Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Calorstat or not calorstat


Messages recommandés

dasn a écrit:
Petite question ... prq l'avoir viré ?

Bof , mauvais souvenir d'une voiture qui tournait fort et c'est le calorstat qui a eu raison d'elle...

mais si c'est pour galérer l'hiver, je vais le remettre.
quelle temp atteind le moteur l'hiver?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nova a écrit:
Alors, moi aussi je l'ai viré....car je trouvé que mon moteur montait trop ds les haute tempéature.....

Et pour rouler l'hiver je mets un carton percé derriere les ailettes, et ca marche nikel ;)


tu a installé cela sur les 2 radiateurs ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
herve75 a écrit:
nova a écrit:
Alors, moi aussi je l'ai viré....car je trouvé que mon moteur montait trop ds les haute tempéature.....

Et pour rouler l'hiver je mets un carton percé derriere les ailettes, et ca marche nikel ;)


tu a installé cela sur les 2 radiateurs ?

je penses que cela doit dependre de la temperature moteur que tu souhaites atteindre avec 2 carton le moteur chauffera plus vite et surtout restera chaud en roulant
hier perso j'étais deja arrivé a 60 ° et toi t'avais pas dépassé les 40°! essaye la methode carton !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir sur un site (dont je mettrai l'url plus tard) d'enduro :
pour un 2T: la température doit être entre 40° et 60°,
entre 70° et 80° risque de serrage
ils préconisent 2 radiateurs avec ou sans calorstat l'été
mais l'hiver:
* soit avec calorstat (risque de serrage si refroidissement trop fort aprés grosse accélération)
*soit plaque d'alu (ou carton) l'hiver sur 1 des 2 radiateurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
herve75 a écrit:
Je viens de voir sur un site (dont je mettrai l'url plus tard) d'enduro :
pour un 2T: la température doit être entre 40° et 60°,
entre 70° et 80° risque de serrage

cet été: nos 2 bécanes étaient à 80° !
d'ailleurs tu as sérré le lendemain
je crois qu'il y a qq chose à faire là !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
herve75 a écrit:
herve75 a écrit:
Je viens de voir sur un site (dont je mettrai l'url plus tard) d'enduro :
pour un 2T: la température doit être entre 40° et 60°,
entre 70° et 80° risque de serrage

cet été: nos 2 bécanes étaient à 80° !
d'ailleurs tu as sérré le lendemain
je crois qu'il y a qq chose à faire là !

au moment où j'ai serré la temperature était a 60 ° ,et apres serrage elle a vite grimpé ; je sors ;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours est-il que 80° n'est pas une température de fonctionnement préconisée sur un 2 temps ...
l'été prochain je virerai les protections radiateurs pour voir.
il faut que je pense à passer la commande de mecarun... ils annoncent 7° de moins moteur en charge
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, a posteriori, cet été sur Bordeaux, il faisait vachement chaud, mon moteur est monté bien au delà des 70° plusieurs fois (plutot vers 90 aux feux rouges!)
Et ... j'ai serré (voir images postées hier) Je pensais monter un ventilo mais j'aurai carrément du m'arrêter si vos valeurs limites de 70° sont vraies!
Si jaurai su, je me serai mefié plus...
Mais déjà l'été prochain j'essaierai de virer les ailettes;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, je vais vérifier.
Y'a pas un de vous qui a parlé d'un liquide de refroidissement spécifique? c'est une piste aussi.
Par ailleurs, sur ma mini, qd çà chauffait, je mettais le chauffage et la ventil à donf...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plumette a écrit:
Ouaip, je vais vérifier.
Y'a pas un de vous qui a parlé d'un liquide de refroidissement spécifique? c'est une piste aussi.

j'évoquai un hyperlubrifiant (additif huile et essence)qui aurait la capacité de faire baisser la température de fonctionnement (en réduisant les frictions), je vais en commander et faire un topic dessus (Mecarun, Mecacyl, ...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut à tous,
à l'occasion d'une ballade avec fbillard101, il me fait remarquer que ma température moteur est à 80 °c... trop chaud. Effectivement, après avoir sur ce topic, il faudrait plutôt 60. Intrigué par un possible mauvais fonctionnement du calorstat, et saisie par l'envie de le faire boullir,je l'ai démonté hier. Voici 2 petites photos pour illustrer un peu ce sujet :



Le calorstat est sous le connecteur noir.



