourne vis metre son oreil sur le manche et lautre parti sur le moteur mai c est difficile je ne connai pas bien les bruit pas lhabitude
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roulements skf cage plastique bague interieure et exterieure traitée ceramique en c3 (on tourne pas assez vite pour du c4,mini 14000tr). Ca vaut une fortune mais c'est le top ( environ 50 euro piece pour du 6204)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...