Et le voici !
LOrsqu'on ouvre le cache, ou le trouve dans cette position là.
Dans l'eau bouillante, c'est la partie centrale, dorée, qui recule, laissant passer le fluide de refroidissement.

Finalement, mon calorstat marche bien. Il s'ouvre. Peut-être avait-il besoin de monter à 100 °C dans l'eau bouillante pour remarcher correctement dans le moteur...
Je vais essayer de rouler un peu sans calorstat, comme Nova, et pour cela j'ai mis un morceau de carton devant l'un des radiateurs. Parce que 80°C l'hier... j'imagine même pas ce que ca pourrait donner l'été.

Pour info : j'ai commencé le Mécacyl dimanche matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Pas de réglage carbu récemment (houp la, trop compliqué pour moi encore !)
- Pas de changement de bougie (c'est la première fois que je la démonte, cf topic bougie)
- Pas touché la boite à air (je ne sais pas encore ce que c'est d'ailleurs)
- Pas de fuite d'huile, mais par contre, j'ai des doutes sur le liquide de refroidissement. Il me semble que moteur éteint, les durite (noires) sont vides. Le réservoir de détente est rempli au 3/4. De même, quand je débouche le bouchon du radiateur (situé en haut à gauche du panneau de gauche), je vois du liquide jaune fluo jusqu'en haut des aillettes.

J'ai démonté la thermistance pour voir quelle gueule ça a, car en fait mon aiguille de température vibre dans tous les sens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le réglage carbu la premiere fois est la plus dure apres ça vas tout seul Smile.
La boite a air c'est la grosse boite noure sous ta selle (elle est relié au carbu par un manchon assez volumineux noir) si tu trouve pas jte ferais des fotos.
Moi j'ai enlevé les ailettes noires devant les radiateurs (ca refroidit mieu.
je n'ai plus le compteur de température donc pour savoir si elle chaufe beaucoup je metla main deriere mon radiateur si c'est trop chaud je ralentis Smile

Si tu roule a un régime moteur élevé que tu fais des grosses accélération en ville par exemple donc a basse vitesse tes radiateurs ne prenne plus assez d'air pour refroidir le liquide de refroidissement. Par contre si tu moto chaufe alors que tu est sur la rocade à 90 c'est moins normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok la boite à air, c'est la ou se trouve le filtre à air... ?
Bon ben dans le cas, il est vrai que je l'air nettoyée, et j'ai aussi nettoyé le filtre à air. Puis je l'ai graissé avec une huile spéciale filtre à air (Ipone, bleue).
Pour le réglage du carbu, je vais attendre un peu avant de m'y lancer... j'ai pas mal de pb sur le feu en ce moment, à commencer par ma valve d'échappement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enlever les ailettes pourquoi pas ,mais le jour où tu as une projection de galet sur ton radiateur , et benh faudra tous changer...
un petit conseil aurel , arrete de rouler quand tu es a 80° le moteur n'apprecie pas du tout! et ce n'est pas du tout normal , peut etre que a la base tu étais pauvre et que avec l'hiver ca te rend encore plus pauvre donc ton moteur chauffe !
-tu as des montées franche dans les tours?
-t'utilises quoi comme huile?
-ta becane fume?
-au petit matin elle demarre au quart de tour?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-tu as des montées franche dans les tours?
=> Oui, mais seulement valve ouverte ;-)

-t'utilises quoi comme huile?
=> J'ai changé d'huile il y a peu. L'ancien proprio mettait de la Castrol TS (100 %minérale)... ca fumait beaucoup. Dire qu'il m'affirmait que c'était de l'excellente huile. Après m'être renseigné, les meilleures huiles répondent aux 3 normes API TC / JASO FC / ISO-L-EGD. Parmi celles ci, je mets de l'Extralub, acheté chez Leclerc pour... 3.45 € / Litre ! Imbattable. Et puis elle est peu chargé en additif, ce qui convient bien pour l'ajout de Mécacyl.

-ta becane fume?
=> Beaucoup moins qu'avant, grace à la norme JASO FC (anti-fumée)

-au petit matin elle demarre au quart de tour?
=> En mettant le Starter, et puis sans toucher à la poignée des gaz, Oui. Sans starter, non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurèle a écrit:
-tu as des montées franche dans les tours?
=> Oui, mais seulement valve ouverte ;-)

-t'utilises quoi comme huile?
=> J'ai changé d'huile il y a peu. L'ancien proprio mettait de la Castrol TS (100 %minérale)... ca fumait beaucoup. Dire qu'il m'affirmait que c'était de l'excellente huile. Après m'être renseigné, les meilleures huiles répondent aux 3 normes API TC / JASO FC / ISO-L-EGD. Parmi celles ci, je mets de l'Extralub, acheté chez Leclerc pour... 3.45 € / Litre ! Imbattable. Et puis elle est peu chargé en additif, ce qui convient bien pour l'ajout de Mécacyl.

-ta becane fume?
=> Beaucoup moins qu'avant, grace à la norme JASO FC (anti-fumée)

-au petit matin elle demarre au quart de tour?
=> En mettant le Starter, et puis sans toucher à la poignée des gaz, Oui. Sans starter, non.


avec la valve fermé je savais qu'on montait rapidement dans les tours , c'est bizarre toi tu as le contraire,
de l'huile 100% mineral et il ose te dire que c'est la meilleur huile !! surk , je savais pas que il existait de l'extralub pour moto 2 temps et et ca c'est vrai le mecacyl aura d'autant plus d'éfficacité dans une huile peu additivé , mais je connais pas du tout cette huile , c'est cool tu pourras nous faire un petit compte rendu
pour la norme jaso fc , mon huile est en jaso fd et je peux te dire que celui de derniere ,sait tres bien que j'ai un 2 temps Twisted Evil

si tu demarres pas le matin sans le starter c'est que tu es pauvre (du moin pas riche) au ralentit ce qui pourrait expliquer la couleur de ta bougie , tu dois etre l'un des seul a demarrer au starter !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le starter, je le met uniquement pour démarrer. C'est-à-dire que, 5 secondes après avoir démarré, je le rabaisse. SInon , effectivement, le ralenti arrive à 4000 tours !
Pour "la prise de tour franche", ce que je voulais dire c'est :
- valve fermée : plus de pêche à bas régime, montée plus rapide jusqu'à 8000, puis beaucoup plus lente jusqu'à .... péniblement 10000 (j'ai quand même pu taper un 140, mais au bout de quelques kilomètres vent dans le dos !)
- valve ouverte : très très creux à bas régime, et ce jusqu'à 6000 tour, puis tu as l'impression d'embarquer dans un mirage 2000 ... et tout est très cool, jusqu'à ce qu'elle régule (snif !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurèle a écrit:
Pour le réglage de la richesse, il faudra que je me penche sur le sujet... quel peut être l'avantage / les risques d'être pauvre, comme je le suis apparemment ?


il faudra pensé a creer un autre post ,car là on est entrain de pourir ce post , euh plus tu es pauvre plus tu marches fort! et plus tu chauffes et plus tu serres...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour cloturer le sujet je peux dire que:

avec le calorstat en hiver, c'est plus simple: le moteur reste à 60° et on ne démarre pas à chaque feu avec un moteur froid ...

reste la possibilité de mettre une plaque de carton ou d'alu sur l'un des 2 radiateurs pendant l'hiver si on veut définitivement éliminer le calorstat du circuit de refroidissement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, pasque moi, je ne démarre qu'au starter , je l'enlève au bout de 500m- donc je serai pauvre - Ce qui est vrai par ailleurs en cette période de Kdo - donc un topic serait cool , vu que mon moteur dépassait les 80°C et vu que j'ai serré cet été... (carbu28 BV6)
>Personne n'a jamais bossé avec des analyseurs de gaz?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plumette a écrit:
Ouais, pasque moi, je ne démarre qu'au starter , je l'enlève au bout de 500m- donc je serai pauvre - Ce qui est vrai par ailleurs en cette période de Kdo - donc un topic serait cool , vu que mon moteur dépassait les 80°C et vu que j'ai serré cet été... (carbu28 BV6)
>Personne n'a jamais bossé avec des analyseurs de gaz?

allé plumette il te reste plus qu'a creer un topic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...